Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

le petit grain de sel

papy aux fourneaux

mon premier blog ! Publié le Vendredi 6 Avril 2007 à 21:39:04

Un blog, j'ai créé un blog !!! merci iblogyou !

encore hier je ne savais pas trop ce que c'était !

et puis aujourd'hui je me suis dit : chiche ..... t'est pas kap !

et voilà, me voilou mais je ne sais pas trop quoi y mettre dans ce blog. Que dire au monde ?

il va falloir que je bosse pour le rendre agréable, et t'en qu'a faire sympa, interressant , bref un truc qui me ressemble.

Ma première envie a été de mettre dedans mes recettes anciennes ou basse calorie, mais ce sera pour plus tard !

Ma seconde pensée a été d'y glisser quelques photos de tout mon petit monde, enfants et petits enfants et de raconter leurs progrés et mes joies .... mais çà n'interressera que moi et mes enfants, mais l'univers tout entier ????

Enfin pourquoi ne pas critiquer les actions de la mairie ou les candidats à l'élection présidentielle ? .... non il y en a déjà trop !

 

Alors voilà : j'ai décidé de faire partager, à qui veux, le challenge que l'on m'a proposé: ...........roulements de tambours ..................préparer un buffet froid pour 60 à 80 personnes !

mais attention , le thème est : la cuisine des cinq continents (demande des futurs mariés), et il faut faire des verrines (belle maman y tient, çà fait chouette et dans le vent !). Mais attention, il faut oublier toute préparation à base de poisson ou crustacés (faudrait pas envoyer tout ce beau monde à l'hopital pour intoxication alimentaire !)

alors c'est parti ..........

j'envoie les coordonnées de ce blog à tous les membres de la famille et si , toi petit internaute, tu tombes par hasar sur ce blogue et que tu as des recettes, n'hésites pas , je suis preneur !

Mieux encore : je me propose de vous faire partager tous nos essais et de vous donner toutes les recettes de ce faaaaaabuuuuuuleux buffet, qui sera, je n'en doute pas, une réussite.

Trois , deux , un  ...................................bisous !

 

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
les pics à apéro Publié le Samedi 7 Avril 2007 à 17:37:34

pour l'instant : et de 10

 

1) - Noix de pécan - rondelle de radis rose - bleu d'Auvergne
 
Super sympa pour les amateurs de fromage ..... le bleu se tient très bien sur un pic et allié au croquant du radis et de la noix de pécan c'est extra. La petite difficulté est de percer la noix de pécan mais on y arrive très vite et cà a fait l'unanimité chez les mangeurs de fromages  .....
 
 
Image
 
 
2 ) - un petit triangle de tomme de savoie, surmonté d'une tranche de mortadelle pliée en zig et en zag et d'un carré de poivron rouge . A tomber ! si j'en crois mes filles. En plus on peut jouer sur la couleur, poivron rouge - poivron jaune - poivron orange (en évitant le vert parce qu'il est moins sucré et qu'il reproche - beurq )
 
 
3 ) - un morceau de figue sèche enpaquettée dans un morceau de jambon cru. mélange fameux !!!!
 
 
4 ) - Très frais , rapide ...idéal pour l'été. Tu prends un tranche de jambon cuit, tu tartines du boursin ail et fines herbes, tu roules , tu coupes, tu mets en piques, bref que du bonheur. J'ai essayé aussi en rajoutant un cerneaux de noix pour donner un peu de croquant c'est pas mal !!!!
 
5 ) - une tomate cerise, un cube de pécorino (fromage à pâte dure) et un cube de concombre
 
 
6 ) - une tomate cerise, un morceau de bacon grillé à la poêle, plié en 2, un cube de concombre
 
7 ) - un morceau de bacon grillé à la poêle plié en 2, puis un morceau de melon. Personnellement je le vois couvrir la moitié de la boule comme une voile de bateau
 
8 ) - Boules de melon servies avec quelques lamelles de jambon cru (sur un pic) ou simplement avec des boules de pastèques. Ou sur le même principe avec une présentation différente : un dé de jambon fumé + une bille de melon
 
autre version :

Couper le melon en 2 de sorte à faire 2 bols. Vider chaque moitié à l'aide d'une petite cuillère pour faire des petites boules. faites les mariner dans du porto. Enrober chaque petite boule de melon d'une petite tranche de jambon de parme ou serrano et maintenir à l'aide d'un pic. Replacer le tout dans chaque moitié du melon.

 
9 ) - un dé de gruyère + un grain de raisin
 
10 ) - un dé de concombre + une tomate cerise
 
11 ) - Omelettes ou tortillas : si tu a le courage tu fais une omelette aux pommes de terres avec 6 oeufs sinon tu achete une tortilla toute prete que tu coupe en cubes, tu plante un pique et tu rajoute un morceau de poivron en bocal ou une rondelle de chorizo.
 
 
Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Verrines Publié le Lundi 9 Avril 2007 à 18:49:30

Au compteur : 1 verrine

Verrine sucrée :

L'idée : une verine sucrée avec comme base la fraise tagada, bref, une couche rose fluo, une couche blanche et une couche de fruits frais.

L'avantage de la fraise tagada, (si on arrive à les cacher pour que François ou Yann ne les mangent pas) c'est que l'on peut les préparer le jeudi sans aucun problème. J'ai ai mangé une semaine après préparation sans chopper la gastro !

préparons donc notre fond de verrine en suivant cette recette  :

 

 

- 25 fraises Tagada

- 10 cl de crème fraîche liquide

- 2 blancs d'oeuf

- 1/2 feuille de gélatine

- Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide.

- Faites fondre les fraises Tagada avec la crème fraîche dans une casserole. Mélangez-bien avec un fouet, et surveillez pour éviter que cela colle.

- Retirez du feu lorsque les fraises sont fondues, ajoutez  la 1/2 feuille de gélatine essorée, et mélangez de façon à  obtenir une pâte homogène.

- Mettez une pincée de sel dans les blancs d'oeufs et montez-les en neige.

- Mélangez délicatement la préparation avec les fraises et les blancs montés en neige.

- Versez la préparation dans des petits verres et placez au minimum 2 h au frigo.

 

le lendemain, il suffit de mette une couche de fromage blanc à 0% avec sucre et ciboulette hachée finement, puis de finir avec une couche de fruit frais coupés en tout petit morceaux ( fraises, pêches, abricots ....) A éviter : pommes et poires qui s'oxydent rapidement

s'il n'y a pas de fruits frais alors il suffit de mettre un petit coulis de framboise ( disponible chez Picard surgelés )

Pour le "fun", on peut rajouter une petite touche de vert, avec une petite feuille de menthe ou de persil, ou encore un brin de ciboulette.

elle est pas belle la vie  ? 

(recette originale de super papy !!!!!!!)

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Les feuilletés Publié le Mercredi 11 Avril 2007 à 13:46:00

et de : 3

 

les Tourbillons Jambon Mozzarelle basilic.

 

Ingrédients:

Une pâte feuilletée

6 tranches de bon jambon blanc

Une boule de mozzarelle

Un jaune d'oeuf

Basilic Frais

Marche à suivre:

Etaler la pâte feuilletée

Répartir les tranches de jambon, de telle façon que toute la pâte soit couverte

Découper la boule de mozzarelle en fines rondelles et en recouvrir la pâte, en les plaçant au bord de la pâte feuilleté

Saupoudrer de baies roses fraîchement concassées

Disposer des feuilles de basilic (je les ai laissées entières, mais il est tout à fait possible de les ciseler, moi, je voulais qu'on les voit)

Rouler la pâte en partant de l'extérieur vers l'intérieur et en s'arrêtant au centre, faire la même chose en partant du bord opposé (on obtient ainsi deux boudins, pour plus de détails, cf. les explications

Badigeonner au pinceau le boudin avec l'oeuf battu pour le dorer

Mettre le boudin au congélateur 30 minutes

Préchauffer le four th 7

Couper le boudin dans la largeur, en rondelles de 1 cm

Mettre les feuilletés à cuire 10 à 15 minutes sur une plaque couverte de papier sulfurisé, au four, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés

 

 

feuillettés lard et fromage


Etendre la pâte, mettre un mélange de moitier fromage rapé et moitier lard fumé moulu (sur toute la surface de la pâte), rouler, couper en tronçon de + ou - 1 cm. Mettre au four pour avoir le feuilletté bien doré.

 

Feuilletés jambon - gruyère

sur pâte feuilletée, tu étales des tranches de jambon, tu recouvres de gruyère rapé et d'un peu d'oeuf, tu roules, tu découpes en tronçons et tu fais cuire au four

 

Feuilletés à la mousse de foie :

tu decoupes des carrés dans ta pâte. Tu déposes une noix de mousse sur la moitié d'entre eux et tu recouvres avec les autres ( histoire de faire comme des raviolis) puis tu passes au four.

 

Saucisses feuilletées au sésame

 

Préchauffez votre four à 180°.

Etalez la pâte feuilletée, et tartinez la de moutarde. Enroulez chaque saucisse avec un morceau de pâte, en prenant soin de bien souder la jointure.

Badigeonnez les de jaune d’œuf battu avec le sel, à l’aide d’un pinceau. Disposez les graines de sésame par-dessus. Coupez chaque saucisse en 5 morceaux.

Disposez les morceaux sur une plaque anti-adhésive. Enfournez pour 15 minutes.

 

 

 

 

 

 

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Canapés et autres Publié le Mercredi 11 Avril 2007 à 14:00:38

Canapés de concombre :

Découper un concombre en rondelles (sans le peler) garnir les rondelles de fromage blanc aux herbes. Décorez de baies roses.

 

Pruneaux au fromage :

A l'intérieur de pruneaux denoyautés ouverts, tu farcis de fromage blanc et tu mets juste un cerneau de noix au dessus pour décorer.

 

les tuiles au parmesan :

Sur une feuille silicone allant au four il faut disposer des copeaux de parmesan frais en petits tas pas trop épais (faire comme des ronds de 4-5 cm de diamètre. Pour les copeaux se servir du couteau économe ou du coupe fromage à raclette).

Sur chaque petit tas, poser 4 ou 5 cubes de jambon et des graines de cumin.

Mettre à four chaud et enlever quand le fromage est fondu et légèrement coloré.

Laisser refroidir et enlever de la feuille silicone.

 

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager