Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

rencontres islamo-chrétiennes

l'entreconnaissance

La Syrie disséminerait son arsenal chimique à travers le pays Posté le Vendredi 13 Septembre 2013 à 11h03

La Syrie disséminerait son arsenal chimique à travers le pays

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 13.09.2013

 

La Syrie a commencé à disséminer son arsenal chimique sur une cinquantaine de sites différents, dans le but de compliquer la tâche de ceux appelés à les contrôler, affirme vendredi 13 septembre le Wall Street Journal.

Le journal, qui cite des responsables américains anonymes, affirme qu'une unité militaire spécialisée, l'unité 450, déplace depuis des mois, et jusqu'à la semaine dernière, ces stocks d'armes chimiques, qui dépassent le millier de tonnes, selon des experts.

Ces armes chimiques ont commencé il y a environ un an à être déplacées depuis l'ouest de la Syrie, où elles sont normalement stockées, vers deux douzaines de sites importants à travers le pays. L'unité 450 a également commencé à avoir recours à des dizaines de sites plus petits, pour un total de quelque 50 sites répartis dans tout le pays, selon le journal.


LOCALISATION INCERTAINE

En dépit de cette stratégie, les services de renseignement américain et israélien pensent toujours savoir où se trouvent l'essentiel de ces stocks d'armes chimiques, ajoute le quotidien américain des affaires. Mais "nous en savons nettement moins qu'il y a six mois quant à la localisation de ces armes chimiques", a toutefois reconnu l'un des responsables cités par le journal.

Le président syrien s'est engagé jeudi à envoyer aux Nations unies les documents nécessaires pour signer l'accord sur l'interdiction de l'utilisation des armes chimiques, tout en réclamant en échange des concessions importantes à Washington. "Quand nous verrons que les Etats-Unis veulent effectivement la stabilité dans la région, cesseront de menacer et de chercher à attaquer, et de livrer des armes aux terroristes, alors nous considérerons que nous pouvons mener le processus jusqu'au bout", a déclaré Bachar Al-Assad, alors que le Washington Post a révélé mercredi soir que les premières livraisons américaines d'armes légères et de munitions aux rebelles ont débuté il y a deux semaines.

Les Nations unies ont annoncé dans la foulée avoir reçu "un document d'adhésion de la part du gouvernement syrien concernant la convention sur les armes chimiques", document "en cours de traduction". Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est félicité de cette initiative et a "exprimé l'espoir que les discussions en cours à Genève conduisent rapidement à un accord".

 

Lire : "L'ONU a reçu la demande syrienne d'adhésion à la convention sur les armes chimiques"


Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, et le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, ont en effet entamé jeudi en Suisse des discussions, prévues pour au moins deux jours, et auxquelles participent des experts en désarmement, qui portent sur la façon de placer l'arsenal chimique syrien sous contrôle international, une initiative lancée lundi par Moscou qui a éloigné la menace de bombardements aériens occidentaux sur le régime de Damas.



0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires