Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

MaLLeK..info..ZiDaNe

MaLLeK and ZiDaNe...ThEy Are FrOm ...

Publié le Lundi 11 Août 2008 à 15:12:02

 

 

Il nous tarde de connaître enfin le dénouement de cette histoire...

Zidane entendu à la FIFA jeudi

Zinédine Zidane sera entendu jeudi 20 juillet à partir de 10h30 (4h30 HAE) par la commission de discipline de la Fédération internationale de football (FIFA), à Zurich, a-t-on appris mardi de source proche de la Fédération française de football (FFF).

Zidane sera accompagné par le président de la FFF Jean-Pierre Escalettes et par le directeur général adjoint Jean Lapeyre, qui sera présent en tant que chargé des affaires juridiques.

La commission de la Fifa, présidée par le Suisse Marcel Mathier, qui a déjà entendu Marco Materazzi vendredi 14 juillet à Zurich, se réunira à huis clos.

Lors de la finale du Mondial, Zidane avait frappé Materazzi d'un coup de tête dans la poitrine à la 110e minute, provoquant son exclusion.

Le meneur de jeu français a ensuite justifié son acte en expliquant que l'Italien l'avait provoqué sur «des choses très personnelles», qui touchent «à la maman, à la soeur».

Materazzi avait aussitôt démenti avoir insulté la mère du joueur.

La commission de la Fifa se basera sur son code disciplinaire qui énumère toutes les infractions possibles, et donne pour chacune d'entre elles les sanctions adéquates.

Un chapitre est consacré aux infractions à l'honneur et au racisme.

Concernant l'atteinte à l'honneur, le code prévoit une suspension d'au moins deux matchs. S'il s'agit d'attaques racistes, la suspension est d'au moins cinq matchs, plus une interdiction de stade et une amende d'au moins 10 000 FS (9360 dollars canadiens).

Concernant le cas Zidane, qui a donné un coup de tête à Materazzi lors de la finale de Coupe du monde, la qualification pourrait être «voies de fait». Selon le code de la Fifa, c'est le cas lorsque le «joueur se livre intentionnellement sur une personne à des voies de fait qui ne causent ni lésion corporelle ni atteinte à sa santé».

Dans ce cas, le joueur est sanctionné par deux matchs au moins de suspension et une amende minimale de 5000 FS (4720 euros).

Sources : Cyberpresse

Posté par Adriana Evangelizt

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Publié le Lundi 11 Août 2008 à 15:12:57

 

 

 

Thuram comprend le coup de tête de Zidane

 

Le défenseur de l'équipe de France Lilian Thuram, dans un entretien accordé à l'hebdomadaire «Les Inrockuptibles» daté de mardi, affirme avoir compris le coup de tête de Zinédine Zidane sur Marco Materazzi en finale de la Coupe du monde contre l'Italie, sans pour autant le pardonner.

«On a parlé (avec Zidane) après le match, mais très rapidement, déclare Thuram, détenteur du record de sélections en Bleu.

«Materazzi a insulté sa famille, je comprends que Zidane ait réagi. Mais pas sur le terrain, pas sur le terrain... Il s'est trompé, et il sait qu'il s'est trompé. Je ne pense pas que ça ait eu une incidence sur le résultat, pour être clair. Mais bon, Zidane sait qu'il s'est fait piéger.»

Thuram, qui laisse entendre au cours de l'entretien qu'il pourrait poursuivre sa carrière internationale, explique ensuite que les joueurs comme Materazzi nuisent à son sport.

«De toute façon, Materazzi, c'est une maladie ce type de joueur, ça ne devrait pas exister, estime le joueur de la Juventus. Ca fait longtemps que je pense ça. Je pense que Materazzi donne une image négative du football, et il n'a pas besoin de ça, parce que c'est plutôt un très bon joueur. Il n'a pas besoin de ça.

«Au football, on savoure une victoire lorsqu'on la remporte dans les règles. Dans la vie, il y a des règles qu'il faut savoir ne pas respecter. Mais le football, c'est un jeu, et on respecte les règles du jeu. La victoire est encore plus belle si on respecte les règles. Ca sert à quoi de gagner si on triché? Ca ne sert à rien.»

Sources : Cyberpresse

Posté par Adriana Evangelizt

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
L'Italie sous la menace d'une disqualification du mondial 2006 Publié le Lundi 11 Août 2008 à 15:13:32

 

 

Et l'on peut penser que ça pourrait fort bien arriver...

L'Italie sous la menace d'une disqualification du mondial 2006 !

 

L'application de la loie par la FIFA, entrainerai une disqualification de l'Italie de la coupe du monde 2006 !!!! Et donc la perte de son titre. Explication de texte avec le rappel des articles de la FIFA ...

En juin 2005, la Fifa adoptait un nouveau code disciplinaire pour une entrée en vigueur le 1er septembre suivant.

L'article 55 se rapporte au racisme et à la non-discrimination. Il indique notamment que celui qui "publiquement, rabaisse, discrimine ou dénigre une personne d'une façon qui porte atteinte à la dignité humaine en raison de sa race, couleur, langue, religion ou origine ethnique sera suspendu de cinq matches au moins à tous les niveaux".

S'il est prouvé que Marco Materazzi a bien insulté Zinédine Zidane sur son origine ethnique ou sa confession, le défenseur italien peut donc être puni à titre individuel par la Fifa.

Mais, surtout, le 28 mars dernier, la Fifa, alors engagée plus activement dans la lutte contre le racisme, révisait, dans sa circulaire 1026, cet article 55. Un alinéa supplémentaire était notamment ajouté. Son intitulé pourrait faire frémir toute l'Italie : "si des joueurs (...) font preuve d'un comportement discriminatoire ou inhumain, l'équipe à laquelle ces personnes seront rattachées, si tant que cela soit possible, se verra retirer d'emblée trois points dès la première infraction. La deuxième infraction entraînera un retrait de six points et la troisième infraction aura pour conséquence la relégation de l'équipe. Pour des matches où aucun point n'est attribué, l'équipe concernée sera disqualifiée*".

Plus loin, il est précisé que cet article 55 "entre immédiatement en vigueur".

Verdict demain. Après le scandale du Calcio, celui de la Coupe du Monde ? A vos claviers ....

Sources : Fan2football

Posté par Adriana Evangelizt

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Publié le Lundi 11 Août 2008 à 15:14:15

 

 

Bouteflika dans un message :

«Zidane a honoré le peuple algérien»

par Arezki SLIMANI

C’est en substance le contenu du message du président de la République, lu, hier, par le ministre de la Solidarité nationale M.Djamel Ould Abbès lors de son déplacement à Aguemoune, village d’origine de Zinedine Zidane. «Nous sommes là pour honorer la famille, le village et la commune de Zinedine Zidane, qui, par son parcours sportif, a honoré l’Algérie en particulier et l’Afrique en général», soutiendra en substance le ministre de la Solidarité qui ajoutera que «Zidane a sauvé l’honneur des Algériens et Africains vivant en Europe».


Arrivé tôt dans la matinée d’hier, le ministre de la Solidarité nationale a eu un accueil chaleureux de la part des autorités locales et de la population. Comme il a remis la lettre du chef de l’Etat à l’oncle paternel de Zinedine Zidane. Un message qui a été lu auparavant en Tamazigh par la conseillère du ministre de la Solidarité nationale. Pour sa part l’oncle de Zidane a tenu à adresser un message de remerciements au chef de l’Etat. Un message dans lequel il apprécie les propos du chef de l’Etat dans lesquels il invite Zidane à ne pas baisser la tête. Une expression chère au président: «Arfaâ rassek ya ba».


Par ailleurs, commentant le geste de Zidane lors de la finale de la Coupe du monde en Allemagne, Djamel Ould Abbès l’a estimé «compréhensible» eu égard aux propos du défenseur italien. Tout en félicitant la population du village, le ministre réitérera l’invitation du président de la République adressée à Zidane, juste après le match de la finale de la Coupe du monde, pour venir en Algérie.


Il affirmera qu’il sera accompagné pour la circonstance par le président de la République. Le rendez-vous est donc pris même si aucune date n’est fixée pour cela, mais on parle avec insistance de la journée du 20 août, date de la célébration du 50e anniversaire du congrès de la Soummam. Avec la réponse positive de Zidane à l’invitation qui déclarait récemment sur TF1 qu’il «ira en Algérie pour se ressourcer», il ne reste plus que la date à fixer.


Selon de sources concordantes, celle-ci coïncidera avec le 50e anniversaire du congrès de la Soummam. Beaucoup de signes confirment d’ailleurs cette éventualité. Les travaux entamés sur les nationales 09 et 26, la réfection de la route menant au monument d’Ifri et le récent déplacement d’une équipe prospectant le terrain, sont autant d’éléments qui corroborent la célébration 50e anniversaire du congrès de la Soummam en présence du président de la République M.Abdelaziz Bouteflika et de Zinedine Zidane. N’étant pas venu les mains vides, le ministre a fait don d’un bus de 25 places à la population de la commune de Boukhlifa, comme il a équipé des moyens matériels conséquents la future équipe de football du village qui sera créée au village de Zidane et qui portera conjointement le nom de l’idole et du village.

Sources : L'Expression

Posté par Adriana Evangelizt

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Publié le Lundi 11 Août 2008 à 15:15:02

 

 

Zidane gagne une première manche

par Ahmed ACHOUR

Si l’Italie a gagné dimanche dernier, c’est pour avoir fait usage de tricherie.

Marco Materazzi va faire l’objet d’une enquête disciplinaire de la part de la Fifa. C’est l’instance internationale du football qui l’annonce dans un communiqué publié jeudi. Il rejoint, ainsi, Zineddine Zidane déjà soumis à la même procédure depuis mardi dernier. Materrazi a été reçu et entendu hier matin au siège de la Fifa. Zidane le sera le 18 juillet. Les deux joueurs seront ensuite, convoqués ensemble le 20 juillet pour être confrontés.


L’implication du joueur italien est intervenue au lendemain de l’intervention de Zineddine Zidane sur les plateaux de Canal+ et de TF1, les deux chaînes de télévision françaises. Mercredi dernier, le Franco-Algérien a donné sa version des faits qui l’avaient mené à donner un coup de tête dans le torse de Materazzi lors de la finale de la Coupe du monde, un acte qui lui avait valu une exclusion du terrain. «Il m’a dit des mots très durs, a-t-il affirmé. Des mots qui touchent la maman, la soeur, enfin des choses très personnelles. Il m’en parle une fois mais je m’éloigne de lui. Il continue puis m’en parle une deuxième fois, puis une troisième. Je suis avant tout un homme et il y a des choses que l’on ne peut pas accepter». Zidane a, donc, décidé de répondre à sa manière à cet acte de provocation au risque de se voir exclure du terrain. «Je m’excuse d’avoir réagi de la sorte mais ce que j’ai fait je ne le regrette pas, a-t-il ajouté. Parce que si je dis que je regrette cela veut dire qu’il avait raison de prononcer de telles paroles. Je préfère prendre un coup de poing dans la gueule que de les entendre.» Et puis lorsqu’on l’interroge sur l’enquête disciplinaire dont il va être l’objet de la part de la Fifa, il se dit prêt à s’y soumettre. «Je suis prêt à y aller et à dire ce que j’ai à dire. Seulement il faut bien garder à l’esprit que s’il y a eu réaction de ma part, c’est parce qu’il y a eu provocation. Je sais que mon acte est punissable et condamnable, mais il est important de chercher à savoir pourquoi j’ai réagi de la sorte. Suis-je devenu subitement fou pour que je prenne le risque de frapper quelqu’un en finale de coupe du monde, à dix minutes de la fin de ma carrière sportive, juste comme ça pour le plaisir? Il faut aller au fond des choses et sanctionner le véritable coupable qui ne peut être que celui qui provoque.» C’est, semble-t-il, ces phrases de Zineddine Zidane qui ont poussé la Fifa à relancer l’affaire et à s’intéresser à Materazzi alors que, dans un premier temps, ce joueur n’était point concerné par l’enquête.


L’instance internationale sauve, ainsi, la mise, car il aurait été malvenu de sa part de s’en prendre au seul Zidane et négliger le joueur italien.

Il y a insulte et insulte

Le football est un sport collectif où s’affrontent deux équipes de onze joueurs chacune. Pendant 90 minutes, chacune joue pour battre l’autre. Ce sont 90 minutes d’un jeu où l’engagement physique exerce un rôle prépondérant. Et qui dit engagement dit duel parfois à la limite de la régularité. De toutes les manières, il y a un arbitre sur le terrain pour sanctionner tout acte répréhensible et pour faire une application stricte des lois du jeu. Seulement dans la plupart des cas, cet arbitre ne sanctionne que les gestes qu’il voit ou que ses juges assistants lui indiquent. Nous n’avons presque jamais entendu parler d’un arbitre qui a sorti le carton rouge pour quelqu’un qui a provoqué par le verbe un autre joueur. Il est vrai qu’au cours d’un match on ne dit pas d’amabilités à ses adversaires. On se donne des coups d’épaule, on tacle sévèrement, on tire des maillots et on insulte très souvent. Mais des insultes très banales qui font que cela passe inaperçu du fait qu’il n’y a pas réaction de la part de ceux qui ont été ciblés. Cependant, il arrive des fois où ces mots déplacés touchent à ce qu’il y a de plus sacré pour un être humain: sa famille. Dans un match international, opposant deux équipes de pays différents, les joueurs insultés ne comprennent pas ce qu’on leur dit et tout se déroule comme s’il n’y avait rien eu sur le terrain. Dans le cas de Zidane c’est que bien que jouant contre des Italiens, il comprenait parfaitement ce qu’ils disaient pour avoir joué 5 ans à la Juventus de Turin. Cela, les joueurs transalpins le savaient et ils s’en sont vraisemblablement servis pour déstabiliser leurs adversaires.


L’entraîneur français très connu, Guy Roux, disait un jour qu’il ne «connaissait pas de joueur plus fourbe, plus vicieux que le joueur italien. Il est capable d’utiliser toutes les combines illicites pour gagner»

La tricherie érigée en règle

A la télévision on voit bien que Materazzi ne s’est pas arrêté de parler, même quand Zidane s’est mis à trottiner pour s’éloigner de lui. Le joueur de l’Inter Milan n’est pas un novice en la matière. Dans le championnat italien, il passe pour un des joueurs qui ont la langue très pendue et très acérée. Même sur le plan de la violence physique, il est un spécialiste et sa carrière est jalonnée de nombreux cartons rouges et de longues suspensions.


De ce fait, on ne peut que penser que son agression verbale à l’encontre de Zidane était préméditée. D’où notre sentiment, que l’Italie ne méritait pas de remporter dimanche dernier la coupe du monde de football pour avoir utilisé la tricherie. Et n’est-ce pas que de la tricherie que de provoquer un joueur adverse en l’injuriant et insultant jusqu’à sa mère et sa soeur? Comment la Fifa, garante du fair-play et du jeu sans coup bas, peut-elle accepter que l’on gagne une coupe du monde en trichant? Imaginons un seul instant qu’au moment où Materazzi a déversé ses insanités à l’encontre de Zidane, que ce dernier au lieu d’aller frapper l’Italien, ait choisi d’enlever son brassard de capitaine et de quitter immédiatement le terrain comme l’on fait l’Ivoirien Zoro et le Camerounais Eto’o, respectivement dans les championnats italien et espagnol, pour avoir été victimes de railleries racistes.


Oui, imaginons un seul instant une telle scène, d’un Zidane abandonnant ses camarades dans une finale de coupe du monde devant près de 5 milliards de téléspectateurs pour avoir été agressé verbalement par un adversaire qui se serait servi de paroles à consonance raciste ; (on n’a pas voulu interroger Zidane sur ce problème, mais celui-ci n’a pas démenti le fait que Materazzi l’ait traité de «fils de sale pute terroriste»).


Quelle aurait été la réaction de l’arbitre et des joueurs? Quelle aurait été, surtout, la réaction de la Fifa, elle qui s’est servie de cette coupe du monde pour inciter les joueurs à lutter contre le racisme? De passage à Rome mercredi dernier, le président de la Fifa, M.Sepp Blatter, a indiqué que le titre de meilleur joueur du Mondial 2006 pourrait être retiré à Zidane. Espérons qu’il ne parlait là que pour satisfaire la consommation locale, car s’il y a bien un joueur qui mérite ce titre c’est bien Zidane. Un Zidane qui en a fini avec sa carrière sportive et grâce à qui tous les Materazzi de la planète seront, désormais, poursuivis. La violence n’est pas que physique. L’autre, celle qui utilise les mots est parfois plus insupportable car elle atteint la moralité et la sensibilité des gens. Il faut que justice soit rendue à Zineddine.

Sources : L'Expression

Posté par Adriana Evangelizt

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager