Bonjour à toutes et à tous,
ce message pour vous donner des nouvelles de Michèle GUYOT et Sami BELDJENNA, deux agents municipaux de Grenoble que le syndicat FO a soutenu durant leur grève de la faim.
En ce qui concerne Michèle, nous nous réjouissons de sa réintégration dans les services du CCAS à partir de lundi 5 mai 2014.
Grâce à son opiniâtreté et sa détermination, son cauchemar de vivre en dessous du seuil de pauvreté et sous la menace d'être expulsée de son logement ainsi que ses droits bafoués prend fin. Les dix ans du combat qu'elle a mené avec courage sont enfin récompensés.
En ce qui concerne Sami, le Maire et la Municipalité se sont engagés à le réintégrer au sein de la Police Municipale.
Le préfet que le syndicat FO a rencontré nous a indiqué qu'il ne ferait pas obstacle à son retour à la P.M. et qu'il puisse ainsi être réintégré sur un poste de policier en accord avec l'employeur.
Le syndicat FO a confiance dans la parole donnée par Monsieur le Maire et la Municipalité entre les deux tours des élections municipales de réintégrer cet agent avant la fin du mois de mai 2014.
Avis partagé par l'ancien Ministre de l'Intérieur, M. Manuel VALLS.
Sami peut également compter sur le soutien de ses collègues - hommes de rang ou de sa hiérarchie - qui attendent son retour avec impatience.
Ils sont prêts, du reste, à faire circuler une pétition pour accélérer le retour de Sami.
Enfin, nous tenons à remercier les très nombreux agents de la Ville et du CCAS, des syndicats de l'hexagone, de l'UD, du syndicat du G.D., de la Région, de la Fédération et de la Conf., ainsi que les anonymes (habitants, associations, commerçants, bloggueur …) qui se sont émus de la situation dramatique et parfaitement injuste de nos deux collègues et nous ont adressé des témoignages de soutien –verbaux, écrits, financiers, etc.).
Toutes ces personnes nous assurent être prêtes à signer des pétitions, à soutenir et participer à des actions afin que cet homme retrouve son honneur.
Cette injustice a assez duré !
file:///F:/Mod%C3%A8les/F.O/DOSSIER%202014/ENTRETIEN%20RADIO%20GRESIVAUDAN%20finfo.mp3
Le samedi 15 mars 2014
Michèle Guyot et Sami Beldjenna commencent aujourd’hui leur quatrième jour de grève de la faim.
Pour mémoire :
Michèle Guyot, agent technique au CCAS de la Ville de Grenoble, a été victime en 2005 de harcèlement de la part d’une responsable de service. A la suite d’une longue dépression nerveuse, elle a tenté sans succès de réintégrer son poste. Expertises médicales, contre-expertises, avocats, procès… cela a été un long cauchemar. Neuf ans après, elle n’a toujours pas pu retrouver son emploi, malgré des décisions de justice en sa faveur. Aujourd’hui, elle est menacée d’expulsion de son logement. Face à la surdité de l’administration, elle n’a plus aucun autre recours que de mettre sa vie en danger.
Sami Beldjenna, agent de la police municipale de Grenoble, est passé en 2010 devant le conseil de discipline pour des peccadilles. Il a écopé de la sanction disproportionnée de deux ans de mise à pied sans traitement. Il a purgé sa peine mais cela ne suffit pas à la Municipalité qui aujourd’hui, au prétexte d’arguties juridiques, se refuse à le réintégrer au sein de la Police Municipale.
Hier, un anonyme (dont on ne commentera pas la moralité) a fait livrer des pizzas aux deux grévistes de la faim. Ces pizzas, que leur expéditeur n’avait pas même eu la délicatesse de payer, ont bien évidemment été retournées.
Les grévistes ont été victimes de différentes autres vexations (fermeture des toilettes, agressions verbales de certains élus…) mais la population grenobloise leur manifeste activement sa solidarité.
A ce jour, ils ont perdu 3 kg pour l’une, 2,5 kg pour l’autre.
Une délégation sera reçue lundi après-midi par Monsieur le Préfet de l’Isère auquel il sera proposé de servir dans cette affaire de médiateur entre la Ville et les agents.
Nous tenons ici à saluer encore le courage et la dignité des deux grévistes de la faim. Quel contraste avec le comportement de leur employeur…