Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

la cachina

Pauvre cantonnier Publié le Samedi 24 Novembre 2007 à 19:31:40
Cette blague  est racontée en principe dans les bars, même si  elle est connue par coeur par l'auditoire qui en rajoute chaque fois un peu plus , mais "racontée" en provençal,  là , c'est tout un poème.
 

C'était il y a peu de temps encore, les cantonniers entretenaient le bords des routes départementales à la main , tchilin tchilin (doucement, tranquillement).


Il faut reconnaître que c'était bien fait, je me demande pourquoi maintenant avec toute l'armada mécanisée que la DDE possède, le bord des routes est moins net ?
D'accord on roule sur le goudron, même les monstrueux 4x4 restent sur le bitume et ont peur des bas cotés.

 

 

Revenons-en à Louis notre bon cantonnier des années 50 qui lentement mais sûrement nettoyait lei cantouns (les bords) avec sa trinque (sorte de houe à lame courbe) et soun daï (faux à main)
Le printemps était la pleine saison, la nature se refaisait une beauté et donnait du fil à retordre à Louis , comme aux autres cantonniers d'ailleurs.
En ce jour de mai il fauchait un gros vala (fossé) avec son daï bien affûté, à cette époque point de vrombissement de débroussailleuses, ni d'épareuses, seuls les oiseaux et les rares voitures venaient rompre le chuintement de la faux sur l'herbe tendre, il était tranquille comme on dit. Sa bête noire était moussu l'ingenior (monsieur l'ingénieur) qui passait de temps en temps au volant de sa juvaquatre Renault. Ce couillon parachuté de Paris avait toujours de bonnes idées.
-  bonjour Monsieur Louis, vous avez une faux bien aiguisée il me semble

- bé voui, comme ça je force moins

- mais je vois que cette faux ne coupe que d'un côté, le retour de la lame est improductif, j'ai vu dernièrement sur un livre qu'il existait des faux à deux lames (con, ne riez pas , ce n'est pas le coup du poil de Gilette) , avec un outil pareil vous feriez deux fois plus de travail. Tenez, je vous délivre un bon et faites faire la modification au forgeron de votre village. Signalez-le moi lorsque la modification sera effective.

Louis avait l'habitude des conneries que débitait l'ingénieur, mais celle-ci était copieuse, tchancrassin (bordel de merde), et puis il pouvait pas pas parler comme tout le monde , effective , je te jure !

Putain il va falloir que je me pointe chez le forgeron et lui demander cette horreur , bon Dieu la honte.

Mais la hiérarchie était la hiérarchie à l'époque.

Et voici mon Louis qui se pointe une semaine après (oh ! il faut le temps dans le midi) au lever du jour avec sa nouvelle faux , dans un autre vala, car il ne voulait pas qu'on le voit trop.

 

Et allez un coup à gauche et un coup à droite, putain ça faisait forcer. Sur cet entrefait passe un brave paysan, Baptiste.

- oh Louis t'as un daï bizarre , c'est ton ingenior qui ... ? bè oui tout se sait vite dans un village.

- putain ne m'en parle pas , je m'escagasse ( fatigue) les bras.

- en effet faut être un peu frappé pour faire un truc pareil, et dire que ça fait des études ces couillons.

Onze heures sonnaient , lorque passa l'ingénieur.

- je vois monsieur Louis que cet outil fonctionne à merveille, j'ai pensé que si les racines étaient arrachées derrière vous , l'année d'après l'herbe repousserait moins drue . Je pense que si vous aviez un petit harnais avec une petite griffe que vous tireriez chaque fois que vous faites un pas cela ferait un bon travail; Passez chez le bourrelier et le forgeron qui vous fabriqueront ce petit harnais et la petite houe selon le plan que j'ai dessiné cette nuit.

.....Pas con, non, en plus il dessine la nuit, un de ces jours je lui file un coup de testu (marteau assez lourd qui un coté pointu et un autre carré qui sert à la taille des pierres) sur le pied, sans faire essprè (exprès). comme ça il pensera à autre choses la nuit.

Et voici mon Louis harnaché comme un petit aï (âne) fauchant et donnant un coup de rein à chaque pas.

- et bé mon pauvre Louis, il t'a arrangé cette fois l'ingénieur, c'est fatiguant ? demanda Baptiste

- casses-toi counas, tu vois bien que j'escoulante (je transpire à couler l'eau)

- je rigolais , c'était juste pour savoir.

Le pauvre Louis rentrait le soir complètement rincé, heureusement qu'il ne buvait que de l'eau.

Pendant une semaine il tirassa ce putain d'outil en maudissant l'ingénieur.

Et bien sûr quand on parle du "Loup", il passa de nouveau.

- Je vois que vous travaillez bien, cela doit être un peu plus dur , mais l'année prochaine vous forcerez beaucoup moins.

- ah vouais , et pourquoi ?

- et bien tout d'abord il y aura moins d'herbe grâce au griffage de la houe , mais en plus je viens de découvrir une herbacée vivace qui pousse très ras, cela s'appelle le chiendent.

- ah, lou gramé (chiendent)

- oui , c'est sans doute cela, donc si en même temps que vous passez la houe vous semiez du chiendent derrière vous, l'année d'après vous n'auriez quasiment plus besoin de faucher, faites-vous faire une petite sacoche en cuir sur le devant du harnais , je vous porterai les graines qui viennent directementde Paris.

 

Vous pouvez imaginez toutes les injures provençales que le Louis grommelait. Du gramé de Paris !!! putain il y en vait partout ici qui envahissait les vignes et champs , une vrai plaie, avec ses longues racines traçantes

- pas con le mec, semer du gramé, il est fada, je vais passer pour quoi moi?

En effet les langues allaient bon train dans le village, les enfants allaient en cachette les jours de vacances , voir le Louis faucher, faire un pas avec un gros Han d'effort et jeter une poignée de ce foutu chiendent derrière lui.

Pas assez d'essuyer les risées de tout le monde , il rentrait complètement vidé et restait escafagné (avachi) sur la chaise. Même pas il allait au bistrot faire une partie de cartes, il redoutait les railleries en tout genre .

Il tombait de sommeil tous les soirs, même le dimanche il n'arrivait pas à récupérer. En cachette il était allé voir la Vieille du Bessillon  pour qu'elle jette un sort à l'ingénieur, juste les deux jambes cassées , pas plus. On n'est pas méchant dans le midi.

Ce qui devait arriver arriva , le Louis "négligea" sa Maryse à cause de sa fatigue persistante , et il se retrouva cocu  ( on dit bana en provençal)

Un matin qu'il était appuyé sur son instrument de torture pour souffler un peu, Baptiste passa.

- mon pôvre , je te plains, en plus tu es cocu..il paraît ?

- fermes-la, pauvre con, si l'ingénieur t'entend il est capable de me faire ramasser l'herbe avec les banes *(cornes)  que je porte maintenant.

Des cocus il y en a toujours , et des ingénieurs aussi, mais le monde a bien changé. Il ne nous fallait pas grand chose pour nous distraire, cette galéjade comme tant d'autres disparaitront avec ma génération, voilà !
C'est tout !

Mais on se régale de se la raconter de temps en temps.

Afficher les 3 commentaires. Dernier par jupiter le 07-12-2007 à 18h13 - Permalien - Partager
Olives picholines au sel Publié le Jeudi 22 Novembre 2007 à 18:03:11
"Ami canten l'oulivié
Es sa frucho que fai l'oli
E que que digue l'aiet
Senso éu farien pas l'aïoli"
(Autheman)
Ami chantons l'olivier.
C'est avec son fruit que l'on fait l'huile.
Et quoi qu'en dise l'ail.
Sans lui nous ne ferions pas l'aioli.

Comme vous le savez l'olive aussi bien verte que mûre ne se consomme pas sans préparation, seul les animaux peuvent en consommer tel quel, en particulier , les oiseaux qui en sont friands . C'est d'ailleurs grace aux oiseaux que l'olivier peut se "semer" naturellement par le noyaux. Planter une olive ou un noyaux d'olive, jamais cela ne poussera, la raison en est que le noyaux de l'olive est aussi gorgé d'huile, empêchant à l'eau de pénêtrer pour développer la germination de l'amande intérieure. Les oiseaux absorbent l'olive en entier en particulier les corvidés 'corbeaux , geais , pies , etc..),leur estomac grace à son acide* "décape le noyaux de son huile et permet donc par la suite sa germination. Ces petits fruits de l'olivier sont gorgés d'huile qui leur permet de lutter contre le froid. En effet les olives sous nos contrées mûrissent l'hiver (sauf cas exceptionnel où le climat fout le bourzouf partout).


Cette fois je vous propose une recette de préparation très simple aussi , cette pratique s'applique aux olives dites "picholines"


Tout d'abord vérifiez que les olives sont bien mûres , fermes et sans parasite


Prendre une gorbelette et attendre un jour bien ensoleillé et pas venté (glagla) pour en cueillir la valeur d'un  bon saladier .


DSC03744


Eliminez les violettes , les pas mûres , les véreuses, celle qui avec qui vous n'avez pas un bon felling, jetez en pature tout ce rebus , les petits oiseaux vous en seront reconnaissants.
Ensuite fabriquez avec vos petites mimines un outil de torture sophistiqué. C'est pas compliqué , coupez une rondelle de bouchon et enfoncez quelques épingles qui traverseront cette rondelle.

Voir notice - les outils d'autrefois , Editions les schtroumphs réunis, page 82-

DSC03741

Avec ce terrible engin piquez une par une les olives et pas les doigts.

Mettre les olives piquées dans une passoire en inox ou émaillée, salez au sel fin de temps en temps.

Faites sauter les olives dans un mouvement ample et bien calculé pour ne pas en foutre partout, tout cela pour bien mélanger le sel
Posez la passoire sur une assiette qui va recueillir le jus amer  qui faut jeter de temps en temps

 

DSC03755

Faites sauter vos olives tout les jours  , juste après le chant du coq, en récitant des incantations magiques . Au fait je ne sais pas si harry Potter (je déteste) connait ces formules magiques , pour transformer des olives immangeables  en petit amuses gueules apéritif.

 

Ne pas rajouter du sel, cette opération peut, selon les olives, durer plus de 20 jours

 

Goûtez de temps en temps et lorsque le goût vous convient, assaisonnez avec un mélange d'herbe  concassées , thym,marjolaine et un poil de romarin. rectifiez le goût en sel si nécessaire et arrosez d'huile d'olive verte de votre récolte qui est une denrée rare , qui se déguste aussi en roustide savoureuse

 
Miam, je vous indiquerez dans une prochaine recette comment faire des roustides avec ces olives.

Même comment préparer des olives noires à la poêle, attention recette pour mec seulement, ça arrache un peu
.

Je vous parlerai un peu plus longuement de l'huile d'olive qui contrairement au vin vieillit très mal, l'oxydation commence des le 10 ème mois environ, alors par pitié ne faites pas de stock


* Acide : sachez que pas mal d'huiles soit disant première pression à froid sont de véritables arnaques,  certains "usines à huile d'olive" font avec des résidus de presse (les savons de Marseille, mais là n'est pas la question c'est normal) de l'huile d'olive vierge. Pour cela ils utilisent de l'acide pour séparer le reste d'huile , puis séparent les deux composants.
Les arnaques se trouvent souvent sur les marchés locaux  , la répression des fraudes a d'ailleurs pas mal de travail, la tentation est grande de vendre de l'huile d'olive étrangère. ATTENTION l'Italie et l'Espagne font de l'huile d'olive de très grandes qualités et des AOC renommés, par contre il y a aussi de la mauvaise huile d'olive à l'acidité élevée. La France produit très peu d'huile d'olive d'ailleurs.
Par contre elle fabrique énormément de Champagne, alors que la régions de "Champagne" est minuscule par rapport au volume exporté, alors comment font ils, aïe un dossier qui blesse


Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Un conseil Publié le Mercredi 21 Novembre 2007 à 16:23:39
Comme promis voici venu le plus dur à passer, mieux vaut vous y préparer

Image

Afficher les 9 commentaires. Dernier par jupiter le 22-11-2007 à 13h56 - Permalien - Partager
Publié le Lundi 19 Novembre 2007 à 17:35:02

Dernièrement, je suis passé devant un chou vert et cela m'a donné l'envie de faire une bonne grosse potée , car le froid arrive. En plus il y avait plein de cochonaille en promo ce jour là. Ce plat n'est pas "ruinatif" mais tout dépend de ce que vous comptez mettre dans la marmite.
Pour réaliser cette  "petite potée " il vous faudra un beau chou vert évidemment, plus quelques bricoles. Ces "bricoles" font monter l'addition.


DSC03596

Les petits grains de poivre vous intriguent, et bè c'est un truc à moi

DSC03591

Attention cette recette n'a rien de diététiquement  correct

-  1 chou vert bien joli et bien serré , vérifiez que les feuilles extérieures ne fassent pas les badaou*
- 300  grammes de couenne avec son gras
- 4 kg environ de belles pommes terre fermes
- 5/6 belles carottes
- 3 gros oignons piqués d'un clou de girofle + 1 oignon à émincer
- 1 belle branche de céleri
- 1 beau navet
- 1/2 litre de vin blanc
- 2 gousses d'ail
- 400 grammes de petit salé fumé
- 4 côtes de porcs fumées (pour les gros gourmands)
- 2 pieds de porc
- 3 saucisses de Morteau
- 2 saucisses de Montbéliard
- un jarret de porc demi-sel
- 1 poireau
et puis toute les conneries qui vont avec , sel, poivre , gros bouquet garni, grains de poivre noir...

1 ère étape

Choisissez un endroit dans votre garage où personne ne viendra vous embêter (odeur)
Comme je n'avais qu'une marmite et un feu  il a fallu que je procède de la sorte :
Dans une grosse marmite faites blanchir fortement les pieds, et le jarret
Jetez l'eau et rincez viande et marmite, réservez la viande au frais.

DSC03597

Faites blanchir le chou vert coupé en quatre avec une poignée de sel (n'oubliez pas de lever la partie centrale, trognon et côtes)
Videz et rafraîchissez le chou puis réservez

DSC03601


2 ème étape

Mettez votre couenne coté lard à fondre
Coupez l'oignon en rondelles
Ajoutez quelques chutes de petit salé

DSC03605


Emincez le céleri, et faite un peu revenir le tout
Puis mouillez avec votre vin blanc
Mettez les pieds de porc et le jarret , plus les deux oignons piqués
Le poireau tronçonné en trois
Le morceau de petit salé
Le bouquet garni

Couvrez d'eau et faites partir à bon feu pour deux heures, bon poids (les pieds et le jarret sont longs à cuire)
Ecumez de rage de de temps en temps


3 ème étape

Assaisonnez, poivre moulu, sel , poivre en grains
Jetez dans la marmite, les carottes , les saucisses piquées de coups de fourchette, les pommes de terre, le navet coupé en deux et le chou par dessus, éventuellement les côtes de porc
Couvrez avec le chou et faites partir à feu d'enfer à couvert
Comptez une heure , en principe les carottes et pommes de terre tiennent,  la présence du peu de vin blanc qui reste  ralentit leur cuisson

Découvrez et sentez le bon fumet

vue_marmite

Invitez des amis et servir très chaud

 

DSC03682

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Qui est le Parolier Publié le Vendredi 16 Novembre 2007 à 16:31:14
Cette fois je ne mets pas Thomas à contribution pour la recherche des paroles de cette chanson célèbre hautement philosophique




La même utilisée dans le film célèbre de Stanley Kubrick "Full Métal Jacket"




Toujours au top 42 plus tard , alors ? Chanson guerrière ?








Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Publié le Jeudi 15 Novembre 2007 à 23:13:02
On va de surprises en surprises
Hier au soir un feu de 200 hectares ravageait Ste Maxime à cause de la sécheresse et du mistral qui persiste sur notre département

http://videos.tf1.fr/infos/media/jt/0,,3623735,00-incendie-virulent-sur-hauteurs-sainte-maxime-.html


Et ce matin un ciel noir venu de l'Est, et de la neige Bizarre





Afficher les 2 commentaires. Dernier par jupiter le 16-11-2007 à 15h38 - Permalien - Partager