Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Chez lili @ne Blog

...Un ptit peu de tout...

Noir comme le soir ... Publié le Jeudi 1 Octobre 2009 à 10:00:00


Tant de légendes ont marqué son destin. Pourtant, le chat noir demeure un des préférés des amoureux des félins. Qu'il soit de race ou de pure gouttière, son pelage sans tache- ou- presque- fascine les uns et effraie encore les autres. Car même les superstitions les plus bêtes ont la vie dure...

 

Image

Afficher le commentaire. Dernier par meszanimaux le 04-10-2009 à 10h57 - Permalien - Partager
Le Village Historique de Val-Jalbert Publié le Jeudi 1 Octobre 2009 à 07:15:00



AU DÉPART, LE SITE DE VAL JALBERT ÉTAIT UN VILLAGE INDUSTRIEL. CELUI-CI A ÉTÉ CONSTRUIT AUTOUR D'UNE USINE DE PRODUCTION DE PULPE DE BOIS AFIN D'EN FAIRE LA FRABRICATION DU PAPIER. CETTE USINE A VU LE JOUR 1901 GRÂCE A UN MARCHAND DU LAC BOUCHETTE DAMASE JALBERT. IL FONDA LA COMPAGNIE DE PULPE OUIATCHOUAN. C'EST LUI QUI VEILLA À CE QUE TOUT SOIT PARFAIS.

 MALHEUREUSEMENT, MONSIEUR JALBERT DÉCÉDA EN 1904. À PARTIR DE CE MOMENT, LA COMPAGNIE PASSA AUX MAINS DES AMÉRICAINS. ENSUITE, EN 1909, ELLE DEVINT LA PROPRIÉTÉ DE LA COMPAGNIE DE PULPE DE CHICOUTIMI. GRÄCE AU PRÉSIDENT J.E. ALFRED DUBUC, L'USINE A PRIS BEAUCOUP D'AMPLEUR.
 

AU DÉPART, LE PETIT VILLAGE ÉTAIT CONNU SOUS LE NOM DE OUIAT-CHOUAN MAIS ON LE SURNOMMA TRÈS VITE VAL JALBERT EN HOMMAGE À DAMASE JALBERT SON FONDATEUR. AVEC LES ANNÉES, IL PRIT DE L'AMPLEUR ET DEVINT UNE MUNICIPALITÉ. DE 1915 À 1920, LE VILLAGE DOUBLA DE RÉSIDENCES (DE 40 À 80).
 
EN 1926, L'USINE DEVINT SOUS LE CONTRÔLE DE LA " QUÉBEC PULP AND PAPER MIFFS LTD. " AVEC CETTE NOUVELLE DIRECTION, L'USINE ÉPROUVE VITE DE GRANDE DIFFICULTÉS. LE 13 AOÛT 1927, ELLE DÛT CESSER TOUTES SES ACTIVITÉS EN RAISON DE LA GRANDE BAISSE DE LA DEMANDE DE PULPE DE BOIS. AVEC LA FERMETURE DE L'USINE LES OUVRIERS FURENT CONTRAINTS DE QUITTER LE VILLAGE.
 
EN 1942, LA COMPAGNIE CÉDA TOUS SES ÉQUIPEMENTS AU GOUVERNEMENTS DU QUÉBEC. JUSQU'AU DÉBUT DES ANNÉES 60, VAL JALBERT EST DEMEURÉ À L'ABANDON. DEPUIS LES ANNÉES 70, CE PETIT VILLAGE SE TRANSFORMA EN UN VÉRITABLE MUSÉE. EN S'Y PROMENANT, ON S'Y SENT BIEN ET ON ARRIVE FACILEMENT À S'IMAGINER LES OUVRIERS D'AUTREFOIS.
 
Image
Afficher le commentaire. Dernier par Gibbon le 19-05-2013 à 18h02 - Permalien - Partager
Des comportements qui étonnent Publié le Mardi 29 Septembre 2009 à 15:44:23

Quelles étranges bêtes que les chats! Alors que les chiens adoptent habituellement des comportements qu'il nous est facile de décoder et de comprendre, les chats eux, ont tendance à poser des gestes qui nous laissent....MAIS POURQUOI AGISSENT-T-ILS AINSI?

POURQUOI CERTAINS CHATS CE LANCENT-ILS SUR LE DOS DÈS QU'ILS VOUS APERÇOIVENT?

S'il agit ainsi, c'est pour vous manifester son amitié et vous indiquer que vous faites partie de ses intimes. C'est une invitation pure et simple à jouer ou pour vous courtiser.

