Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Le blog de Chérif BOUTAFA

Parler de Grenoble, etc.

Discrimination parlons en ... Publié le Vendredi 22 Août 2008 à 17:00:25

Par Chérif le lundi 8 octobre 2007, 19:09

Un tract diffusé par le syndicat F.O. à la Mairie, au C.C.A.S. et à la METRO de Grenoble!

La discrimination dans tous ses états ou toutes personnes peuvent se trouver confrontées. Luttons contre les tabous et les silences de l'administration.

Discrimination:

Socialement, la discrimination consiste à distinguer un groupe de personnes des autres, et à lui appliquer un traitement spécifique, sans lien objectif avec le critère qui sert à distinguer le groupe.

Définition:

La discrimination négative: La discrimination est négative lorsqu'on traite inferieurement où qu'on enlève des privilèges à une personne ou un groupe different de la personne qui discrimine.

Principales discriminations:

1)Discriminations liées au physique d'un individu

  • le sexisme (voir aussi difference entre sexe);
  • l'age;
  • le simple aspect physique, comme dans lres cas du handicap, de l'obesité et parfois meme de la calvitie;
  • le racisme et les rejets liés à la couleur de la peau, ainsi qu'aux moeurs, culture, langue de l'ethnie ou de la nationalité;

2)Discriminations liées au comportement au mode de vie

  • l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie, la transphobie ou l'hétérophobie;
  • le mode de vie, des gens au sein de la collectivité qui sont sans toit ou habite des quartiers sensibles ou éloignés de la ville de Grenoble;

3)Discriminations liées au lieu d'habitation

  • la xenophobie, une discrimination en fonction de la nation;

4)Discriminations liées aux opinions, aux classes sociales et aux professions

  • discriminations liées aux opinions religieuses: de nouveaux termes, comme l'islamophobie, l'anticléricalisme, judéophobie ou antisémitisme;
  • discriminations liées à la richesse ou à la pauvreté;
  • discriminations liées à la culture de l'individu, au niveau d'étude;
  • discriminations liées au style (aspect vestimentaire, look);
  • discriminations liées à l'appartenance à une classe sociale ou à une catégorie socio-professionnelle;

La lutte contre les discriminations:

La lutte contre une discrimination commence par son identification comme telle. C'est relativement facile lorsque la discrimination est explicite, inscrite dans la loi et la jurisprudence, et que son caractere injustifié est bien apparent. C'est beaucoup plus difficile lorsque la discrimination est une simple habitude sociale généralisée: il n'est pas possible de vivre sans faire de discrimination, le probleme devient social lorsque tout le monde ou presque applique le même comportement discriminatoire, ce qui ne laisse plus la moindre chance.

Que dit la loi en France?

Article 225-1 du Code Pénal:

  • Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques en raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur apparence physique, de leur patrnyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caracteristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation sexuelle, de leur age, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou leur non-appartenance, vraie ou supposée, une éthnie, une nation, une race ou une religion determinée.

Le Code Pénal prévoit l'aggravation des peines pour certains actes délictueux, comme des violences physiques, lorsque le mobile est raciste ou homophobe. La loi du 3 février 2003 punit severement une agression lorsqu'elle est raciste. Celle du 18 mars 2003 punit plus severement une agression lorsqu'elle est homophobe.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Grenoble Publié le Mardi 19 Août 2008 à 00:17:01

Du 26 septembre au 30 décembre 2007, Grenoble accueille une exposition dédiée à Tony Garnier. Un Architecte urbaniste visionnaire qui a développé à Lyon, la conception d'une ville globale et humaine, dès le début du siècle. Je pense à ces milliers de gens venant de tout le département et d'ailleurs, afin d'avoir une réflexion sur un des visionnaires, qui a permis de modifier l'environnement et la pensée unique de ses habitants.

Par ailleurs, quelque chose me tenait à coeur, j'avais été sensibilisé lorsque j'étais président de la M.J.C. CAPUCHE pendant 6 ans. C'était le soutien scolaire, les gosses avaient un réel besoin, c'est même psychologique, cette forme d'aide bénévole entre un adulte et un enfant. Car, il existe toujours une capacité impressionnante à Grenoble des personnes qui peuvent apporter une heure ou deux par semaine sur toutes les matières scolaires.

L'accompagnement se fait au domicile de l'enfant ou en petits groupes au Centre Social pour les élèves de la primaire et dans les locaux de Capuche Animation pour les collégiens.

Un des objectifs : participer à la lutte contre l'échec scolaire.

contactez :

Capuche Animation. 56 rue Général Ferrié - 04/76/87/77/59

Centre Social Capuche. 58, rue Stalingrad 38100 Grenoble 04/76/87/80/74

Confédération Syndicale des Familles ( C.S.F.) .82, Rue Hector Berlioz 38000 Grenoble 04/76/44/57/71

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Le Monde ? Publié le Jeudi 14 Août 2008 à 19:48:28

Les deux Corées à SEOUL , le jeudi 4 oct 2007 ont achevé jeudi leur sommet à Pyongyang par une déclaration commune visant à promouvoir paix et prospérité dans la péninsule sur une forme de comprehension dans le dossier nucléaire nord-coréen. Les deux dirigeants ont affirmé leur engagement à démanteler les installations nucléaires de la Corée du Nord.

Le président sud-coréen Roh Moo-Hyun et son homologue nord-coréen Kim Jong-Il ont signé jeudi une déclaration de paix à l'issue de leur sommet à Pyongyang.

La Corée du Nord avait accepté, le 13 février, d'abandonner son programme nucléaire en échange d' aide énergétique et de garantie dans le domaine de la sécurité.

Par un accord dévoilé la veille de la Chine, le régime a accepté un calendrier pour les prochaines étapes de sa dénucléarisation , s'engageant à démanteler ses installations du principal site nucléaire de Yongbyon avant le 31 décembre, sous la supervision des Etats-Unis.

Kim Jong-Il avait décidé de rompre le protocole en accueillant en personne son hôte.

En Corée du Sud , des détracteurs du sommet ont reproché à M. Roh d'avoir fait allégeance à son hôte en se rendant à Pyongyang, soupçonnant le numéro un nord-coréen d'avoir accepté la rencontre pour en tirer des bénéfices économiques.

La Corée du Sud voit dans Kaesong, où 13.000 Nord-Coréens sont employés par 22 entreprises sud-coréennes, un projet important afin de relancer une économie du Nord.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Premier billet! Publié le Mercredi 13 Août 2008 à 20:35:31

La création de ce site a pour but de parler de Grenoble, de l'Isère et du Monde.

Il se voudrait un échange avec toutes les bonnes volonté (es) qui chercheraient à partager l'actualité du moment ou du passé. Sans avoir de parti pris ou d'idée préconçue.

Il se voudrait également précurseur de toute innovation sur les idées des femmes et des hommes, afin de modifier les erreurs des decisionnaires politiques et autres, sur toutes les questions qui touchent notre département et notre ville.

Par ces mots, je vous dit à bientôt.

Afficher les 2 commentaires. Dernier par mystere39 le 14-08-2008 à 19h43 - Permalien - Partager