La France est à nouveau touché par des actes terroristes d'une ampleur inédite. Les auteurs de cette barbarie veulent créer le chaos dans notre pays. Mais la France est une grande Nation qui se doit de rester unie face à cet ennemi qui représente l'obscurantisme le plus abject.
J'ai en ce moment tragique de notre histoire, une pensée émue pour toutes les victimes et leurs familles.
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
(Article 35 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen, et préambule de la Constitution du 24 juin 1793).
Il en est ainsi de ceux qui restent, plongés dans le chagrin sans savoir comment remplacer celui qui a disparu, la vie s’étire au gré des évènements que l’on a peine à voir heureux ou positifs.
Faut-il enfin sa disparition pour prendre conscience de la valeur de la personne ? Je pense particulièrement à sa famille brisée d’un coup qui portera le deuil à jamais.
Il serait vain de distiller quelques propos lénifiants, ou bien de s’extasier sur les qualités hors du commun du disparu, certes agréables à entendre sur le moment mais ravivant plus tard la douleur.
La mort et son cortège d’injustices spirituelles et émotionnelles ne doit pas nous faire oublier que nous sommes redevables à celui qui a disparu. Redevable par son exemple, il doit devenir un but à atteindre même si l’on ne comprend pas de prime abord où se situe son souvenir. Il faut du temps pour reconnaître que tout homme à sa face humaine; comme je l’ai dit exemplaire.
Nous ne pouvons malheureusement être ni joyeux ni neutres, mais compréhensifs devant la mort qui après tout est le lot immuable de chacun. Compréhensif ne veut pas dire passif mais au contraire acteur de sa vraie vie.
"L’attentat de vendredi 26 juin à Saint-Quentin-Fallavier a suscité l’émotion des représentants, adhérents et militants FO Isérois.
Le Groupement Départemental de l’Isère exprime sa solidarité avec les victimes de cet attentat, avec les salariés de l’entreprise « Air Products » et leurs familles, ainsi que les populations choquées de Saint-Quentin-Fallavier et les communes d’alentours. Le GD FO ISÈRE et ses représentants, adhérents et militants sont mobilisés pour apporter toute solidarité morale aux victimes de cet attentat.
Comme la Confédération et la fédération FO au niveau national l’avait déclaré après les attentats du mois de janvier à Paris, " la solidarité est la plus forte réponse qu’on puisse apporter à la barbarie et la haine ". C’est dans cet esprit que nous nous organisons, en lien avec les représentants des salariés et de la population locale, pour apporter notre solidarité concrète sous la forme la plus adéquate."