Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

EXPOSEHOME

blog immobilier & lexique immobilier

La Maison à 15 Euros par Jour Publié le Vendredi 16 Octobre 2009 à 14:36:40
Qu'est-ce que "La Maison à 15 Euros par Jour" ?

"La Maison à 15 Euros par Jour" est un dispositif mis en place par Le Ministère du Logement. Ce dernier dépend du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer.


Pourquoi ce dispositif de "La Maison à 15 Euros par Jour" ?

Le dispositif de "La Maison à 15 Euros par Jour" a deux objectifs. Le premier est de permettre aux ménages aux revenus modestes de pouvoir quand même devenir propriétaire. Le second objectif est de développer l'offre de maisons individuelles.


Qui peut profiter du dispositif "La Maison à 15 Euros par Jour" ?

Il est possible de profiter du dispositif "La Maison à 15 Euros par Jour" à 4 conditions.

1ère condition : ne pas être déjà propriétaire
Le ménage ne doit pas être déjà propriétaire d'un logement. "La Maison à 15 Euros par Jour" est réservée aux primo-accédants.

2ème condition : construire ou acheter une maison neuve
Il est possible de construire une maison. Il est aussi possible d'acheter une maison déjà construite. Cette maison déjà construite doit toutefois avoir moins de 5 ans. Une maison ayant moins de 5 ans est considérée comme une maison neuve.

3ème condition : obtenir une aide de la commune d'implantation
La construction d'une "Maison à 15 Euros par jour" ne peut pas se faire n'importe où. Elle ne peut se faire que dans une commune proposant une aide pour cela.

4ème condition : les revenus du ménage ne doivent pas dépasser un certain montant
Le montant de revenus à ne pas dépasser dépend du lieu de construction de la maison. Il dépend aussi du nombre de personnes dans le ménage.
Plus l'immobilier est cher dans la zone de construction et plus les revenus peuvent être élevés. Il en est de même pour le nombre de personnes dans le ménage. Plus il y a de personnes dans le ménage et plus les revenus peuvent être élevés.


Peut-on construire n'importe quelle maison ?

Le dispositif de "La Maison à 15 Euros par Jour" impose des normes à respecter.

La maison doit avoir une surface minimum de 85 m². Elle doit respecter les règles d'urbanisme de la commune d'implantation. Elle doit respecter des normes de confort. Elle doit respecter des critères environnementaux.

Le terrain doit avoir une surface minimum de 250 m². Il doit être viabilisé et nivelé. Il doit aussi être raccordé au réseau d'assainissement et à l'internet haut débit.


Quelle est la durée de remboursement ?

Le remboursement de la maison et le remboursement du terrain sont dissociés. Le remboursement de la maison se fait sur une durée de 18 à 25 ans. Le remboursement du terrain se fait sur une durée de 10 à 15 ans.


by EXPOSEHOME.FR : panneaux immobiliers gratuits

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Eco-prêt à taux zéro Publié le Vendredi 16 Octobre 2009 à 14:30:30

Qu'est-ce que l'éco-prêt à taux zéro ?

L'éco-prêt à taux zéro est une convention signée en février 2009. Cette convention a été signée entre le Ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer et les banques.


Pourquoi l'éco-prêt à taux zéro a-t-il été créé ?


L'éco-prêt à taux zéro a été créé dans le cadre du Grenelle de l'Environnement. L'un des objectifs du Grenelle de l'Environnement est de réduire les émissions de CO2 en France. La réduction des émissions de CO2 passe, notamment, par la réduction de celles des logements. Pour cela, l'éco-prêt à taux zéro propose de financer les travaux permettant de réduire la consommation d'énergie d'un logement.


Quels travaux peut financer l'éco-prêt à taux zéro ?

Normalement, tous les travaux permettant de réduire la consommation d'énergie d'un logement peuvent l'être. Mais, il faut quand même que ces travaux entraînent une baisse significative de la consommation d'énergie du logement.


Quels logements peuvent bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro ?


Les logements dont les caractéristiques sont :
- avoir été construit et terminé avant le 1er janvier 1990,
- être une résidence principale.

L'éco-prêt à taux zéro peut également financer des travaux des parties communes d'une copropriété. Ces travaux doivent aussi permettre de réduire la consommation d'énergie.


Quel montant maximum permet d'emprunter l'éco-prêt à taux zéro ?

Le montant maximum d'un éco-prêt à taux zéro est de 30 000 €.


Quelle est la durée de remboursement d'un éco-prêt à taux zéro ?

La durée de remboursement est, normalement, de 3 à 10 ans. Elle peut, exceptionnellement, être de 15 ans. Cet allongement de la durée de remboursement est à négocier avec votre banque.


by EXPOSEHOME.FR : passer une annonce immobilière gratuitement

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Baisse des prix de l'immobilier en Ile-de-France Publié le Vendredi 16 Octobre 2009 à 14:22:32
La plus forte depuis... 1995

La baisse des prix de l'immobilier s'accélère en Ile-de-France. Cette région était pourtant plutôt épargnée jusqu'à présent. La région parisienne a connu une forte baisse des prix dans l'immobilier au 2ème trimestre 2009. C'est d'ailleurs la plus importante depuis... 1995. Par rapport à la même période de l'année 2008, la baisse est de 8% pour les appartements. Elle est de 10% pour les maisons.


Même Paris


Même Paris est touchée. La baisse est toutefois inégale suivant les arrondissements. La plus forte baisse se situe dans le 19ème arrondissement avec -11,6%. La plus faible se situe dans le 5ème arrondissement avec -2,2%.


Forte baisse des ventes de logements aussi

Cette baisse des prix s'explique par des ventes de logements en forte baisse. Les ventes ont chuté de 24% au 2ème trimestre 2009 par rapport à la même période de l'année 2008. Elles ont chuté de presque un tiers par rapport à l'année 2007. Cette dernière était une année record.
La tendance s'est retournée pour les vendeurs. Ils ne sont plus en position de force. Ils sont désormais obligés de baisser leur prix pour pouvoir vendre.


by EXPOSEHOME.FR : passer une annonce immobilière gratuitement

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Baisse des loyers Publié le Vendredi 16 Octobre 2009 à 14:16:44
Une première depuis... 1998

Les loyers baissent en France. Ils baissent pour la première fois depuis... 1998.


Les grands logements plus touchés

Les loyers pour les studios et les appartements de 1 pièce sont plutôt stables. Mais, ceux pour les logements de 4 pièces et plus, baissent sensiblement.


Hausse du chômage + baisse du pouvoir d'achat = baisse des loyers

Cette baisse des loyers s'explique d'abord par la hausse du chômage et la baisse du pouvoir d'achat. Elles découragent les locataires d'accéder à des logements plus grands. Face à la baisse du pouvoir d'achat, les propriétaires peuvent difficilement augmenter les loyers. Ils ne peuvent plus le faire comme cela fut le cas ces 10 dernières années. Rappelons que les loyers avaient augmenté de plus de 3% en moyenne chaque année. Cette hausse était d'ailleurs supérieure à l'augmentation du pouvoir d'achat.


Offre plus abondante aussi !

Une deuxième raison explique cette baisse des loyers : une offre plus abondante. Dans certaines villes, de nombreux logements neufs sont arrivés sur le marché de la location. Ces nouveaux logements ont été construits pour profiter des avantages fiscaux des "de Robien" et "Scellier". Le nombre de ces nouveaux logements a progressé plus vite que l'accroissement de la population. Cette suroffre exerce une pression à la baisse sur les loyers.


by EXPOSEHOME.FR : passer une annonce immobilière gratuitement

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Quand le bâtiment va, tout va ! Et quand il va mal ? Publié le Vendredi 16 Octobre 2009 à 14:11:39
L'emploi dans les pays occidentaux a largement profité de la bulle immobilière. Entre 1999 et 2008, 350 000 emplois ont été créés dans le bâtiment en France. Aujourd'hui, avec le retournement du marché immobilier, plusieurs dizaines de milliers d'emplois devraient être détruits. Le bâtiment pourrait perdre entre 45 000 et 50 000 emplois en France en 2009. Ces destructions d'emplois pourraient représenter 7 à 8% des nouveaux chômeurs attendus cette année.

by EXPOSEHOME.FR : publier une annonce immobilière gratuitement

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager