Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

ESPRIT DE CUISINE

La cuisine du Pays Basque Nort & Sud

Agneau à la crème d'ail Posté le Mercredi 20 Janvier 2010 à 18h53

 Pour 6 personnes

 

Ingrédients :

 

1 belle épaule d'agneau

8 branches de romarin

2 belles têtes d'ail

12 pommes de terre moyennes à chair ferme

250 g de mascarpone

Huile d'olive

Sel, poivre

 

Recette :

 

Rincez l'épaule et épongez-la avec un papier absorbant. Dégraissez-la sommairement à l'aide d'un couteau fin, et pratiquez une dizaine d'entailles, dessus et dessous l'épaule. Mélangez les feuilles des brins de romarin avec 1 petite cuillerée à café de sel et de 1 de poivre. Enduisez l'épaule de ce mélange aromatique en faisant bien pénétrer dans les fentes. Déposez la viande dans un plat à gratin, versez un filet d'huile d'olive et un peu du mélange aromatique s'il vous en reste.

 

Détachez toutes les gousses (avec la peau) de 1 tête d'ail et répartissez-les autour de la viande. Coupez le haut de la seconde tête d'ail, déposez quelques gouttes d'huile, et placez-la dans une feuille d'aluminium ménager avec quelques feuilles de romarin. Fermez bien et déposez dans le plat.

 

Versez 15 cl d'eau dans le plat, mettez au four (sans préchauffage) et faites cuire 1 h à 160 ° C (th.5-6), en arrosant régulièrement la viande. Ajoutez alors les pommes de terre coupées en grosses frites et laissez cuire encore 30 min à 200°C (th.6-7). 5 min avant la fin de la cuisson, prélevez la papillote, ouvrez, laissez tiédir. A l'aide d'une fourchette, pressez les gousses d'ail pour en extraire la pulpe et écrasez celle-ci dans une petite casserole. Ajoutez le mascarpone et faites chauffer à feu doux. Aux premiers bouillons, retirez du feu, salez et poivrez. Placez la viande dans un plat de service avec les pommes de terre et les gousses d'ail confites. Gardez au chaud dans le four.

 

Déglacez le jus de cuisson avec 3 cuillerées à soupe d'eau, en grattant bien. Incorporez-le à crème d'ail.

 

Réchauffez 1 min et versez dans une saucière. Servez bien chaud.

 

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires