Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

la cachina

Les limaces Publié le Mercredi 5 Novembre 2008 à 17:47:11

Pour un peu changer des recettes "à la provençale " trop faciles , faisons un petit tour en Provence avec des Limaço (escargots)

Ce Provençal est facilement traduisible c'est du Provençal Maritime, en effet il existe 4 différents Provençal parlés

Si cela vous intéresse vraiment je vous le traduirais


Limaço à la Prouvençalo


Netejarés lei limaço au vinaigre em’ à la grosso sau. Li metrés dins l’oulo à l’aigo frejo,mai pròchi d’un bouen fue, acò’s impourtènt. Quand l’aigo es caudo, lei limaço banejon; à-n’aquéu moumen, metès-lei à fue viéu e leissès boui un quart d’ouro en escumant.

Retiras lei limaço, li metre dins uno autro oulo pleno d’aigo bouiènto assesounado em’uno pougnado de fenou, de grosso sau, de pebre en gran; leissas sus lou fue tres ouro.

Farés trempa dins l’aigo claro de mouledo de pan. D’un autre coustat, alestirés un coulis emé tres dougeno de poumo d’amour bèn maduro, assesounas, ajustas dous cuié d’òli d’óulivo, un pichoun bouquet  de bouéneis-erbo, uno cebo entiero; leissas couina longtèms à pichoun fué.

Metrés trempa dins un pau de la, lei fielet de tres anchoio. Li faire foundre dins un pau de coulis: quouro aquéu vèn d’ètre passa; puei ajustarés lou resto de coulis e la mouledo bèn escrachado. Assesouna releva.

Metès lei limaço dins aquelo sauço, leissas un moumen à fue dous sènso s’arresta de vira.

Au moumen de servi, ajustas vue à dès cuié d’aiòli bèn ferme. Bèn mescla e servi.

(Proupourcien pèr cènt limaço)

Dita pèr uno vièio marsiheso à Damisello Camiho Bourdillon.


Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Publié le Samedi 1 Novembre 2008 à 19:06:40

C'est en observant que l'on apprend


C'est un petit garçon qui se réveille pendant la nuit car il entend du bruit dans la chambre de ses parents. Le matin, il va voir sa maman et lui dit :
- Maman, la nuit dernière, je vous ai entendu faire du bruit dans votre chambre, toi et Papa. Alors je suis allé voir ce qui se passait et je t'ai vue en train de rebondir sur Papa... La maman, un peu surprise, répond :
- Oh... Eh bien... Ah... En fait, je rebondissais sur l'estomac de Papa, parce que tu sais, Papa a un gros ventre, et comme ça, j'arrive à aplatir le ventre de papa. Alors le petit garçon répond :
- Ben, ça ne pourra jamais marcher ! La maman demande pourquoi, et le petit garçon répond :
- Parce que la voisine, elle vient tous les jours, après que tu sois partie, et elle ressouffle dans papa !

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Publié le Vendredi 31 Octobre 2008 à 19:30:39
En ces temps reculés les avions n'avaient pas d'ailes , les pots catalytiques étaient de la science fiction, la consommation était toujours à deux chiffres.

Voici une petite douceur pour les trentenaires de l'époque


Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Le gentil Danemark Publié le Lundi 27 Octobre 2008 à 14:05:11
DANEMARK : UNE HONTE

BIEN QUE ÇA SEMBLE INCROYABLE, CHAQUE ANNEE, CE MASSACRE BRUTAL ET SANGUINAIRE SE REPRODUIT DANS LES ILES FEROE, QUI APPARTIENNENT AU DANEMARK. LE DANEMARK, UN PAYS SUPPOSE 'CIVILISE', MEMBRE DE L'UNION EUROPENNE. TROP PEU DE PERSONNES SUR TERRE CONNAISSENT CET EVENEMENT HORRIBLE ET DEPOURVU DE SENSIBILITE QUI SE REPETE CHAQUE ANNEE. CE MASSACRE SANGUINAIRE EST LE FRUIT DE JEUNES HOMMES QUI Y PARTICIPENT POUR DEMONTRER QU'ILS ONT ATTEINT L'AGE ADULTE (!!). C'EST ABSOLUMENT INCROYABLE QUE RIEN NE SOIT FAIT POUR QUE CETTE BARBARIE CESSE. UNE BARBARIE CONTRE LE 'CALDERON', UN DAUPHIN SUPER INTELLIGENT QUI A LA PARTICULARITE DE S'APPROCHER DES GENS PAR CURIOSITE.
> >
> >  

> >
> >  

> >
> >  

> >
> >  

> >
> >  

> >
> >  

> >
> >  

> >
> >  

> >
> >  

> >


Découvrez Moby!
>
Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Gronf !! Publié le Lundi 27 Octobre 2008 à 00:27:10
Lors de recherches sur le Net on peux tomber sur des choses surprenantes . Si la demande est un peu spéciale genre "langouste des garrigues" vous pouvez tomber sur Sega Pedo ou Magicienne dentelée. Donc , je cherchais un mot provençal à coucher dehors comme de bien entendu, et je suis tombé sur un forum, et là je suis tombé sur un chasseur qui a de l'humour.

Gronf ou Mon premier sanglier

je suis monté dans un arbre avec un pic dans la main taillé dans du bois.
J'ai attendu 2 jours et deux nuits en éveil que la bestiole se présente. Je mangeais les feuilles et les insectes de l'arbre en attendant.

Un matin, j'ai entendu "gronf gronf", tous mes sens de chasseur se sont mis en éveil, j'ai repris le pic que j'avais dans la main et j'ai bondi sur ma proie tel un aigle sur un lapin.

Je savais que le combat serait rude, moi 65 kgs contre un monstre de 150 avec des dents et des poils partout. Mon courage dans une main, le pic dans l'autre, j'ai fondu sur ma proie. Combat atroce, le sang, la bave, la sueur, mordu à plusieurs reprises mais chaque morsure déchainait ma rage de vaincre. Je savais qu'un combat à mort était mené. Lui ou moi.

Le pic s'est cassé dans son anus, je n'avais plus d'arme, je finissais au poing, et j'ai cogné cogné jusqu'à ce que je n'entende plus ses "gronf".

De la terre, par dessus, des feuilles, des branches d'arbre, des pierres, je ne le voyais plus bouger. Quelques derniers coups de pied sur ce monticule de débris en signe de victoire. Un hurlement, celui du chasseur qui va enfin pouvoir manger après une lutte impitoyable.

Du sang, dégoulinant sur mon torse. Les yeux vers le ciel et un "RAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHAAAAAAAAAAANN" victorieux.
Les testicules de la bête étaient dans ma main, arrachées.

Je me suis décidé à écarter tout les débris pour voir enfin sa truffe rose, j'approchais ma joue pour sentir s'il respirait encore et dans un dernier râle, j'ai entendu:
"grarg..... vos papiers s'il vous plait"


Découvrez Costa S!


Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Publié le Lundi 20 Octobre 2008 à 18:16:19
C'est à la mode , il parait qu'il faut faire des économies. Mais il faut dépenser plus en même temps , surtout lorsque les magasins seront ouverts le dimanche. On aura l'air fin les poches vident et tous les magasins ouverts

Certains ont trouvé le moyen de voyager gratuitement



Ecrire un commentaire - Permalien - Partager