Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

DAROU 99

dolidarou

Publié le Mercredi 14 Octobre 2009 à 11:30:04

Depuis quelques temps et presque chaque mois, de faux agents des services de répression  de l’Etat sont démasqués et parfois arrêtés (Gendarmerie –Police -Douane)

Si l’on tient compte du fait que ces services se pourvoient en effectifs dans les rangs des militaires du contingent ayant effectué leur durée légale puis renvoyés dans leurs foyer sans orientation aucune, l’on peut comprendre pourquoi cette prolifération de faux agents de l’état.

Pourtant le pays est dans un besoin de main d’œuvre surtout dans l’agriculture, l’élevage, la pêche en somme les métiers traditionnels. Il aurait pu rouvrir les centres d’apprentissage et les camps de pionniers comme s’était le cas du temps de Senghor. Ainsi les jeunes après la formation militaire de base pourraient être orientés vers ces centres qui seront équipés de matériels modernes. Ces centres pourraient être le vivier des programmes agricoles comme la GOANA et pourraient aboutir à des résultats palpables menant à l’autosuffisance alimentaire certaine.

Les volontaires qui sont souvent montrés à la télévision et qui ont à leur tête des officiers de l’armée ne se sentent pas bien encadrés et bien occupés. Pour les voir vraiment au travail, il faut qu’une personnalité politique se décide à leur rendre visite ; sinon, ils prennent à la légère cette formation et se croient être les dindons d’une farce ou mascarade.

Il est temps que les dirigeants de ce pays se décident à prendre et faire prendre au sérieux les nombreux projets ruraux qui existent dans le pays ; au lieu d’en faire des instruments politiques, le cas échéant. Cela occupera ces anciens militaires qui n’auront plus l’envie de prendre le chemin de la délinquance sous toutes ses formes.

Par ailleurs, les services souvent copiés par cette nouvelle forme de délinquance devront également éviter les contact, fréquentations et autres formes d’approches de ces anciens militaires. Alors il ne sera plus rencontré dans la rue, sur certains axes et en certains endroits de véritables agents de l’état dans des tenues non règlementaires. C’est le cas des services de la Douane qui dispose d’une pléthore d’indicateurs qui sont chargés de fouiller ou même contrôler les véhicules de transport public sous le regard des véritables agents qui à la place, restent au bureau  à l’ombre ou dans le véhicule de service.

Etant un des piliers de l’économie nationale, ce corps doit aussi être pourvu en moyens et effectifs suffisant pour ne pas avoir à trop faire appel à ces bénévoles qui à la longue finissent par ce croire membre à part entière des services de la douane.

Le commun des sénégalais, non averti des questions militaires et paramilitaires est victime, chaque jour de la méprise. Il n’y a plus de différence entre ces services de répression quand leurs agents sont dans la tenue dite treillis.

A cela, il faut ajouter les effectifs des nombreuses milices qui accompagnent certains politiciens et guides religieux qui se plaisent à pavaner avec ces soit disant services privés de sécurité.

Tout cela pour dire que c’est l’Etat qui semblent être dans le besoin réel de restaurer son autorité dans tous les segments de la vie.

Afficher les 2 commentaires. Dernier par medical diagnostic equipment le 09-01-2010 à 17h50 - Permalien - Partager
Publié le Mercredi 14 Octobre 2009 à 11:27:53

Après les péripéties de la journée du 26 septembres 2009 vécues par Walf, les populations de Darou Mousty sont restées calmes et perplexes. Aucune réaction concrète de parti pris n’a été enregistrée dans l’espace environnemental des guides religieux qui sont restés sereins malgré tout.

Cependant, les uns se demandent comment le pays interprète cette affaire à leur égard ; tandisque que d’autres se disent que les véritables responsables religieux de la ville devaient se prononcer et donner leur point de vue au sujet de cette méprise qui n’a fait que porter préjudice à l’image de marque de Darou Mousty ayant toujours été une ville calme et religieuse.

De l’analyse des différentes opinions et interprétations, il ressort que des mesures fermes sont attendues de ces guides religieux afin que pareil incident ne se reproduisent plus. Fort heureusement, Serigne Mame Thierno MBACKE victime de cette méprise et incompris dans son intervention primaire qui n’avait en réalité rien d’agressif, a osé donner tort à ses talibés qui n’en ont fait qu’à leur tête en agissant de la sorte. Il a reconnu à la face du sénégal que l’entourage des chefs religieux n’est pas toujours composé « d’anges » ou de talibés fidèles aux prescriptions de leurs guides.

Certaines brebis galeuses qui infiltrent les membres de la communauté, ne sont démasquées qu’en des événements du genre, ont soutenu certains modérés.

 Après avoir exprimé son repenti visiblement réel à travers les médias, il a promis que pareil événement ne se reproduira plus.

Il reste que les présentateurs de revue de presse ; surtout celles des radios privées, revoient leurs manières de monter et d’offrir à leur auditoire ces émissions qui peuvent être source de conflits comme le cas de Mame Thierno MBACKE qui a été offensé suite à cette malheureuse méprise.

Afin de bien ou mieux présenter  les émissions, articles ou autres commentaires relatifs aux familles religieuses de tout bord, il est indispensable et nécessaire que ces correspondants les visitent et apprennent à les connaître avec certaines de leurs particularités. Cela ne ferait que faciliter leur travail et la compréhension de l’opinion publique en particulier qui avait vite fait de donner totalement tort à Mame Thierno MBACKE dans le présent cas ; alors qu’il a été la victime d’une provocation avant d’être mis devant un fait accompli par certains de ses talibés et de tenter de sauver les meubles en faisant ce déplacement infortuné.,

Loin d’elle l’idée de tenter de disculper Mame Thierno MBACKE qui du reste est un jeune chef religieux aimé et aimable, la population de Darou Mousty formulent fermement le vœu de voir tous les marabouts impliqués dans la politique, de l’abandonner au profit des daaras et autres instances religieuses où ils sont attendus et bien plus utiles ou tout simplement de revoir leur degré d’implication même si nos gouvernants ont toujours composé avec la junte maraboutique bien avant l’avènement de la démocratie en Afrique.

N’est ce pas que Blaise DIAGNE, Galandou DIOUF, puis Lamine Gueye et Senghor qui sont les premiers hommes politiques du pays ,avaient des alliés stratégiques comme Serigne Fallou MBACKE, Serigne Babacar SY, pour ne citer que ceux là qui voyaient autrement la politique et leurs interventions.

Cette population compatie à la détresse et aux maux des dirigeants de ce groupe de presse qui n’a que trop souffert ces derniers  temps.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
La statue de la renaissance africaine Publié le Jeudi 8 Octobre 2009 à 02:52:44

 

                                                 Image

Haute de prés de 160 pieds la statue de la renaissance africaine a été commandée par le Président Abdoulaye Wade du Sénégal pour 27 millions de dollars. Elle est en achèvement et sera bientôt inaugurée.

Cet ouvrage met en évidence les compétences de prés de 50 ingénieurs et ouvriers nord coréens de « Mansudae Art Studio » de Pyongyang mais aussi montre un homme musclé qui porte son enfant vers le ciel et entrelace son épouse.

La statue est construite sur le point culminant de Dakar « phare de Ngor » comme pour narguer les populations aux alentours qui font de la débrouille pour survivre des hausses du carburant, des denrées de forte consommation et des hausses récurrentes du carburant sans compter les ravages du paludisme et les autres maladies de l’enfance.

La cerise sur le gâteau et suivant les médias locaux, le président Wade réclamerait les 35% de toutes les retombées qu’elle va générer ; tourisme aidant et qu’il appellerait « droits intellectuels » comme si les fonds mobilisés pour la réalisation de cet ouvrage  étaient les siens

Afficher les 2 commentaires. Dernier par guy le 22-03-2010 à 23h04 - Permalien - Partager