Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

ESPRIT DE CUISINE

La cuisine du Pays Basque Nort & Sud

Daube Biarrote Posté le Mercredi 20 Janvier 2010 à 18h47

Pour 6 personnes :

 

Ingrédients :

 

1,5 kg de gîte à la noix ou viande de bœuf à braiser coupés en cubes

de 3 ou 4 cm de coté.

50 gr de cèpes secs (ou autres bolets)

4 carottes

3 oignons

1 branche de céleri

6 tomates

2 poivrons

4 gousses d'ail dégermées, écrasées et hachées

Thym et laurier

30 cl de vin de Bordeaux

5 cl d’armagnac

Huile d'olive

Sel poivre du moulin

Piment d’Espelette

 

Recette :

 

 Faites tremper vos cèpes secs dans de l'eau tiède.

 

 Epluchez et émincez vos oignons et votre branche de cèleri. Epluchez vos carottes et coupez-les en rondelles de 1 cm d'épaisseur. Mettez les poivrons au four, quand ils ont noircis retirez-les, mettez-les dans une poche en plastique pour les éplucher plus vite. Coupez-les en lanières et réservez.  

 

Plongez vos tomates 1 minute dans de l'eau bouillante. Vous pourrez ensuite les monder facilement (retirer la peau), puis retirez les pépins et découpez-les en gros dés.

Dans une grande cocotte allant au four (daubière) mettez 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, lorsqu'elle sera bien chaude faites revenir les morceaux de viande puis, lorsqu'ils seront bien rissolés, retirez-les avec une écumoire et réservez.

 

Dans la même cocotte, à feu doux, faites suer les poivrons l’orsqu’ils sont cuit ajouter l’oignons, l'ail, les carottes, le céleri, 1 cuillère de fleur de thym et 1 feuille de laurier. Apres quelques minutes ajoutez les tomates et laissez suer à couvert 10 minutes.

 

Ajoutez ensuite l’armagnac et le vin rouge et 30 cl d'eau. Portez à ébullition, rectifiez l'assaisonnement ajoutez une pincée d’Espelette, et les morceaux de viandes déjà rissolées

 

Placez au four à 160° (th 5) pendant 2h30. Apres 2h30 de cuisson, égouttez vos champignons, coupez-les en morceaux et ajoutez-les à votre daube. Remettez au four pour 1 heure supplémentaire.

 

Dégraissez et servir.

 

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires