Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

la cachina

Brouillade d'asperges sauvages Publié le Vendredi 24 Novembre 2006 à 22:58:44

Vous les trouverez avec plus de chance dans les parties fraîchement débroussailées, bien sur là où il avait des asparagus sauvages auparavant, autours des vieux oliviers abandonnés par exemple pour 4 personnes

-deux grosses poignée d'asperges
-16 oeufs c'est le minimum (au temps de mon,père,grand chef cuisinier, c'était 6 par personne)
-1 gousse d'aïl
-1 poelon en terre
-un peu d'huile d'olive de qualité
-sel poivre


-Tronçonnez finement les parties tendres des asperges
-Dans une poele antiadhésive faire revenir délicatement les asperges (surtout ne pas les roussir, elles doivent conserver leur couleur verte)
-Prendre un poelon en terre et frotter la gousse d'aïl au fond et sur le pourtour, c'est simplement pour donner un léger goût qui ne doit en rien masquer le goût délicat de ces asperges (il doit vous rester plus de la moitié de la gousse, celle ci ne sert plus dans la recette)
- cassez les oeufs dans un saladier ou cul de poule, assaisonnez, sel, poivre et battre mais pas trop
-ajoutez les asperges dans le saladier et remuez (pour récupérer le maximum d'arômes, filmez et laissez 1 heure au froid)
-posez le poelon sur un diffuseur si vous utilisez le gaz (ou mieux au bain marie)ou directement sur la plaque vitrocéramique
-déposez un très mince filet d'huile (pensez que les asperges sont revenues dans l'huile)
- versez la préparation
- mettre à feu très doux
- avec un fouet qui épouse bien la forme du bord du poelon mélangez le tout délicatement et veillez à ce que cette préparation n'accroche jamais.
- lorsque vous avez obtenu la consistance qui vous convient, servir immédiatement.

Se consomme en principe avec une bonne salade frisée pas trop relevée, du bon pain, j'insiste la dessus car "avant" les personnes la mangeaient directement avec le pain dans leur assiette.

Un rouge léger, et bon appétit

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Publié le Vendredi 24 Novembre 2006 à 22:57:11

Anchoïade 

 Attention recette originelle, qui n’a rien à voir avec l’ anchoïade  actuelle et de l’usage qui en est fait.On est  assez loin de la purée d’anchois, pilée au mortier avec de l’ail et de l’huile d’olive, mais assez proche d’une recette sicilienne qui elle comporte ail citron et sel.

  Lavez 7 ou 8 anchois, faites-les tremper quelques minutes dans l’eau pour les dessaler.

Séparez les filets en les débarrassant de leurs arêtes, déposez –les dans une assiette avec quelques cuillerée d’huile d’olive, une pincée de poivre, 2 ou 3 gousses d’ail dégermées et pilées, un tout petit trait de vinaigre.

Coupez le dessous d’un pain de ménage de l’épaisseur de 3 cm environ ; Prendre pour faire plus court un pain qui ne s’émiette pas trop facilement.

Divisez cette grande tartine en deux ou trois, faites en d’autres si besoin est. Il en faut au moins une par personne.

Etendez sur chaque tartine quelques filets d’anchois, et posez chaque morceau sur une assiette.

Coupez d’autres morceaux de pains de forme carrée.

Chaque personne, les trempant alternativement dans l’huile préparée et les reportant sur la tartine, écrase de ce fait les anchois sur le pain. (Vous suivez toujours, c’est plus facile à montrer qu’à  écrire).

Lorsque le tout est épuisé, anchois et sauce, on mange le pain qui a servi à écraser les anchois et on fait griller la tartine devant le feu, de bois bien sur.

Il se dégage alors un parfum assez caractéristique, qui met  les papilles en jubilation pour tout amateur de cuisine provençale.

C’est un vrai délice. 

 Si vous êtes sages, je vous parlerai de la « Roustide » ou rôtie, où l’anchois et absent contrairement à ce que l’on croit.

Personnellement je déguste la Roustide avec de l’anchois, près du poêle à bois du moulin à huile fin décembre, d’autre, puriste, la mange seulement avec pain grillé sur le  poêle, ail et huile d’olive tiède qui coule des escourtins. 

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Publié le Vendredi 24 Novembre 2006 à 22:55:16

Biscuits que l'on trouve sur tout le pourtour méditerranéen

base verre de 15 cl
3 oeufs
1 verre d'huile de tournesol de 15 cl
3 verres de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
2 zestes de citrons non traités rapés fin
1 demi verre de de graines d'anis doux
10 cl de pastis pur
farine T55 ( à la demande)

faire tremper les graines d'anis une demie journée dans le pastis pur dans un récipient fermée (bocal)
cassez les oeufs dans un grand saladier , battre vigoureusement et ajoutez les trois verres de sucre plus le sucre vanillé, faire légèrement blanchir, ajoutez lez graines d'anis et le fond de pastis.
Incorporer la farine peu à peu et la levure jusqu'à obtenir une pâte assez collante mais pas liquide.
préparez un petit tas de farine afin de pouvoir rouler la pâte en boules réguières (environ une demie cuillère à soupe) sans vous coller les doigts et main.(c'est très collant)
Disposez ces boules sur un plaque de four en tôle noire, veillez à l'espacement car les boules s'étalent  à la cuisson, faire des stries si vous le désirez. enfounez à mi-four 170/180° et surveillez les palets qui ne doivent pas prendre de couleurs au dessus (10 à 15 minutes selon les fours), de temps en temps surveillez le dessous avec une spatule , lorsque le dessous prend couleur les palets sont cuits.
pas de panique ils vont sécher par la suite au fil des jours si vous n'êtes pas trop gourmand.
 


ici juste en sortie du four













là sur un présentoir, la quantité du saladier plus haut, donne environ trois fournée de ce type de palets mais vous pouvez les faire plus petits mais surveillez la cuisson.


Biscuits rustiques qui se gardent bien et sont au moins à peu près naturels, donc meilleur pour les enfants. Attention au fil des jours ces biscuits durcissent.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
les casse dents Publié le Vendredi 24 Novembre 2006 à 22:53:40

Casse dents aux amandes : (de Marcelle hameau de st Joseph). 

 
Mettre dans l'ordre:
  

200 g de farine courante T55

170 g de sucre semoule ou cristal

1 sachet de sucre vanillé (facultatif)

1 zeste (d'orange râpée ou citron facultatif mais meilleur)

1/2 cuillerée à café rase de levure chimique (dans la vrai recette il n'y en a pas, mais cela aère un peu le biscuit)


Mélangez ces ingrédients à sec

Sortir la plaque en tôle noire de votre four

Préchauffez le four à 200°

Dans le saladier faites un petit puit dans le mélange sans allez jusqu'au fond.

Cassez-y 2 Oeufs moyens entier

Ajoutez une cuillérée à soupe de fleur d'oranger de qualité.


Faite préchauffer votre four à 190°

                                 

A l’aide d'une solide cuillère en bois mélangez les oeufs et le mélange poudreux en partant du centre sans que l'oeuf touche les bords, ramassez petit à petit ce mélange toujours en tournant de plus en plus large, attention le mélange est assez épais et consistant.

Lorsque le mélange accroche les parois du saladier (ou cul de poule) prendre le  saladier au creux de son bras et continuez de mélanger, c'est très dur et la cuillère en bois doit pouvoir résister, ne vous dites  pas il manque du liquide ou autre chose, c'est comme ça.

Seul les oeufs et la fleur d'oranger participe au mouillage.

La taille des oeufs joue énormément dans cette préparation.

Vous pouvez exceptionnellement rajouter 1/2 cuillérée de fleur d'oranger.

Insistez toujours et à un moment le mélange va devenir un peu plus lisse, STOP.

Toujours avec la même cuillére incorporez soigneusement 100 g ou plus d'amandes cassées mais avec leurs peaux brunâtres, c'est important.

Nettoyez bien la cuillère en bois.

Sur la plaque du four en tôle noire, ni huile ni papier ni RIEN, à l'aide de la cuillère en inox vous disposez deux layons à trois (assez espacés) selon la plaque, de cette préparation, cela colle énormément, procédez en touchant le moins de choses possible.

Enfournez à mi hauteur pour 10 minutes environ.

Surveillez tout de même.

Dégagez un plan de travail qui résiste à la chaleur.

Maintenant il  faut une très bonne spatule.

Sortir ta plaque, posez la en butée contre le carrelage du plan de travail, glissez la spatule sous chaque layon, décollez les de la plaque, puis retournez les sur le dos.

Enfournez à nouveau pour environ 10 minutes, mais ne pas trop laisser prendre de couleur.

Ressortez ta plaque, remettez les layons à plat, et avec un gros couteau et coupez les layons à chaud le plus rapidement possible (pour éviter l’émiettement) en tranches de la largeur du petit doigt, évitez que les morceaux se touchent au refroidissement.

S'ils sont trop humides vous pouvez les remettre au four porte ouverte 5 minutes, mais attention, vous pouvez en faire alors de supers cassssse dents. 

 Ces casses dents se conservent longtemps car le seul corps gras vient des amandes. Par contre ils deviennent de plus en plus dur au fil du temps. Mais si vous avez des enfants ou des amies ils n'auront pas le temps de devenir dur.

s'il vous reste du temps faires des palets à l'anis doux

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
jupi tire au flanc Publié le Vendredi 24 Novembre 2006 à 18:52:09
 
Bon , déjà des friandises pour les gourmandes et gourmants, des croquants aux amandes, pâte de coings, noisettes et zestes de citrons confits , la recette est ici


Et puis un quatre quarts aux raisins, et morceaux de pâte de coings (il faut bien qu'elle serve cette pâte de coings , j'en ai un moulon*). C'était pour ma maman elle adore cela. Jupi à foiré un peu la recette, même farinés les raisins et les morceaux de pâte de coings ont coulés au fond, pourtant je les avais farinés ,(mauvais nageurs) il fera moins le mariolle le cake la prochaine fois, je le ferais cuire à la broche, ou alors j'irais le faire cuire dans l'ISS histoire de les faire flotter en apesanteur. Le cake sera un peu cher , mais au moins je serai sûr du résultat. Je ne vous donne pas la recette car tout le monde la connait.


Un essai de farce pour de mauvais poivrons élevés sous serres en Holllande, donc à mauvais poivrons, mauvaise farce, au moins je ne serai pas déçu. Non ce n'est pas du vomi, mais cela y ressemble. Ici aussi pas de recette, c'est pas la peine de vous infliger cela.

Les infames chutes de pâte de coings sont là , non vous ne rêvez pas c'est bien la lanière de l'appareil photos à droite, jupi n'a même pas essayé de retailler l'image , flemmard , va. La recette est ici , mais c'est un peu tard pour trouver des coings maintenant, par contre c'est bientôt l'époque de la confiture de boules de neige
Ici ce n'est pas montrable, mais en regardant bien vous pouvez appercevoir des mégas spermatozoïdes prénuptial d'anis vert, chahutés par une sale cuillère en bois et cela pour donnez ......


Des biscuits à l'anis vert doux, je sais il ne sont pas très jolis , jupi avait la grosse flemme, la mise en forme n'a pas duré longtemps, mais c'est très bon, la recette et ici. Juste en dessous il y a un message pour OB

Pourquoi ça rame le max pour mettre quelques photos ?
Obséquieusement votre adepte , Jupiter.

*un moulon : un tas , beaucoup

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
hh Publié le Jeudi 23 Novembre 2006 à 22:46:10


Implant mammaire (Groland)
Implant mammaire (Groland)
Ecrire un commentaire - Permalien - Partager