Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Le blog de Chérif BOUTAFA

Parler de Grenoble, etc.

Grenoble en effervescence! Publié le Dimanche 31 Août 2008 à 19:52:43

Par Chérif le mardi 4 décembre 2007, 23:15

Par le football par exemple:

Résultat de la ligue 2 : Ajaccio 2 / GF38 1 Mais l'équipe est comme les grenoblois, elle ne se laissera pas vaincre, elle se retrouvera un jour sur le podium. Vivement, vendredi prochain pour le dernier match de Ligue 2 sur l'année 2007 à Lesdiguières contre Boulogne.

L'académie de Grenoble s'illustre :

Par ses grandes richesses naturelles et regroupe les départements de l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, l'académie de Grenoble est l'une des deux académies de la région Rhône-Alpes, avec Lyon.

L'Office de tourisme de GRENOBLE :

a pour mission d'accompagner, de promouvoir, d'accueillir, de valoriser, de coordonner et de rassembler le tourisme, le patrimoine et la culture. Etre l'ambassadeur touristique de la ville et de sa région.

L'aéroport international de Grenoble :

se situe idéalement au cœur de la Région Rhône-Alpes (2ème région française en terme d économie et de population, 8ème région européenne), à la porte d'entrée des Alpes françaises.

Et en ce moment au niveau de la politique, tous les leaders sortent pour promouvoir leurs campagnes cantonales et municipales. Les électeurs doivent se déterminer sur la situation de Grenoble! Quand on visite notre ville et notre région, je me dis que nous avons de la chance de pouvoir y vivre!

A bientôt!

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Grenoble a encore fait parler la poudre! Publié le Samedi 30 Août 2008 à 17:08:22

Par Chérif le dimanche 4 novembre 2007, 22:55

Les medias en ont fait leurs choux gras de la fusillade à Villeneuve!

Alors, que des cadavres sont en train de joncher sur la place publique, des familles sont en deuil et pleurent leurs morts, car depuis le début de l'année il y a huit morts !

Je demande aux décideurs de la ville et de l'agglomération d'intervenir par une action d'envergure sur la prévention auprès de la jeunesse, malgré que des structures soient déjà en place.

Mais apparemment, cela n'est pas suffisant puisque des jeunes se laissent prendre dans l'engrenage. Il faudrait mettre des moyens pour faire comprendre que l'argent ne se gagne pas aussi facilement sans prendre de grands risques et les faire prendre aux autres, car imaginez que des personnes se trouvent au milieu des échanges de coup de feu, la tragédie que cela peu engendrée!

Il faut également mettre en place des systèmes pour former, rééduquer, réapprendre à nos jeunes, car ce sont nos jeunes, les filles et fils de Madame ou Monsieur tout le monde qui peuvent être impliqué. Grenoble à besoin d'un grand chapiteau ou tout les enfants se retrouveraient pour apprendre la vie réelle, car certains semble être dans un cocon de violence, de haine, de mépris, de fric à tout prix, sans état d'âme, en n'ayant même pas conscience des drames qui sèment sur leurs passages!

Alors que faire, laissez la violence s'installer en bas de nos portes ou retrousser les manches et demander à nos élus (es), aux décideurs d'actionner la machine pour reprendre le bon sens et rendre notre ville sans danger et risques pour nos enfants et petits enfants!

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
La jeunesse fout le camp! Publié le Jeudi 28 Août 2008 à 22:27:40

Par Chérif le samedi 27 octobre 2007, 14:09

Que dire sur la jeunesse de nos jours.

J'observe un peu le petit monde qui m'entoure et je me pose de plus en plus de questions... Bizarre, je me dis que peut-être, je ne suis pas tout à fait normal. En sortant avec mes enfants, leurs ami(es) et bien sur d'autres jeunes rencontrés dans des associations ou dans mes activités diverses, ils m'ouvrent les yeux sur leur monde et quelquefois, je me dis à 44 ans j'ai bien vieilli.

Oui, Je me sens quand même vieux tout d'un coup. Quand, certains m'expliquent qu'ils sont obligés de boire comme des trous à toutes les soirées au point d'oublier leurs motivations, leurs ambitions. Ces jeunes ne veulent pas de révolution ou rendre le monde plus juste. Pour certains, ils m'expliquent que fumer est un effet de mode à cet age là, ce n'est pas de la toxicomanie, malgré le fait de rouler quelques joints. Ils n'ont pas de ligne directrice. Piercings, minijupes, cigarettes, alcool, tatouages sont toutes des choses qui font partie de la vie de la jeunesse. Ils préféreront porter des vêtements Nike, boire du coca-cola et écoutaient Emenen, plutôt qu'être eux-mêmes.

Pour ma part, je ne bois pas comme un trou et cela me permet de rester conscient et je n'ai pas l'impression de m'ennuyer.

Question sexe, ils se disent libérés au point même qu'ils oublient avec qui ils ont couché. Dans leurs premières rencontres, ils veulent conclure tout de suite, le string est coincé dans la poche arrière où en apparence sur eux et cela fait partie de leur mode de vie! Ils s'en fichent. Dites moi que je ne suis pas le seul à écouter et à penser que rien ne vas plus. Bien sur, il y a des exceptions, mais la jeunesse d'aujourd'hui, c'est tout et tout de suite. Aucune patience. A un moment c'est ceci, à un autre moment c'est cela. Certains cohabitent, sans être mariés et pratiquent l'acte pour finalement se séparer.

Egoïste et aucune discipline, dites moi que je ne suis pas la seule à le penser. Qu'est ce qui se passe avec nos jeunes ? Ils sont mentalement pauvres, ils ne font rien ! Les parents se sacrifient pour nourrir des fainéants, des assistés. Il y a des exceptions, mais ils faut cherchaient dans certaines associations émergeantes, dans le champ des mouvements de jeunesse et d'éducation populaire ou dans le militantisme des actions politiques. Cette nouvelle donne crée de nouvelles responsabilités pour tous ceux qui sont en position de transmission d'un héritage. L'accompagnement des jeunes dans leurs expérimentations devient un enjeu décisif inséparable du travail de reconnaissance de ces nouvelles formes d'engagement.

La jeunesse d'aujourd'hui ne va pas hésiter à se plaindre de la vie. Remise en question de l'autorité, qui vise à faire assimiler la tradition, à produire des personnes conformes à des normes imposées par la famille, leur milieu existentiel, leur classe d'origine sociale ou culturel. Dans les affaires, ils n'ont aucun respect pour la hiérarchie du rôle et des statuts sociaux de père, de la mère, de salarié, de citoyen ou de patron.

Pourtant, il y a une forte demande de la part des jeunes, en termes de compréhension du monde dans lequel ils vivent, pour mieux comprendre les événements dont parle l'actualité, la sphère culturelle et sportive, évolution, adhèrent à des associations de défense sportives et culturelles. Marquée par le renforcement des valeurs d'individualisation, l'appartenance associative, qui d'ailleurs ne s'accroît plus en France depuis une dizaine d'années, apparaît davantage centrée sur l'accomplissement personnel et apparait comme autant de lieux privilégiés de socialisation des jeunes.

La faute à qui, à cette société de consommation, société marchande.

La jeunesse d'aujourd'hui n'a rien appris, n'a pas souffert, mais elle a tout compris. Ils ne sont jamais responsables pour leurs bêtises, et les "vieux" ont toujours torts. Ils n'ont pas de goût pour leurs vêtements, mangent n'importe quoi et sont incapables d'apprécier les fines choses de la vie.

La jeunesse cherche avec un autre regard son avenir, mais elle est apparemment sans repère.

Alors, jeunes profitez maintenant mais ne faites pas de bêtises!!!!!!

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Grenoble vas tu bien? Publié le Mercredi 27 Août 2008 à 20:12:43

Par Chérif le mardi 23 octobre 2007, 23:39

Grenoble avec environ 170 000 habitants est une ville du sud-est de la France, chef-lieu du département de l'Isère. Elle est la deuxième agglomération de la région Rhône-Alpes après Lyon.

Grenoble est la troisième ville centre la plus dense de France, après Paris et Lyon et la 12e agglomération de France. Ses habitants sont les Grenoblois(es). Son aire urbaine concentre près de 553 000 habitants, cerné dans le Y de trois vallées

Grenoble est située entre les massifs du Vercors (au sud-ouest), de la Chartreuse (au Nord) et la chaîne de Belledonne (à l'Est). Elle est approximativement au centre de la partie française des Alpes et est à ce titre souvent considérée comme la « capitale des Alpes ». C'est en quelques dizaines de minutes que nous atteignons les parties montagnardes et que nous respirons l'air du Dauphiné en altitude.

Grenoble est fière de ses 40 communautés étrangères, de ses dizaines de jumelages avec des villes de divers pays.

Pourtant, quand des gens de cultures différentes se rencontrent, il apparaît souvent des malentendus et de la méfiance. Nous ne devons pas avoir peur de reconnaître les différences, nous ne devons pas craindre non plus de dire ce que l'on pense dans le respect de l'autre.

Certaines différences, comme du type physique, de la couleur de la peau, des yeux, des cheveux, les traits du visage, etc. proviennent de l'héritage génétique. Puis, il y a les traits de la personnalité, qui varient d'une personne à l'autre. Enfin, chacun de nous appartient à une culture et à une identité culturelle propre.

Chaque être humain est unique. Il n'existe pas deux personnes identiques. Une fois qu'on a accepté l'idée que les différences existent et que certaines différences nous semblent positives, d'autres peuvent ne pas nous plaire, il nous faut comprendre que la vie nous oblige à tolérer (bien que le mot soit fort, car tolérance veut bien dire obliger d'accepter) aussi les choses qui nous déplaisent.

Pour vivre dans un état de paix relative, la première règle est celle de l'égalité entre les êtres humains, c'est la confirmation que tous les gens sont égaux en droit; cela ne revient pas à nier que nous avons tous des caractéristiques propres qui nous rendent tous différents

Aujourd'hui, avec environ ses 24.000 chercheurs, ses 50.000 étudiants, ses laboratoires ultrasophistiqués, les centres de recherche du CEA, le Laboratoire d'électronique de technologie de l'information (Leti), et au début des années 90 l'installation de Synchrotron ainsi que ses nombreuses "start-up", afin de former un lien ou un trinôme entre les entreprises de haute technologie, la recherche et l'université. Des exemples comme STMicroelectronics, l'Institut national polytechnique de Grenoble (INPG), Schneider (construction électrique), Matussière et Forest (papier), Teisseire (agroalimentaire), ou la société familiale Raymond, ont su allié leurs différence pour en faire une force financière.

La question que l'on peut se poser est : est ce que la Mairie, la communauté de communes, le conseil général et la région participent ils à la diversité des valeurs républicaine et à l'égalité des chances?

Alors que Grenoble vante son lycée internationale ou un melting pot travaille sans à priori des origines sociales ou géographiques.

Les élus ont-ils réfléchis à l'égalité des chances dans leurs collectivités, c'est le fait d'avoir besoin de main d'œuvres que d'avoir embauché des français d'origines diverses, mais les ont-ils nommés à des postes de responsabilités depuis le temps qu'ils sont employés dans leurs collectivités, certains depuis plus de vingt ans.

Pourtant, leurs discours portent sur la diversité républicaine, ce mot est à la mode aujourd'hui, tout le monde l'emploie avec aisance comme si on devait absolument le croire, alors que la réalité est bien autre chose. Et quand est il réellement dans les grandes entreprises et administration : Hewlett Packard, Schneider (construction électrique), Pomagalski, Louxos (agroalimentaire), STMicroelecteronics, les laboratoires du CEA, le Laboratoire d'électronique de technologie de l'information (Leti), Synchrotron, (construction électrique), Matussière et Forest (papier), Teisseire (agroalimentaire), ou la société familiale Raymond...), l'Agence d'études et de promotion de l'Isère (AEPI), l'INPGl, France Telecom (semi privé), pour ceux là, la promotion sociale sur Grenoble est ce un leurre?

Et dans les quartiers de certaines villes de France, à quoi servent les Préfets à l'égalité des chances? En février 2006, six Préfets délégués à l'égalité des chances (Pedec) sont nommés dans les départements les plus problématiques : Essonne, Nord, Paca, Rhône-Alpes, Seine-saint-Denis, Val d'Oise. Leurs prérogatives : l'emploi, le logement et l'égalité des chances. Ils coordonnent et appuient les actions en faveur de la cohésion sociale. Sont concernés des associations, des délégations de l'Etat (DDAS, DDE, DDJS, Direction du travail, etc.), l' Education Nationale, les établissements d'enseignement supérieur, les missions locales, l' Anpe, les municipalités, les conseils général et régional, les entreprises, l' Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).

Et pourtant, certaines personnes sont encore dans l'impasse notamment à Grenoble.

La gueule de l'emploi : discriminations et diversités au travail en France.

(Quelques chiffres d'après la source de respect magazine.)

- 40 %des discriminations recensées concernent l'emploi.

- Âge, origine ethnique et apparence physique sont les principaux freins au recrutement.

- 40 % des garçons arabes ou noirs affirment avoir subi au moins une fois une discrimination à l'embauche liée à leur nom ou à leur couleur de peau

- 19 % des actifs disent avoir été témoins d'un acte de discrimination à l'embauche lié aux origines.

- À diplôme égal, une femme mûre, handicapée, visiblement issue de l'immigration et vivant en Seine-Saint-Denis, a cinquante fois moins de chances de trouver un boulot.

- Au bout de trois ans de vie active, les jeunes Français d'origine maghrébine titulaires d'un CAP ou d'un BEP ont une probabilité 1,6 fois plus forte d'être au chômage que leurs homologues d'origine française. Les enfants d'immigrés d'Afrique subsaharienne et d'Asie du sud-est sont également pénalisés, mais de façon plus variable.

- Après cinq ans sur le marché du travail, le chômage touche 20% des jeunes Noirs et d'origine maghrébine, 13% des Français dont au moins l'un des parents est né en Europe du Sud ou en Asie du sud-est et 10% des Français d'origine.

- Plus le poste est à responsabilité, plus la discrimination ethnique est forte.

Ce dernier point est très révélateur de ce qui se passe, la place est elle réservé (e) à une élite.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
L'Amérique que fait elle à ce jour en Irak? Publié le Mardi 26 Août 2008 à 00:07:46

Voilà une belle question à méditer!

Le nom Irak dérive du terme persan Erak, qui signifie "bas-Iran".

L'histoire de l'Irak commence avec la Mésopotamie, un des berceaux de la civilisation en particulier Babylone. Après le XIIIe siècle et le XVIIe siècle, l'empire perse et l'empire ottoman se disputent le territoire, revenant finalement aux Ottomans. Au début du XXe siècle, l'empire colonial britannique succèdera à l'empire ottoman. 1916, les accords Sykes(britannique)-Picot (français) signé en secret par lesquels la France s'attribue la tutelle de la Syrie et du vilayet de Mossoul excepté Kirkouk et le Royaume-Uni le reste de l'Irak.

La conquête arabe:

La Culture irakienne est fondée sur un grand nombre de juxtapositions à la suite des apports des différentes civilisations, ainsi qu'une mosaïque de religions chrétiennes, musulmanes, etc. L'Irak fut au cours de son histoire un carrefour exceptionnel où se rencontrèrent de nombreuses civilisations. Sa culture est imprégnée de cette mosaïque culturelle. Nabuchodonosor apporta le monothéisme sur un fond religieux monothéiste. Les Arabes apportèrent la religion musulmane, etc.

Période coloniale:

Au début du XXe siècle, le Royaume-Uni s'intéresse aux vilayets de Bagdad, Mossoul et Bassorah pour deux raisons essentielles: le pétrole et la sécurité de la route des Indes. Lors de la Première Guerre mondiale, l'Empire ottoman se range aux cotés de l'Allemagne et de l'Empire autrichien. 1914, une réaction des troupes britannico-indiennes du général Barret qui entrent à Bassorah (Basra). 1916, les Britanniques favorisent en parallèle la révolte des Arabes, en leur promettant l'indépendance à la fin de la guerre.

L'Irak indépendant:

1932, l'Irak est indépendant, sous la forme d'une monarchie sous tutelle britannique.

L'indépendance sous contrôle britannique:

1930, un accord anglo-irakien remplace le haut-commissaire britannique par un ambassadeur, mais le Royaume-Uni dispose d'un contrôle suffisant sur l'Irak. 1936, une tentative de coup d'état et le nationalisme arabe commence.

L'Irak pendant la Seconde Guerre mondiale:

1941, le coup d'État anti-britannique de Rachid Ali el-Gaylani, met en place un régime républicain. 1948, l'Irak participe à la guerre en Palestine.

L'Irak dans l'après guerre:

1958, création de la République arabe unie regroupant l'Égypte et la Syrie et l'Irak et la Jordanie se fédèrent en « Union arabe de Jordanie et d'Irak ».

L'Irak réellement indépendant:

1958, le général Abd al-Karim Kassem renverse le roi Fayçal II et le régent Abdulillah. 1959, l'Irak se retire du pacte de Bagdad. 1963, le parti Baas prend le pouvoir 1970, Le parti Baas entérine la création d'une région kurde autonome et leur accorde certains droits, mais les Kurdes trouvent l'autonomie insuffisante. 1972, le traité soviéto-irakien se met en place. L'Irak conserve ses relations avec la France. 1974, Mustafa al Barzani relance la révolte kurde soutenu par l'Iran et les États-Unis. 1975, suite à une médiation algérienne, l'Irak et l'Iran signent les accords d'Alger.

L'Irak de Saddam Hussein:

1959, Saddam Hussein tente un coup d'État avec le général Abd al-Karim Kassem. 1968, le 30 juillet les baasistes du général Ahmed Hassan al-Bakr prennent le pouvoir. Saddam Hussein est alors le numéro deux du régime Les Kurdes sont associés au pouvoir. 1969, Saddam Hussein est Vice-président du Conseil de commandement de la Révolution. 1979, il remplace Ahmed Hassan al-Bakr à la tête de l'État.

La guerre Iran Irak (première guerre du Golfe):

1979, révolution islamique iranienne. 1980 la guerre est déclarée à l'Iran officiellement au sujet de la frontière du Chatt al-arab. 1988, fin de la guerre, sans vainqueur.

La Guerre du Koweït (1990-1991, deuxieme guerre du Golfe ): 1990 l'Irak envahit le Koweït. La réaction internationale provoque la seconde guerre du Golfe. 1991, l'Irak accepte toutes les résolutions de l'ONU sans conditions. 1991, les accords de cessez-le-feu sont signés à Safwan.

L'entre deux guerres du Golfe:

1991, les Kurdes au Nord et les chiites au Sud se soulèvent contre le régime. Saddam Hussein réprime violemment ces soulèvements et reprend le contrôle des zones kurdes. Le 5 avril, l'ONU exige la fin de la répression contre les Kurdes et demande à Bagdad de faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire. Le 5 mai, les alliés commencent à protéger les Kurdes créant ainsi de fait un embryon d'État Kurde. Le 28 septembre, Saddam Hussein accepte finalement que les experts mandatés par l'ONU inspectent les installations de l'Irak pour détruire les armements non conventionnels. Début octobre, les premiers armements lourds sont détruits. Le 9 octobre, un accord est conclu entre les dirigeants kurdes et le gouvernement irakien. Les inspecteurs de l'ONU resteront en Irak jusqu'en 1998. Pendant 12 ans, l'Irak subit un embargo aux conséquences catastrophiques, malgré le programme de l'ONU « Pétrole contre nourriture ».

Le Kurdistan autonome:

1992, des élections dans la région autonome Kurde, mais la région reste coupée en deux : une zone Nord sous contrôle du PDK (Parti Démocratique du Kurdistan) et une zone Sud sous contrôle de l'UPK (Union patriotique du Kurdistan). Septembre 1998, le PDK et l'UPK s'accordent sur la formation d'un gouvernement et d'un Parlement intérimaire au Kurdistan irakien. Octobre 1998, les États-Unis essayent de renverser Saddam Hussein, avec un soutien de 97 millions de dollars à l'opposition irakienne (partis kurdes). 2002 : le PDK et de l'UPK signent un accord de paix et relancent le « Parlement unifié » alors que Washington se prépare à envahir l'Irak.

( Troisième guerre du Golfe):

11 septembre 2001, les États-Unis subissent une vague d'attentats terroristes. Une coalition réduite se forme pour envahir l'Irak et passe à l'action le 20 mars 2003. Cette troisième guerre du Golfe devait être officiellement achevée le 1er mai 2003, mais les États-unis d'Amérique s'enlisent dans ce conflit.

L'après Saddam Hussein:

Le contexte du conflit en Irak, tend à montrer un Irak scindé par une culture (irakiens, kurdes) ou par deux religions (chiites, sunnites).

L'occupation des alliés:

Suite à la guerre, le pays est occupé par la coalition. Depuis lors, des actions de la guérilla ne cessent d'avoir lieu à Bagdad et dans "le triangle sunnite" formé par les provinces au Nord de la capitale. 2003, quelques jours avant les élections espagnoles, une série d'attentats (revendiquée par des extrémistes islamistes) a lieu à Madrid. Le gouvernement Aznar, décidera le retrait des troupes espagnoles de la coalition.

Vers l'indépendance ?

2004, le pouvoir a été remis entre les mains d'un gouvernement intérimaire, dirigé par Iyad Allaoui.

Fin 2004, l'essentiel du pays est déclaré pacifié :

Le Nord habité par les Kurdes, est autonome depuis presque dix ans, et à peu prés en paix; Le Sud chiite est pacifié par les Britanniques et Polonais ; Le centre sunnite du pays est encore le principal lieu d'attentats contre les forces irakiennes et l'armée américaine. 2005, les attentats se multiplient, des personnes sont enlevés et exécutés par des membres déclarés du réseau Al-Qaïda. Fin 2005, les États-Unis annoncent un retrait progressif de leurs troupes sans donner de dates. 2006, aucun plan de retrait n'est décidé, et les désordres s'aggravent en Irak.

2007, les faits trahissent l'indépendance de ce pays, car cette troisième guerre du golfe tend à se prolonger. Faisant face à une résistance de type guérilla, les États-unis d'Amérique, ont grande peine à rétablir l'ordre dans le pays.

Et le pétrole qui est ce qui en profite, le peuple ou des spéculateurs? Les réserves pétrolières massives de l'Irak, les troisièmes du monde, ouvertes à l'exploitation à grande échelle par les compagnies pétrolières occidentales, en vertu d'une loi controversée?

Sous Saddam Hussein, il y avait la dictature, les guerres... mais les gens vivaient plutôt bien. Aujourd'hui c'est l'insécurité la plus totale, le matin personne n'est sûr de rentrer chez lui le soir, ça semble absurde mais c'est comme ça.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager