Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

SERVICE DES GRANDS BRULES / 13

MON BLOG /MON TRAVAIL/ PATOU

divers gyneco obstetrique Publié le Lundi 30 Mars 2009 à 12:03:13
DIVERS GYNECO OBSTETRIQUE Posté le Jeudi 26 Février 2009 à 23h19

1 PEU DE DOUCEUR :

Image

 

clic !!!!!!!!!!! :

 

 

http://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/cours-en-vrac/cours-en-vrac-module-gynecologie-et-obstetrique.html

 

 

 

pdf - L'allaitement maternel
pdf - Les pathologies utérines et ovariennes
pdf - La contraception
pdf - La courbe de température
pdf - L'incompatibilité materno-foetale
pdf - IVG
pdf - Les salpingites

Image

 

********************

sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep

******************

VIDEO EMISSION THEME CANCER DU SEIN :

http://www.bonjour-docteur.com/article.asp?IdArticle=12&IdBloc=Tout

******************

VIDEO hysterectomie (emission medicale)

http://www.bonjour-docteur.com/article.asp?IdArticle=265&IdBloc=Tout

********************

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
divers neuro Publié le Lundi 30 Mars 2009 à 12:00:32
DIVERS NEUROLOGIE Posté le Jeudi 26 Février 2009 à 23h52

Image

 

 clic.........  :

 

 

http://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/cours-en-vrac/cours-en-vrac-module-neurologie.html

 

 

******************

PONCTION LOMBAIRE (video:)

http://www.bonjour-docteur.com/article.asp?IdArticle=98&IdBloc=Tout

 

PONCTION LOMBAIRE : Posté le Lundi 2 Mars 2009 à 13h43
Ponction lombaire : exécution et analyse du L.C.R.

 

par Nathalie Chambon* et Jean Michon**

* pharmacienne

** médecin.

Il s'agit d'un geste simple dont il faut maîtriser la technique, les indications et les risques, pour le diagnostic des méningites et de la trypanosomose.

I. Rappel d'anatomie et de physiologie

Le LCR (liquide céphalorachidien) est un liquide clair, sécrété dans les ventricules cérébraux. Il circule et passe dans les espaces méningés de la base du crâne où il est réabsorbé. Il circule également dans les espaces méningés situés autour de la moelle épinière, à l'intérieur du canal formé par l'empilement des vertèbres. L'étui méningé qui contient le LCR descend jusqu'à la deuxième vertèbre sacrée (S2) alors que la moelle s'arrête à la deuxième lombaire (L2). Il est ainsi possible de recueillir avec une aiguille le LCR entre L2 et S2, sans risque de toucher la moelle. On pique le plus souvent entre L4 et L5, mais on peut très bien piquer également un espace en dessous ou un à deux espaces au-dessus.

Le LCR est au contact du cerveau et de la moelle épinière. Sa composition est modifiée dans de nombreuses maladies neurologiques. Ainsi au cours des méningites, le LCR subit des modifications biochimiques (glucose, albumine) et renferme des micro-organismes (bactéries, virus ou parasites).

Il. Indications

  • Syndrome méningé
  • Comas, surtout fébriles, tableaux cliniques évoquant une maladie du sommeil ou une hémorragie méningée.

Tout syndrome méningé nécessite une ponction lombaire

III. Contre-indications

Il faut bien savoir les reconnaître.

  • L'hypertension intra-crânienne : elle est marquée comme la méningite par des maux de tête et des vomissements, mais elle est souvent non fébrile et apparue progressivement. Le fond d'oeil, fait autant que possible avant toute ponction lombaire (PL) chez l'adulte, permet d'en faire le diagnostic car il montre un oedème de la pupille.
  • Si l'on suspecte un mal de Pott (tuberculose vertébrale), on ne doit pas faire une PL, car l'aiguille risque d'entraîner des bacilles dans les méninges.
  • L'existence d'un syndrome hémorragique (saignements diffus) contre-indique également la PL qui pourrait provoquer une hémorragie méningée.

 

IV. Technique

  • Il faut être au moins deux, l'aide maintenant le patient en bonne position.
  • Le matériel doit être parfaitement stérile, si possible à usage unique ; on utilise en général des aiguilles spéciales, à biseau court et à mandrin. Si elles ne sont pas à usage unique, elles doivent être soigneusement stérilisées après nettoyage, entre chaque usage. Si l'on ne possède pas ces aiguilles, on peut à la rigueur utiliser une aiguille à injection intramusculaire de gros calibre et à biseau court.
  • Asepsie : avant de piquer, il faut se laver les mains à l'eau et au savon en se brossant les ongles, et se désinfecter à l'alcool à 90° et ensuite mettre des gants. On badigeonne la peau du malade à l'alcool iodé largement autour du point de ponction, afin d'éviter tout risque d'infection due à la PL. Les doigts de l'opérateur sont également désinfectés à l'alcool iodé.
  • Position : le patient, de préférence à jeun, doit présenter un dos le plus rond possible afin que l'on n'ait aucune peine à passer l'aiguille entre deux épineuses. Il est installé :
- soit assis, courbé en avant (en s'enroulant par exemple autour d'un oreiller comme sur la figure), les jambes pendantes,

- soit couché sur le côté, cuisses bien fléchies sur l'abdomen et tête fléchie.

Cette dernière position est préférée chez un malade en mauvais état général, ou si l'on n'a pas les moyens de s'assurer que le fond d'oeil est normal.

Quelle que soit la position choisie, l'aide maintient fermement le patient dans celle-ci afin d'éviter toute blessure intempestive due à un mouvement de recul.

  • Repères : l'espace inter-épineux L4-L5 se repère en traçant une ligne horizontale entre les deux crêtes iliaques.
  • Mise en place de l'aiguille : après avoir vérifié que le mandrin coulisse bien, on repère l'espace avec le doigt désinfecté à l'alcool et l'on enfonce l'aiguille entre les deux épineuses allant un peu vers le haut, mais en restant sur la ligne médiane. On traverse ainsi la peau, le tissu sous-cutané, le ligament interépineux et le ligament jaune qui présente une certaine résistance. On s'arrête juste après avoir vaincu cette résistance : l'extrémité de l'aiguille est dans l'espace sous-arachnoïdien.

 Recueil du LCR : il se fait dans des tubes stériles.

  • On retire alors le mandrin. Le LCR coule en gouttes rapprochées. En cas de méningites, il est souvent hypertendu et coule en jet. Si rien ne vient on peut retirer très doucement l'aiguille en la tournant un peu. On peut aussi, si l'on pense ne pas être assez loin, enfoncer plus, après avoir remis le mandrin.
  • On peut augmenter la pression du LCR (et donc le débit) en appuyant sur le ventre du patient ou en lui comprimant les jugulaires.
  • Il ne faut en aucune façon aspirer à la seringue.
  • Le liquide est recueilli dans deux tubes. On prend environ 5 cc pour un adulte, 3 cc chez un enfant (deux fois quinze gouttes).
  • Le prélèvement fait, on remet le mandrin et on retire l'aiguille rapidement, puis on frotte vigoureusement le point de ponction avec un coton alcoolisé pour éviter que le LCR continue de s'écouler. Puis on met un petit pansement stérile. Le malade doit ensuite rester couché sur le dos, à plat strictement, pendant plusieurs heures (au moins quatre heures).

V. Incidents et accidents

Il y a peu d'ennuis à redouter si toutes les précautions sont respectées.

- Au passage de l'aiguille, on peut toucher une racine nerveuse. Cela déclenche des douleurs en éclair dans les jambes. Il faut retirer l'aiguille.

- La ponction peut être blanche : ne pas ramener de liquide. Il faut essayer un ou deux espaces plus haut.

- Un ennui fréquent, sans gravité mais gênant pour l'examen du LCR est la piqûre d'une veine : du sang rouge coule dans le tube. Il est alors capital de savoir faire la différence entre la piqûre d'un vaisseau et une véritable hémorragie méningée.

Dans le premier cas, le liquide s'éclaircit progressivement et le sang coagule en masse. Si, au contraire, le liquide reste uniformément rouge ou rosé et ne coagule pas, c'est une hémorragie méningée et il faut prélever très peu de liquide (cf. schéma ci-contre).

En pratique, si on a la malchance d'avoir du sang, il vaut mieux retirer l'aiguille rapidement et repiquer un espace plus haut. La piqûre vasculaire est assez fréquente chez l'enfant

Le seul accident grave est l'engagement du tronc cérébral dans le trou occipital s'il y avait une hypertension intra-crânienne et que l'on ait fait la PL par erreur. Cela se traduit par des céphalées atroces, des troubles de conscience, une hypertonie des membres et des troubles cardiorespiratoires pouvant entraîner la mort. Il faut rapidement coucher le malade la tête en bas.

VI. Résultats

A. En l'absence de laboratoire, l'aspect du liquide est très important à noter immédiatement. Si l'on constate qu'il est légèrement ou franchement trouble, il s'agit d'une méningite purulente. Dans les cas difficiles, on peut comparer le tube de liquide prélevé avec un tube rempli d'eau pure examinés devant une surface blanche (drap, blouse). Un liquide clair élimine une méningite purulente.

Dans certains cas, il est important d'adresser le prélèvement à un laboratoire pour reconnaître les germes. Ceux-ci sont fragiles et le transport doit durer moins de 6 heures, à la température ambiante ou mieux dans une boite isolante contenant une bouteille d'eau très chaude.

B. Si l'on dispose d'un laboratoire, trois types de renseignements peuvent être recherchés

1. Biochimiques

Il faut un appareillage coûteux et complexe (photomètre) en général réservé aux grands hôpitaux. Normalement l'albumine ne dépasse pas 0,25 g/l (elle est augmentée en cas de méningite), le glucose ne descend pas au-dessous de 0,5 g/l (sauf en cas de méningite purulente ou tuberculeuse).

2. Cytologiques

  • Les cellules peuvent être identifiées sur frottis après centrifugation et coloration au May-Grünwald-Giemsa. Les polynucléaires altérés correspondent à une méningite purulente.

Les lymphocytes peuvent se voir dans d'autres inflammations des méninges (virus, tuberculose, trypanosomose).

Des plasmocytes vacuolisés (cellules de Mott) sont caractéristiques de la trypanosomose.

  • Les cellules peuvent être comptées à la cellule de Nageotte (il faut compter le nombre des éléments de 8 bandes verticales et diviser par 10). Normalement il y a moins de 6 éléments/mm3. Un liquide trouble correspond toujours à un excès important d'éléments.

3. Bactériologiques et parasitologiques

Sur un liquide trouble, l'identification du germe peut se faire sur la coloration de Gram.

  • Le méningocoque est un germe gram négatif, en forme de cocci, donnant un aspect de grain de café.
  • Le pneumocoque est un germe gram positif qui se présente en forme de cocci, donnant un aspect de flamme de bougie.
  • Haemophilus influenzas est un bacille gram négatif en forme de bâtonnet.

Sur un liquide clair, si l'on craint une méningite tuberculeuse, il faut rechercher le bacille de Koch (coloration de Ziehl); si l'on craint une maladie du sommeil, il faut examiner à l'état frais le culot de centrifugation du liquide, les trypanosomes se déplacent sous le microscope. 
  *****************

 
top
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
bas
 

*****************

Video neuro:tumeur du cerveau ce que peut la chirurgie:

http://www.bonjour-docteur.com/article.asp?IdArticle=228&IdBloc=Tout

 

 

 

 

 

 

********************

SYNDROME DE LA QUEUE DE CHEVAL(video):

 

http://www.bonjour-docteur.com/article.asp?IdArticle=145&IdBloc=Tout

 

****************

La SCIATIQUE(video)

http://www.bonjour-docteur.com/article.asp?IdArticle=280&IdBloc=Tout

*****************

LESIONS DE LA MOELLE EPINIERE(videos):

http://www.bonjour-docteur.com/article.asp?IdArticle=198&IdBloc=Tout

 

******************

Stenose lombaire intervention chir (video):

 

http://www.bonjour-docteur.com/article.asp?IdArticle=269&IdBloc=Tout

 

*******************

reflexes tout savoir video:

http://www.bonjour-docteur.com/article.asp?IdArticle=201&IdBloc=Tout

 

*********************************

*

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
divers traumato orthopedie Publié le Lundi 30 Mars 2009 à 11:59:17
DIVERS TRAUMATO ORTHOPEDIE Posté le Jeudi 26 Février 2009 à 23h46

OUi 1 PEU KC ,  PEU BRISé

Image

 

 

TRAUMA PATHOLOGIE DU RACHIS :

http://www.infirmiers.com/pdf/cours-en-vrac/traumatologie-rachis.pdf

*****************************

 

 

clic et divers rhumato a toi de voir :

http://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/cours-en-vrac/cours-en-vrac-module-traumatologie-et-orthopedie.html

 

http://www.infirmiers.com/pdf/cours-en-vrac/pathologie-rhumatologique.pdf

 

 

****************

les blessures de la main video:

 

emission medicale

http://www.bonjour-docteur.com/article.asp?IdArticle=172&IdBloc=Tout

 

********************

 

 

 

 

Video emission medicale theme fibromyalgie:

 

http://www.bonjour-docteur.com/article.asp?IdArticle=95&IdBloc=Tout

 

*****************

 

 

 

LOMBALGIE ( soignants tous concernés !!!) Posté le Mardi 3 Mars 2009 à 17h37

1 PEU COMME TOUS LES jours MAL AU DOS , LOMBALGIE eh oui !!!

vais prendre 1 bi profenid...

 

 

Image

 

******************

VIDEO ARTHROSE DU GENOU

clic

 

http://www.france5.fr/allo-docteurs/index-fr.php?page=player&id_article=534

 

*************

Polyarthrite rhumatoide video:

http://www.bonjour-docteur.com/article.asp?IdArticle=970&IdBloc=Tout

 

******************

HERNIE CERVICALE VIDEO :

 

 

http://www.bonjour-docteur.com/article.asp?IdArticle=170&IdBloc=Tout

 

*******

 

 

CRURALGIE VIDEO :

http://www.bonjour-docteur.com/article.asp?IdArticle=109&IdBloc=Tout

*************

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
divers endocrino Publié le Lundi 30 Mars 2009 à 11:57:09
DIVERS ENDOCRINO Posté le Jeudi 26 Février 2009 à 22h55

Image

 

 clic :

http://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/cours-en-vrac/cours-en-vrac-module-endocrinologie.html

 

 

*********

le diabete

http://video.voila.fr/search/?q=le+diabete

infos videos etc diabete

http://www.google.com/search?ie=utf8&oe=utf8&num=10&q=diabete&lr=lang_fr&hl=fr&gl=us#oe=utf8&num=10&q=diabete&lr=lang_fr&hl=fr&gl=us&um=1&ie=UTF-8&tbo=u&tbs=vid:1&source=og&sa=N&tab=wv&fp=d8292169b2e92dd5

http://www.bing.com/search?q=le%20diabete.com&pc=conduit&form=CONTLB&ptag=A79532A4DA6FC4188B7F&conlogo=CT2542115

 

tres complet :

http://www.diabsurf.com/Acc/FAcc.php

(clic sur plan du site )

@@@@@@@@@@

et:

http://www.diabetenaute.net/article.php3?id_article=45

INSULINE ET:

http://www.em-consulte.com/article/257848

(interessant a lire )

et:

http://www.google.fr/search?q=la+dialyse&tbo=p&tbm=vid&source=vgc&hl=fr&aq=f#sclient=psy&hl=fr&q=comprendre+les+differents+types+d%27insuline&aq=f&aqi=&aql=f&oq=&pbx=1&fp=2f99839d48b41c56

*************************

 

 
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
sep
bas

 

**************

insuffisance surrenales:

Insuffisance surrénale

  •  Définition
L'insuffisance surrénale est le déficit ou arrêt, survenant rarement, de sécrétion des hormones produites habituellement par les glandes surrénales : les hormones corticosurrénales et plus particulièrement le cortisol.

La fonction essentielle des glandes surrénales est de sécréter certaines hormones en particulier l'aldostérone et le cortisol.
L'absence ou l'insuffisance de sécrétion de ces deux hormones, appelée insuffisance surrénale aiguë, est mal tolérée par l'organisme. Ceci aboutit à des symptômes graves tels qu'une chute de la tension artérielle, des vomissements ou simplement des nausées, une élévation de la température, une agitation très importante ou au contraire un coma.
L'absence de sécrétion de ces deux hormones entraîne également au niveau de l'organisme l'apparition d'une déshydratation importante.
La cause d'une insuffisance surrénale aiguë est une mauvaise adaptation du traitement de l'insuffisance surrénale chronique qui résulte d'une destruction progressive des deux glandes surrénales qui ne peuvent plus rassurer la fabrication (synthèse) bar de spasmenormale de ces deux hormones. L'insuffisance surrénale aiguë peut également survenir à cause d'un besoin aigu d'aldostérone ou de cortisol quand l'organisme est confronté à une infection sévère ou dans certaines conditions telles qu'une intervention chirurgicale entre autres.
Le traitement de l'insuffisance surrénale aiguë nécessite une réhydratation à travers une prise en charge en milieu hospitalier plus précisément en service de réanimation en urgence. L'administration de médicaments à base d'hydrocortisone par voie intraveineuse ou sous la forme de 9alpha fluoro cortisone par voie intramusculaire est nécessaire.

 

Insuffisance surrénalienne aigüe

jeudi 2 juin 2005, par Dr Jean-Christophe ALLO, Dr. A. Gayet

urgences-serveur.fr

 


Messages importants

- L'insuffisance surrénalienne aigue est une urgence thérapeutique.
- En cas de signe de gravité, sa clinique peut prendre l'aspect d'un tableau de choc cardiogénique / septique
- Il faut savoir évoquer le diagnostic en urgence devant un tableau de douleurs abdominales associées à des signes cliniques évocateurs d'ISC primaire (mélanodermie, vitiligo) ou secondaire (atrophie testiculaire et rareté du système pileux) ou devant une association hyponatrémie/hyperkaliémie avec Na/K urinaire > 1.
- Evoquer une ISA chez les patients traités par corticothérapie au long cours ou sous anti-coagulants (AVK et HBPM) et ceux suivis pour maladies auto-immunes et tuberculose
- Son traitement repose sur la restauration de la volémie par un remplissage de solutés isotoniques couplé à un apport stéroidien et sur le traitement du facteur déclenchant
- La prévention de l'ISA est le meilleur traitement. Elle se fait par l'éducation du patient et le doublement ou le triplement des doses quotidiennes en cas de « stress ».

 

1 - APPEL TELEPHONIQUE OU COURRIER ELECTRONIQUE :

- Réponse par le sénior.
- Appel du 15 dès suspicion diagnostique

 

2 - TRI I.A.O.

- Prévenir sénior en cas de suspicion d'ISA (patient insuffisant surrénalien connu, évocation diagnostique par médecin de ville)

 

  • Niveau 1 : Signes de choc (PAS < 90, pouls > 120, marbrures,..) et troubles de la conscience, Temp < 35 °C ou > 40 °C, autres critères de tri 1.
  • Niveau 2 : tous les autres cas : installation immédiate en box en avertissant le sénior.

3 - BOX DE CONSULTATION

- Niveau 1 : prise en charge au box de déchocage
- Niveau 2 : prise en charge en box

 

Patient Niveau 1 et Niveau 2 :
- Perfusion avec du NaCl 0,9% : rythme initial fonction de l'importance du choc à poursuivre selon réponse hémodynamique.
- Préparation immédiate hémisuccinate d'hydrocortisone pour injection IVD
- NFS- plaquettes, ionogramme sanguin et urinaire, CRP, glycémie, BU +/- ECBU,
- RP et ECG
- En fonction du contexte : hémocultures, ASP, GDS, lactates artériels…
VVP,bilan biologique.
Début des apports stéroidiens par bolus initial de 100mg d'hémisuccinate d'hydrocortisone dès la suspicion diagnostique.
Recherche et traitement du facteur déclenchant (infections, IDM, traumatisme, …).

Avis du réanimateur :
- Patient de Niveau 1 ou de Niveau 2 en cas de persistance des signes de choc ou aggravation secondaire.

 

4 - USR

- Niveau 1 ou Niveau 2 s'aggravant malgré ttt en attente de place en réanimation ou d'avis réa..

 

5 - UO

Niveau 1 récusés par réanimateurs et Niveau 2 stables.

 

6 - ORIENTATION

Réanimation médicale

 

- Niveau 1 et Niveau 2 s'aggravant malgré ttt.

 

Service de médecine (endocrinologie, médecine interne, pneumologie) :

 

- Niveau 1 récusé par le réanimateur et Niveau 2 avec critères d'hospitalisation :

 

- Hospitalisation recommandée (dans la majorité des cas) :

 

  • La poursuite des apports stéroidiens par hémissuccinate d'hydrocortisone 100mg/6h et d'une hydratation par cristalloides à raison de 20mL/kg/4h selon fonction cardiaque sous jacente avec nécessité d'une surveillance horaire des constantes vitales et de la conscience
  • Traitement étiologique du facteur de la décompensation +++

Retour au domicile (exceptionnel)

 

- Seulement sur avis du médecin référent en endocrinologie

 

 
Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
MEDECINE TOUT AZIMUT : Publié le Vendredi 6 Mars 2009 à 18:06:45

FAIS TON CHOIX

1 CLIC .........

C PARTI :

Médecine


 

Addictologie et toxicomanie

Allergologie

Analgésie et douleur

Biologie : Analyses médicales

Cardiologie

Chirurgie

Dermatologie

Diabétologie

Endocrinologie

Epidémiologie

Gastro-Entérologie

Génétique

Gériatrie

Gynécologie

Hématologie

Hépatologie

Immunologie

Médecine générale

Néphrologie

Neurologie

Obstétrique

Oncologie

Ophtalmologie

Oto-Rhino-Laryngologie

Orthopédie

Pédiatrie

Pharmacie

Phlébologie

Pneumologie

Psychiatrie

Réanimation

Rééducation

Rhumatologie

Soins Palliatifs

Stomatologie et ondotologie

Transplantation

Urgences

Urologie

 

****************

SOMMAIRE


  1. Troubles nutritionnels
  2. Pathologies endocriniennes et métaboliques
  3. Pathologies gastro-intestinales
  4. Troubles hépatiques et biliaires
  5. Affections musculosquelettiques et du tissu conjonctif
  6. Maladies pulmonaires
  7. Pathologies de l'oreille, du nez et de la gorge
  8. Maladies ophtalmologiques
  9. Pathologies des dents et de la cavité buccale
  10. Troubles dermatologiques
  11. Hématologie et oncologie
  12. Immunologie ; réactions allergiques
  13. Maladies infectieuses
  14. Maladies du système nerveux
  15. Troubles psychiatriques
  16. Maladies cardiovasculaires
  17. Troubles génito-urinaires
  18. Gynécologie et obstétrique
  19. Pédiatrie
  20. Maladies dues à des agents physiques
  21. Sujets spéciaux
  22. Pharmacologie clinique
  23. Intoxications


Avis au lecteur : cette édition en ligne est issue de la version papier de l'édition française du Manuel Merck. Certaines mentions à des "pages" ne s'appliquent pas.



 


 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
LEDAMED SITE INTERESSANT : Publié le Jeudi 5 Mars 2009 à 14:59:26

Image
Chirurgie
Gestes techniques
Gyneco/Obstetrique
Médecine
Pédiatrie
Santé publique
Secourisme d'urgence
Techniques de laboratoire
Thérapeutique
Vaccins

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
DIVERS CHIRURGIE Publié le Jeudi 5 Mars 2009 à 14:04:15

Image

   Les amputations
principes et techniques
Le drainage
modalité de mise en place d'un drainage chirurgical
Péritonite par perforation typhique
diagnostic, complication et traitement d'une péritonite par perforation thyphique
Immobilisation par appareillage plâtré
La cicatrisation dirigée
traitement d'une perte de substance superficielle
Stratégie transfusionnelle péri-opératoire
origine et dépistage des principales causes d'anémie et modalités transfusionnelles à appliquer lors d'une chirurgie
Bilan pré-opératoire à l'hôpital Calmette de Phnom-Penh
évaluation anesthésique pré-opératoire
Prise en charge des traumas thoraciques
traumatismes ouverts ou plaie du thorax pour lesquels il existe une communication thorax / milieu extérieur
Traumatisme de la rate
indications du traitement chirurgical dans les ruptures traumatiques de la rate
Prise en charge pré-hospitalière des traumatismes médullaires
lésions graves du rachis, physiopathologie, diagnostic et prise en charge du blessé
Prise en charge initiale du polytraumatisé à l'hôpital
attitude pratique devant un polytraumatisé
Sondage vésical
Indications et contre-indications du sondage vésical
Sauvetage vasculaire des membres en traumatologie
conduite à tenir devant une lésion artérielle et/ou veineuse d'un membre
Traitement chirurgical du kyste hydatique du foie
les KHF se présentent schématiquement sous deux aspects pour le chirurgien
L'ongle incarné
traitement médical et technique chirurgicale

Image

 

L'ulcère de Buruli
Infection de la main
Le noma
stomatite gangreneuse localisée à point de départ gingival
Traitement des fractures du membre inférieur avec grands délabrements des parties molles
conduite thérapeutique

 

Episiotomie
méthodologie de la section du périnée à partir de l'anneau vulvaire au cours d'un accouchement

 

Image

 

 

Les dilemmes de la transmission du VIH-1 par l'allaitement maternel
épidémiologie et prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant
Les déterminants de la fécondité
les différents facteurs influançant l'évolution du nombre d'enfant par femme

Image

Vaccination chez le drépanocytaire
Le traitement diététique du diabète sucré de l'enfant
difficultés des régimes alimentaires en Afrique
L'éflornithine pour le traitement de la trypanosomose humaine africaine
L'Eflornithine
La trypanosomose humaine africaine
Les médicaments de la Maladie du Sommeil
Evaluation des actions de santé
Méthodes d'évaluation des actions de santé
Quelques rappels sur les injections intramusculaires, sous-cutanées et intradermiques
Techniques d'injection
Traitements locaux en dermatologie
médicaments cutanés à usage externe
Vaccins contre la fièvre typhoïde
Vaccins antityphoïdique
La pathologie iatrogène
Accidents liés aux traitements
Radiologie
Radiographie pulmonaire
L'infection à VIH
prévention, épidémiologie, VIH, transmission, contamination, transfusion, préservatifs, accidents d'exposition, TME
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens
Otalgie
douleurs de l'oreille
Prévention des troubles dus à la carence en iode
Le bon usage des bandelettes réactives urinaires
mode d'emploi
Virologie et immunologie du VIH
Tuberculose-sida
réflexions sur l'organisation des programmes anti tuberculeux
Diagnostic d'une grosse bourse
gros testicule
Le diagnostic de thrombose veineuse par échographie ou par écho-doppler
phlébite
Allaitement maternel
du bon usage de l'allaitement au sein hors cas de VIH
Intoxications accidentelles chez l'enfant
intoxications par produits ménagers
Les macrolides
antibiothérapie
Ponction pleurale
technique de prélèvement et d'évacuation du liquide pleural
Interaction médicamenteuse
accidents iatrogènes
Les infections respiratoires de l'adulte (à l'exception de la tuberculose)
bronchopneumopathie
Comment produire des collyres en milieu rural
matériel et méthode pour la réalisation des principaux collyres utilisés dans un dispensaire
Médicaments d'urgence dans les dispensaires et centre de santé
Corticoïdes
Infection de la main
Rachitisme carentiel
carence en vitamine d
Epistaxis
saignement de nez
Fièvre et douleur chez l'enfant
Mesure de la pression artérielle
pression artérielle
Stratégies vaccinales contre l'hépatite B
hépatite B
Inquiétante progression du diabète dans le monde
les différents types de diabète, leur dépistage et leur prévention
Douleurs causées par les mines antipersonnel
les différents types de blessures et les douleurs secondaires
Prise en charge des traumatisés crâniens - les priorités
Contrôler les agressions cérébrales secondaires d'origine extracrânienne
Epidémiologie de l'hépatite B
modes de transmission
Physiologie de l'hémostase
description des étapes de la coagulation
Ponction lombaire
technique et analyse du L.C.R.
Stratégie thérapeutique de la douleur chronique
choix des traitements à instituer en fonction de la réponse dans les douleurs chroniques
Stratégie thérapeutique de la douleur aiguë
choix des différents médicaments en fonction de la réponse au traitement dans les mécanismes de douleur aïgue

 

 

 

 

Image

 

Conduite à tenir devant la douleur en odontostomatologie
examens et diagnostics

Image

 

Conduite à tenir devant un oeil rouge, pour l'infirmier non ophtalmologiste
Inflammation oculaire
Le cataractes tropicales
Opacification du cristallin
L'examen de l'oeil oculaire dans le cadre des soins de santé primaire en Afrique Sahélienne
Examen de l'oeil et depistage des principales maladie de l'oeil
Comment produire des collyres en milieu rural
matériel et méthode pour la réalisation des principaux collyres utilisés dans un dispensaire
Conduite à tenir devant un oeil rouge non traumatique en zone sahélienne
diagnostic et prise en charge des principales causes d'oeil rouge
Corticoïdes
Oeil rouge
Conduite à tenir devant un oeil rouge non traumatique en zone sahélienne
La cataracte
cause de millions d'aveugles dans les pays en voie de développement

Image

Otite moyenne aiguë de l'enfant (OMA)
Epistaxis
saignement de nez

Image

 

L'ulcère de Buruli
Traitement orthopédique des fractures des métacarpiens et des phalanges
Le strapping
méthode d'immobilisation ou contention souple ; nous présentons ici les strappings dans les entorses de cheville, de genou, du pouce et au décours des luxations acromio-claviculaires

   

 

 

Chirurgie générale
Chirurgie gynécologique
Chirurgie réparatrice
Gynéco obstétrique
Médecine
Odontologie/stomato
Ophtalmologie
Orthopédie
Oto-rhino-laryngologie


 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
DIVERS VIDEOS MED CHIR Publié le Jeudi 5 Mars 2009 à 13:46:02
ImageAU BOULOT LA "SOURIS" :
**********************
 
http://www.lookformedical.com/search.php?q=fibroscopie+bronchique&lang=4&cols=5&imgs=30&any_lang=0&src=web
******************************
***************
AUTRES Videos ++ / AUTRES SUJETS :Choisis le domaine qui t'interesse et
clic et
visualise la video :

Catégories

****************
video fibro bronchique
http://www.endolung.com/sources/information/video16_9.html
mieux comprendre le corps humain ABCDaire de videos:

Atlas du corps humain

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Tous
 
 les differents types de ventilation mecaniques:
 
*************************
  • Video hospitalisation a domicile :HAD
http://www.bonjour-docteur.com/article.asp?IdArticle=1114&IdBloc=Tout
***************
 ************************************************
pandemie grippe H1N1:
  
qu'en est 'il ? :
 
http://www.bonjour-docteur.com/article.asp?IdArticle=832&IdBloc=2
 
Et :
 
 
***************************************
 
http://www.youtube.com/watch?v=7B08itXiXok&feature=PlayList&p=6966A643D0E3A0FB&playnext_from=PL&playnext=1&index=40
 
*****************************************************************
http://www.linternaute.com/video/sante/1/
 
****************************************
Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
MES SITES INTERNET FAVORIS : Publié le Lundi 2 Mars 2009 à 13:15:10

A SURFER de tous les cotes sur internet pour trouver des sites de reference interressants voila 1 debut de liste (qui sera au fur et a mesure allongé) :

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie.html

 

http://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/cours-en-vrac/cours-en-vrac.html

 

http://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/cours/cours.html

 

 

http://www.ledamed.org

 

http://adrenaline112.com

http://www.youtube.com

http://www.urofrance.org

http://www.msd.medcost.fr/php/manuel_pays/00premieres6.php

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/lymphangite-6157/classification.html

 

 

http://video.vulgaris-medical.com/index.php/

 

 

Image

 

 

 

 

http://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/cours/cours.html

 

Divers modules cours IDE

clic sur le lien au dessus

et choisi ton module a explorer

 

******************

liens PDF interessants :

divers tracheotomie:

     http://www.yopdf.com/tracheotomie-pdf.html#a12

 

 

 

 

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
DIVERS SANTE PUBLIQUE Publié le Vendredi 27 Février 2009 à 00:33:48

Image

 

 - Introduction à la santé publique
 - Méthodes et outils en santé publique 
- Concept, groupe et facteur de risque
 - La prise en charge hospitalière par l'assurance maladie 
- La prévention 
- La protection sociale 
- La prise en charge des patients handicapés à domicile

clic dessous pour developper les themes :

http://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/cours-en-vrac/cours-en-vrac-module-sante-publique.html

 

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager