Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Lucie et Sibylle au Chili

Récits de nos aventures...

Notre projet...la suite Publié le Lundi 8 Février 2010 à 15:57:41

Notre Projet…la suite

Nous  n’avons pas pu vraiment avancer cette semaine puisque nous sommes restées a Huaviña, ou il n y a ni internet ni téléphone… !Mais le projet consiste aussi en cela : se faire repérer par les locaux, et être reconnues. Nous avons pu donc parler et rencontrer des personnes clés pour l association mais aussi pour le parcours de tourismes solidaires ( nous devrons retourner a Huaviña pour parler avec Pedro, figure locale qui souhaite créer un musée, et voir avec lui ce que les touristes pourront faire..) Nous avons échangé avec Angelica sur sa vision du projet de création de l association. Elle est très motivée et nous a même donne une liste de personnes du village de Huaviña motivées par le projet de circuit touristique (inclus dans le premier).

Nous allons maintenant essaye d organiser une réunion avec le maire de la municipalité et les personnes motivées par le projet, l´association ( qui sera une association pour le circuit de tourisme solidaire mais pour bien d autres  projets, notamment reposant sur les besoins particuliers des villages). Cette réunion consistera a prouver au maire l intérêt de l association et donc d avoir son appui. Cela parait facile mais mobiliser des personnes habitant a plus de 3 ou 4 heures de Huara n est pas chose évidente (surtout que la communication avec les villages se fait par radio), ni d attirer l attention du maire…Cette réunion sera décisive pour la suite puisque la création de l association ne peut pas de faire sans le tampon de la mairie !Normalement la reunion se fera le 22 fevrier mais rien n est sur d avance...

En parallèle, nous nous penchons sur la future responsabilité de l association, les futurs projets à gérer dans chaque village, l envoi possible de VSI, le tournoi de football et de musique et les conditions du circuit touristique ! Nous pensons que 5 mois ne seront pas de trop !

Afficher le commentaire. Dernier par Matthieu le 09-02-2010 à 12h55 - Permalien - Partager
Notre semaine a Huaviña Publié le Lundi 8 Février 2010 à 15:53:43

Nous avons eu le plaisir de partager pendant 6 jours la vie de Huaviña, un village situe à 3heures d´Iquique dans la cordillère des Andes a 2500metres d altitude. Le village est perche dans les Andes dans une petite vallée avec ses huertas en terrasse. Le charme de ce village repose aussi bien sur ses habitants très accueillant et connaissant les légendes des Andes ( tel qu un poète local…) mais aussi sa nature. On y trouve des lamas au détour d´un jardin en terrasse, non loin de l´âne du village (Luis Miguel, une vrai mascotte..) des colibris qui viennent picorer les fleurs, entre des arbres  portant des coings et des parcelles de mais….un ruisseau passe dans tout le village et l église ainsi que le cimetière sont des endroits très reposants  lors des moments de chaleur.

 Huaviña compte environ une quarantaine de personnes et seulement 3 rues…toutes les maisons ont été malheureusement détruites suite au tremblement de terre de 2005. De ce fait a la place des maisons typiques de ces montagnes on y trouve plutôt des maisons au crépis blanc et toutes neuves, que le gouvernement n a d ailleurs pas fini de construire…

Nous avons eu la chance de célébrer une fête religieuse qui s est déroule pendant 3 jours et 3 nuits. Cette fête est destinée à la vierge et est composée a la fois de cérémonie musicale, de danse, et de messes. Mélange de culte  catholique et de traditions anciennes, voire païennes, des offrandes sont faites au début des 3 jours de célébration, une procession a lieu et la musique est omniprésente. Ce genre de fête est aussi la plupart du temps accompagné de bières, rhum, et vin… Nous avons pu alors participer aux danses traditionnelles et gouter au son musical des flutes de pan (dont certaines sont faites avec des tuyaux de PVC…ca casse le charme !), clarinette, tambour, trompette…

Nous avons été hébergées par la famille Alvarez qui est maintenant devenue notre famille : Richard nous considère comme notre frère, Alicia et Angelica comme nos tantes. Ils sont vraiment très accueillants et nous ont pris rapidement sous leurs ailes. Nous avons alors partagé leur vie, visiter les alentours dont des sources d eau chaude, a 1h30 de huaviña

Nous vous laissons admirer les photos qui parleront aussi d elles mêmes…

Afficher les 2 commentaires. Dernier par Tout pour apprendre à cuisiner le 24-07-2013 à 11h39 - Permalien - Partager
Photos divers... Publié le Vendredi 29 Janvier 2010 à 17:46:07

Image

Image

Image

Desert d´Atacama

Image

Antonio, personne motivee par le projet

Image

Le Geant d Atacama

Image

La señora Ruth, une des personnes motivees par le projet

Image

Afficher les 4 commentaires. Dernier par comprendre les besoins de son enfant le 21-07-2013 à 11h31 - Permalien - Partager
L’avancée du projet de création de l’association Publié le Vendredi 29 Janvier 2010 à 15:47:35

Depuis notre arrivée a Iquique, motivées, nous avons voulu commence très rapidement le projet. Nous nous sommes vite rendu compte que tout ne dépendait pas de notre motivation mais aussi de celle des chiliens et surtout de leur programme…Vivant chez Richard, nous le suivons a différentes « fêtes » ou évènements dans les villages par exemple ce qui n’est pas déplaisant mais c’est des jours en moins pour faire avance le projet !

Cependant pas de panique ca avance ! Nous avons eu l occasion d’échanger nos impressions avec richard et sa sœur qui sont très impliques dans ce projet. Angelica pourrait notamment être membre du bureau de l association, représentant le village de Huaviña. De plus, hier, nous sommes allées de manière impromptue à Huara, grand village  faisant parti du circuit touristique, ou nous avons pu rencontrer Ruth et Antonio, très motives aussi par le projet. Ils tiennent eux-mêmes une agence de tourisme à Huara et sont très impliques dans le village. Ils sont alors prêts à s’engager dans l’association. Ce qui est intéressant c’est qu’ils ont la même vision du tourisme que celle voulue par le circuit de tourisme solidaire établi :

faire découvrir les richesses des villages, leurs histoires, leurs modes de vie, créer de réels échanges humains ( notamment par des groupes restreints de touristes : 8-10, dormant chez l habitant)…un tourisme ne portant pas atteinte a la vie traditionnelle des pueblos (villages), et a l écosystème, profitant directement  a 100% aux habitants ( pas d intermédiaires).

Suite a ces échanges, nous avons donc séparé notre travail en 3 étapes (jusque fin février, sachant que chacune dépend de l’autre) :

1)      Rencontrer la municipalité de Huara pour avoir son appui sur la création de l‘association et pour avoir son aide au niveau matériel-logistique

2)      Organiser une réunion avec les « leaders » des villages concernés par le circuit touristique, personnes qui pourraient faire partie de l’association (Angelica de Huaviña, Serrafin de Chiapa, Ruth et Antonio de Huara…) et la municipalité de Huara : pour échanger sur l’idée de cette association et sur leurs impressions quant aux projets

3)      Organiser une réunion dans chaque village pour expliquer le projet et ses intérêts, et bien entendu aller régulièrement dans chacun des pueblos pour être reconnues

Les obstacles :

-Le premier obstacle est la gestion de l humain : chacun a sa vision du projet et voit en premier l intérêt qui peut lui apporter….a nous donc de prendre du recul ! De plus chacun a une opinion sur l’autre. Les futurs échanges entre les « leaders » risquent d’être musclés mais ne perdons pas espoir !

-La municipalité de Huara ne souhaite pas encore reconnaître l’intérêt du tourisme solidaire ni celle d’une association permettant de rassembler l’ensemble des villages isolés( d autant qu une autre association alliant les villages principaux de 5 provinces va être creee). Aucune aide matérielle ou humaine n’est pour l’instant possible-prevue.

-Les chiliens sont en majorité peu réactif donc tout se fait lentement et en douceur…ce qui n’est pas plus mal pour prendre du recul ! ( a nous de les harceler régulièrement…. « les dates n existent pas » dixit antoñio)

 

Cependant tout cela attendra jusque la semaine prochaine car nous partons une semaine à Huaviña chez les parents de Richard pour découvrir son village d’enfance et pour célébrer une fête religieuse qui se déroulera pendant 3 jours !!

Afficher le commentaire. Dernier par Berangere le 30-01-2010 à 16h07 - Permalien - Partager

Image

Danse et chants vers l eglise de Tirana

Image

Danse et chants devant la creche dans l eglise

Image

L eglise de Tirana

Image

Lucie et Yaniv, le fils de Richard

Image

Sandra (la soeur de Richard, la personne qui nous heberge) et Solange sa soeur avec son bebe

Image

Desert d Atacama

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager