Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

esperance

Blog catholique

Evangile du Jeudi 03 décembre : La maison bâtie sur le roc Publié le Jeudi 3 Décembre 2009 à 09:40:21

Image

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,21.24-27.

Il ne suffit pas de me dire : 'Seigneur, Seigneur ! ', pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet. »


Commentaire :

"Il ne suffit pas de me dire : "Seigneur,Seigneur" pour entrer dans le Royaume des cieux, mais il faut faire la volonté de mon Père".

Que veut dire Jésus dans cette phrase?

Jésus nous fait comprendre qu'il faut parfois abandonner sa volonté propre pour entrer dans un plan plus grand qui est celui de Dieu.Il nous montre que la volonté de Dieu est source de sécurité, comme un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc.

Celui qui ne fait pas la volonté de Dieu est comparable à l'insensé qui a bâti sa maision sur le sable, et dont la maison s'écroule au premier coup de vent.

Comment faire la volonté de Dieu?

La volonté de Dieu, nous la comprenons dans la prière, dans la lecture de la parole de Dieu (la Bible, les évangiles), dans les commandements : mettre Dieu à la première place dans sa vie, cherchez d'abord à plaire à Dieu plutôt qu'aux hommes.

Et ensuite?

Les fruits spirituels sont très forts : plus nous entrons dans la recherche du divin et plus nous comprenons les désirs de Dieu.Les fruits portés sont un accroissement de la paix, de l'amour, de la charité.

blog à part, recherche blogs

blog à part recherche blogs

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Grande neuvaine à l'immaculée Conception Publié le Lundi 30 Novembre 2009 à 11:52:17

Aujourd'hui, 30 Novembre 2009, nous pouvons commencer à prier la neuvaine à l'Immaculée Conception (du 30 Novembre au 08 Décembre).

Bénie et encouragée par Sa Sainteté le Pape


1) Chaque jour une dizaine de chapelet, suivie de trois fois l'invocation "Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous."
2) Une communion le jour du 8 décembre ou entre le 30 nov. et le 8 déc.
Sacrement de la réconciliation recommandé.


PRIERE

« Ô Vierge Immaculée, qui obtenez de Dieu tout ce que vous voulez », en cette année sacerdotale voulue par notre pape Benoît XVI, nous vous supplions de demander à votre divin Fils pour son Eglise des prêtres qui soient saints.

Qu’à l’image de leur saint patron, le Curé d’Ars, ils soient des hommes de prière, de vrais apôtres de la Réconciliation et de l’Eucharistie, célébrée et adorée, des témoins de l’Evangile, tout donnés dans la Charité.

Obtenez-nous de nombreuses vocations sacerdotales : que les jeunes appelés à devenir prêtres répondent « oui » généreusement, confiants que sur ce chemin ils seront heureux, en faisant la volonté de Dieu qui « n’enlève rien, mais qui donne tout » à ceux qui se consacrent à Lui pour sauver le monde.

Amen.




Imprimatur du Vicaire Episcopal de Paris, 8 mai 2009

Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Avent 2009 - Préparons nous à accueillir le Seigneur Publié le Lundi 30 Novembre 2009 à 11:24:29

Image

 

Le premier Dimanche de l'Avent est le commencement de l'année liturgique pour les chrétiens.

La période de l'Avent (du latin Adventus : venue, arrivée) est une période de préparation spirituelle à la naissance du Christ.

Cette période représente aussi la longue période de siècles pendant laquelle les patriarches et les prophètes ont attendu et espéré la venue du Sauveur.

Pour bien vivre cette période, nous pouvons nous retrouver en pensée auprès de la Vierge Marie, qui attendait en son sein la naissance du Seigneur.

Marie est également la mère de l'attente et la mère de l'espérance, car qui mieux qu'elle peut nous guider et nous préparer à accueillir son enfant.

N'ayons pas peur de la laisser entrer chez nous, dans notre maison, dans nos foyers, dans notre vie et dans notre coeur afin qu'elle nous montre le chemin de l'espérance et du salut, qui passe par son fils.


Prière à Notre Dame de l'Avent :


Marie, humble fille de notre descendance,
auréolée de beauté et de toute grâce,
toi cristal très pur, source immaculée,
tu es sortie des mains créatrices de Dieu
pour nous donner celui qui est la Vie.

En toi, femme humble et accueillante,
la parole éternelle prend demeure,
l'humanité entière connaît la joie
de la libération et de l'espérance;
et pour tous s'ouvre
une saison de vraie vie.

Rends nous aussi, Marie, en cet Avent
qui précède la venue de ton Fils,
attentifs à la Parole qui crée,
purifie et renouvelle,
qui réconcilie, nous sanctifie
et comble de joie,
pour que en nous aussi le Verbe
puisse se faire chair.

Revêts-nous de ta robe de salut,
donne-nous un peu de ta lumière
de grâce et de sainteté,
et fais-nous capables de répandre autour de nous
un peu de ton parfum, de ta beauté splendide,
qui seule sauvera le monde et le rassemblera dans la paix.

Voici la parole de Dieu de ce dimanche, parole pleine d'espérance et de confiance en la promesse de Dieu.


Livre de Jérémie 33,14-16.

Parole du Seigneur : Voici venir des jours où j'accomplirai la promesse de bonheur que j'ai adressée à la maison d'Israël et à la maison de Juda : En ces jours-là, en ce temps-là, je ferai naître chez David un Germe de justice, et il exercera dans le pays le droit et la justice. En ces jours-là, Juda sera délivré, Jérusalem habitera en sécurité, et voici le nom qu'on lui donnera : « Le-Seigneur-est-notre-justice ».


Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Béatification du Pape Jean Paul II Publié le Mercredi 18 Novembre 2009 à 14:40:34

D'après le journal La Croix du 17 Novembre 2009, une nouvelle étape a été franchie dans le processus de Béatification du Pape Jean Paul II.

La commission de la Congrégation des causes des saints, en charge de se prononcer sur les "vertus héroïques" du Pape Jean Paul 2 a donné une réponse positive unanime.

La cause va être présentée d'ici Noël à Benoit XVI par le préfet de la Congrégation des causes des saints, le cardinal Angelo Amato, qui lui demandera de publier le décret reconnaissant les "vertus héroïques".

Pour passer à l'étape de la béatification, il faut qu'un miracle, soit reconnu.
Le cas de Soeur Marie Simon-Pierre, religieuse française de la congrégation des petites soeurs des maternités catholiques, guérie de la maladie de Parkinson, après avoir prié Jean Paul II, a déjà été attesté par plusieurs médecins et experts.

La Béatification pourrait avoir lieu en 2010.

Pour procéder à une canonisation, il faudrait qu'un second miracle intervienne après la béatification.

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,11-28. Publié le Mercredi 18 Novembre 2009 à 11:07:56

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,11-28.

Comme on écoutait Jésus, il ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem et que ses auditeurs pensaient voir le royaume de Dieu se manifester à l'instant même. Voici donc ce qu'il dit : « Un homme de la grande noblesse partit dans un pays lointain pour se faire nommer roi et rentrer ensuite chez lui. Il appela dix de ses serviteurs, leur distribua dix pièces d'or et leur dit : 'Faites-les fructifier pendant mon voyage. ' Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : 'Nous ne voulons pas qu'il règne sur nous. ' Mais quand il revint après avoir été nommé roi, il convoqua les serviteurs auxquels il avait distribué l'argent, afin de savoir comment chacun l'avait fait fructifier. Le premier se présenta et dit : 'Seigneur, ta pièce d'or en a rapporté dix. ' Le roi lui dit : 'Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l'autorité sur dix villes. ' Le second vint dire : 'Ta pièce d'or, Seigneur, en a rapporté cinq. ' A celui-là, le roi dit encore : 'Toi, tu seras gouverneur de cinq villes. ' Un autre encore vint dire : 'Seigneur, voici ta pièce d'or, je l'avais mise de côté dans un linge. En effet, j'avais peur de toi : tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n'as pas déposé, tu moissonnes ce que tu n'as pas semé. ' Le roi lui dit : 'Je vais te juger d'après tes propres paroles, serviteur mauvais : tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n'ai pas déposé, que je moissonne ce que je n'ai pas semé ; alors pourquoi n'as-tu pas mis mon argent à la banque ? A mon arrivée, je l'aurais repris avec les intérêts. ' Et le roi dit à ceux qui étaient là : 'Retirez-lui la pièce d'or et donnez-la à celui qui en a dix. ' On lui dit : 'Seigneur, il en a déjà dix ! - Je vous le déclare : celui qui a recevra encore ; celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et mettez-les à mort devant moi. ' » Après avoir dit ces paroles, Jésus marchait en avant de ses disciples pour monter à Jérusalem.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager