Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Ben et le Judo Handisport

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

EUROPE 2009 A DEBRECEN, HONGRIE. Publié le Jeudi 2 Juillet 2009 à 06:39:35

Image

   Le drapeau de la Hongrie

Le programme :

Jeudi 2 juillet : Contrôle ophtalmique et tirage au sort.

Vendredi 3 juillet : pesée non officielle de 6h00 à 7h00. De 7h00 à 8h00 : Pesée officielle. Début des premiers tours à 10h00 pour les catégories moins de 60kg, 66kg, moins de 73kg pour les hommes, plus de 70kg, moins de 70kg et moins de 63kg pour les filles. Mêmes horaires le lendemain pour les catégories moins de 81kg, moins de 90kg et plus de 100kg. Dimanche c'est la compétition par équipes.

Afficher les 3 commentaires. Dernier par Romain Zortré le 03-07-2009 à 18h37 - Permalien - Partager
RETROSPECTIVE EUROPE 2007 Publié le Jeudi 2 Juillet 2009 à 06:35:05

Bakou capitale de l'Azerbaïdjan

ImageCe pays  n'est pas compris dans l'U.E. mais il est bien sur le territoire européen. Cette destination qui me fera prendre l'avion pour la première fois, ce qui me vaudra les plaisanteries de l'équipe, se trouve aux portes de l'orient. Une forte odeur de pétrole accompagnait notre sortie de l'aéroport. Aucun endroit de l'hôtel  n'était pas recouvert de tapis. Au lendemain de notre arrivée, nous faisons un petit footing  pour se retrouver sur le bord de la mer Caspienne ; toujours cette odeur de pétrole.

 

Après un contrôle ophtalmique passé sans problème, le tirage au sort m'offre le vainqueur d'Ukraine/Russie. Moi qui aime tant le Judo des pays de l'est… hum ! Je saute un tour et j'affronte donc l'Ukrainien champion  d'Europe en titre. Ce n'est  pas Brommat, j'ai progressé, mais ce n'est pas suffisant et je perds au sol. Je suis repêché mais je m'incline à nouveau face à un Russe explosif dans mes jambes. Il finira 3ème. Déception, il va falloir encore travailler ! Le jour suivant, je suis remplaçant en -66kg pour les équipes. Nous étions confiants et déterminés à gagner notre titre, pour cela noua avions doublé toutes les catégories de poids, chose inédite. Malgré notre victoire au premier tour face à l'Espagne, nous perdons face à la Russie puis l'Ukraine en repêchage. Encore eux… Nous  terminons 4ème et pas très fiers. L'Azerbaïdjan gagne le championnat avec bravoure, vraiment impérial à domicile. Il faudra compter sur cette nation Qui s'inspire du sambo ou elle excelle.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
CONCLUSION D'UNE SAISON VALIDE Publié le Samedi 13 Juin 2009 à 13:18:04

 

Voilà la conclusion d'une saison « valide », marquée par la compétition de grades de Toulouse. A celle-ci, je n'ai pas marqué de points mais n'en ai pas non plus concédé à mes adversaires. Physiquement très bien, j'ai toujours imposé mon rythme. Les combats de 3 minutes étaient même un peu courts. J'ai tout de même gagné un combat par « Yuko » qui ne rapporte rien pour la course au « deuxième dan », mais si dans trois semaines je gagne tous mes combats par « Yuko » je pense que personne ne m'en voudra !

Image

 

Image

 

Image

 

Ainsi, jusqu'à une vingtaine de jours du championnat d'Europe, j'ai enchainé les compétitions. J'ai pris confiance en moi et vu l'efficacité du travail effectué depuis septembre. S'il y a une date à retenir c'est celle du championnat du Languedoc Roussillon troisième  division. Par son scénario, la cinquième place que j'ai obtenue fait du bien au moral. Le tirage au sort  m'oppose au futur vainqueur dès le premier tour ; J'y vais sans complexe même si je m'incline. Il faut qu'il gagne pour que je sois repêché, chose qu'il ne fait pas facilement  se contentant d'une pénalité. Je combats donc contre sa seconde « victime » et je gagne par « Ippon ». Au tour suivant, j'affronte un spécialiste de Kata-Guma, mouvement que j'ai du mal à anticiper. Je suis mené par un Yuko et une pénalité, je remonte le score. A une minute trente de la fin, je chute : Wazari. Je donne tout pour revenir, il faut absolument que je marque Ippon afin de l'emporter. Je vais chercher loin et je l'arrache à 12 secondes du terme du randori. En place de troisième, je m'incline logiquement devant un combattant plus fort que moi. Tant pis, j'aurais bien aimé ramener la médaille au club.

Je finis la saison avec 99 points/100 pour le deuxième dan que j'obtiendrais la saison prochaine.

Il me faut poursuivre désormais la préparation spécifique pour atteindre l'objectif : ramener une médaille de la Hongrie.

Afficher le commentaire. Dernier par Benjamin Subtil le 02-07-2009 à 01h02 - Permalien - Partager
CALENDRIER DE FIN DE SAISON Publié le Jeudi 30 Avril 2009 à 19:33:28

 

- Vendredi 1er mai : Championnat de ligue Languedoc-Roussillon 2ème division

- Dimanche 3 mai : Compétition de grades

- Samedi 16 mai : Championnats de ligue 3ème division

- Jeudi 21 mai : Grand prix de l'Hérault

- Dimanche 7 juin : Compétition de grades sous réserve

- Vendredi 3 juillet : Championnats d'Europe handisport

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
BROMMAT STAGE 2009 - DERNIER JOUR Publié le Jeudi 30 Avril 2009 à 19:26:24

  Surpris de ne pas avoir eu de nouvelles de la fin du stage ? Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas été contaminé par la fièvre mexicaine, juste un simple relâchement. Ce dernier jour s'est bien déroulé, un footing de 20 minutes suivi d'une série de dix sprints en côte (comme si le plat existait à Brommat !), puis le traditionnel et bienvenu petit déjeuner et ensuite un travail technique de liaison debout/sol avant de poursuivre la séance par des combats au sol. Retour sur Montpellier, via Toulouse où j'ai vu le dernier match à domicile du Captain Fabien Pelous avant sa retraite, il s'agit là de rugby. Il faut maintenant récupérer avant mes championnats du Languedoc Roussillon qui auront lieu ce vendredi 1er mai. Se présentent à cette compétition des judokas "valides", comme d'ailleurs, la quasi totalité de celles que je fais durant la saison. Si l'on veut prétendre à des résultats en handisport, c'est une condition indispensable.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
BROMMAT STAGE 2009 - JOUR 6 Publié le Jeudi 23 Avril 2009 à 20:03:40

Ca tire, les bobos sont un peu plus douloureux à chaque heure, logique : Nous venons de terminer l'avant dernière journée. Au programme de celle-ci un renforcement musculaire avant le p'tit dej. La partie technique du matin était dirigée par le coach Allemand qui nous a fait travailler sur différentes formes de Sasae tsuri komi goshi avant des combats debout. Le repas du midi était marqué par l'arrivée du plat local dans nos assiettes : L' Aligot ! L'après-midi : Séance de combats, au sol où j'étais en Taté (enchainement des randoris sans pause) puis debout. Demain, c'est fini ! Malgré ces efforts, j'ai la patate car à l'issue de la journée, il m'a été annoncé officiellement ma sélection pour les prochains championnats d'Europe. Enfin, une pensée pour Angélique qui s'est blessée à l'épaule. Malheureusement ce sont les risques de la pratique de ce beau sport.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
BROMMAT STAGE 2009 - JOUR 5 Publié le Mercredi 22 Avril 2009 à 19:32:05

Comme prévu, des précautions ont été prise en ce mercredi ensoleillé du 22 avril. Conséquence : pas d'entrainement cet après-midi, seulement un travail de communication entre les coachs et les déficients auditifs. La journée a débutée par un footing de 25 mn, suivi de dix minutes de fractionné (30 secondes de sprint alternées avec 30 secondes de repos). Après un p'tit déj nécessaire, nous avons enchainé avec une séance de 2h30 qui contenait un travail technique au sol avec l'entraineur Anglais qui a fait les jeux olympiques (valides) d'Atlanta en 1996 en 66 kg. IL y a eu aussi des combats au sol et debout. Je profiterai du temps libre qui nous est accordé pour avancer dans la prépa de mon concours aux entrées en école de journalisme. Mais d'abord sieste, elle est bien méritée !

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
BROMMAT STAGE 2009 - JOUR 4 Publié le Mardi 21 Avril 2009 à 20:41:06

Après le tournoi qui n'avait d'amical que l'intitulé, le stage repris son cours normal. Footing dès 7h30, séance de 2 h au sol après le petit déjeuner. L'après-midi, 2h00 debout avec uchi komi vitesse (répétition de mouvements), puis travail de force et de garde. Ensuite, randori au temps aléatoire (5mn, 4mn, 3mn puis de nouveau 3mn, 4 mn, 5 mn). Journée bien remplie. Demain c'est mercredi, jour que redoutent les stagiaires car on arrive à la mi-semaine et les blessures peuvent survenir plus facilement. Au fait, à la fin de l'entrainement du matin, j'ai fait des étirements avec un Ukrainien, c'est fou comme entre différents pays on n'a pas la même notion de récupération…

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
BROMMAT STAGE 2009 - JOUR 3 Publié le Lundi 20 Avril 2009 à 19:30:28

On ne peut jamais se satisfaire d'une défaite, même en tournoi amical. Cependant, dans l'une des poules les plus relevées de la journée, j'ai su m'exprimer et faire douter mes adversaires plus expérimentés.  Un premier combat contre Fred Gouttenoire, champion du monde des sourds que je perds à la mi-temps sur balayage, je m'étais laissé fixer. Ensuite grosse baston contre Bruno Santos vice champion du monde des sourds. Je le mets sous pression et je mène très vite par shido. Il réagit aussitôt et égalise. A une minute de la fin, sur le recul il saisit ma jambe et m'immobilise. Le combat le plus important en vue des échéances à venir était face à l'Anglais déficient visuel Ben Quiler. Ce judoka vice champion d'Europe et cinquième aux derniers jeux de Pékin a pulvérisé Bruno Santos. Méfiance donc… Dans un combat très équilibré je chute à 20 secondes de la fin. Il y a donc de la matière ! Dès le retour au club nous allons mettre au point, avec Patrice, un schéma tactique afin que dans 3 mois la victoire soit de mon côté. Oui, parfois, il y a certaines défaites dont on ressort confiant.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
BROMMAT STAGE 2009 - JOUR 2 Publié le Dimanche 19 Avril 2009 à 20:27:01

Quel calme sur Brommat ! Nous ne pouvons qu'être concentrés sur nos objectifs. La première journée s'est passée tranquillement avec une séance de deux heures au sol le matin et deux heures debout l'après-midi. Tout le monde n'est pas encore arrivé mais on peut compter parmi les présents les fidèles Allemands et Anglais. Des représentants de la Suède et de l'Ukraine sont aussi là. Au programme de demain, un petit tournoi sous forme de poules. Je combattrai dans l'après-midi.

Afficher le commentaire. Dernier par Dumas Joseph le 21-04-2009 à 19h54 - Permalien - Partager