Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Chez lili @ne Blog

...Un ptit peu de tout...

Le Village Historique de Val-Jalbert Publié le Jeudi 1 Octobre 2009 à 07:15:00



AU DÉPART, LE SITE DE VAL JALBERT ÉTAIT UN VILLAGE INDUSTRIEL. CELUI-CI A ÉTÉ CONSTRUIT AUTOUR D'UNE USINE DE PRODUCTION DE PULPE DE BOIS AFIN D'EN FAIRE LA FRABRICATION DU PAPIER. CETTE USINE A VU LE JOUR 1901 GRÂCE A UN MARCHAND DU LAC BOUCHETTE DAMASE JALBERT. IL FONDA LA COMPAGNIE DE PULPE OUIATCHOUAN. C'EST LUI QUI VEILLA À CE QUE TOUT SOIT PARFAIS.

 MALHEUREUSEMENT, MONSIEUR JALBERT DÉCÉDA EN 1904. À PARTIR DE CE MOMENT, LA COMPAGNIE PASSA AUX MAINS DES AMÉRICAINS. ENSUITE, EN 1909, ELLE DEVINT LA PROPRIÉTÉ DE LA COMPAGNIE DE PULPE DE CHICOUTIMI. GRÄCE AU PRÉSIDENT J.E. ALFRED DUBUC, L'USINE A PRIS BEAUCOUP D'AMPLEUR.
 

AU DÉPART, LE PETIT VILLAGE ÉTAIT CONNU SOUS LE NOM DE OUIAT-CHOUAN MAIS ON LE SURNOMMA TRÈS VITE VAL JALBERT EN HOMMAGE À DAMASE JALBERT SON FONDATEUR. AVEC LES ANNÉES, IL PRIT DE L'AMPLEUR ET DEVINT UNE MUNICIPALITÉ. DE 1915 À 1920, LE VILLAGE DOUBLA DE RÉSIDENCES (DE 40 À 80).
 
EN 1926, L'USINE DEVINT SOUS LE CONTRÔLE DE LA " QUÉBEC PULP AND PAPER MIFFS LTD. " AVEC CETTE NOUVELLE DIRECTION, L'USINE ÉPROUVE VITE DE GRANDE DIFFICULTÉS. LE 13 AOÛT 1927, ELLE DÛT CESSER TOUTES SES ACTIVITÉS EN RAISON DE LA GRANDE BAISSE DE LA DEMANDE DE PULPE DE BOIS. AVEC LA FERMETURE DE L'USINE LES OUVRIERS FURENT CONTRAINTS DE QUITTER LE VILLAGE.
 
EN 1942, LA COMPAGNIE CÉDA TOUS SES ÉQUIPEMENTS AU GOUVERNEMENTS DU QUÉBEC. JUSQU'AU DÉBUT DES ANNÉES 60, VAL JALBERT EST DEMEURÉ À L'ABANDON. DEPUIS LES ANNÉES 70, CE PETIT VILLAGE SE TRANSFORMA EN UN VÉRITABLE MUSÉE. EN S'Y PROMENANT, ON S'Y SENT BIEN ET ON ARRIVE FACILEMENT À S'IMAGINER LES OUVRIERS D'AUTREFOIS.
 
Image
Afficher le commentaire. Dernier par Gibbon le 19-05-2013 à 18h02 - Permalien - Partager
Noir comme le soir ... Publié le Jeudi 1 Octobre 2009 à 10:00:00


Tant de légendes ont marqué son destin. Pourtant, le chat noir demeure un des préférés des amoureux des félins. Qu'il soit de race ou de pure gouttière, son pelage sans tache- ou- presque- fascine les uns et effraie encore les autres. Car même les superstitions les plus bêtes ont la vie dure...

 

Image

Afficher le commentaire. Dernier par meszanimaux le 04-10-2009 à 10h57 - Permalien - Partager
Publié le Vendredi 2 Octobre 2009 à 08:00:00

CETTE LÉGENDE NOUS VIENT DE LA BELLE RÉGION DU SAGUENAY LAC-SAINT-JEAN ( MA RÉGION À MOI )

 La  danse, à cette époque, était défendue. Les curés en parlaient en chaire : ce n'était pas un cadeau. Bien sûr, on blâmait les joueurs de violon qui faisaient danser  les  gens des grandes nuits de temps. Ce n'était pas facile d'amuser le monde, encore moins de danser.

Or, il y avait une salle de danse à Saint-Ambroise. Et évidemment, la danse n'était pas permise là, comme n'importe ou ailleurs. Un bon samedi, vers neuf heures du soir, arrive un gars avec un beau cheval noir, bien attelé à une voiture. Il attache son cheval devant la porte. Puis, il entre dans la salle, vêtu de façon très élégante et coiffé d'un magnifique chapeau de castor.

L'homme invita une demoiselle à danser. Il portait des gants, mais il ne voulait pas les enlever : pas plus qu'il ne voulait enlever son élégant manteau et son chapeau de castor. À un moment donné, au beau milieu de la danse, la jeune fille le laisse là et va rejoindre son groupe d'amis. Quand il voit ça, le gars va demander une autre fille pour danser. L'autre fille refuse, l'homme la rendait mal à l'aise, elle trouvait que c'était un gars étrange.

Alors, l'individu partit comme un diable en furie. Mais avant de s'en aller, ouvrant la porte, il allongea son bras, puis il estampa ses cing doigts sur le cadre de la porte. C'était imprimé en rouge, rouge comme du beau sang. Les danseurs et les musiciens étaient bien découragés de voir ça ! Ils sont donc tous sortis dehors pour aller voir ce gars-là, et ou il était allé. Le gars avait disparu. Ils ne voyaient plus ni son cheval, ni sa voiture.

Image

 

Image

Afficher le commentaire. Dernier par Podgeys le 19-05-2013 à 18h02 - Permalien - Partager
Le Tigre du Bengale Publié le Samedi 3 Octobre 2009 à 11:00:00

Le tigre du Bengale, originaire de l'inde, pèse pèse de 300 kg. Son poil est plus court et son pelage moins ébouriffé que celui des autres tigres. Sa robe zébrée, de couleurs vives, varie du fauve au roux. Avec le jaguar, il est un des rares félins à aimer la baignade.

Comme le chat domestique, le tigre a des griffes rétractiles. Pour les petites proies, le tigre bondit sur elles et les tue sur le coup. Pour les grosses, il les renverse et les étouffe d'une profonde morsure à la gorge.

Ses falcultés visuelles sont remarquables. Son oeil peut déterminer efficacement les distances et la direction à prendre. Il voit parfaitement en latéral. Sa vision diurne se compare à celle de l'homme. Quand arrive l'obscurité. sa pupille ronde se dilate beaucoup lui assurant une vision noctune six fois supérieure à celle de l'humain.

La principale cause de sa disparition vient de la destruction de son habitat naturel. L'exploitation forestière massive détruit chaque année de millions d'hectares de forêts, décimant la faune en général. Alors, en plus de réduire l'espace de vie du tigre, cette destruction diminue le nombre de proies disponibles. À cela s'ajoutent les constructions et les cultures qui empiètent constamment sur son territoire.

( Photo prise en 2008 au Parc Safari )

Image

Afficher les 2 commentaires. Dernier par Peluche tigre le 19-05-2013 à 18h02 - Permalien - Partager
Le chat et les superstitions Publié le Dimanche 4 Octobre 2009 à 11:15:00

- À Metz, en France, on le rend responsable de l'épidémie de danse de Saint-Guy de 1344. Des milliers de chats sont alors brûlés vifs.

- À Ypres, en France, une tradition voulant qu'on jette trois chats du haut d'un donjon pour purifier la ville...s'est perpétuée jusqu'en 1817.

- En Russie et en Pologne, pour obtenir une bonne récolte de blé, on enterrait un chat vivant dans le champ.

- En Finlande, on disait que c'était un chat noir qui tirait la chair emmenant l'âme du défunt dans un autre monde.

- En France, certains constructeurs de maisons enfermaient un chat vivant entre le plafond du rez-de-chaussée et le plancher du premier étage. On dit qu'une fois mort, il continuait de protéger toute la demeure.

Image

Afficher le commentaire. Dernier par Chat en peluche le 19-05-2013 à 18h01 - Permalien - Partager