Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

ESPRIT DE CUISINE

La cuisine du Pays Basque Nort & Sud

La gastronomie des basques Posté le Mercredi 20 Janvier 2010 à 19h32

   La gastronomie fait partie de la vie quotidienne des basques, qui discutent, font des affaires et des amis devant une table bien servie. Une excellente cuisine traditionnelle, avec des ingrédients de qualité et une cuisine d’auteur, dont la réputation a dépassé nos frontières et offrant au visiteur un grand choix de plats Succulents.

 

Donostia-San Sébastian est la ville possédant le plus grand nombre d’étoiles Michelin de la planète  par mètre carré, mais tout le Pays Basque offre une multitude d’opportunités de jouir de la bonne chère, aussi bien dans les restaurants célèbres que dans les établissements plus modestes. Euskadi était déjà connu au niveau international par son excellente gastronomie, bien avant qu’un groupe de jeunes cuisiniers se lançât à l’aventure de renouveler, avec imagination, la longue tradition culinaire du Pays Basque. Ce mouvement, qui se fit rapidement connaître sous le nom de nouvelle cuisine basque, surgit dans les années soixante, impulsé par de jeunes cuisiniers inspirés eux mêmes

de la nouvelle cuisine française.

Une authentique révolution culinaire, avec comme protagonistes des chefs prestigieux:

 

Subijana, Irizar, Fonbellida, Castillo, Argiñano ou

Juan Mari Arzak, l’incontestable numéro un, avec

son style particulier qui a bouleversé la gastronomie basque, celle de Gipuzkoa en particulier, avec ses arômes, textures, mélanges et élaborations personnelles et originales. Mais tous, continuent à appliquer les deux secrets fondamentaux de la cuisine traditionnelle basque: l’utilisation de matières premières de qualité et de produits du terroir.

 

Ces jeunes innovateurs des années soixante sont aujourd’hui de prestigieux chefs, dont la créativité a donné naissance à la cuisine d’auteur. Malgré leur succès et la considération sociale dont ils jouissent, ils maintiennent néanmoins un contact étroit avec leurs concitoyens. Ainsi, il est fréquent de les rencontrer personnellement au marché où ils se rendent habituellement pour s’approvisionner en produits frais, de les écouter offrir leurs recettes à la radio ou à la télévision ou transmettre leurs secrets aux nouvelles générations de restaurateurs dans les écoles de cuisine, garantissant ainsi la continuité de cette nouvelle gastronomie de haut niveau.

 

Le pays du poisson

Aux côtés de cette cuisine d’auteur – que le visiteur se doit de déguster personnellement, sans oublier néanmoins que la qualité a un prix – persiste toujours la gastronomie traditionnelle basque, utilisant les armes qui ont toujours fait

son succès: les matières premières sorties tout droit du terroir et des plats peu compliqués mais cuits à point.  

 

 

 

 

 

                 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires