On est jeudi soir et j'ai terminé ce que j'avais prévu pour la semaine et même mieux.
La horde de pictes est finie, j'ai attaqué la dernière qui me reste à peindre.
Je l'ai posée sur un grand socle de 8 x 4 cm au lieu de 4 socles standart de 4 x 2 cm, cela permet de varier le positionnement des figurines. Si lors d'une partie, cette unité doit perdre un socle, je permuterais avec une unité constituée de quatre socles.
J'ai commencé les Polonais et y'a pas à dire, des figurines WW2, c'est tout de même plus simple à peindre que de l'antique (uniformité des tenues, pas plus de 5/6 couleurs en tout), j'ai donc fait mon socle test de 4 figurines et satisfait de ce que cela donnait, j'ai enchainé avec une section complète et des armes de soutien.
Voici le socle test (pour la règle Blitzkrieg, dimension 3cm par 3cm). Figurines Battlefront.
La suite, à gauche, l'ATR (Anti-Tank Rifle) et le mortier léger, à droite une section, soit deux socles de fusiliers et un de commandement.
Sur le socle de droite, on distingue l'arme collective de la section, un fusil-mitrailleur WZ 28 (modèle similaire au Browning BAR et fabriqué en Belgique)
A gauche, l'ATR de type Maroszek WZ 35 de calibre 7,92mm à très haute vitesse initiale, mais efficace uniquement sur des blindages légers. A droite, un mortier de 47mm.
Pour les Polonais, je suis tellement content d'avancer aussi vite que j'ai commandé les mitrailleuses qui me manquaient, ainsi que de la peinture pour réaliser le camouflage des canons AC et plus tard des blindés qui viendront, j'espère, durant le premier trimestre.
En ce qui concerne mon "diorama" Saxon (mais il n'est pas très typé et donc pourra servir à d'autres peuples époque "Dark Ages"), j'ai terminé vaches, veaux, moutons et personnages. Il me reste à texturer mes bases, je vais faire ça avec de l'enduit car il faut rattraper le décalage avec la base du batiment en résine que j'ai collé dessus et implanter des poteaux pour faire une cloture pour le bétail et comme ce n'est pas une technique que j'emploie habituellement, il faut que je réfléchisse un peu pour pas me planter. Bref, début de réalisation ce WE, je pense.
Les objectifs jusqu'à la fin du mois : la dernière horde de pictes comme dit précedemment, une deuxième section de Polonais avec un autre socle de Chef de Cie en plus, et je vais aussi attaquer l'unité de cavalerie légère Romano-British.
Padup.
Réalisations des objectifs du 1er semestre :
- Pictes : 1/2 hordes (2 x 12 figurines)
- Pour les Romano-British : 0/1 LC (6 cavaliers), 0/2 archers légers (2 x 6 figurines), 1/ 1 socle de commandement (3 cavaliers), 0/1 unité de cavalerie lourde (9 cavaliers)
- Irlandais: 1/5 unités de trois socles (5 x 9 figurines)
- Saxons (époque conquête de la Bretagne) : 0/4 hordes d'infanterie moyenne (4 x 12 figurines) et 1/2 hordes d'infanterie lourde (2 x 16 figurines)
- Divers : 0/1 unité de Turcopoles (6 cavaliers), 0/1 unité de cavalerie lourde Ibère (9 cavaliers), 0/3 Fyrds Saxones (12 figurines)
- Polonais : nombre non déterminé . Peint actuellement : 1 section (10 figurines), 1 socle de Chef de Cie (4 figurines), 1 ATR et un mortier léger (4 figurines).
- Hongrois : nombre non déterminé
Voilà mon "travail" de la semaine, les photos ont été prises rapidement, le soclage n'est pas fait :
A regarder en écoutant de la bonne Zic (faire Clic droit " Ouvrir dans un nouvel onglet"):
http://www.youtube.com/watch?v=Li1GyYM5XaU
(en concert à Rennes le 8 Février 2011)
ou bien :
http://www.youtube.com/watch?v=nKXT7kPE5Lw
Un socle de commandement Romano-British (Pour la cavalerie en particulier).
Une Horde de saxons (infanterie lourde, 4 figurines par socles), j'ai étalé les socles pour mieux les montrer, pour le jeu, les quatres socles seront sur deux rangs.
Les figurines sont toutes de marque Splintered Light Miniatures.
Voilà un récapitulatif de mes objectifs, j'suis motivé, ça devrait le faire. Pour cette semaine, une horde de Pictes et un socle de Polonais (Commandement, 4 figurines), un test (peinture, technique) avant de passer à plus grande échelle. Je suis aussi en train de peindre diverses figurines pour un petit diorama qui servira de décor pour les Saxons (maison, paysans, animaux...).
Réalisations des objectifs du 1er semestre :
- Pictes : 0/2 hordes (2 x 12 figurines)
- Pour les Romano-British : 0/1 LC (6 cavaliers), 0/2 archers légers (2 x 6 figurines), 1/ 1 socle de commandement (3 cavaliers), 0/1 unité de cavalerie lourde (9 cavaliers)
- Irlandais: 1/5 unités de trois socles (5 x 9 figurines)
- Saxons (époque conquête de la Bretagne) : 0/4 hordes d'infanterie moyenne (4 x 12 figurines) et 1/2 hordes d'infanterie lourde (2 x 16 figurines)
- Divers : 0/1 unité de Turcopoles (6 cavaliers), 0/1 unité de cavalerie lourde Ibère (9 cavaliers), 0/3 Fyrds Saxones (12 figurines)
- Polonais : nombre non déterminé
- Hongrois : nombre non déterminé
Padup.
Voilà une année qui débute doucement mais la motivation est là et donc elle devrait être bonne. Je n'ai pas peint beaucoup en dix jours mais je viens de terminer de socler et ranger tout ce que j'avais à faire (ou presque, je n'ai pas fait deux socles de Saxons où il fallait que je rajoute un bouclier sur une des figurines de chaque socle).
Une unité d'Irlandais (une des 4 ou 5 de mes objectifs du 1er semestre).
Une deuxième baliste romaine époque Haut Empire (dans la foulée de la première comme ça on en parle plus).
Et pour le plaisir, quelques-uns des socles déjà présentés dans de précédents articles mais cette fois-ci prêt à jouer.
La moitié de mon corps Italien pour Volley & Bayonet (quatre unités en tout dont une de Garde, à droite dont il faut que j'imprime un drapeau).
Et deux artilleries qui vont avec.
Et pour terminer un socle de Saxons dont j'apprécie particulièrement la pose de la figurine du milieu, ça me fait vraiment penser au chef Saxon Cerdic du film "Le roi Arthur".
J'ai actuellement en cours, 4 socles de Saxons mais en infanterie lourde (4 figurines par socle) et un socle de commandement de cavalerie pour les Romano-British, ils devraient être terminés à la fin du WE prochain.
Padup.
Je vous présente, pour cette nouvelle année qui commence, mes meilleurs vœux de bonheur et de santé, mais aussi de bonnes parties, des adversaires ayant du fair-play, de la motivation pour la peinture...
Le moment des vœux est aussi le moment des résolutions (des bonnes...), voilà les miennes, non pas pour l'année mais du moins pour le premier semestre :
- Tout d'abord, finir les Pictes, il me reste deux hordes à faire, soit 24 figurines.
- Pour les Romano-British (Armée de Vortigern), j'ai encore une cavalerie légère, une cavalerie lourde, un socle de commandement (3 cavaliers) et 2 unités d'archers légers à peindre.
- Irlandais: 4 ou 5 unités de trois socles (il en restera mais ce sera un bon début).
- Saxons (époque conquête de la Bretagne) : au moins 4 hordes d'infanterie moyenne et 2 de lourde (même remarque que pour les Irlandais).
- Divers (fonds de tiroirs qui attendent depuis déjà pas mal de temps) : une unité de Turcopoles, une unité de cavalerie lourde Ibère, quelques Fyrds Saxones (époque Hasting)...
Et en plus de tout cela, j'attends des Polonais WW2 (ils ne sont toujours pas arrivés, on va mettre ça sur le compte du mauvais temps et des retards d'acheminement qui en découlent), de quoi faire deux Cies d'infanterie (34 figurines par Cie), trois canons AC et deux mortiers. Et j'ai aussi quelques compléments de Hongrois à finir.
Voilà, ce sera bien si j'arrive à tenir ces objectifs, sachant qu'il y aura certainement d'autres choses qui viendront s'intercaler au milieu de tout ça.
Ca c'est pour souhaîter aussi une bonne année à ceux qui sont portés sur les calendriers exotiques.
Et un Scoop, bientôt, ici en photos et en exclusivité, les figurines que notre camarade Frank a promis de peindre en cette fin d'année et qu'il nous dévoilera le WE prochain. Un grand moment d'émotion à ne pas rater!
Padup.
Un bon rush la semaine dernière et voilà les dernières figurines pour l'année 2010 (Les photos sont pas terribles mais j'ai fait rapide ce soir, désolé) :
La horde de Pictes, déjà commencée, est finie.
Une unité d'arbalétriers légers Normands.
Trois socles supplémentaires de Saxons.
Un commandement Irlandais avec druide et joueur de harpe.
Une baliste romaine.
Deux Nains, j'ai encore oublié de faire les yeux
Et toute une bande de joyeux animaux des bois, prêts à recevoir les chasseurs. On reconnaitra un écureuil, une souris, des lièvres, des belettes et un loutre. Et là j'ai fait la plupart des yeux.
Je ne pense pas peindre cette semaine, ou alors juste commencer certaines figurines. Mes prochaines réalisations seront une deuxième baliste romaine, une unité d'Irlandais et continuer un peu mon bestiaire.
Je vais par contre me consacrer à terminer les socles de tout ce que j'ai peint les deux-trois dernières semaines, ainsi que les Italiens 1er Empire reçus il y a peu.
Padup.
Nous sommes le 20 Décembre et j'ai réalisé les objectifs (certes peu ambitieux) que je m'étais fixés jusqu'à la fin du mois. Et comme le temps le permet (il ne permet surtout pas de pouvoir faire grand chose d'autre ), je continue sur ma lancée et je devrais peindre en plus dans les dix derniers jours (je suis en congés cette semaine, ça va aider), une horde de Pictes (on le verra, elle est déjà à demi faite), une unité d'arbalétriers légers Normands, une baliste romaine pour completer mon armée Empire et un socle de commandement Irlandais. Je pense que ce sera le minima, sachant que j'ai aussi prévu de peindre quelques Nains et autres figurines du même genre.
Voilà le "travail" de la semaine :
Ma deuxième et dernière cavalerie légère pour la liste DSC des Bretons (de l'invasion de César et successeurs en Grande Bretagne). C'est un mix de figurines Essex, Touller et Corvus Belli, récupérées à droite et à gauche et montés sur des chevaux Touller à une exception près (marque indéterminée).
La horde de Saxons (Figurines Splintered Light Miniatures).
Et voilà même les deux premiers socles de la horde de Pictes qui est en cours de peinture (idem ci-dessus pour le fabricant). Il me restera, après celle-ci, deux autres hordes pour cette armée et c'en sera terminé pour les Pictes.
A l'année prochaine. Bons Reveillons à tous.
Padup.
Voilà l'actualité de la semaine :
Tout d'abord l'arrivée de renforts Italiens venus de loin, de quoi compléter les deux unités que j'ai déjà et constituer une division complète.
A droite, une unité de ligne et à gauche une unité de grenadiers.
Deux artilleries pour le même corps, une soclée comme une artillerie lourde (4 figurines) et l'autre en artillerie à cheval (2 figurines).
Ensuite, le résultat de la suite de mes échanges de figurines, une unité de ligne Wurtembourgeoise en masse et une unité de Saxons en ligne qui complètera mes Prussiens 1805-1807.
Et enfin, deux unités terminées cette semaine, une unité d'archers légers arabes (Mirliton) et une unité de turcopoles (Touller), une partie de mes objectifs du mois de Décembre. J'ai en cours et à terminer dans les dix prochains jours, quatre socles de Saxons moyens (ceux de la conquête de l'Angleterre) et une unité de cavaliers bretons.
Il faut encore faire la texture des socles mais je n'aurais pas la temps avant la fin de l'année.
Padup.
Non, je ne me suis pas entré en campagne pour les primaires du parti socialiste (ah bon il est pas candidat?), c'est simplement la chanson la plus populaire chez les nains (à chanter sur l'air de "hého, hého on s'en va au boulot ...", si vous ne connaissez pas, alors profitez donc des vacances de Noël pour revoir avec vos enfants Blanche Neige et les sept nains). Et les nains sont au programme de ce post.
Voilà donc une équipe de rangers nains, aucune utilité ludistique (si, ça doit certainement exister dans un quelconque dictionnaire) pour moi, mais un vrai plaisir à peindre, c'est petit (pas plus grand que du 15mm mais plus gros et donc plus facile), bien gravé et pas trop complexe. De chez ma marque favorite du moment : Splintered Light Miniatures et actuellement il y a 20% de réduction jusque fin Décembre, difficile de résister. J'ai pas vraiment besoin de figurines 15mm historiques, à part un complément d'Irlandais, par contre je vais prendre d'autres petits personnages comme les nains, y'a du choix.
Il y en a deux qui sont vraiment terminés, pour les autres, il reste à finir la base.
Je rappelle qu'ils ne sont pas plus grand en hauteur que du 15mm, du vrai nain qui taille joyeusement au niveau des chevilles de ses adversaires.
En dehors de cela, pas énormément d'autres choses, je peins, mais très lentement.
Deux artilleries de ligne françaises de chez Black Hat.
Une unité de cavalerie légère du même fabricant mais pas du même sculpteur ni fait avec le même mélange de métal (un peu plus dur), il y a quelques références chez ce fabricant (les gammes Asiatics Nomads et Feudals) qui sont du même niveau et de taille identique à du Essex. Je n'ai pas d'utilisation bien définie pour ces figurines, mais elles me plaisaient, alors...
J'ai échangé il y a peu des figurines peintes époque 1er Empire dont je n'avais pas besoin (essentiellement des britanniques) contre des Wesphaliens, de quoi faire trois unités d'infanterie, une de cavalerie et une artillerie.
Voilà l'essentiel ressoclé pour Volley & Bayonet:
Deux unités de ligne avec des socles de voltigeurs et au centre une unité de chasseurs de la Garde.
Des Chevau-légers.
Et enfin, quelques artilleries autrichiennes supplémentaires.
Je devrais en avoir fini avec le soclage pour cette année, au vu de ma rapidité de peinture actuelle et avec une absence en fin d'année pour les fêtes. J'ai en cours une unité de turcopoles, une horde de saxons, une unité d'archers légers arabes et enfin une unité de cavaliers légers bretons qui trainent depuis longtemps. Si j'arrive à terminer tout ça d'ici fin décembre, je serais satisfait.
Padup.
Au moins pas de remords pour rester à la maison au chaud et au sec et peindre ou finir ses socles.
En ce qui concerne ma propre peinture, c'est pas énorme mais j'avais pas mal de figurines achetées peintes à baser, l'équivalent en surface d'une boite de biscuit (ce qui a longtemps été mon unité de mesure, puisque c'est la dedans que je rangeai, jusqu'il y a peu, mes armées).
Voilà deux chariots légers et une cavalerie légère pictes, il ne doit plus me rester que deux ou trois hordes et j'aurai atteint le format d'environ 2000pts à DSC, largement suffisant pour les parties que je joue.
De la même époque, deux unités de frondeurs irlandais. Ils représenterons dans la liste des Irlandais-Ecossais (V-VIIIème ap JC) soit les frondeurs de la liste soit les paysans (4 unités obligatoires) qui sont des unités de faible valeur puisque moral aggravé 1 pour les premiers et 2 pour les seconds.
Il doit m'en rester encore deux à faire, je vais mixer, sur les socles, les frondeurs avec des javeliniers pour représenter différemment les paysans des unités de frondeurs "purs".
Encore du déjà vu, deux socles de lanciers lourds époque début croisade. J'ai terminé le stock que j'avais commandé chez Black Hat pour completer un peu en infanterie mon armée Croisés.
Et pour finir en ce qui concerne la production locale, changement total de registre, deux canons anti-chars pour booster mes Hongrois WW2, un 37mm et un Pak38 de 50mm.
Voici quelques photos des Prussiens 1800-1807, qui représentaient la plus grande part de ce que j'avais à baser (pour la règle Volley & Bayonet, mais sur des socles 3x3, 3x6 ou 6x6 cm, nous avons arrondi en convertissant les pouces anglais). J'avais en tout à faire dix socles de généraux, six unités d'infanterie et autant de cavalerie (que je n'ai pas encore terminée d'ailleurs).
Deux régiments de ligne entourés de deux unités de hussards.
De gauche à droite, deux généraux de corps et deux de division. Sur la photo précédente, le général représentera soit un général d'armée, soit un monarque (trois figurines basées sur un socle de 4x4 cm).
Padup.
Voilà, en attendant les figurines parties à l'atelier sable et colle, deux photos des démonstrations que la section historique des Hussards d'Isengard a présenté au sixième festival des jeux "Terminus Ludi" samedi dernier à Rennes.
Une petite table pour Blitzkrieg avec un scénario Belgique 1940 entre Allemands et chasseurs Ardennais.
Une table DSC, une rencontre hypothétique entre Ghaznavides et Géorgiens en 1500pts, qui nous a occupé toute l'après-midi et a vu une victoire incontestable des Ghaznavides, largement aidé par leurs alliés indiens et leurs éléphants qui ont neutralisés puis détruit le corps allié Couman de l'armée géorgienne.
Des photos de l'ensemble de la manifestation et des différentes activités proposées ici :
http://valerie.dagrain.numerimoire.net/2010-Terminus-Ludi6
Padup.