Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

l'entreconnaissance

www.monastere-tibhirine.org | septembre 2014 Publié le Jeudi 18 Septembre 2014 à 11:24:30

Nouvelles du monastère - Juillet 2014

 cloitreL'été s'annonce déjà et pourtant les activités à Tibhirine ne se sont pas arrêtées depuis le début de cette année. 2014 est l’année de tous les projets.

 L’arrivée d’internet à l’entrée du village nous permet de vous présenter notre nouveau site et surtout de pouvoir le faire vivre plus régulièrement pour vous tenir informé de la vie « ici haut » à travers cette lettre de nouvelles.

L’extension des ateliers mis à la disposition de Caritas nous amène à démanger le laboratoire de confection des confitures, ce qui nous permet de le mettre aux normes.

L’accueil reste notre priorité. Le sol de la chapelle n’est plus du tout adapté aux nombres de visiteurs. Nous envisageons de le renouveler début de l’automne. Le nombre de personnes qui souhaitent passer quelques jours de retraite augmentent. Le plus grand chantier de cette année sera la rénovation de l’hôtellerie, avec son toit qui doit être remplacé, et l’aménagement des blocs sanitaires afin de rendre les lieux plus accueillant encore.

Nous avons besoin de votre soutien pour porter l’héritage laissé par les frères. Le nouveau site peut être un moyen de collecter de nouveaux fonds. Mais ce sont aussi de bonnes volontés dont Tibhirine a besoin pour participer à différents travaux sur place.

Bonne lecture

P. JM Lassausse



Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Appel des musulmans de France Publié le Mardi 16 Septembre 2014 à 10:27:46

1 /2

Appel des musulmans de France

Nous, responsables musulmans de France, signataires du présent appel :

Nous condamnons fermement les exactions commises par l’organisation « Daesh », connue sous l’appellation « Etat Islamique » (EIL), à l’encontre des civils en Irak et en Syrie parmi les chrétiens, les Yézidis, les kurdes, les turcomans, les musulmans chiites ou sunnites, les humanitaires, les journalistes et les reporters.

Nous considérons que cette organisation, en dépit de son appellation usurpée, n’a rien ni d’Etat ni d’islamique. Ses actions criminelles et barbares, dont les décapitations macabres des deux journalistes américains James Foley et Steven Sotloff et de l’humanitaire britannique David Haines, d’une cruauté et d’une violence insoutenables, sont en totale contradiction avec les principes élémentaires de la religion musulmane.

Nous saluons la réaction spontanée, responsable et unanime des musulmans de France et de leurs imams qui ont condamné fermement les actes abjects du groupe terroriste «Daesh ».

Nous saluons la position des autorités Chrétiennes, qui tout en condamnant les exactions perpétrées contre les chrétiens d’Irak et de Syrie, refusent toute instrumentalisation de cette tragédie et soulignent que les musulmans sont également victimes de cette organisation terroriste.

Nous appelons tous les citoyens épris de paix et de justice quelle que soit leur religion ou leur conviction à afficher, aujourd’hui plus que jamais, leur unité face au terrorisme et à la barbarie et à oeuvrer sans relâche pour que le dialogue et la solidarité entre eux puissent faire barrage aux adeptes de la prétendue « guerre des civilisations ».

Nous réitérons notre appel aux jeunes musulmans de France qui seraient tentés d’aller combattre aux côtés de ces terroristes, de prendre conscience de l'ampleur de la gravité des crimes dont ils pourraient se rendre complices, ainsi que de la lourde responsabilité, devant Dieu et devant l'Humanité, d’une telle complicité.

Face à l’ampleur des crimes commis par « Daesh » et l’importance des moyens matériels dont elle dispose, nous appelons la communauté internationale à diligenter une enquête afin que soient déterminés les responsabilités des soutiens de cette organisation terroriste ainsi que l’origine de ses moyens.

Nous demandons aux musulmans de France d’apporter leur aide aux exilés, notamment à ceux présents en France, d’élever des prières, tous les vendredis, pour le repos des âmes de toutes les victimes et implorer le Très Miséricordieux afin qu’Il accorde Son Aide et Son Soutien à ceux qui souffrent des actes de cette organisation terroriste.

2 /2

Signataires par ordre alphabétique des institutions:

- Comité de Coordination des Musulmans Turcs de France – (CCMTF)

Représenté par Monsieur Ahmet OGRAS, Président.

- Fédération Française des Associations Islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles- (FFAIACA)

Représentée par Monsieur Cheikh Moussa TOURE, Président.

- Fédération Nationale de la Grande Mosquée de Paris- (FNGMP)

Représentée par Monsieur le Recteur Dalil BOUBAKEUR, Président.

- Foi et Pratique

Représentée par Monsieur Hamadi HAMMAMI.

- Grande Mosquée d’Evry- Courcouronnes

Représentée par Monsieur le Recteur Khalil MERROUN

- Grande Mosquée de LYON

Représentée par Monsieur le Recteur Kamel KABTANE

- Grande Mosquée de Saint- Denis de l’île de la Réunion

Représentée par Monsieur Aslam TIMOL

- Rassemblement des Musulmans de France (RMF)

Représentée par Monsieur Anouar KBIBECH, Président.

- Union des Mosquées de France (UMF)

Représentée par Monsieur Mohammed MOUSSAOUI, Président.

- Union des Organisations Islamiques de France

Représentée par Monsieur Amar LASFAR, Président.

Paris, le 15 septembre 2014

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Publié le Samedi 13 Septembre 2014 à 10:47:40

TUNIS, 11 sept 2014 (AFP) - Les autorités tunisiennes et un représentant du Syndicat des imams ont appelé jeudi les plus démunis à ne pas acheter de mouton pour l'Aïd, une importante fête religieuse musulmane, afin de ne pas ajouter à leurs difficultés financières.

Pour l'Aïd al-Adha, célébré cette année début octobre, les musulmans sacrifient un mouton pour commémorer le geste d'Abraham qui, selon le Coran, voulut sacrifier son fils Ismaël en signe de soumission à Dieu, avant que l'ange Gabriel ne lui propose à la dernière minute de sacrifier un mouton à sa place.

Or les prix des moutons destinés au sacrifice ont flambé ces dernières années, particulièrement depuis 2011 et la révolution, alors que le pays traverse une crise économique. A tel point que certains Tunisiens doivent s'endetter pour procéder au sacrifice.

"Nous faisons (le sacrifice) pour rechercher la satisfaction de Dieu et pour répondre (aux préceptes de) la religion, pas pour répondre à des traditions sociales, aux désirs personnels ou pour faire plaisir aux enfants", a rappelé le ministre des Affaires religieuses Mounir Tlili, soulignant que le sacrifice n'était pas une obligation.

"En tant que ministère des Affaires religieuses, nous ne sommes pas chargés du point de vue légal de publier des fatwas (édits religieux, ndlr)", a-t-il déclaré à des radios tunisiennes.

"Mais il est malgré tout dans notre rôle (...) de faire prendre conscience aux gens que selon les préceptes de la loi islamique, une personne ne pouvant pas acheter (de mouton) n'a pas à l'acheter", a-t-il poursuivi.

M. Tlili a ajouté que son ministère soutiendrait le mufti de la République s'il décidait d'émettre une fatwa pour appeler les plus pauvres à ne pas acheter de mouton.

Un membre du Syndicat des imams, Fadhel Achour, a appelé le mufti à émettre une fatwa dans ce sens.

"La cherté du coût de la vie et la baisse du pouvoir d'achat font que des citoyens sont absolument incapables d'acheter un mouton", a-t-il dit à l'AFP, déplorant que certains s'endettent pour le sacrifice.

 

La fête de l'Aïd al-Adha, également appelée Aïd el-Kébir, marque la fin du pèlerinage annuel à La Mecque.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Publié le Samedi 13 Septembre 2014 à 10:46:29

NOUAKCHOTT, 11 sept 2014 (AFP) - La Mauritanie a annoncé jeudi que le week-end débuterait le samedi et non plus le vendredi, à partir d'octobre, afin de favoriser ses échanges économiques avec le reste du monde.

"Cette décision vise à rattraper le retard pris par notre économie, nos sociétés et nos administrations par rapport au monde extérieur puisque nous avions un autre week-end et un autre horaire de travail", a expliqué le ministre du Travail Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna au cours d'une conférence de presse à l'issue d'un conseil des ministre.

La semaine de travail se déroulera du lundi au vendredi, avec des journées de travail de 8H00 à 17H00 sauf le vendredi, où les administrations cesseront le travail à midi pour permettre aux fidèles de participer à la grande prière.

La Mauritanie, ancienne colonie française qui compte 3,8 millions d'habitants, très majoritairement musulmans, a changé plusieurs fois de jours de week-end depuis son accession à l'indépendance en 1960.

Les changements de jours avaient dans le passé suscité les sarcasmes de mouvements religieux et d'opposition. Mohamed Khouna semble avoir anticipé les critiques en annonçant que cette fois-ci, les fonctionnaires seront autorisés à terminer à midi pour pouvoir assister à la prière du vendredi.

"Ce nouveau week-end permettra la mise à niveau de la compétitivité de notre économie et de nos sociétés dans leurs échanges avec le monde extérieur et de réduire les dégâts que ce week-end causait à notre économie", a estimé le ministre.

Au moment de l'indépendance, le dimanche avait été choisi comme jour de congé hebdomadaire. Au début des années 80, le président Mohamed Khouna Ould Haidalla lui a préféré le vendredi.

 

En 2001, le président Maaouiya Ould Taya a introduit le week-end de deux jours, commençant le samedi. Depuis, les jours du week-end ont changé au moins trois fois. 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Publié le Samedi 13 Septembre 2014 à 10:45:25

CITÉ DU VATICAN, 12 sept 2014 (AFP) - Le pape François se rendra "dans les derniers jours de novembre" en Turquie à une date et selon un programme encore à déterminer, a annoncé vendredi le porte-parole du Vatican.

Le père Federico Lombardi a précisé que "le Saint-Siège avait reçu la lettre d'invitation du président Recep Tayyip Erdogan".

"Nous procédons désormais à la préparation du voyage pour les derniers jours de novembre. Le programme et la date sont encore à définir", a-t-il ajouté, confirmant des informations de sources vaticanes qui évoquaient la proximité de ce premier voyage du pape François en Turquie.

François avait été d'abord invité par le patriarche orthodoxe de Constantinople, Bartholomée.

Le pape avait lui-même exprimé il y a quelques mois son désir d'aller le 30 novembre à Istanbul (ex-Byzance/Constantinople) pour la fête de saint André, l'un des 12 apôtres et fondateur, selon la tradition chrétienne, de l'Eglise d'Orient.

Le pontife argentin a des liens très amicaux avec le patriarche Bartholomée, considéré comme le premier des patriarches orthodoxes.

Le quotidien La Repubblica avait révélé la semaine dernière que le voyage aurait lieu sur deux jours, les 29 et 30 novembre, et qu'il irait à Ankara et Istanbul.

Quelques jours auparavant, le 25 novembre, le pape François est déjà attendu à Strasbourg au Parlement européen.

Un voyage en Turquie permettrait au pontife argentin de faire passer son message pour la coexistence entre les religions, non loin des frontières de l'Irak et de la Syrie, et pas très loin non plus de l'Ukraine.

Les chrétiens d'Irak, réfugiés au Kurdistan irakien et fuyant les atrocités de l'Etat islamique (EI), souhaiteraient sa venue dans leur pays.

Le pape, répondant à des journalistes dans l'avion de retour de Corée du Sud, avait alors prudemment souligné qu'une telle perspective avait été étudiée par ses services. Il ne l'avait pas formellement exclue, précisant cependant qu'aucun déplacement au Kurdistan irakien n'était décidé pour l'heure.

De leur temps, Jean Paul II et Benoît XVI se sont rendus en Turquie, pays à une écrasante majorité musulmane sunnite, mais où le christianisme existe depuis des temps très anciens.

En novembre 2006, Benoît XVI, alors en pleine polémique autour de propos sur la violence et l'islam qu'il avait tenus quelques semaines plus tôt à Ratisbonne (Allemagne), était allé à Istanbul, où il s'était brièvement recueilli dans la Mosquée Bleue.

Selon La Repubblica, François aurait également caressé le projet de faire un voyage en Arménie. Aucune confirmation du Vatican n'est venue en ce sens.

En juin, François avait évoqué le génocide arménien de 1915/1916 - sans citer le terme, réfuté par Ankara - devant le "catholicos" orthodoxe arménien Aram Ier Kechichian.

Le pape doit célébrer en avril dans la basilique Saint-Pierre de Rome une messe pour commémorer le début de cette tragédie.

Depuis son élection en mars 2013, François s'est déjà rendu au Brésil, au Proche-Orient (Israël, Territoires palestiniens, Jordanie) et en Corée du Sud.

 

Son prochain voyage, le 21 septembre, le mènera en Albanie. 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager