Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

EXPOSEHOME

blog immobilier & lexique immobilier

Mises en chantier : -20,1% sur un an Publié le Vendredi 16 Octobre 2009 à 14:08:00
Les mises en chantier sont encore en forte baisse en France. Elles ont chuté de 20,1% entre le 1er septembre 2008 et le 31 août 2009 par rapport aux douze mois précédents.


Mises en chantier : définition

Les mises en chantier correspondent au nombre de nouveaux logements dont la construction a débuté sur une période donnée. Cette statistique est un indicateur de l'évolution de l'activité dans le secteur de la construction. Une hausse des mises en chantier indique une croissance de l'activité du secteur de la construction. Au contraire, une baisse des mises en chantier indique une contraction de l'activité dans ce secteur.


by EXPOSEHOME.FR : publier une annonce immobilière gratuitement

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Krach immobilier en Espagne Publié le Vendredi 16 Octobre 2009 à 14:02:31
Logements neufs en 2009 : -80% par rapport à 2007

Après les excès à la hausse du marché immobilier espagnol, les excès à la baisse. Comme de nombreux pays européens, l'Espagne a connu un boom immobilier ces dernières années. La construction de logements neufs a connu un record en 2007. Cette année là, près de 800 000 nouveaux logements ont été construits. Pour 2009, la construction de seulement 150 000 logements neufs est attendue. La baisse est de plus de 80% par rapport au record de 2007 !


Autant de constructions qu'en France, Allemagne et Royaume-Uni réunis

Depuis 2000, c'est l'Espagne qui a construit le plus de logements neufs en Europe. Au plus fort du boom immobilier il s'en est construit autant qu'en France, Allemagne et Royaume-Uni réunis ! C'est du jamais vu dans l'Histoire de l'immobilier en Europe. L'Espagne compte un peu moins de 47 millions d'habitants. La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni en totalisent plus de 4 fois plus ! Imaginez le déséquilibre !


Des millions de logements vides

Aujourd'hui, les promoteurs immobiliers espagnols se retrouvent avec des stocks énormes de logements neufs invendus. Plusieurs centaines de promoteurs ont déjà fait faillite. Des estimations parlent de 3 à 4 millions de logements (anciens et neufs) vides dans tout le pays. Ces logements vides sont particulièrement importants sur la côte méditerranéenne. Ceux qui ont été en vacances en Espagne ont pu s'en rendre compte. Les panneaux immobiliers "A VENDRE" sur la Costa Brava et la Costa del Sol sont de plus en plus nombreux.


Forte baisse des prix

Cette suroffre de logements entraîne une forte baisse des prix de l'immobilier. Cette baisse approche déjà les 20% par rapport au sommet. Elle pourrait encore durer plusieurs années. Elle pourrait durer le temps que le marché immobilier espagnol absorbe les logements vides. Dans un pays ou presque 90% de la population est propriétaire, ça risque de prendre du temps...


by EXPOSEHOME.FR : passer une annonce immobilière gratuitement

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Real estate vultures (les vautours de l'immobilier) Publié le Vendredi 16 Octobre 2009 à 13:44:22
La dernière expression à la mode dans l'immobilier aux USA

Connaissez-vous la dernière expression à la mode dans l'immobilier aux Etats-Unis ? : real estate vultures (les vautours de l'immobilier). Cette expression désigne les spéculateurs qui profitent de l'effondrement des prix de l'immobilier aux USA. L'idée est d'acheter des biens à bon prix pour les revendre plus tard avec une plus-value.


-30% en un an !


Les Etats-Unis connaissent une baisse des prix de l'immobilier depuis maintenant 3 ans. C'est particulièrement vrai dans les Etats du sud. La baisse des prix dépasse 20% dans des villes comme Miami (Floride) au premier semestre 2009 par rapport au premier semestre 2008. Elle dépasse même les 30% dans des villes comme Las Vegas (Nevada), Phoenix (Arizona) ou San Francisco (Californie).


Des affaires à faire ?


Est-ce à nouveau le moment d'acheter ? C'est ce que pensent certains. Mais, il va peut être falloir attendre pour réaliser de belles plus-values. Il n'est pas certain que les prix de l'immobilier s'envoleront à nouveaux comme ils l'ont fait de 1998 à 2006. Il faudrait une bonne reprise économique pour cela. Or, le retour d'une croissance économique importante n'est pas encore acquis.


by EXPOSEHOME.FR : publier une annonce immobilière gratuitement

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager