Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Lucie et Sibylle au Chili

Récits de nos aventures...

L association est créée!!! Publié le Mardi 2 Mars 2010 à 20:57:55

Voila une bonne nouvelle!!
Comme prevu hier, nous nous sommes reunis avec 15 personnes des differents villages pour creer l association dont nous parlons sur notre blog. Apres un rappel de l interet de ce projet, nous sommes alles ensemble a la mairie de Huara pour signer en presence du secretaire general et pour officialiser l association. Nous avons notamment decide du nom que portera l association: "Association de Coordination touristique et culturelle de la Communaute de Hurara". Les trois objectifs de l association sont :

-       Organiser le circuit de tourisme solidaire

-       Developpement des pueblos

-       L echange culturel avec la France

Ce fut un moment tres solennel mais aussi emouvant puisque tant attendu et prouvant que les pueblos pouvaient se reunir autour d une meme cause.
Afin de celebrer cet evenement tant attendu, nous avons leve un verre et echanger nos impressions. Nous avons enfin donner des directives pour que la suite soit aussi fructueuse que ce jour.

 


Cest pour cela, qu une prochaine reunion est deja organisee pour le 19 avril (et oui ca parait loin mais cest pour des questions meteorologiques). Elle permettra d elir definitevement le bureau (president, secretaire et tresorier) de voter le reglement interieur et les alliances etablies avec ASE, l agence touristique de Huara et la municipalite de Huara. Notre travail est donc maintenant d ecrire le reglement interieur et les alliances.


Par ailleurs, notre deuxieme role est de lancer le plus rapidement possible le circuit de tourisme solidaire avec les membres de l association. En effet, ils attendent avec impatience les premiers touristes... Nous allons donc continuer a aller dans les villages pour faire un diagnostic des conditions d hebergement, de restaurations, visites...mais aussi faire un diagnostic de toutes les futures missions franco chiliennes….Hier par exemple, nous etions a Tarapaca pour ces raisons.

 

Afficher le commentaire. Dernier par Simon le 04-03-2010 à 17h54 - Permalien - Partager
Notre projet avance! Publié le Mercredi 17 Février 2010 à 00:53:21

Voila une bonne nouvelle! Nous nous sommes réunis hier avec Ruth, Antonio et Angelica (les 3 personnes très motives par la création de l association). Cette réunion avait deux buts : le premier était d échanger sur le projet pour savoir si tout le monde avait le même point de vue et les mêmes ambitions. Le deuxième point était de rencontrer le maire de Huara. Ce dernier point  a échoué car le maire n a pas souhaite nous accorder une entrevue ( visiblement pas present a huara, et retardant toujours la date de la rencontre, une fois le 16 frevrier une fois le 22 et une fois le 24….). Nous considérons alors pour l instant que le projet se fera sans l aide du maire…Par ailleurs, l échange que nous avons ensemble fut très riche et porteur pour l avenir. En effet, nous avons réalise deux documents officiels, l un pour présenter notre projet de création de l association a la mairie, l autre pour convenir d une réunion afin de créer l association ( le 1e mars 2010…document qui convie tous les protagonistes des pueblos a cette rencontres). Celle-ci se passera donc le 1er mars avec 3 personnes de chaque village, le secrétaire de la mairie (pour validation) et si possible un avocat (celui qui travail a Huara, c est toujours bien un avocat dans une association d autant que nous avons pu discuter avec lui).

L objectif est maintenant d aller dans tous les villages pour présenter le projet et pour prévenir les personnes motivées.

Nous espérons donc que cette réunion se déroulera bien le 1er mars et que le résultat soit prometteur.

Notre projet ne s arrêtera bien sur pas après cette rencontre ! Notre rôle sera alors de les former pour que l association soit efficace, notamment sur le projet de circuit touristique. Par exemple, nous établirons alors avec eux les conditions dans chaque village pour accueillir au mieux les touristes. Nous allons aussi avec chacun des villages travailler sur les projets a venir en lien avec les besoins spécifiques de chacun ( par exemple l envoie de volontaire pour la construction d une école, envoie de stagiaire ingénieur pour l électrification, recherche de fond pour des panneaux solaires, travail autour du festival foot musique…)

Afficher les 3 commentaires. Dernier par Tili le 28-02-2010 à 11h32 - Permalien - Partager
Voyage a Pisagua et Tarapaca Publié le Mercredi 17 Février 2010 à 00:52:30

Grace a richard nous avons pu aller à Tarapaca qui fait parti des villages du circuit. Ce village a été aussi dévasté par un tremblement de terre. La  bas, l étape consistera en un trek a vélo. Nous avons pu alors rencontrer  David Leandro ( qui est concerne par le projet et a déjà rencontre nos prédécesseurs comme Bastien et Cécile) ainsi que son épouse Carmela.

La rencontre fut brève mais comme d´ habitude chaleureuse…il faut dire qu’ il est plus simple et plus usuel de communiquer de vive voie que part radio. En effet, les habitants peuvent mettre ainsi un visage sur un nom et comprendre que le projet ne consiste pas en de simples mots…c est pourquoi nous devons des à présent aller chaque semaine dans un endroit du parcours….

Malheureusement David et son épouse ne pouvaient pas être présents a la réunion de lundi mais nous pouvons nous assurer de leur soutien pour la suite…

Ensuite nous sommes allés sur le son des rolling stones ( !) a Pisagua….la aucune personne n était réellement identifiée pour le projet. Toutefois, nous avons pu profiter de ce petit village balnéaire, avec son phare, son théâtre a l italienne ( des fresques a l intérieur préviennent du danger qu’ il y a à ignorer le passe) et de l église…Pisagua n est cependant pas seulement un petit village de pécheurs…il dispose d une histoire assez marquée par la dictature. En effet, un bâtiment peu entretenu ( et on comprendra pourquoi) a été le théâtre de crimes de tortures contre les opposants politique lors de la dictatures…beaucoup de personnes trouvèrent la mort dans ce village aux apparences tranquilles. Pinochet y fut ses premières armes en tant que capitaine, étapes de la dictature et de nombreux charniers y furent découverts…ce n est donc pas un lieu fort plébiscite par les chiliens, qui ne comprenaient pas pourquoi nous allions dormir dans ce lieu « maudit » par l histoire..

Nous sommes restés pour camper au bord de la mer, et nous avons pu rencontre une dame, Monica qui faisait des empenada (chaussons fourres au fromage ou a la viande, ou aux crevettes). Elle est intéressée par le projet et nous devons la recontacter. Le lendemain nous avons pu profiter d une plage tres tranquille (après un peu de sport car il fallait descendre et monter une dune…) mais aussi nous avons pu voir l antique Pisagua ( ou demeure que des ruines de bâtis) et aussi mettre une image sur ce fameux coquillage ( locco) que nous avions manger la semaine précédente…

 

Antonio nous a prévenu le lundi, qu’ une dame tenant un hôtel a Pisagua était aussi intéressée par le projet, d autant plus qu’ elle parle français !

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Et encore des photos... Publié le Jeudi 11 Février 2010 à 19:51:23

Image

Debut de la cordillere des andes

Image

Un cactus!!

Image

Ceremonie "religieuse" a Huaviña...!

Image

Groupe de musique de Huaviña

Image

Eglise de Huaviña detruite par le tremblement de terre

Image

Cimetiere de Huaviña

Afficher les 3 commentaires. Dernier par progressez en cuisine le 24-07-2013 à 11h38 - Permalien - Partager
Quelques photos de Huavina...en attendant davantage! Publié le Lundi 8 Février 2010 à 23:14:56

 

Image

La famille Alvarez: le neveu Jonatan, La grand mere Mama Angela, Angelica la soeur (de richard qui nous heberge), Alicia la soeur, Daniela lamie de Jonatan. Il manque Richard, son frere et Sandra une autre soeur et pleins de neveux et nieces....

Image

La "grand" place de Huavina

 

Image

Huavina

Image

Richard, le chilien qui nous heberge et Luis Miguel l ane fetiche de Huavina

 

Afficher le commentaire. Dernier par cap le 16-02-2010 à 22h35 - Permalien - Partager