Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

ESPRIT DE CUISINE

La cuisine du Pays Basque Nort & Sud

Thon de Saint Jean au Serrano Posté le Mercredi 20 Janvier 2010 à 17h21

pour 4 pers

 

Ingrédients

 

- 1,5 kg de darnes de thon, avec la peau

- deux oignons

- 3 poivrons rouges

- 2 poivrons verts

- 5 belles tomates

- 4 gousses d'ail

- une crosse (talon) de jambon serrano

- laurier

- sauge

- origan

- poivre noir

- piment d'Espelette en poudre

- filaments de safran

- coriandre fraîche

 

Recette

 

Pelez et émincez les oignons, mettez les à revenir doucement dans un mélange de beurre et d'huile d'olive, salez légèrement. Lorsque les oignons commencent à s'attendrir, ajoutez les poivrons en lanières, inutile de les peler. Pendant ce temps là, vous mondez les tomates (= vous enlevez la peau et les graines), vous pelez et coupez l'ail en morceaux. Lorsque les poivrons sont un peu souples, ajoutez la tomate, l'ail et les herbes, et laissez cuire doucement.

 

Préparez alors le thon, vous commencez par le laver soigneusement. Attention notamment à la peau, elles ne se voient pas beaucoup au premier regard, mais elle est couverte de petites écailles qu'il faut impérativement enlever. Il serait certes plus simple d'ôter la peau, surtout qu'on ne la mangera pas au final, mais d'une part, elle apporte de la tenue aux morceaux de poisson, et d'autre part, elle donne beaucoup de saveur au plat. Vous le coupez en portions.

 

Taillez également des dés pas trop petits dans la crosse de jambon Serrano. Il en faut une grosse poignée. Lorsque les tomates sont déjà bien fondues, ajoutez le jambon, le poivre noir et le piment d'Espelette. Une une dizaine de minutes avant de servir, goûtez la sauce, rectifiez le sel si nécessaire, attention le jambon est salé. Ajoutez alors le safran que vous aurez fait infuser dans un peu d'eau tiède, puis les morceaux de thon.

 

Évidemment, il y a des raisons pour lesquelles je mets safran et thon au tout dernier moment. Pour le premier, je trouve qu'une cuisson prolongée le dénature, comme de nombreuses épices d'ailleurs. Pour le second, il lui faut même en sauce, une cuisson courte, afin qu'il reste moelleux. Une dizaine de minutes suffisent amplement, à feu doux-moyen. Une fois cuit, terminez avec la coriandre hachée.

 

Un commentaire. Dernier par Des vraies recettes de cuisine le 16-07-2013 à 11h31 - Permalien - Partager
Commentaires