Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

l'entreconnaissance

Publié le Mercredi 10 Septembre 2014 à 00:12:20

Des responsables musulmans

signent un "appel de Paris" pour les chrétiens d'Orient

 

PARIS, 9 sept 2014 (AFP) - L'islam de France affiche sa solidarité envers les chrétiens d'Orient: de hauts responsables musulmans ont signé mardi un "appel de Paris" pour défendre ces "frères en Dieu" et tenter d'empêcher des jeunes de tomber dans le jihadisme.

Le texte, signé à la Grande mosquée de Paris, est porté par la coordination Chrétiens d'Orient en danger (Chredo), le président du Conseil français du culte musulman (CFCM, instance représentative des 3,5 à 5 millions de musulmans de France) Dalil Boubakeur et ses vice-présidents Anouar Kbibech et Ahmed Ogras.

"Les signataires tiennent à réaffirmer leur soutien aux frères chrétiens d'Orient, pour la plupart arabes, ainsi que pour toutes les autres minorités de la région, qui sont victimes actuellement d'une grave campagne destructrice menée par ces groupes terroristes menaçant leur existence même", souligne cet "appel de Paris".

Le recteur de la Mosquée de Paris Dalil Boubakeur a évoqué devant la presse un "acte symbolique, fraternel, de solidarité et d'humanité" envers les chrétiens d'Orient, ces "frères en Dieu". Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, chargé des cultes, a salué cette initiative, qui "constitue un démenti apporté à ceux qui s'efforcent d'établir des amalgames entre le terrorisme et la religion musulmane, au risque de dresser les Français les uns contre les autres".

Cette "déclaration solennelle" s'accompagne d'un "plan d'actions", a précisé le président de la Chredo, Patrick Karam. Ainsi, les "mosquées de France et d'Europe" seront appelées à dire des prières lors du prêche de vendredi prochain en solidarité aux chrétiens d'Orient, selon un communiqué. En outre, une "conférence internationale" sur ce sujet se tiendra à Paris, probablement le samedi 6 décembre, avec autour de la table des religieux, laïcs, diplomates et responsables gouvernementaux.

Les signataires de l'"appel de Paris" entendent également prendre "à témoin la communauté musulmane pour demander à tous les responsables politiques de redoubler de vigilance face aux menées subversives qui ciblent les jeunes musulmans d'Europe, particulièrement les plus fragiles d'entre eux".

Selon une source proche du dossier, plus de 900 personnes françaises ou résidant en France projetteraient de partir en Syrie et en Irak pour combattre dans les rangs jihadistes, y sont déjà, sont en transit ou en sont revenues.

"Nous appelons les musulmans de France et les plus jeunes d'entre eux à ne pas se tromper de combat. Leur véritable jihad n'est pas en Syrie ou en Irak, il est en France: c'est le combat de l'intégration, de la réussite sociale, du vivre-ensemble", a souligné Anouar Kbibech, président du Rassemblement des musulmans de France (RMF), qui dit représenter 550 mosquées.

 

Les responsables musulmans de France ne sont toutefois pas parvenus à parler d'une seule voix sur le sujet des chrétiens d'Orient. Tout en condamnant fermement les "crimes" des jihadistes de l'Etat islamique (EI), l'Union des mosquées de France (UMF) de Mohammed Moussaoui, ancien président du CFCM, ne s'est pas joint à "l'appel de Paris", pas plus que l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), réputée proche des Frères musulmans. 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Publié le Mercredi 10 Septembre 2014 à 00:10:52

La Grande mosquée de Paris dénonce

les « crimes contre l’humanité » en Irak

 

Lors d’une conférence de presse, mardi 9 septembre, des responsables musulmans de France ont réaffirmé le droit des « chrétiens d’Orient à vivre sur leur terre ».

 

C’est, à dessein, dans l’enceinte même de la grande mosquée de Paris, que des responsables de l’islam de France ont souhaité, mardi 8 septembre, « condamner » les « crimes contre l’humanité » commis par l’État islamique au Moyen-Orient et « affirmer leur soutien » aux « diverses minorités de la région ».

Devant la presse, ils ont présenté un texte commun, intitulé « Appel de Paris », dans lequel ils affirment notamment et « sans ambiguïté le droit inaliénable de leurs frères chrétiens d’Orient, une des plus anciennes composantes de cette région, à rester et à vivre sur leur terre dans la dignité et la sécurité et pratiquer leur foi en toute liberté, comme cela a toujours été ».

Autour de Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée et président du Conseil français du culte musulman (CFCM), siégeaient également les deux vice-présidents de cette institution censée représenter l’islam de France – mais aujourd’hui bien mal en point –, Anouar Kbibech, président du Rassemblement des musulmans de France (représentant une partie des musulmans d’origine marocaine), et Ahmet Ogras, président du Comité de coordination des musulmans turcs de France. Étaient également présents deux des initiateurs du texte : Patrick Karam, ancien délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer sous Nicolas Sarkozy et président de la Coordination Chrétiens d’Orient en danger (Chredo), et Abderrahmane Dahmane, président du Conseil des démocrates musulmans et conseiller de Dalil Boubakeur. Ensemble, ils se sont aussi engagés, lors de la grande prière du vendredi, à faire lire dans les mosquées qu’ils représentent des textes condamnant la violence.

« Ceux qui arment des musulmans ne sont pas des musulmans »

L’initiative témoigne d’un souci de ces fédérations de se démarquer d’un islam fondamentaliste, radical et parfois violent, dont le discours séduit une partie de leurs jeunes fidèles. Mais elle révèle, en creux, les divisions du monde islamique.

Pour ces musulmans, majoritairement sunnites et malékites, l’islam wahhabite est le principal responsable. « Je ne suis pas d’accord avec les Saoudiens et les Qatariens. Ceux qui arment des musulmans ne sont pas des musulmans », vitupère Abderrahmane Dahmane, dont le pays, l’Algérie, « a eu à se battre contre cet islam-là ».

L’islam de France lui-même n’y échappe pas, puisque ni l’Union des mosquées de France, ni l’Union des organisations islamiques de France n’étaient présentes. Ce texte « constitue un démenti apporté à ceux qui s’efforcent d’établir des amalgames entre le terrorisme et la religion musulmane », a estimé le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, qui s’entretenait au même moment avec l’ambassadeur du Qatar.

 

Anne-Bénédicte Hoffner, LA CROIX 090914

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Publié le Mardi 9 Septembre 2014 à 13:58:43

09 septembre 2014

Les musulmans de France prennent la défense des chrétiens d'Orient

Le Figaro publie "l'Appel de Paris", lettre solennelle des musulmans de France qui dénoncent (enfin) la barbarie de l'Etat islamique. Ce document est co-signé par

"[...] le recteur et président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Dalil Boubakeur, Patrick Karam, président de la coordination «Chrétiens d'Orient en danger», et plusieurs autres signataires. Dont Abderrahmane Dahmane, président du Conseil des démocrates musulmans de France, et deux vice-présidents du CFCM: Anouar Kbibech, président du Rassemblement des musulmans de France (RMF) représentant une partie des mosquées marocaines, et Ahmet Ogras, président de la Coordination des musulmans turcs de France (CCMTF).

Manque l'Union des organisations islamiques de France (UOIF). Injoignable à ce sujet, elle boude effectivement le CFCM, mais elle avait condamné l'État islamique par un communiqué sans ambiguïté le 25 juillet intitulé «Déportation de chrétiens en Irak».[...]

Voici le texte :

L'Appel de Paris

"«Les signataires de l'Appel de Paris se sont retrouvés en ce moment particulier de l'histoire de l'humanité où  le monde assiste à une flambée inégalée d'extrémisme et de violence au Moyen-Orient instrumentalisant l'islam comme étendard.

Des barbares sont en train de perpétrer les pires crimes contre l'humanité et menacent actuellement les populations mais aussi la stabilité et la paix entre  les peuples de toute la région.

Les signataires dénoncent sans ambiguïté les actes terroristes qui constituent des crimes contre l'humanité et déclarent solennellement que ces groupes, leurs soutiens et leurs recrues ne peuvent se prévaloir de l'islam. Ces agissements d'un autre âge, tout comme les appels inconsidérés au djihad et les campagnes d'endoctrinement des jeunes ne sont fidèles ni aux enseignements ni aux valeurs de l'islam.

Les signataires prennent à témoin la communauté musulmane pour demander à tous les responsables politiques de redoubler de vigilance face aux menées subversives qui ciblent les jeunes musulmans d'Europe, particulièrement les plus fragiles d'entre eux.

Les signataires tiennent à réaffirmer leur soutien aux frères chrétiens d'Orient, pour la plupart arabes, ainsi que pour toutes les autres minorités de la région, qui sont victimes actuellement d'une grave campagne destructrice menée par ces groupes terroristes menaçant leur existence même.

Ils affirment sans ambiguïté le droit inaliénable de leurs frères chrétiens d'Orient, une des plus anciennes composantes de cette région, à rester et à vivre sur leur terre dans la dignité et la sécurité et pratiquer leur foi en toute liberté, comme cela a toujours été. Cette Terre Sainte, berceau de civilisation, où les trois religions monothéistes ont coexisté depuis des siècles. Il y va de l'avenir de la région.

Comment imaginer un Moyen-Orient amputé d'une partie de son identité qui a contribué à son épanouissement civilisationnel? C'est pourquoi les signataires appellent à la prise de conscience du drame vécu actuellement par les chrétiens en Orient.»"

 

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2014/09/les-musulmans-de-france-prennent-la-d%C3%A9fense-des-chr%C3%A9tiens-dorient.html


Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Publié le Mardi 9 Septembre 2014 à 12:17:19

Les Musulmans de France s'engagent pour les Chrétiens d'Orient

 

 

Une conférence de presse aura lieu, mardi 9 septembre, à 11h, à la Grande Mosquée de Paris organisée par Dalil Boubakeur, Recteur de la Grande Mosquée de Paris et président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), et Patrick Karam, président de la Coordination « Chrétiens d'Orient en Danger » (CHREDO), avec Anouar Kbibech, Président du Rassemblement des Musulmans de France (RMF), vice-président du CFCM, Ahmed Ogras, président de la Coordination des Musulmans Turcs de France (CCMTF), vice-président du CFCM et Abderrahmane Dahmane, président des Démocrates Musulmans.

Les participants dévoileront un plan d'actions parmi lesquels :

- Un texte fondateur sans ambiguïté : L'Appel de Paris, qui aura un retentissement important auprès des musulmans et des Chrétiens en France, en Europe et au Moyen-Orient

- Une action inédite et forte le 12 septembre 2014 dans toutes les mosquées de France et d'Europe à l'occasion de la grande prière du vendredi 

- Une conférence internationale rassemblant à Paris les autorités religieuses et politiques de France, d'Europe et d'Orient afin de lancer un appel solennel et d'adopter des résolutions fortes. 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Publié le Mardi 9 Septembre 2014 à 12:15:10

Déclaration de la Grande Mosquée de Paris: Solidarité des musulmans avec les chrétiens d’Orient en danger

 

Déclaration de la Grande Mosquée de Paris -  3 septembre 2014

Solidarité des musulmans avec les chrétiens d’Orient en danger

Le Recteur Dalil Boubakeur a reçu à la Grande Mosquée de Paris lundi 1erseptembre 2014 une délégation de la Coordination des Chrétiens d’Orient en Danger (CHREDO) conduite par son président Patrick Karam et composée de Jean Maher, Elish Yako, Rafic Abou Fadel, Jérôme Jawad Hajjar, Pierre Joseph et le père Joseph Stefanos. Dahmane Abderrahmane, président des Démocrates musulmans, à l’initiative de cette rencontre, y a également pris part.

Cette réunion fût consacrée à la situation dramatique que vivent actuellement les Chrétiens d’Orient. Le Recteur Dalil Boubakeur a réitéré le refus des instances musulmanes de tout amalgame entre l’Islam et les organisations terroristes, tout en rappelant que les musulmans de France ont toujours condamné énergiquement les actes de terrorisme et de barbarie dont sont victimes nos frères chrétiens d’Irak, de Syrie et du Liban.

Un des objectifs de cette rencontre est, notamment, de rappeler la solidarité millénaire entre musulmans et chrétiens et de mettre en garde contre l’endoctrinement des jeunes musulmans et, ainsi, les préserver de toute dérive terroriste.

Les participants ont décidé d’organiser une nouvelle réunion de travail le mardi 9 septembre 2014 à 10h00. Elle sera suivie d’une conférence de presse à 11h00 à la Grande Mosquée de Paris pour dévoiler les actions communes d’envergure nationale, européenne et internationale.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager