Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

822km...

Fanny s'acclimate un peu Publié le Samedi 5 Septembre 2009 à 14:49:39
Vous serez probablement très contents de savoir que Fanny a trouvé une fille tout aussi paumée qu'elle et qu'en plus, elle aime les sushis (non Cracotte, ne t'en fais pas, tu seras toujours mon maître sushis attitré... d'ailleurs, ici il y a plein de resto à sushis, il faudra qu'on en teste, mais ça donne trop envie !).

Ce matin, après l'heure de trajet pour arriver à l'IAE, il y a eu la journée d'inté. En fait, il y a eu des réunions, des stands d'explications sur le BDE, l'association des anciens (qui, il faut le préciser, à l'air de fonctionner bien mieux que celle de l'ISFATES), des démonstrations de danse contemporaine et un apéro. On a même reçu des sacoches IAE Aix, des stylos et des clés USB. (oui, bah y'a pas les mêmes fonds qu'à l'ISFATES on dirait haha)

J'ai pu y voir d'autres personnes qui seront en cours avec moi, mais aussi des gens de M2, et des Américains en double cursus. L'ambiance a l'air plutot cool. J'aime le fait de cotoyer des gens d'un peu partout et de pouvoir parler plusieurs langues.
L'allemand va par contre me manquer. J'espère ne pas trop le perdre.

Pour info, car certains (Benoit en fait) n'avaient pas l'air au courant, je suis à AIX EN PROVENCE, et pas AIX LA CHAPELLE (ni Aix les Bains d'ailleurs).

Bon, l'autonomie de mon ordi c'est pas trop ça, et puis je suis connectée au Quick (quand tu nous tieeeeens, ah ben non, maintenant, nous c'est le goût.)

Plein de bisous, d'amour et de calissons.

Tschü,

K.

Afficher les 2 commentaires. Dernier par fernand le 05-09-2009 à 16h53 - Permalien - Partager
L'Allemagne me manque. Publié le Lundi 7 Septembre 2009 à 14:10:06

En me baladant dans la cité U, j'ai fait connaissance de deux gars, qui, lorsque j'ai dit que je venais de Moselle, m'ont dit « ah, t'es Allemande alors. On parle pas aux Allemands. C'est fini la guerre ? Ah oui, ça s'entend en fait quand tu parles, haha ». Ils plaisantaient, mais tout de même. Ça vaut le coup de développer un peu l'idée. Pour l'accent, ça ne m'a pas gênée, car j'ai bien l'habitude, et j'en suis assez fière de mon accent dégueulasse (non, pitié, je veux pas prendre celui du Sud...le mélange des deux, imaginez un peu !). Le problème, c'est que pour eux la Moselle est encore associée à l'Allemagne, et surtout que l'Allemagne est associée à la guerre. Je trouve ça assez énorme. On habite pourtant le même pays. Une fille de ma classe m'a dit samedi « mais t'habites près de l'Alsace ? Ah oui, donc tu sais parler allemand. J'ai un ami qui venait de MeTz(ouais, prononcez le T). C'est vrai que la région là-bas, Français, Allemands, on sait pas trop. » Si, justement. On sait. Et si tu apprenais un peu la géographie et l'histoire de ton pays, tu saurais aussi.

Pourtant... ils n'ont pas tout à fait tort. Non, ne vous inquiétez pas, la Moselle n'a pas été encore annexée au pays de la bière. Mais dans le fond, ils ont raison.

Je suis une Lorraine, ou plus précisément une Mosellane, certains iront jusqu'à vous dire une Bitcherländer, en manque de son pays. Pardon ? Je suis à Aix-en-Provence (13) et mon pays me manque. L'Allemagne me manque. Non, je n'ai pas la prétention de me considérer Allemande plus que Française sous prétexte que j'y aie passé 1 an et demi. Non. Il ne s'agit pas de ça.

On a pu me charrier sur mon accent, sur mon parler, sur mes expressions, et même me dire que j'allais partir à l'étranger en allant dans la France, la vraie. Eh bien, j'ai ri, mais au final c'est bien ce qui se passe.

Tout d'abord, les différences que l'on remarque, c'est au niveau du cadre. Oui, ici il fait 30 degrés depuis le début de la semaine, et beau, même s'il y a pas mal de vent. Oui, ici les bâtiment sont clairs à tuiles rouges. Oui, ici ça sent la lavande (okay, pas partout, mais si on va près de l'IAE, oui). Mais il y a, bien au-delà de ces quelques différences environnementales, des différences culturelles. (Spéciale dédicace à Prof. Dr. Mme Mathieu)

Ici, on peut traverser n'importe comment. Ici, on peut klaxonner comme un fou quand l' « engculé » de devant n'avance pas assez vite. Ici, on ne trie pas les poubelles. Ici, on paie nos courses plus cher. Ici, si on passe au secrétariat, on se fait envoyer sur les roses. Ici, les gens sont superficiels. (ce dernier point ayant été confirmé par des Aixois). Ici, deux personnes qui font la queue peuvent entamer une conversation. Ici, on dit merci au chauffeur quand on sort du bus.

Bien sûr, le soleil donne un air de vacances dont on a du mal à se défaire. Bien sûr, la ville est magnifique. Mais j'ai vraiment du mal à me sentir chez moi. Pas parce que je trouve la façon dont se passent les choses ici mauvaise. Non. Simplement parce que je n'y suis pas habituée. Et pour être franche, je n'ai pas trop envie de m'y habituer.

J'aime pouvoir attendre au feu que le petit bonhomme passe au vert avant de m'engager, sans que les gens autour me regardent bizarrement. J'aime ne pas me sentir stressée en conduisant, parce que le Arschlöchel de derrière trouve que je ne roule pas assez vite. (oui, je dis « rouler », et alors ?) J'aime pouvoir respecter l'environnement en triant mes poubelles. J'aime pouvoir avoir le frigo plein pour trois fois rien. J'aime demander un renseignement et savoir qu'on se donnera la peine de me répondre. J'aime avoir quelques amis mais savoir que je peux compter sur eux.

Bon, j'aime aussi le fait de pouvoir discuter dans une queue et d'être polie avec le chauffeur de bus, tout ne me déplait pas ici, soyons honnêtes.

Le fait de vivre à la frontière, et de passer pas mal de temps en Allemagne, m'auront peut-être donné un style de vie plus « outre Rhin » qu'à la normale. Et c'est surement pour cette raison, que maintenant, j'ai l'impression d'être partie pour un semestre à l'étranger. Évidemment, les habitudes ça se perd, et ça se prend. Mais la façon dont on ressent intimement les choses ne change pas.

Alors qu'en est-il finalement ? Je suis bien Française, ma carte d'identité vous le confirmera. Mais je dirais que je suis Allemande par adoption. J'aime l'Allemagne. Et si j'en doutais encore, maintenant j'en suis convaincue. Je le ressens.

Je vais donc vivre ses 6 mois dans le Sud de la France comme une étudiante Mosellane, qui vient de loin et qui vit les choses d'une autre façon que quelqu'un qui a grandi avec le Mistral (qui commence à me rendre folle d'ailleurs... le bruit du vent c'est fichtrement insupportable !) et un verre de Pastis à la main. Mais au bout de ces 6 mois, je vais rentrer. Je vais rentrer chez moi, là où on vous sert les verres par demi-litres, avec une petite mousse blanche sur le dessus.

Noémie et Solenne nous ont demandé « aigle ou coq ? » lors de notre dernière soirée à Sarrebruck, eh bien les filles, je suis maintenant en mesure de répondre « aigle ! », sans aucune hésitation.

Par conséquent, je sais où je vais chercher mon stage en priorité...


K.

Afficher les 2 commentaires. Dernier par le 10-09-2009 à 15h54 - Permalien - Partager
Notifications diverses Publié le Mardi 8 Septembre 2009 à 13:47:00
Fanny aime les animaux... et les animaux aiment Fanny.

Un jour elle se réveille avec des piqûres de moustiques partout (j'en ai compté 6 jusqu'ici en une nuit).
Un autre jour, en marchant, elle évite de peu une merde de pigeon qui tombe juste devant elle.


Sinon, pour info : je rentre fin septembre. Je serai dans l'Est du samedi 26 8h15 (à Metz) au dimanche 4 au soir.

K.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
AC Publié le Mercredi 9 Septembre 2009 à 21:03:24
Salut à tous,
Et non le fameux Atomic club (A.C.) [dont la réputation n´est plus à faire ] n´a pas encore réouvert, je voulais parler du Audion Club, prononcé ODION par les Wackes* .


Image


Was ist das "Audion"?
C´est la nouvelle boîte/discothèque/club de Saarbrücken dans laquelle j´ai commencé à travailler en tant que barman. J´entends déjà les rires lointains de mes camarades rapatriés en France. J´ai bien ri aussi.
Au départ je me suis dit que ça allait être facile, juste des Biere Ur-pils et des Wodka-Redbull à servir.

J-1 

18h00
Rendez-vous dans la discothèque pour récupérer les uniformes [ t-shirt noir H&M avec le logo jaune de la boite sur la poitrine ] et se familiariser avec la Theke [bar].

Premier problème, les verres. Il en existe des grands, des petits, des shooters, des verres à cocktail,... des longs, des verres à vins (bien que nous ne vendions pas de vins!)..... qui naturellement correspondent à un type d´alcool.
On m´explique surtout les dosages de chaque alcool (entre 2cl et 4cl).

Ensuite viennent les prix pour chaque consommation.
Étrange, aucun prix n´est affiché au dessus du bar .
On me donne donc, gentiment, une liste des consommations avec les prix (à apprendre par cœur pour être plus effizient ! (soit une quarantaine de boissons différentes plus les variations Cola, Cola Zero... ).

La liste se retrouvera suspendu le lendemain à côté du lit avec une petite interrogation de ma colocataire à la clef.

Mauvaise nouvelle. Aucune consommation gratuite pour les amis et connaissances. Il parait que si on commence à offrir un verre ou deux, on se retrouve bizarrement entouré d´ami(e)s. (Faudra que j´essaie une fois...)


On me montre les frigos et la petite salle sans fenêtre [bunker] derrière le bar, où l´on peut se réfugier en cas de panique générale, qui contient une partie du stock (pailles, bouteilles, tabliers, verres,  trousse de secours important pour la suite....).

Pour des raisons d´organisation et d´ Ordnung (je ne suis pas en Allemagne pour rien), le bar doit être régulièrement nettoyé et les cendriers vidés [je travaille dans la salle fumeur ].

Mon objet préféré :
Il y´a aussi une petite boite sur l´étagère (très importante pour tous les serveurs et serveuses) qui porte la mention [Trinkgeld] (pourboire).

Ma Cheffin me prévient : certains clients commandent en sarrois, il faut parfois faire répéter. ah-ah-ah-ah J´adore....
- Ta collègue te (re)-montrera tout demain. Elle n´a pas pu venir ce soir.
- (Ouf, sauvé, c´était une ancienne barmaid)
- Je vais te donner ton t-shirt, port obligatoire et à ne JAMAIS oublier (exit le t-shirt iblogyou pour les photos)
- Bis morgen, um 20Uhr, gell ?
- (Whaaaaat) ok, bis morgen.

19h30
Fin

(suite)

R.

*nom donné par les Allemands aux Français transfrontaliers allant faire leurs achats le samedi après-midi au Zara et H&M de Sarrebrücken afin d´en mettre plein la vue le soir à la N8Werk.

Afficher le commentaire. Dernier par achthundertzweiundzwanzig le 10-09-2009 à 15h43 - Permalien - Partager
AC 2 Publié le Mercredi 9 Septembre 2009 à 22:02:42
(suite)
Jour J.

20h: (Ouverture des portes à la clientèle : 21h)
Arrivée dans dans la discothèque déserte [drôle de sensation au passage]. L´éclairage fonctionne, la musique n´est pas encore lancée, ...ambiance morbide.

Je fais la rencontre de ma Mitarbeiterin  (Judith) qui à la demande de mon prénom remarque immédiatement que je suis Français. Après deux tentatives infructueuses pour tenter de prononcer correctement mon prénom, je me satisferai de Roman . Salle überclimatisée

On se met en position derrière le bar [en tenue de travail] et c´est parti...
On récapitule ensemble les prix et les différentes boissons, on prends nos marques et nos repères. Elle me donne quelques conseils sur la manière de servir, de compter les rendus de monnaie et comment organiser son porte monnaie pour s´y retrouver plus vite. Merci Judith

20h40 : dernier Briefing on the dancefloor
un petit shooter de vodka rouge pour tout le monde. Tout le monde est un peu en stresse. Les patrons sont au bord de l´arrêt cardiaque.
Retour au bar.

21h: Ouverture des portes
Annonce de ma chef, 5 personnes portent des bracelets rouges ce soir [rien à voir avec la kabbal ], ils ont le droit à un open bar. Je les reconnaitrai vite vu qu´ils ont passé la soirée au bar à enchainer les Alkoholmischungen

Le début de soirée est plutôt calme, la salle se remplit et les clients commandent presque tous la même chose, bière ou crémant [les deux sont gratuits jusqu´à 23h]. Au moins pas de soucis avec l´argent ! par contre pas beaucoup de pourboires .

23h: ça commence à être dur, toujours pas de pause, le rythme s´accélère...

2h: la boite est pleine à craquer, on entend à peine la musique, qui est couverte par les discussions de la foule [on apprendra le lendemain que plus de 800 personnes étaient présentes et la file d´attente devant la porte était encore très très longue].
Plus de verres, plus de redbull, plus de crémant, un membre de l´équipe doit faire des allers retour incessants entre le stock à la cave,  le lave-vaisselle et le bar.
Là je comprends que la pause se sera pour une autre jour.

4h: fin de la ruée, rythme normal [toujours pas de pause], je me blesse avec une capsule en ouvrant une bière. Heureusement j´avais repéré la trousse de secours [qui au passage était plutôt une trousse d´urgence avec une couverture de survie, mais pas de pansement]. 5 minutes pour une pause pipi, enfin!

6h:  éclairage de la salle (la lumière blanche est le soulagement ultime de tout(e)s serveurs/serveuses, signe de la fin de la soirée). Qui a dit fin de soirée?.... pas pour tout le monde, il faut encore une heure de nettoyage [incluant les vomis (sisi, certains clients ont confondu toilette et banquette )]

7h: réunion dans bureau, répartition des pourboires [la même chose pour tout le monde] soit tout de même 120€ (yeah, yeah), ciao et bonne nuit, je rentre exténué.

A noter:
- 3 clins d´œil (femme ou homme)
- une cliente qui voulait systématiquement commander en français (Ge voudrrré oun Biére svp Meuuussssieur)
- un garçon qui a passé sa soirée a payer des verres à des filles en laissant de gros pourboires (une heure, une fille....)
- une fille qui a passé sa soirée au bar en se faisant payer des verres.
- un groupe de Français qui voulait du champagne gratuit pour un anniversaire
- un sarrois que je n´ai pas compris du tout, j´en ai déduis qu´il voulait une bière Ur-pils (Klischee)

R.

Merci à Aurore et Gloria qui m´ont soutenu dans le début de soirée.

Afficher le commentaire. Dernier par achthundertzweiundzwanzig le 10-09-2009 à 15h43 - Permalien - Partager