Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

esperance

Blog catholique

Jésus apaise une tempête Publié le Mercredi 6 Janvier 2010 à 10:07:01

Image

 

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,45-52.

Aussitôt après avoir nourri la foule, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, vers Bethsaïde, pendant que lui-même renvoyait la foule. Quand il les eut congédiés, il s'en alla sur la montagne pour prier. Le soir venu, la barque était au milieu de la mer et lui, tout seul, à terre. Voyant qu'ils se débattaient avec les rames, car le vent leur était contraire, il vient à eux vers la fin de la nuit en marchant sur la mer, et il allait les dépasser. En le voyant marcher sur la mer, les disciples crurent que c'était un fantôme et ils se mirent à pousser des cris, car tous l'avaient vu et ils étaient bouleversés. Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c'est moi ; n'ayez pas peur ! » Il monta ensuite avec eux dans la barque et le vent tomba ; et en eux-mêmes ils étaient complètement bouleversés de stupeur, car ils n'avaient pas compris la signification du miracle des pains : leur coeur était aveuglé.


« Il vient à eux vers la fin de la nuit »


"Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive".


Jésus oblige ses disciples, il les envoie en mission (la barque), à le précéder sur l'autre rive : il s'agit pour les apôtres d'effectuer un passage et de passer d'une rive à l'aute.Mais Jésus les envoie sans aide c'est-à-dire sans lui.     

 

"Le soir venu, la barque était au milieu de la mer et lui, tout seul, à terre. Voyant qu'ils se débattaient avec les rames, car le vent leur était contraire, il vient à eux vers la fin de la nuit en marchant sur la mer, et il allait les dépasser."


La barque était au milieu de la mer, et le vent leur était contraire.

Combien de fois nous arrive t-il d'être au milieu de la tempête, croulant sous les difficultés, avec des vents contraires, des difficultés, des oppositions de toutes sortes, des abandons ?

Combien de fois commençons-nous à paniquer face aux adversités, perdons-nous la foi, nous décourageons-nous?

Jésus arrive vers la fin de la nuit en marchant sur la mer.

Il arrive quand les apôtres se sont bien débattus à ramer dans la tempête.


« Confiance ! c'est moi ; n'ayez pas peur ! »

 

Jésus les exorte à la confiance et à ne pas avoir peur car les apôtres ne le reconnaissent pas.Ils croient à un fantôme d'autant plus que Jésus arrive en marchant sur l'eau.

 

Il monta ensuite avec eux dans la barque et le vent tomba ;

 

Dès que Jésus les rejoint dans la barque, le vent tombe.

C'est l'action miraculeuse du Christ qui a le pouvoir d'apaiser les tempêtes, les difficultés même lorsque nous nous croyons perdus car le vent est contraire.


Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Benoit XVI et l'année 2010, se fier à l'espérance Publié le Mardi 5 Janvier 2010 à 11:49:01

Lors de la deuxième prière de l'Angelus de l'année, le pape Benoit XVI a invité les familles et l'Eglise à collaborer avec Dieu et à ne pas se fier à "d'improbables pronostics pour 2010, ni même aux prévisions économiques".

"C'est pourquoi, l'année 2010 sera elle aussi plus ou moins bonne dans la mesure où chacun, selon ses propres responsabilités, saura collaborer avec la grâce de Dieu".

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
"Les fruits" de Medjugorje Publié le Mardi 5 Janvier 2010 à 11:34:11

Un article du journal "La croix" daté du 04/01/2009, nous cite les propos du cardinal Schönborn, archevèque de Vienne qui appelle à réfléchir aux fruits de Medjugorje.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Medjugorje est un petit village croate situé en Bosnie Herzégovine, où la Vierge Marie apparaît régulièrement depuis le 25 juin 1981 à plusieurs voyants.

Des millions de pelerins du monde entier s'y sont déjà rendus.

Le cardinal s'y est rendu lors d'une visite privée

Selon lui, il y a, à Medjugorje, « quelque chose d’une école de la vie chrétienne normale ». Il plaide donc pour que le « phénomène de Medjugorje » soit étudié « à la lumière du concile Vatican II, car le ‘sensus fidei’, ce sens de la foi des baptisés, joue un rôle important dans le contexte de Medjugorje ».

Toutefois, le cardinal Schönborn a rappelé « ne pas vouloir devancer la décision de l’Église universelle », insistant sur le fait que « la question du surnaturel reste ouverte ». C’est d’ailleurs cette question non résolue qui, selon lui, explique « que les pèlerinages officiels à Medjugorje ne sont pas autorisés ». Mais l’archevêque de Vienne souligne que « les fruits de Medjugorje sont visibles en permanence dans la vie de l’Église », notamment à travers de « nombreux groupes de prière réunissant de nombreux jeunes ». Il reconnaît aussi dans Medjugorje un « lieu de la redécouverte du sacrement de réconciliation ».

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Bonne et sainte année 2010 Publié le Vendredi 1 Janvier 2010 à 00:01:00

Image

 

Bonne et sainte année 2010

 

Les 12 coups de minuits ont sonné et déjà nous commençons l'année nouvelle.

Que la Vierge Marie, que nous fêtons le 1er de l'an nous accompagne tout au long de cette nouvelle année.

Loin des difficultés de l'année 2009, nous pouvons aborder 2010 dans la sérénité en nous remettons totalement en notre très sainte mère.

O Marie, Notre Dame de l'Univers, et Notre Dame de tous les peuples, que ta douce présence puisse porter chaque homme, chaque femme, chaque enfant, et l'accompagner toujours plus dans la connaissance de Dieu le Père.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
La sainte famille de Nazareth, guérison pour nos familles Publié le Mercredi 30 Décembre 2009 à 10:54:10

Image

Dans cette période de Noël, où nous comptemplons le mystère de l'incarnation du Christ, vrai Dieu et vrai homme, nous pouvons tout spécialement prier avec la sainte famille de Nazareth.

En ces temps où les familles n'ont jamais été autant désunies, séparées par les divorces, les remariages, l'abandon des personnes âgées, on constate que la famille n'est plus une valeur sûre comme elle l'était auparavant.

La dégradation de la cellule familiale participe à la déconstruction de l'individu en tant que membre de son premier groupe social.

Beaucoup d'enfants vivent dans des familles monoparentales et ont du mal à se construire sans la présence d'un père ou d'une mère.

Ils doivent jongler avec deux foyers, deux maisons, deux manières éducatives par forcemment cohérentes, parfois une belle-mère ou un beau-père, des frères et soeurs non légitimes.

Les parents divorcés connaissent eux-mêmes des difficultés pour assumer une tâche éducative seul, tout en jonglant avec des difficultés financières, juridiques et les problèmes de garde.

Les divorces contribuent aussi à augmenter la précarité des familles,  les obligeant à trouver deux logements au lieu d'un, à se rééquiper.

Et lorsqu'il arrive une difficulté, le chômage, un accident,la maldie, la cellule familiale n'est pas là pour faire bloc dans les épreuves.

Le sort des personnes âgées peut également s'avérer préoccupant.

Beaucoup de personnes âgées sont oubliées par leurs propres enfants, alors même qu'elles ont sacrifié leur propre vie pour les élever.

Certaines se laissent mourir chez elle ou dans des maisons de retraite parce qu'on les a éloigné de ce qui constituait leur vie : leur maison et leur famille.

Au lieu de donner aux anciens la place qui leur revient dans la société, on les écarte silencieusement alors qu'ils possèdent l'expérience et la sagesse pour l'éducation de leurs petits-enfants.

Ils peuvent jouer un rôle d'intercesseur dans les problèmes relationnels entre leurs enfants

et leurs petits-enfants.

La famille ne peut pas vivre sans chacun des ses membres : père, mère, enfants, petits-enfants, grand-parents.

Que peut-il arriver d'une famille si l'amour ne circule pas entre chacun de ses membres ?

Pour revenir à la sainte famille de Nazareth, et à cette période de Noël, je vous propose de nous arrêter un moment dans la contemplation de Jésus, Marie et Joseph.

Ils sont le remède actuel pour la guérison de nos familles.

En contemplons Marie, nous avons la douceur et la maternité de Marie, dans Joseph, nous avons l'image du père qui élève et éduque patiemment son enfant, et dans Jésus nous voyons l'image de l'obéissance de l'enfant à ses parents.

Nous constatons que dans ce foyer d'amour, loin d'être l'image que nous nous faisons de la famille, car après tout Jésus est un enfant unique, et Joseph son père adoptif, dans ce foyer l'amour circule d'un être à l'autre comme dans la sainte Trinité.

L'amour de Joseph pour son épouse Marie, l'amour de Marie pour son enfant, et l'amour de Jésus pour tous les hommes.

L'amour circule donc parfaitement dans les trois personnes de la sainte famille, pour devenir amour pour tous les hommes.

Comme dans la sainte famille, l'amour doit circuler dans nos familles afin que celles-ci puissent être un lieu de paix, de ressourcement et qu'elles puissent transmettre cet amour aux autres.




Ecrire un commentaire - Permalien - Partager