Je me refugie auprès de Dieu, contre Ibliss, le chassé
Au nom de Dieu, clément et miséricordieux
La pratique spirituelle dans sa signification la plus explicite est un univers très élitiste et d’une restrictivité sans commune mesure, qui fait appel à un renoncement total apparent et caché de tout ce qui n’est pas Dieu. Dieu dans son essence est le corollaire même de l’unicité, de l’individualité et de la spécificité, donc vivre Dieu dans sa totalité signifie dépouiller ses actes, ses pensées de tout autre que Dieu.
Ceci ne peut se faire que par l’aide de Dieu, Baye Niass a dit que le présent monde est pour d’autres, le monde de l’haut delà est pour d’autres, le Batin (vécu de l’esclave dans l’essence de Dieu) est aussi pour d’autres. Ceci signifie que pour orienter ses efforts et son énergie dans la recherche de l’essence de Dieu, il faut en connaître la valeur au plus profond de son cœur, c’est ce potentiel qui se déploie à travers nos actes de tous les moments pour essayer de vivre dans toute son intensité cette réalité. Les manifestations de Dieu vont en puissance à tous les instants, c’est parceque notre cœur ne vit dans l’univers de ces manifestations puissantes et illuminatrices qu’on ne ressent pas le besoin imminent de sacrifier toute notre existence dans Dieu et de faire de Dieu notre unique et seul centre d’intétet.
Les hommes se vantent d’être intelligents, mais en réalité ils ne le sont pas, quoiqu’ils puissent investir si ce n’est Dieu s’anéantira un jour, alors que Dieu est l’être qui possède tout, qui peut tout, qui est eternel, et qui n’a nul besoin de tous ses attributs, le prophète en sait quelque chose.
Lisons Baye.
Oumar Ibn Anbal a dit que, tu as quatre ennemis , toi l’esclave de Dieu, l’esclave de Dieu qui veut aller vers Dieu a quatre ennemis sur son chemin , si il parvient à vaincre ces ennemis il fera partie des Abdal ( les Saints élus de Dieu ) .Le premier ennemi est Ibliss , l’arme qu’il utilise , c’est le fait de se regrouper avec les gens , la solution est de s’isoler des personnes et de s’adonner fréquemment à la solitude .Le deuxième ennemi est l’ame , son arme est le fait d’être rassasié , la faim est la prison de l’ame , dans les moments ou on a faim notre ame n’a aucune emprise sur nous . Le troisième ennemi est le plaisir de l’ame (plaisir charnel), son arme est le sommeil, sa prison est le fait de ne pas dormir, à chaque fois qu’on s’efforce de rester éveillé et de ne pas dormir la nuit le plaisir de l’ame est d’intensité très faible en nous. Le quatrième ennemi se nomme Hawa (le fait de parler), son arme est de parler à tout bout de champ, sa prison est le silence. Si tu t’accoudes à ces quatre recommandations qui sont entre autres, s’isoler des personnes, pratiquer la faim, rester éveillé sans dormir, s’adonner au silence et ne pas parler, tu feras partie des saints de Dieu qui sont élus de Dieu ou Abdal.
Il n’ya de force et de puissance qu’en Dieu
Assalamou Aleykoume
Quelques dires du suivant texte sont tirés d'un discours de Baye lors d'une de ses visites à ses disciples et Muqadams en Mauritanie et d'un de ses Tafsirs (exégése du Qur'an) , les autres propos en guise de commentaires sont developpés par ma modeste personne .
La veritable Crainte de Dieu dont Baye definit le Sommet comme - Adorer Dieu sans jamais transgresser ses interdits , rendre grace à Dieu sans jamais le renier , Se souvenir de Dieu sans plus jamais l'oublier - , ne peut s'obtenir que par ces trois chemins - 1- Suivre le prophéte dans son comportement et dans ses dires , si l'esclave de Dieu s'attache à cela , il finira par etre aimé de Dieu et mieux devenir Dieu lui meme , parceque Dieu sera les membres par lesquels il marche , les oreilles par lesquels il entend , les yeux par lesquels il voit , la bouche par laquelle il parle , Ceci est le début de la Sainteté .
-2- L'esclave de Dieu se doit de faire le zikr en abondance c'est à dire invoquer son Seigneur en abondance -3- La troisiéme condition pour accéder à la veritable crainte de Dieu est d'avoir un maitre spirituel qui est un connaissant en Dieu , et qui détient toute la dimension spirituelle necessaire pour pouvoir mener un aspirant en Dieu à Dieu , quelqu'un qui maitrise les arcanes tortueux et sinueux du chemin vers Dieu qui est plus en mouvement qu'un serpent , plus acéré qu'une lame et plus fin qu'un bout de chevelure .
C'est cette ultime condition qui fonde meme l'essence du Soufisme , puisque L'esclave de Dieu qui désire fortement et ardemment contempler la face de Dieu et absoudre son coeur dans le moule de la Divinité et de ses attributs , doit totalement se soummettre comme un cadavre lors du bain mortuaire devant son maitre , pour esprer se lier à Dieu et au prophéte (psl). Si il trouve cette personne , il doit confondre son existence selon ses désirs et son vouloir , le maitre spirituel doit etre le centre de gravité et l'épicentre de l'existence de l'esclave en Dieu , ce dernier doit avec acharnement , determination et enthousiasme mobiliser tous ses sens , son esprit , son coeur , ses actes et memes ses pensées les plus secrétes d'entre les pus secrétes vers une seule et meme direction , son maitre spirituel .
Il doit cependant etre convaincu que l'energie spirituelle necessaire ne peut etre acquis et déployer que par l'aide de Dieu, et que c'est Dieu qui est le tenant et l'aboutissant , l'entrée et la sortie de tous ses actes et pensées .
La recherche constante de la vraie servitude , sans tricherie aucune est maintenant le garant que toutes ses oeuvres ne sont que pour Dieu , Baye dit que le prophéte le rappelle à l'un de ses compagnons en l'occurrence Moans Ibn Jabal en lui disant de faire de sorte que dans toutes les circonstances , que son ego (nafs ) soit trés faible en lui , de se Souvenir de Dieu perpétuellement , et aussi que tout ce qu'il puisse faire que Dieu seul en soit la cause.
avec l'aide de Dieu nous reussirons
Je me réfugie auprés de Dieu , contre Ibliss , le chassé
Au nom de Dieu , clément et miséricordieux
Le Soufisme est une école de l'Islam dont les principes se demarquent fondamentalement des autres courants quant à ses domaines d'application dans le culte voué à Dieu . Il se propose de cantonner la personne dans une certaine discipline alliée à une rigueur qui va lui permettre de s'éduquer par la maitrise de ses désirs et de tous les comportements tendanciels qui éloignent de l'agréement de Dieu. le soufisme promeut la vie de l'esprit au detriment de celle de l'ame pour etre plus proche de Dieu.
Il a pour fondement nécessaire cependant , de chercher un maitre spirituel ou Shaykh complet en qui la personne a confiance dans le fait qu'il peut l'aider a parfaire sa connaissance de Dieu , et , qui remplit certains critéres de qualités morales .
Tout va dependre maintenant du degré du désir d'aimer Dieu , du désir de s'unir à lui et aussi de le connaitre , Baye Niass dit meme que celui qui ne parvient pas à trouver un maitre spirituel pour le conduire à Dieu , celui -là , son amour pour Dieu est déficitaire .
Donc , le fait d'avoir un maitre accompli est une condition obligatoire pour espérer se lier à Dieu par les actes et par le coeur , et à la question de savoir comment trouver le maitre adécquoit , c'est simple , cela dépend de ton amour pour Dieu et pour le connaitre , si cela est véridique en toi , sans conteste Dieu t'aidera à trouver le maitre qu'il te faut , aies confiance en Dieu et ne sous estime pas ses serviteurs .
Baye a dit que : " l'amour en Dieu et à son messager est le secret , l'ame de la religion "
et le prophéte de dire dans un hadith trés célébre que : " les savants sont les héritiers des prophétes " , ces savants sont les hommes de Dieu qui vivent avec nous et qui se mélangent avec nous , et pourtant ils sont en Dieu , ce que le prophéte était en Dieu , ce hadith nous confirme donc que , le secret de la religion est l'amour des hommes de Dieu , purement et simplement . Et Baye d'ajouter que : " Il est dit que le Shaykh représente pour ses disciples ce que le Prophète représente pour l'ensemble de sa communauté. Avoir le coeur en osmose avec le Shaykh est une grande jonction et un pilier sûr pour qui veut la droiture , Évertuez vous à multiplier les assemblées avec les hommes de Dieu. Il est rapporté de l'un d'eux qui a vu le Prophète (PSL) en rêve où il lui posait la question quant au meilleur acte d'adoration, ce dernier répondit : « s'asseoir auprès d'un Homme de Dieu, ne serait ce le temps de traire un mammifère ou une chamelle , qu'il soit mort ou vivant ".
Il n'ya de puissance et de force qu'en Dieu
Assalmou Aleykoume
Je me réfugie auprés de Dieu , contre Ibliss , le chassé
"Je me suis souvenu des nuits de rencontre du quartier à la Station Sublime, mais ce souvenir me trouble la vie.
Baye dit, je cite :
"Le zikr est la station la plus élevée de la religion, parce que c'est la clé de
Assalamou Aleykoume
Il n'ya de force et de puissance qu'en Dieu
Je me refugie auprès de Dieu contre Ibliss, le chassé
Au nom de Dieu Clément et miséricordieux
Si vous lisez cet article qui est un extrait d’une exégèse du Qur’an par Baye Niass, vous comprendrez aisément la leçon qui s’y dissimule, l’esclave de Dieu ne doit porter de choix en rien et sur rien, tous les choix incombent à Dieu qui est le possesseur de toute la création.
L’esclave de Dieu ne sait rien et n’a rien, si il veut vivre une existence cantonnée dans la satisfaction et l’agrément de Dieu, il doit laisser Dieu choisir pour lui en tout état de cause.
Baye nous dit même qu’à propos de la Mecque et de Médine, le prophète qui aimait la Mecque dans son cœur du laisser Dieu choisir pour lui entre ces deux espaces, Dieu choisit Médine, et le prophète su alors que Médine était meilleure que la Mecque, puisque Dieu a porté son choix sur Médine et non sur la Mecque.
A chaque fois que vous vous trouvez dans une situation de choix, laissez Dieu choisir pour vous.
D’après le tafsir Qur'an (exégèse du Coran) de Cheikh al Islam Baye Niass
Baye dit , je cite
Il incombe à Dieu de créer ce qu’il veut et de choisir ce qu’il veut, mais les créatures ne doivent pas porter de choix, c’est Dieu qui choisit ce qu’il veut. Il n’a pas mis ce choix entre les mains de Jibril, il ne l’a pas mis entre les mains de Michail, ni entre les mains de l’ange de la mort Israil, ni entre les mains de Israfil. Il n’a pas mis ce choix entre les mains de Adama, ni entre les mains de Nuh, ni entre les mains de Ibrahima, ni entre les mains de Yankhoba, ni entre ceux de Moussa, ni de Issa, ni même du prophète Mohamed (psl) qui est la meilleure des créatures. Il choisit lui-même ce qu’il désire, étant donné que c’est lui qui crée. Si Dieu avait mis le choix entre les mains de Jibril et de Michail, ils auraient choisi Harouta et Marouta (deux anges que Dieu a fait descendre sur terre pour les éprouver) , si Dieu avait mis le choix entre les mains de Israfil, il aurait choisi Ibliss qui faisaient partie de ses soldats, si Dieu avait mis le choix entre les mains de Adama, il aurait choisi Qabil, si Dieu avait mis ce choix entre les mains de Nuh , il aurait choisi Kanan son fils ;
Si Dieu avait mis ce choix entre les mains de Ibrahima , il aurait choisi Asara son pére , si Dieu avait mis le choix entre les mains de Yankhoba , il aurait choisi les blancs , c’est lui leur pére , si Dieu avait le choix entre les mains de Moussa , il aurait choisi Pharaon qui est son pére , si Dieu avait le choix entre les mains de Issa , il aurait choisi les Hawariyoune ( blancs ) , si Dieu avait mis le choix entre les mains du prophète Mohamed (psl) , il aurait choisi son oncle Abou talib qui l’amait beaucoup , mais c’est Dieu qui crée ce qu’il veut et qui choisit ce qu’il veut .
Si tu regardes toutes les créatures, Dieu a crée dix huit (18) mondes, le monde d’ici bas et de l’haut delà en font partie, de ces 18 mondes, Dieu a choisit ces quatre (4) origines, l’eau, la terre, le feu et l’air. Il a choisit l’eau pour qu’il te purifie toi le serviteur de Dieu, il a choisit la terre pour que tu y construises une mosquée (un lieu de culte) , il a choisit le feu pour que tu puisses cuir tes aliments , il a choisit l’air pour que tu puisses y respirer .
Dieu a choisit quatre (4) moments, après la priére du crépuscule pour que tu dines, après la priére du soir pour que tu dormes, au milieu de la nuit pour adorer ton créateur, et après la prière du matin (Soubh) pour réciter le Qur’an.
Il a crée quatre (4) anges, Jibril qui t’apporte la révélation coranique, Michail qui assure ta subsistance, Israfil qui détient le carnet de toutes tes œuvres, et l’ange de la mort Israil qui est chargé de prendre ton âme.
Dieu a choisit quatre (4) directions, Arach qui est l’espace de tes prières, c’est pourquoi lorsque tu pries, tu diriges tes mains vers le ciel, Koursiyou qui est l’espace de la miséricorde de Dieu, Baytil Mamour ou l’on garde tes bonnes œuvres et la Kabah qui est la direction vers laquelle tu te diriges quand tu pries.
Il a choisit parmi les livres, la Thorah , l’Evangile, les psaumes de David, et le Qur’an, et il a fait du Qur’an ton livre et de toi un membre de la communauté du prophète Mohamed (psl)
Dieu a choisit parmi les eaux, l’eau qui avait surgi entre les doigts du prophète Mohamed (psl) , il a choisit parmi les terrains , le terrain ou a été inhumé le prophète (psl) à Médine , il a choisit parmi les mois , la nuit du mois de la commémoration de la naissance du prophète ou encore Leylatoul Mawlidi .
Assalamou aleykoume
Il n’ya de force et de puissance qu’en Dieu