Anchoïade
Attention recette originelle, qui n’a rien à voir avec l’ anchoïade actuelle et de l’usage qui en est fait.On est assez loin de la purée d’anchois, pilée au mortier avec de l’ail et de l’huile d’olive, mais assez proche d’une recette sicilienne qui elle comporte ail citron et sel.
Lavez 7 ou 8 anchois, faites-les tremper quelques minutes dans l’eau pour les dessaler.
Séparez les filets en les débarrassant de leurs arêtes, déposez –les dans une assiette avec quelques cuillerée d’huile d’olive, une pincée de poivre, 2 ou 3 gousses d’ail dégermées et pilées, un tout petit trait de vinaigre.
Coupez le dessous d’un pain de ménage de l’épaisseur de 3 cm environ ; Prendre pour faire plus court un pain qui ne s’émiette pas trop facilement.
Divisez cette grande tartine en deux ou trois, faites en d’autres si besoin est. Il en faut au moins une par personne.
Etendez sur chaque tartine quelques filets d’anchois, et posez chaque morceau sur une assiette.
Coupez d’autres morceaux de pains de forme carrée.
Chaque personne, les trempant alternativement dans l’huile préparée et les reportant sur la tartine, écrase de ce fait les anchois sur le pain. (Vous suivez toujours, c’est plus facile à montrer qu’à écrire).
Lorsque le tout est épuisé, anchois et sauce, on mange le pain qui a servi à écraser les anchois et on fait griller la tartine devant le feu, de bois bien sur.
Il se dégage alors un parfum assez caractéristique, qui met les papilles en jubilation pour tout amateur de "cuisine" provençale.
C’est un vrai délice.
Si vous êtes sages, je vous parlerai de la « Roustide » ou rôtie, où l’anchois et absent contrairement à ce que l’on croit.
Personnellement
je déguste la Roustide avec de l’anchois, près du poêle à bois du
moulin à huile fin décembre, d’autre, puriste, la mange seulement avec
pain grillé sur le poêle, ail et huile d’olive tiède qui coule des escourtins.
C'est bien connu les huitres n'aiment pas rester à plat, alors comment les "domestiquer" afin qu'elle restent bien horizontale sur la plaque du four
C'est con comme cucu la praline vous faites un petit tortillon avec du papier alu comme ci-dessous, et
deux sous c'est pas cher comme disait Bourvil
Je fais rarement des recettes avec des huitres cuites , car je trouve que son meilleur goût est ," nature" , sans rien , ni citrons ni autres saletés quelconques
Dans
le cadre des répétitions des préparatifs de Noël , j'ai sacrifié
quelques huitres en les faisant cuire au four avec un peu de vin blanc
Le dispositif des affections de longue durée permet un remboursement à 100% des soins pour une trentaine de maladies. Il vise aussi à mieux suivre les patients, grâce à un protocole de soins. Or le caractère parfois inéquitable de ce système, très onéreux pour la Sécu, a déjà été montré. Toutes les ALD ne nécessitent pas des soins coûteux; à l’inverse, des maladies «non-ALD» engendrent des frais élevés.
La HAS ajoute que les protocoles génèrent de la paperasse sans toujours améliorer la qualité des soins. La Haute Autorité propose trois scénarios de réforme. Le premier consiste en une simple «actualisation médicale» des critères d’admission en ALD. Le deuxième aboutirait à supprimer trois ALD (bilharziose, tuberculose, hypertension artérielle, plutôt considérée comme facteur de risque) et à restreindre l’admission à quatre autres pour ne retenir que les cas graves et coûteux (accidents vasculaires cérébraux, maladie coronaire, diabète, néphropathie chronique).
L’amélioration des finances de la Sécu serait faible. Dernier scénario, clairement privilégié: prendre le temps d’élaborer un volet médical plus efficace et le dissocier du volet financier. Celui-ci pourrait être remplacé par le «bouclier sanitaire», qui plafonnerait le reste à charge de tout assuré, quelle que soit sa maladie.
Vi, comme les sauvages nos ancêtres. Ok je n'ai pas eu besoin de silex, ni d'arc pour tuer ce pauvre agneau, mais faire un peu le scout en culottes courtes ne fait de mal à personne . Nan, j'ai pas été scout.
Premièrement il vous faudra choisir un beau gigôt d'agneau , chez un bon boucher ou un éleveur, car le goût n'a rien à voir avec cet agneau soit-disant de l'EU et qui vient de Nouvelle-Zélande au travers de la Grande-Bretagne, puis arrive tout petit à Sisteron et prend donc la nationalité française sous la dénomination "agneau de Sisteron", oui cela existe. Mais il existe aussi les vrais agneaux de Sisteron , donc il faut être un peu introduit dans le milieu pour ne pas se faire entuber (enfumer), Attention Zéro pointé pour celles ou ceux qui ont eu des pensées salaces?
Bon, voilà vous avez votre beau gigôt Il manque , le feu de bois, la broche et les convives. Mais je sais que vous trouverez tout cela (si le feu de bois est impossible vous rabattre sur le four). La cuisson est très variable , comptez 1 bonne heure pour une cuisson au four et 3 belles heures à la broche au feu de bois en plein air, la chaleur se dissipe vite, et le gigôt ne va cuire que par rayonnement.
Il vous faudra aussi en plus du gigôt :
- Du bois en bonne quantité, et encore plus
- 1 allumette, faut pas se louper
- 1 pigne, heu, pardon pomme de pin
Plus :
- l'agneau très légèrement piqué d'ail, (oui je sais cela ne se fait pas)
- Quelques bardes de lard salé , attachées avec de la ficelle de boucher , et pas l'élastique de string, berk, dire que les belges appellent cela "tranche crottes", ils ont raison
- Un mélange d'huile d'olive, de beurre et de thym, le tout ramolli dans la lèchefrite
- sel , poivre
- une broche manuelle ou électrique , on s'en fout pourvu que cela tourne
- beaucoup de patience et pas mal de pastagas pour faire passer le temps, vous pouvez raconter des blagues cela fait moins mal au foie
- Démarrez la cuisson assez loin du feu, pendant ce temps mettez dans la lèchefrite , un pain de beurre de 250 grammes + de l'eau + sel et poivre
- Préparez une escoubette (petite soeur de l'escoube = balai,) avec un longue tige de bois où vous ficelez une touffe de thym frais et un peu de sarriette.
Cette Escoubette va vous permettre d'arroser le gigôt avec le mélange de la lèchefrite, tout en vous tenant éloigné du feu et ainsi ne pas se rôtir le visage, et n'ayez pas peur de renouveler ce geste très souvent, par contre j'ai pas dit , 1 arrosage = 1 pastis, car vous êtes partis pour environ 3 heures de cuisson, selon comment vous désirez votre agneau à coeur.
Ce qu'il y a de marrant avec un peu de bois en plein air c'est que la fumée vient toujours de votre coté, donc pas assez de sentir l'alcool, vous allez puer la fumée, c'est cool
- Approchez petit à petit le gigôt du feu, et faites-le bien dorer au dernier moment.
- Pour vraiment apprécier coupez des tranches en laissant le gigôt sur la broche près du feu, c'est le top.
- Sortez votre canif "made in super titanium lasérisé", ou un vieil opinel, le goût en sera le même
Ayez soin d'éteindre le feu avant de vous écrouler sous un arbre, plein de nourriture , de pastis et de vin, si les mouches vous emmerdent je n'y peux rien, ou alors faites la sieste sur le ventre en lâchant quelques pets bien distillés de temps en temps , vous pourrez peut être de la sorte en tuer quelques unes, et encore, vous allez sûrement attirer les "Tavans merdassier"
Et si le soir en vous déshabillant, vous appercevez quelques traces noires de coup de freins au fond de votre slip , c'est que vous avez pété un peu mou.
Ben je comptais vous faire plaisir en mettent cette petiote recette, mais par manque de temps et patati, patata, cette sauce faites à la va vite est ratée, même les photos. Bon, ça ira mieux plus tard.
La
sauce Gribiche en fait est une émulsion qui est montée comme une simili
mayonnaise, mais avec des jaunes d'oeufs écrasés de la moutarde et de
l'huile
Lorsque l'appareil est bien lié on rajoute en
dernier, un trait de vinaigre puis les blancs d'oeufs écrasés , le
persil haché, la ciboulette , les câpres hachés, et le cornichons
hachés finement aussi
Voici donc une petite connerie sans prétention aucune, faites pour accommoder des queues de lottes pochées au fenouil qui me restaient
Pour faire une Sauce Gribiche il vous faut ça :
Et de l'huile bien sûr.
Ecalez les oeufs durs froids, et écrasez les jaunes finement avec une fourchette
Ajoutez
deux cuillères de moutarde forte, du poivre gris et dans une cul de
poule montez un appareil semblable à une mayonnaise, un peu granuleuse
Stoppez avec un trait de vinaigre de vin
Hachez les Câpres, les cornichons, la ciboulette, le persil,
Ecrasez les blancs d'oeufs à la fourchette, et mélangez le tout délicatement.
Cette sauce se sert généralement avec de la langue de boeuf, mais peut accompagner des viandes blanches froides ou tièdes
Ici c'est une queue de lotte tiède avec un peu de riz, pas de quoi
faire un festin , mais il faut pas que je fasse trop d'écart,
d'ailleurs économisez votre capital "digestion" pour les fêtes.