POURQUOI SE LAVE-T-IL AUSSI SOUVENT?

Le chat est évidemment un animal très propre. Il fait sa toilette pour garder sa fourrure bien lustrée et sa peau en parfaite santé. Il a recours à sa salive pour refroidir sa fourrure et sa peau par grande chaleur. Une autre fonction de ce léchage est de diminuer la tension.

POURQUOI LE CHAT BOUGE-T-IL LA QUEUE?

S'il agit ainsi, c'est qu'il se trouve en situation de conflit. Il hésite entre deux geste, comme par exemple: il va agiter la queue avant de se précipiter sur l'orteil qui bouge ou le jouet que vous lui passez sous le nez .

Image

 

Afficher le commentaire. Dernier par Orque le 19-05-2013 à 18h03 - Permalien - Partager
La légende du Rocher Percé Publié le Mardi 29 Septembre 2009 à 15:40:27

Blanche de Beaumont vivait en Normandie, dans un vieux château. C'était une belle jeune fille âgée d'à peine seize ans. Elle était fiancée au chevalier Raymond de Nérac dont elle était très amoureuse.

Sur les ordres du roi, le chevalier de Nérac dut se rendre en Nouvelle-France, les plaisirs de la cour et la belle et adorable fiancée de Normandie.

Une fois en Nouvelle-France, le chevalier de Nérac n'eut pas la vie facile. Il dut combattre les Iroquois et affronter nos durs hivers tout en commandant des hommes qui n'étaient guère obéissants. Il se rongeait d'ennui et d'amour pour se fiancée qui le hantait.

Pendant ce temps, Blanche de Beaumont se morfondait également dans l'attente de son bien-aimé. Elle prit un jour la décision d'aller rejoindre son fiancé en Nouvelle-France et l'épouser. Blanche de Beaumont s'embarqua donc pour la Nouvelle-France avec son frère que le roi avait prié de faire du service dans sa colonie.

À la mi-octobre, le navire arriva à la hauteur des côtes de Terre-Neuve. Soudain la vigie annonça un navire à bâbord, et on eut tôt fait de reconnaître un vaisseau pirate. Le capitaine ordonna à tous ses hommes de se munir de leurs armes et assigna à chacun d'eux un poste en attente de l'abordage. Ce fut l'horreur ! Les français offrirent une résistance farouche mais les pirates, plus nombreux et mieux armés s'emparèrent du navire et de son contenue. Ils firent plusieurs prisonniers dont Blance de Beaumont qu'on enferma dans sa cabine.

Quand le capitaine des pirates aperçut la jeune fille, il décida qu'elle devait lui appartenir. Mais au lieu de la violenter, comme c'était souvent son habitude, il voulut en faire sa femme, la patronne du navire et la mère de ses enfants. Les enfants qu'il aurait seraient de sang noble.

Mais c'était sans compter la détermination de Blanche de Beaumont. Celle-ci, accepta la proposition du capitaine, mais au moment de la célébration, alors qu'on s'y attendait le moins, elle se retourna, se mit à courir et se jeta à l'eau avant que personne n'ait pu intervenir. Elle disparut dans les profondeurs de la mer.

Par la suite, le navire glissa dans un épais brouillard. Le lendemain, lorsque le soleil eut réussi à dissiper cette brume, l'équipage apreçut une masse énorme : c'était le Rocher Percé. Cet imposant rocher, semblant flotter près du rivage comme un navire ancré, dégageait une menace mystérieuse et impitoyable. Les pirates, figés de terreur, distinguèrent à son sommet une espèce d'apparition voilée dans laquelle ils crurent reconnaître Blanche de Beaumont. Puis brusquement, cette apparition abaissa ses mains vers le vaisseau dans un geste de malédiction et ce dernier, avec tous ses occupants, fut changé en un rocher dont on retrouve encore des vestiges aujourd'hui.

Quant au chevalier de Nérac, il périt peu après aux mains des Iroquois.

Il paraît qu'à certains moments, lorsque le Rocher Percé est enveloppé de brouillard, on croit parfois entrevoir Blanche de Beaumont à la recherche de son amour perdu...

Image

Image

Afficher le commentaire. Dernier par Pour bébé le 19-05-2013 à 18h03 - Permalien - Partager
Prenez le temps de lire ... Publié le Mardi 29 Septembre 2009 à 13:42:27

Dans un magasin je me suis retrouvée dans l'allée des jouets. Du coin de l'oeil, j'ai remarqué un petit garçon d'environ 5 ans, qui tenait une jolie poupée contre lui. Il n'arrêtait pas de lui caresser les cheveux et de la serrer doucement contre lui. Je me demandais à qui était destinée la poupée.

Puis, le petit garçon se retourna vers la dame près de lui : -Ma tante, es-tu certaine que je n'ai pas assez de sous ?

La dame lui répondit avec un peu d'impatience : - Tu sais que tu n'as pas assey de sous pour l'acheter..

Puis sa tante lui demanda de rester là et de l'attendre quelques minutes puis elle partit rapidement. Le petit garçon tenait toujours la poupée dans ses mains. Finalement , je me suis dirigée vers lui et lui ai demandé à qui il voulait donner la poupée.

- C'est la poupée que ma petite soeur désirait plus que tout pour Noël, elle était sûre que le Père Noël la lui apporterait.

Je lui dis alors qu'il allait peut-être lui apporter, il me répondit tristement : - Non, le Père Noël ne peut pas aller là ou ma petite soeur se trouve maintenant... Il faut que je donne la poupée à ma maman pour qu'elle la lui apporte.

Il avait les yeux tellement tristes en disant cela.

- Elle est partit rejoindre Jésus. Papa dit que maman va aller retrouver Jésus bientôt elle aussi, alors j'ai pensé qu'elle pourrait prendre la poupée avec elle et la donner à ma petite soeur.

Mon coeur s'est presque arrêté de battre.

Le petit garçon a levé les yeux vers moi et m'a dit :  -J'ai dit à papa de dire à maman de ne pas partir tout de suite. Je lui ai demandé d'attendre que je revienne du magasin.

Puis il m'a montré une photo de lui, prise dans le magasin, sur laquelle il tenait la poupée en me disant : - Je veux que ma maman apporte aussi cette photo avec elle, comme ça, elle ne m'oubliera pas. J'aime ma maman et j'aimerais qu'elle me quitte pas, mais papa dit qu'il faut qu'elle aille avec ma petite soeur. Puis il baissa la tête et resta silencieux.

Je fouillais dans mon sac à mains, en sortis une liasse de billets et je demandais au petit garçon :

- Et si on recomptait tes sous une dernière fois pour être sûrs ?
- O.K. dit-il, il faut que j'en ai assez.

Je glissais mon argent avec le sien et nous avons commencé à compter. Il y en avait amplement pour la poupée et même plus.

Doucement, le petit garçon murmura : - Merci Jésus pour m'avoir donné assez de sous.

Puis il me regarda et dit : - J'avais demandé à Jésus de s'arranger pour que j'ai assez de sous pour acheter cette poupée afin que ma maman puisse l'apporter à ma petite soeur. Il a entendu ma prière. Je voulais aussi avoir assez de sous pour acheter une rose blanche à ma maman, mais je n'osais pas lui demander. Mais il m'a donné assez de sous pour acheter la poupée et la rose blanche. Vous savez, ma maman aime tellement les roses blanches...

Quelques minutes plus tard, sa tante revint, et je m'éloignais en poussant mon panier. Je terminais mon magasinage dans un état d'esprit complètement différent de celui dans lequel je l'avais commencé. Je n'arrivais pas à oublier le petit garçon. Puis, je me suis rappelée un article paru dans le journal quelques jours auparavant qui parlait d'un conducteur en état d'ivresse qui avait frappée une voiture dans laquelle se trouvait une jeune femme et sa fille. La petite fille était morte sur le coup et la mère gravement blessée. La famille devait décider s'ils allaient la faire débrancher du respirateur.

Est-ce que c'était la famille de ce petit garçon?

Deux jours plus tard, je lus dans le journal que la jeune femme était morte. Je ne pus m'empêcher d'aller acheter un bouquet de roses blanches et de me rendre au salon mortuaire ou était exposée la jeune dame. Elle était là, tenant une jolie rose blanche dans sa main, avec la poupée et la photo du petit garçon dans le magasin. J'ai quitté le salon en pleurant sentant que ma vie changerait pour toujours.

L'amour que ce petit garçon éprouvait pour sa maman et sa soeur était tellement grand, tellement incroyable et en un fraction de seconde, un conducteur ivre lui a tout enlevé....

Image


C'est un texte que j'ai reçu par  Email de ma cousine Spookynett et qui m'a fait bien réfléchir.
 
Pensez - y deux fois avant de prendre le volant de votre voiture après avoir consommé de l'acool.

 

Image

Afficher les 3 commentaires. Dernier par Physionomie le 19-05-2013 à 18h04 - Permalien - Partager