Le beaujolais nouveau est un vin de primeur produit dans la région du Beaujolais (AOC) à partir du cépage gamay dont la commercialisation est autorisée immédiatement à la fin de la vinification. Il est mis en vente, dans le monde entier le troisième jeudi de novembre.
La production du beaujolais nouveau représente environ 450 000 hectolitres, soit un tiers de la production du Beaujolais. Environ la moitié de ce volume est exportée, jusqu'en Asie ( Japon, Corée du Sud).
Le 8 septembre 1951, un arrêté dispose que les vins d'appellation d'origine ne peuvent être vendus qu'à partir du 15 décembre. Suite aux réclamations des syndicats viticoles, une note du 13 novembre 1951 précise « dans quelles conditions certains vins peuvent être commercialisés dès maintenant sans attendre le déblocage du 15 décembre. » C'est cette note qui crée l'appellation « Beaujolais nouveau ».
Pendant les quinze années suivantes, la date fut variable, et ce n'est qu'à partir de 1967 qu'elle fut fixée au 15 novembre. En 1985, elle fut fixée au troisième jeudi de novembre pour des raisons de calendrier — il tombait trop près du jour férié du 11 novembre (Armistice) — et pratique — il arrivait que cela tombe un week-end.
L'arrivée du beaujolais nouveau est une tradition fêtée depuis plusieurs années dans de nombreux pays. Le 3e jeudi du mois de novembre de chaque année marque le début de la vente des premiers vins beaujolais. A précisément 00.00 heure (soit le mercredi à 24.00 h), la commercialisation peut commencer. Pour cause de décalage horaire, les Japonais peuvent ainsi déguster la nouvelle récolte avant même les Français.
La phobie du vendredi treize s'appelle la « paraskevidékatriaphobie ».
Les origines de la superstition du vendredi 13 pourraient être les suivantes :
- au IVe siècle av. J.-C., Philippe II de Macédoine, eut l'idée d'ajouter sa statue à celle des 12 Dieux. Malheureusement pour lui, il fut assassiné peu de temps après.
- la Sainte Cène où Jésus avait réuni les douze Apôtres autour de lui, la treizième personne, Judas, étant le traître qui conduira Jésus à la mort par crucifixion, le chiffre 13 fut associé aux malheurs et aux souffrances de Jésus.
- l'arrestation de Jacques de Molay, grand-maitre des Templiers le vendredi 13 octobre 1307.
- les calendriers mayas et aztèques comportaient vingt mois à treize jours : ces sociétés ont disparu des suites de l'invasion Espagnole du 16e siècle.
- au tarot, le treizième arcane représente un squelette en train de faucher.
- une légende nordique raconte que Vendredi était le nom de Frigga, la déesse de l'amour et de la fertilité. Lorsque les tribus nordiques et germaniques se convertissent au Christianisme, Frigga est bannie, envoyée au sommet d'une montagne et considérée comme une sorcière. Depuis, chaque vendredi, la déesse pleine de rancune convoquerait onze sorcières et le diable (ils sont donc treize!) pour comploter de mauvais tours à jouer au cours de la semaine suivante. Reste que, dans l'Antiquité, le vendredi était un jour consacré à la déesse de l'amour, qu'elle s'appelle Aphrodite, Vénus ou Frigga. Il était donc considéré comme le plus gai de la semaine.
Ce jour ayant la particularité d'être associé soit à un jour de malheur, soit à un jour de chance, je vous propose d'en garder l'aspect positif et de tenter votre chance au super loto!
Et oui, c'est OUI-OUI
Créé en 1949 par la romancière britannique Enid Blyton, il parut pour la première fois en français en 1962 dans la collection Bibliothèque rose.
Aujourd'hui, les lignes A et B du RER sont en grève.
Le mot « grève » tire son nom de la place de Grève à Paris. Cette place, située en bord de Seine devant l'Hôtel de ville, était un des principaux points d'accostage des bateaux, car bordée d'une plage de sable. Les hommes sans emploi y trouvaient une embauche facile pour les chargements et déchargements.
A l'époque, "faire la grève" signifiait aller chercher du travail.
Cette nuit, nous sommes passé à l'heure d'hiver en gagnant une heure de sommeil.
Le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver a été institué en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974 avec l' objectif d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage. Il s’agit principalement de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.
Une petite astuce pour se souvenir dans quel sens il faut bouger les aiguilles :
en mArs, nous passons à l'heure d'été, on Avance les aiguilles d'une heure;
en octobRE, nous passons à l'heure d'hiver, on REcule les aiguilles d'une heure.