Après avoir retrouvé Julien et Juju'; j'ai repris le van pour un petit tour dans le sud ouest. Pendant que Julien restait à Margaret River pour bosser.
Ca commence par Cap Leeuwin sous le mauvais temps, où je crois par contre avoir aperçu des baleines mais je ne suis pas sur car c'était loin.
Direction ensuite Pemberton réputé pour ses forets de Karri - Tree, des eucalyptus géants. J'ai pu monter sur l'un d'eux à 61 mètres de hauteur pour admirer la vue.
A quelques kilomètres de ces forets, Cap d'Entrecasteaux. Un bel endroit pour ses plages rocheuses et pour observer la nature. Kangourous, grenouilles et meme serpents. Pour vous rassurez, les serpents faisaient pas plus de 10 cm mais en revanche ils atteindront leur taille adulte cet été (1 mètres) et seront très dangereux.
Ensuite passage par la Wilderness Coast, là où la foret et l'océan se rencontre. Avec tout d'abord la Giant Valley, une ballade en hauteur sur des passerelles pour admirer la vue et réputé pour ses Red Tingle. Des eucalyptus creusés à l'intérieur par les termites.
A quelques pas, Conspicious Cliff, une plage sauvage magnifique.
Avant Denmark deux plages aux eaux superbes : Green Pool et Elephant Rock.
Comme avant Albany, des formations rocheuses surprenantes, avec nottament les blue holes. Un petit trou dans un rocher où l'eau s'engouffre et ressort un peu plus haut tel le souffle d'une baleine.
Et enfin mon coup de coeur, si je devais jouer au Monopoly et m'acheter une plage australienne ce serait celle là : Lucky Bay à Cap Le Grand. Du sable blanc, on croirait presque que l'on marche dans la neige, de l'eau très clair et puis juger vous meme.
Après Broome, direction Perth. Première partie du voyage avec des français qui m'ont descendu jusqu'à Exmouth et ensuite la route en Mitsubishi Overlander jusqu'à Perth. 4 roues motrices pour m'amuser un peu et profiter des paysages de la cote ouest, meme si j'étais un pressé par le temps.
Le plus jolie de ce road trip express aura été les Pinnacles, des petits rochers dans un désert de sable et vous vous passez au milieu en 4x4.
Enfin l'aventure recommence, avec le parcours Cervantès - Lancelin, 75km de piste uniquement praticable en 4x4. Le début va bien mais ensuite le parcours devient vraiment complexe. Le 4x4 passe limite à certains endroits, j'entends la carrosserie froter contre les branches. Une petite voie dans ma tete me dit "fait demi tour"; mais je continue encore un peu, des gros trous dans le chemin où la c'est le dessous de la voiture qui frotte. Là, je redeviens raisonnable et fait demi tour pour ne pas rendre le 4x4 en miettes, "bloody 4wd de ville !"
Après un bref passage à Darwin, en route pour Broome. L'endroit où il faut etre l'hiver, car il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, l'océan et plein de jeunes gens comme nous venus faire la fete. Les principales attractions touristique c'est le coucher de soleil de Cable Beach et le Starcaise to the moon. Le Starcaise to the moon (l'escalier vers la lune) est un phénomène lumineux, un levée de lune qui se reflète sur l'océan à marée basse, lors des grandes marées d'équinoxe.
Un autre point touristique de Broome est la pointe Gantheaume Point, pour ses rochers orangés et ses empreintes de dinosaures.
Le reste, c'est une station balnéaire ses commerces, ses plages et ses pubs, avec serveuses souriantes et concours du style Miss Cable Beach ou Miss tee-shirt mouillé. Coté c'était le grand luxe, merci à notre savoyarde Candy pour sa fondue et sa tartiflette, sans les bons fromage mais le résultat était pas mal du tout.
En revanche Broome aura aussi été l'aventure. L'aventure pour deux raisons, la première en raison du grand nombre de vans qui se sont appropriés le parking de Cable Beach comme leur camping gratuit. Guéguerre permanente avec Police et Rangers, jeu du chat et de la souris tous les jours, on se faisait virer le soir, on partait se cacher dans le bush et le lendemain matin toujours autant de van sur le parking. Ce petit jeu nous aura valut la première page du journal local, où on nous a baptisé "eyesore" : pollution visuelle (pas très sympa, regardez comme on est beau).
La deuxième raison de l'aventure, est que Julien est descendu avec le van un peu plus tot que moi sur Perth, pour retrouver une copine. Donc dans un premier temps, c'était à l'avant du van de Guillaume, Fred et Candy, tout une technique s'installé comme il faut. Une fois Guillaume partit, c'était en tente sur la dune avec un autre Julien. Mais le problème, c'est qu'à force de nous réveiller tous les matins pour nous dire que la plage ce n'était pas un camping, le ranger Mark Golding nous aura piqué tente et duvets. Une vraie nuit à la belle étoile, le seul soir où il faisait vraiment froid. Là c'était vraiment la Merde. J'ai ensuite finit mon séjour dans le van backpacker (celui en photos plus haut) où Antho et Patrice m'ont gentillement hébergé.
Dans le grand n'importe quoi de Cable Beach, il y eu aussi le Skimboarding, une petite planche en bois sur 10cm d'eau et tracté par un van. Ceux que vous voyez en photos sont Oliv' et Leigh (ça se prononce Li), moi j'étais toujours le cul par terre.
Et enfin le meilleur pour la fin, mon tatouage. On m'a demandé ce que je préférais le plus dans la vie, j'ai naturellement dis :
Il est beau mais quand meme un peu gros.
Kakadu National Park est reputé pour etre un des plus beaux parc nationaux de l'Australie. A défaut d'avoir un 4x4, notre visite c'est résumé à quelques ballades pour admirer des peintures aborigènes datant de plus d'un million d'années. Certaines en aurait meme 4 millions.
Ici à Ubir, où dans ces eaux nous avons aperçu un crocodile, pas de photos désolé mais on ne voyait qu'un partie de son dos et ses yeux. Mais comme il dise ici quand on les voit trop bien c'est qu'on est trop pret et ça peut etre dangereux. Enfin sur le rocher d'Ubir, on a pu admirer un jolie coucher de soleil sur la plaine et gorgée de billabongs. Imaginez que cette meme photo l'été ressemblerait juste à un immense lac.
Nourlangie, un autre site du parc où nous pouvons voir d'autres peintures aborigènes.
Enfin, petite anecdote. Pendant l'hiver, pour les rangers effectuent des opérations qui consiste à mettre le feu aux herbes qui poussent entre les arbres, afin d'éviter qu'elles ne deviennent trop grandes et endommagent les arbres lors d'un réél incendie. Le résultat est impréssionnant.
Et nous voilà pour partit pour la longue traversée du désert entre le nord et le sud de l'Australie. Plus de 4 000 km, de lignes droites, de paysages désertiques voir meme apocalyptique. Des 250 km sans voir un seul village et en ne croisant qu'une dizaine de voitures et de road train.
Coober Pedy, première escale dans le désert. Un paysage lunaire, des mines, des maisons construites sous terre, du sable partout, des épaves de ferrailles de partout, un décor très dépaysant.
Là suite, on the road to Uluru, ce gros cailloux qui fait tant rever et ça se comprend encore plus en arrivant devant. Il est vraiment imposant, ça méritait bien ces 3 jours de route et ces quelques 2 000km pour le voir.
Admirez ces changements de couleurs.
Moins chanceux le lendemain c'est sous la pluie que nous voyons les Kata Tjuta.
Mais le soleil est retrouvé pour Kings Canyon avec ses mouches et des rencontres surprenantes.
Après un
bref passage à Alice Springs, pour faire une folie (un didjeridoo) en route
pour le nord et les tropiques.
Petite escale aux Devil's Marble, des blocs de pierres ronds posés sur des socles et tout ça de manière naturelle.
Voilà pour un bref resumé de ces 4 600 km de désert, sans panne d'essence et avec comme seuls ennuis, un éclat sur le pare brise et le changement d'un pneu en prévention d'une possible crevaison. Maintenant petit repos d'une semaine à Kakadu, le pays des Crocos.