Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

esperance

Blog catholique

Belle et sainte Fête de Noël 2009 Publié le Vendredi 25 Décembre 2009 à 01:00:00

Image

 

Très belle fête de Noël 2009

 

 

Que dire de cette belle fête de Noël, si ce n'est qu'au milieu des difficultés de l'existence, au milieu de nos tristesses et de nos souffrances, Dieu nous a envoyé un sauveur pour nous apporter la consolation et l'espérance du Salut.

Il suffit de s'approcher de la crêche pour entrer dans le mystère de Noël.

Quel est donc ce grand mystère : une naissance, et pas n'importe quelle naissance, la naissance d'un enfant roi, l'arrivée de Dieu au milieu des hommes incarné dans un tout peiti enfant.

Dans la contemplation de ce mystère, nous pouvons nous faire tout petit et humbles, car Dieu a réalisé de grandes choses dans un tout petit.

Auprès de la crêche sont accourus les anges, les bergers et les rois mages.

Les anges car la royauté du sauveur est une royauté divine, les bergers car Dieu se révèle aux plus pauvres, aux plus petits, et les rois mages car Dieu a choisi de se révéler aux étrangers, aux paiens.

Ce temps de Noël est un temps de grâce, grâce que nous pouvons accuellir dans notre coeur dans l'accueil du mystère de la Nativité.

Noël est un don de Dieu fait aux hommes.

Soyons dans la joie et dans l'espérance.

Afficher le commentaire. Dernier par fêtes de fin d'année le 17-07-2013 à 08h32 - Permalien - Partager
Dans quatre jours, c'est Noël Publié le Mardi 22 Décembre 2009 à 15:10:14

Encore 3 jours et c'est Noël, fête pleine d'espérance et de joie pour les croyants.

Mais beaucoup ne seront peut-être pas de la fête.

Certains ressentent des difficultés financières, le chômage, la difficulté de joindre les deux bouts, des souffrances au travail, dans la famille, la dureté de la séparation pour certains, la solitude et l'isolement pour les personnes âgées, le manque de logement pour les sans domicile fixe, l'incertitude de l'avenir pour les étrangers et les sans-papiers.

Bref au milieu de tant de difficultés, comment est-il possible de se réjouir de Noël ?

Certains courent après les cadeaux, préparent les achats du réveillon, d'autres se préparent à aller visiter famille et amis.Mais il y en a qui n'auront personne à visiter et d'autres qui ne recevront aucune visite.

Il y en a qui font de belles listes de bonnes choses à préparer et à manger avant de se mettre autour de la table, d'autres qui préparent de beaux paquets pour leurs amis.

Mais il y en a d'autres qui n'auront ce soir là même pas la chaleur d'un abri pour dormir, d'autres qui seront dans un lit d'hôpital avec pour seul avenir la maladie et d'autres qui seront très seuls.

Alors que signifie donc Noël pour chacun d'entre nous.

Est-ce uniquement une fête pour ses amis ou sa famille, ou alors saurons-nous nous rappeler qu'il y a 2000 an, un enfant est né dans une crêche et que c'est cet enfant que nous fêtons ?

Dans le Christ-Jésus nous avons l'enfant, le pauvre et l'étranger.

Oui fêter Noël c'est fêter les pauvres, les isolés, les exclus, les abandonnés.

Alors saurons-nous ouvrir un peu de notre coeur pour ceux qui existent et que nous ne regardons pas?

Ce sans-abri qui dort sur une bouche de métro et que je croise tous les jours en me demandant comment il fait pour survivre, cette personne âgée qui habite à côté de chez moi et que ses enfants ne viennent plus voir depuis longtemps, cet ami que je sais à l'hopital et qui ne peut pas fêter Noël à la maison.

Aurai-je un geste envers eux ou bien est-ce que je vais penser à mon bien-être gustatif, à mon estomac, à mes cadeaux et à mes mondanités.

Voilà ce que m'inspire cette fête de Noël 2009.

Bonne et sainte Fête de Noël à tous ceux qui lisent ce blog.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager

D'après le journal La Croix du 17/12/2009, Benoit XVI devrait autoriser samedi 19 décembre la publication du décret reconnaissant l’héroïcité des vertus de Jean paul II, étape décisive – avec celle du miracle, quasi acquise – avant la béatification, qui pourrait avoir lieu le 17 octobre 2010.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Petit topo sur la vie chrétienne Publié le Jeudi 17 Décembre 2009 à 15:40:22

 

Image


La Foi :

 

La foi est indispensable pour progresser dans la vie chrétienne.Par la foi, l'homme reçoit de nombreuses bénédictions : il reçoit l'exaucement de ses prières, il peut résister au Diable et devenir victorieux du péché, il est gardé par la puissance de Dieu, il reçoit le St Esprit, il a la liberté de s'approcher de Dieu et de rentrer en communion avec Lui, il est mis au bénéfice de l'oeuvre de Jésus-Christ et des promesses de Dieu.


L'épreuve de la foi :


Dieu permet le tentation pour épurer la foi.

Le croyant en ressort fortifié dans sa foi.


Foi et action :


La foi conduit à l'action.

L'homme qui vit selon la foi réagit en fonction des réalités invisibles, sans s'arrêter aux données visibles même si les circonstances semblent aller à l'encontre des promesses de Dieu.Le croyant peut accomplir certains actes parce qu'il regarde vers Dieu lui-même et non les circonstances.


Foi service et témoignage :


Le croyant ressent un appel au service et au témoignage.


La confiance et l'obéissance :


Parce qu'il croit, le croyant peut rentrer dans la confiance et l'obéissance à Dieu, el laissant derrière lui des situations connues et sûres pour aller au devant de situations inconnues.

Voire l'histoire d'Abraham, qui a accepté d'obéir à l'ordre de Dieu de sacrifier son fils.


La persévérance :


Tous les croyants sont appelés à persévérer tout en comptant sur la foi et la fidélité de Dieu.

Abraham et Sara ont attendu pendant des années la réalisation de la promesse de Dieu car Il leur avait promis une nombreuse descendance.Ils ont été persévérants dans l'attente de la promesse de Dieu.


Le détachement et l'engagement :


Le croyant ne doit pas renoncer à tout mais il doit renoncer à tout ce qui fait obstacle à sa vie avec Dieu (un attachement trop grand aux richesses, une vie mondaine, des compromissions dans le travail).

Quand il a renoncé à tout ce qui l'oppose à Dieu, il devient beaucoup plus libre pour s'engager avec Dieu et pour le servir.


Fermeté :


Le croyant est appelé à la fermeté devant les oppositions, dans les attaques et les tentations, dans le témoignage, et dans l'attachement à l'enseignement de l'Eglise.


La délivrance :


Dieu peut intervenir en faveur du croyant lorsque celui-ci se trouve dans une situation sans issue.

Lorsque Moise et son peuple, poursuivis par les soldats de Pharaon, se sont trouvés devant la Mer rouge, Dieu a accompli un miracle en séparant les eaux et en permettant au peuple hébreu d'échapper à leurs poursuivants.

 

La victoire:


Tout croyant est engagé dans un combat spirituel.

Pour gagner la victoire, il doit garder la foi et être sûr de l'intervention de Dieu en sa faveur.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Mardi 8 décembre 2009 : Fête de l'Immaculée Conception Publié le Mardi 8 Décembre 2009 à 10:10:39

 

Image

 

"Je suis l'Immaculée Conception".Ainsi s'est présentée la Vierge Marie à Ste Bernadette de Lourdes en 1858 , confirmant la proclamation du dogme de l'Immaculée par le Pape Pie IX le 08 décembre 1854.

Marie par la grâce divine a été préservée du péché dès sa conseption.

C'est pour cela que dans la salutation de l'ange, on la qualifie de "comblée de grâces".

"Dès les premiers instants de sa conception, la Vierge Marie, fut, par grâce et privilèges uniques du Dieu tout-puissant, préservée du péché originel."

Que Marie Immaculée, notre mère à tous, puisse continuer de veiller sur chacun de ses enfants.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager