Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Mirna Jammal

Journaliste Reporter

Au nom de droit à l'alimentation, bouches ouvertes et famine attendue.

    Le monde s'est mobilisé pour éviter le pire. La révolution verte qui s'est tenue à Rome, prête à sauver près de 850 millions de personnes dans le monde souffrant de la faim .Parmi elles, près de 820 millions vivent dans des pays en développement, seront sans doute les plus affectés par les effets du changement climatique.

    Gouvernements, Organisations internationales, Société civile, Secteur privé et d'autres catégories d'acteurs doivent travailler pour faire face à ces défis et pour élaborer les stratégies. Nous devons mettre de la nourriture dans les bouches qui ont faim a affirmé le Directeur de la Banque mondiale, Robert Zoellick.

 Le Rendez vous qui s'est donné pour combattre la crise alimentaire et résoudre le problème de la faim, a réussi à rassembler toutes les « initiatives d'urgence » pour lutter contre la flambée des prix et des denrées de base, surtout que la crise actuelle met en danger 100 millions de personnes de plus, sur la liste des souffrants de la malnutrition. Le Secrétaire Général de l'ONU Ban ki Moon, estime que 15 à 20 millions de dollars sont nécessaires pour aider à combattre la crise en rappelant que la production alimentaire devait augmenter de 50% pour faire face aux besoins d'ici 2030. Le Président français Nicolas Sarkosy a incité tous les organisateurs à Agir très rapidement face à ce problème « il n' y aura pas de paix et il n'y aura pas de stabilité, si nous ne mettons pas tout l'argent nécessaire au service du développement dans l'agriculture des pays qui en ont bien besoin ».

    Le sommet s'est achevé et l'ancien accord semble émerger à propos des mesures à prendre pour compenser l'effet et la pénurie prévue, malgré l'espoir porté par Abdou Diouf le Directeur du FAO. La banque mondiale, accusé d'avoir négligé l'agriculture des pays en développement au profit de l'investissement dans les secteurs secondaires et tertiaires, a pour sa part annoncé à Rome qu'elle porterait à 6 milliards de dollars le montant total de son aide alimentaire et agricole l'an prochain.

Après des négociations de trois jours :

- Promesse : 6,5 milliards de dollars de promesse de dons pour lutter contre la faim et la pauvreté.

- Réduction de la pauvreté à moitié ; le nombre de personnes souffrant de la faim d'ici 2015, malgré la crise alimentaire mondiale.

- Pas de pression politique : Ne pas utiliser la nourriture comme moyen de pression politique.

    Faut il accuser les États-unis et le Brésil qui utilisent leurs récoltes pour produire des agro carburants ? Pourquoi ne peut on pas trouver 30 milliards de dollars/an pour permettre à 862 millions d'affamés de bénéficier du droit humain le plus fondamental, celui à la nourriture et à la vie ? En effet, Il ne suffit pas d'augmenter la production dans les économies agricoles pauvres .Il est temps pour la communauté internationale de prendre des mesures immédiates afin de donner à manger à ceux qui meurent de faim.

 

Mirna JAMMAL


Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Les Taxis Blues en Egypte Publié le Samedi 25 Octobre 2008 à 22:26:03

Les Taxis Blues en Egypte

    Le peuple égyptien souffre : Des diplômés dans les cafés attendent un destin inconnu, des écrivains derrière les barres des prisons regardent l'espoir de leur vie intellectuelle s'effondre et des vieux qui affrontent les maladies du siècle sans traitement. Les problèmes du peuple de ce pays sont devenus très grands et le clivage entre les deux classes sociales grandit jour après jour. Mais qui ose le dire ??

Khaled Al Khamisi, journaliste et scénariste ayant vécu dans la grande ville de l'Égypte, le Caire, a été inspiré par les salons de discussion ouverte, où toute parole est permise : Les taxis du Caire témoignent la vie quotidienne et ses chauffeurs sont devenus des politologues et sociologues plus que l'élite égyptienne qui a oublié qu'elle partage la terre avec une catégorie du peuple.

   D'ici est venue l'idée de son livre «  Taxis blues ». Issu d'une famille intellectuelle a remarqué que le peuple de son pays est terrorisé et la faim l'épuise. Ce roman est devenu un vrai best seller : Ce n'est pas la première réaction des intellectuels égyptiens : Alaa AL Assouani dans son livre immeuble Yacoubian a posé un regard affectueux sur ses protagonistes, les habitants de l'immeuble, qui se débattent tous, riches et pauvres, bon et mauvais, dans le même piège et le grand réalisateur Marwan Hamed a choisi les grands acteurs du cinéma Adel Imam et Nour EL Shérif pour envoyer le message à toutes les catégories de cette société . Est-ce que l'image et le mot arrivent un jour a troublé les trônes des rois ? Les jours à venir nous montrent le résultat.

                                                                                                        Mirna JAMMAL

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Les Hammams turcs, une histoire à protéger. Publié le Samedi 25 Octobre 2008 à 22:11:19

Les Hammams turcs, une histoire à protéger.

    Au fil des siècles, les sources d'eau chaude, la vapeur des bassins d'eau, l'odeur d'eucalyptus répandait, les murmures des femmes turques et le claquement de leurs sabots s'entendait de «  çemberlitas ». Les turcs s'y rendent sans aucune distinction de leurs couches sociales. C'est un véritable lieu de vie.

    Historiquement, les russes ont inspiré les Grecs pour le chauffage des pierres, placées au centre d'une hutte et sur lesquelles on versait de l'eau afin de produire une vapeur sèche. Il étaient suivis par les romains, puis par les indiens d'Amérique qui ont construits des huttes qui seraient lors de cérémonies permettant à travers la vapeur, de recréer le lien avec les quatre éléments : l'eau, le feu, le vent et la terre. Ainsi, le corps et l'âme pouvaient se purifier. Mais ce sont les musulmans qui ont découvert à travers leurs conquêtes, le bain de chaleur humide ou le hammam. Sa pratique s'est développée vers le VIIIe siècle de note ère où il est devenu, dans le monde islamique, un lieu de purification lié aux pratiques des lois de l'hygiène. A l'époque Ottomane, les sultans ont construit des hammams dans toutes les villes où ils sont passés.

     Le hammam que l'on appelle aussi « le bain maure » ou « le bain turc » est une suite de salles en marbre. La salle chaude est entourée de petites salles en forme de chapelles rayonnantes et au milieu se troue une dalle en marbre surélevée, surnommé le « nombril », sur laquelle on s'allonge pour les massages. Cet espace de vapeur sèche est chauffé par des tuyaux d'air chaud circulant sous le sol. De là, on passe dans la salle à vapeur dotée d'une piscine centrale appelée « maghatas ». Pour les turcs, le bain est beaucoup plus qu'un endroit où l'on se lave. Il est intimement lié à la vie quotidienne. On pratique les gommages et es massages ; c'est un lieu de détente où la chaleur et l'humidité stimulent la circulation sanguine et régénèrent les forces. La coutume veut que les hommes et les femmes se baignent séparément. Traditionnellement, le massage turc était pratiqué aux temps des califes. Ce massage n'est que l'ultime phase d'un processus de nettoyage du corps.

    Les bains turcs ont inspiré beaucoup d'artistes tel que Dominique Ingrès dans son fameux tableau nommé « le bain turc » présent au Louvre. A travers son œuvre sensuelle et magistrale, une impression organique et charnelle s'est incarnée. De nos jours, beaucoup de hammams de la période ottomane sont toujours en service mais leurs entretiens restent très coûteux, ce qui menace leur conservation et poussent les lieux de ce genre occidentaux, comme les saunas, à prendre leur place sur la scène internationale. Seule notre prise de conscience sur les valeurs historiques, médicales et traditionnelles peut les sauver.

Afficher le commentaire. Dernier par SELEN le 27-02-2011 à 17h31 - Permalien - Partager
liens vers d'autres articles en arabe Publié le Samedi 25 Octobre 2008 à 21:50:51
 http://www.pressarab.com/?browser=view&EgyxpID=501
 
http://www.pressarab.com/?browser=view&EgyxpID=566

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Journée Internationale de la Francophonie Publié le Vendredi 19 Septembre 2008 à 20:22:33

La cité internationale universitaire de Paris à célébré par la présence du Président de la République Française Nicolas Sarkosy et le Secrétaire Général de la Francophonie Abdou Diouf, la journée internationale de la Francophonie.

Devant Le secrétaire d'Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie Alain Joyandet et le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse, des écrivains et des étudiants résidant à la cité internationale, le Président Sarkozy a affirmé son « attachement personnel à la Francophonie et la solidarité qui lie la France à l'ensemble des membres de l'organisation » ainsi que sa « confiance en l'avenir de la Francophonie » en disant : « Je voudrais aujourd'hui vous dire combien je crois souhaitable et possible de concilier respect de notre identité, qui s'appuie sur notre langue, et modernité, mais aussi combien, à une conception défensive de la Francophonie, je préfère une conception offensive dans laquelle l'Organisation Internationale de la Francophonie, par la diversité qu'elle représente, doit jouer un rôle majeur ».

Le Secrétaire de la Francophonie Abdou Diouf a fait un appel à tous les jeunes étudiants :«  Apprenez à aimer un monde qui n'existe pas encore pour mieux le façonner, apprenez dès aujourd'hui à dialoguer avec toutes les cultures, apprenez la solidarité. La langue que vous avez en partage vous le permet, les valeurs que défend la Francophonie vous y invitent.Sachant que Monsieur Diouf était l'invité du ministère des affaires étrangères et européennes pour assister à la présentation de Alain Joyandet le secrétaire d'État chargé de la coopération et de la Francophonie .Ce dernier a annoncé que des portails de la francophonie sous le signe des Nouvelles technologies sont au service d'une Nouvelle francophonie. Ainsi que le grand portail numérique de la Francophonie qui rassemble un « portail du français langue étrangère », « un portail des lumières Francophones », « un portail pour le développement durable et le réchauffement climatique », « un portail pour le commerce Francophone et les échanges économique » et « un portail pour les actions solidaires et humanitaires en francophonie » dédiés aux cultures et aux civilisations du monde francophone.

Depuis 1990, les francophones de tous les continents célèbrent le 20 Mars cette journée.

L'Organisation internationale de la Francophonie regroupe 63 États avec la répartition

suivante :49 États et gouvernements membres, 4 États

associés et 10 États observateurs.

Le français fait partie des 6 langues officielles de l'ONU

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Yves Saint Laurent Publié le Vendredi 19 Septembre 2008 à 20:05:39
 

L'enfant d'Oran est parti ….avec élégance!


   La femme, la mode et paris sont en deuil. La création contemporaine a éteint les soixante onzième bougies définitivement sur l'innovation et la révolution des couleurs : le monde de la couture et de l'art pleure le symbole de l'élégance française, Yves Saint Laurent. Sa mode qui a mélangé la contradiction des couleurs et ses podiums ont témoigné les marches de ses mannequins qui ont servi la femme sans qu'il s'en serve d'elle. Ce géant de mode et durant quarante cinq ans avait accompagné l'évolution de la société et a répondu aux besoins de la femme active en lui offrant des vêtements confortables et élégants à la fois. Sa disparition a serré le cœur de Carla bruni et les larmes de Naomi Campbell ont salué le roi de la mode en sanglotant qu'il a fait tant pour les gens des couleurs.

    En rendant hommage au génie de mode, nous tentons un regard sur la vie de ce personnage : né à Oran en Algérie, ayant une enfance très affectueuse offerte par sa maman, passe son temps à dessiner des robes en essayant de réveiller en lui la princesse qui dort. Arrivé à Paris a dix huit ans où il a suivi des cours de dessin à la chambre syndicale de la haute couture. Il présente ses croquis à Michel de Brunhoff, du magazine Vogue, qui en publie certains. Remarqué par Christian Dior, était employé comme assistant modéliste .A 21 ans et après la mort de son chef, il est devenu directeur artistique de la maison Dior, il a crée avec succès sa première création « Trapèze » où les épaules des robes sont comme une ligne claire d'où le tissu s'évase, laissant les hanches libres, autant que la mode était aux tailles de guêpe. .En 1966, il a crée le premier smoking. Il a libéré la femme en lui donnant la confiance en elle, en la légalisant avec l'homme dans sa tenue.

   C'est l'homme d'affaire Pierre Bergé et son compagnon de longue date qui a géré sa carrière et lui a aidé a fondé une maison de mode d'Yves et une fondation de 200 m2qui conserve près de 5000 vêtements de haute couture et de 15000accessoires, dessins et objets divers qui témoignent de la création. Aujourd'hui et après la perte, Bergé s'exprime en disant que « Toutes les femmes du monde doivent à Yves quelques choses d'une certaine manière » et aussi la filmographie Maud Molyneux a qualifié le style du grand créateur «  c'est tellement sorcier qu'on pourrait croire que les trois se sont mis à créer : le Yves, le Saint et le Laurent ».

C'est trois piliers de luxe vont se reposer dans le jardin de la villa bleu Majorelle, au Maroc, Ce havre de paix, que Yves a aimé et a eu ses inspirations et ses créations vont rester un vrai musée de toutes les tendances de couleurs pour toutes les saisons.

« Rien n'est plus beau qu'un corps nu. Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme ce sont les bras de l'homme qu'elle aime. Mais, pour celles qui n'ont pas eu la chance de trouver ce bonheur, je suis là. »

                                                                                   Yves saint Laurent




Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
grève des sans papiers Publié le Vendredi 19 Septembre 2008 à 20:02:14

    La grève des salariés sans papiers en France a commencé à avoir un nouvel élan, surtout que plus de 300 des travailleurs clandestins ont pris conscience de leur capacité de résistance et n'hésitent plus à faire grève. Cet acte déclenché de façon coordonnée pour la première fois dans une vingtaine d'entreprise de la restauration, du bâtiment, du nettoyage, oblige une partie du patronat à s'engager pour obtenir leur régularisation.

   Officiellement, il ne s'agit pas d'une régularisation massive et sans condition. Les dossiers des salariés sans papiers transférés par les syndicats aux cinq préfectures concernées ; ces dernières se prononcent ensuite au cas par cas, selon le ministère de l'immigration. «  Nous sommes face à un point de crispation .Il faut que nous regardions la situation. C'est pour cette raison qu'il faut se mettre autour de la table pour traiter ces dossiers et voir lesquels entrent dans le champ d'application de la loi Hortefeux qui permet la régularisation en situation irrégulière dits en tension » selon le chef du cabinet du ministre.

   En effet une lettre ouverte au gouvernement signée par 71 contrôleurs et inspecteurs de travail, demandant d'ouvrir négociations avec les partenaires sociaux pour la régularisation de tous les travailleurs sans papiers. ». Selon le gouvernement français, une logique de quotas sera appliquée où 50 % de la régularisation seront pour des raisons économiques et 50% d'immigration familiale.  La gestion de l'immigration en France a fait l'objet des discours politiques depuis un certain temps surtout que c'est le Président de la République française qui gère l'affaire.

Dans son entretien télévisé du 24 Avril devant des milliers de Français, le président a soutenu la position de son ministre de l'immigration, Brice Hortefeux : « Il n'est pas question de faire une régularisation globale .Car la régularisation globale conduit à la catastrophe .Cela crée un appel d'air qui profite à qui ? Aux trafiquants » et il a ajouté « Il y a une loi. Cette loi s'applique à tout le monde » en insistant prévoir un nombre de critères pour devenir Français, comme il faut justifier soit d'un contrat de travail, soit d'un minimum de ressources ». Comme il a affirmé : « On ne devient pas Français parce qu'on travaille dans la cuisine d'un restaurant ».

La polémique des clandestins date en France et la course aux chiffres des expulsions sans papiers, mène à des pratiques policières et administratives absurdes et à des drames humains. Le Secrétaire général de la Cimade Louet Giovanoni a dénoncé dans son rapport 2007 les drames humains consécutifs à l'industrialisation du dispositif d'éloignement des étrangers.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager