Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

passions et emotions

textes et images...

Publié le Mercredi 10 Décembre 2008 à 14:12:29

 

Image

 

Dans toute l'Europe la coutume était d'allumer une bûche dans l'âtre la veille de noël. Ce geste cérémoniel est dérivé des diverses célébrations païennes associées au solstice d'hiver. Il perdure dans les campagnes. En France, on doit placer dans la cheminée autant de bûches qu'il y a d'habitants dans la maison. C'est un rituel important du culte de la lumière. Le feu du bois brûlé la veille de noël est un hommage au soleil. Le feu ne doit pas s'éteindre sous peine de catastrophe. On doit s'occuper des bûches avec les doigts. Si le feu fait beaucoup d'étincelles la moisson sera bonne l'été qui vient. Si la lumière du feu projette les ombres de quelqu'un sur les murs, des membres de la famille mourront dans l'année. Les cendres doivent être conservées pour protéger de l'orage et guérir des maladies. De plus, elles fertilisent la terre. Et enfin : on ne doit pas s'asseoir sur une bûche que l'on réserve pour noël sous peine d'avoir des furoncles.

En Angleterre la bûche ne doit pas être achetée. On la décore avec de la verdure et on l'allume avec un morceau de la bûche de l'année précédente. Elle doit brûler pendant 12h et ne doit pas s'éteindre d'elle-même

La bûche que l'on mange à noël a été inventée en 1945 par un pâtissier

Les souliers devant la cheminée

Une légende concernant saint Nicolas (qui est à l'origine du père noël) raconte qu'un jour qu'il passait devant la cheminée de trois jeunes sœurs qui étaient pauvres, il leur jeta quelques pièces de monnaie pour les aider un peu. Les pièces tombèrent dans leurs bas qu'elles avaient mis à sècher devant le foyer de la cheminée. C'est là qu'elles découvrirent l'argent à leur réveil.

Les bonnes choses se sachant vite, la rumeur s'est répandue et depuis, le soir du réveillon, chacun met ses chaussons, ou ses chaussures ou des chaussettes devant la cheminée avec l'espoir d'y trouver quelque chose le lendemain matin

En Provence, il n'y a pas de noël sans les 13 desserts

Ils sont servis en même temps au retour de la messe de minuit et chaque personne doit les goûter tous

Ils sont composés de :
-"4 mendiants"(raisins secs, figues sèches, noisettes et amandes qui symbolisent la couleur des robes des ordres mendiants : Dominicains, Franciscains, Augustins et Carmes.
- fruits confits ou frais
- nougat blanc et noir
- confiseries (calissons ou biscotins d'Aix)
- fougasse ou bûche.

Afficher le commentaire. Dernier par le 17-07-2013 à 08h37 - Permalien - Partager
Publié le Mercredi 10 Décembre 2008 à 13:58:35

Image

 

Il était une fois, il y a bien longtemps puisque le Père Noël n'existait pas, une pauvre veuve qui avait trois petits garçons. On était à la veille de Noël et les enfants demandèrent à leur maman :
"Est-ce qu’on aura un arbre de Noël, maman, cette année?
Hélas, non, mes chers petits, nous sommes trop pauvres."
Mais nos petits amis étaient très débrouillards. Ils décidèrent d’aller dans la forêt pour chercher un petit sapin. Hélas, malgré toutes leurs recherches, les enfants ne trouvèrent aucun sapin. Ils allaient revenir à la maison, lorsqu’ils aperçurent une brebis qui avait une patte prise dans un tronc d'arbre creux.
Après bien des efforts, les enfants réussirent à libérer la brebis. Juste à ce moment-là, un berger apparut sur les lieux.
"-Dites-moi, mes enfants, que faites-vous dans cette grande forêt?
-Nous cherchons un petit sapin, monsieur, mais nous n’en avons pas trouvé!
-Eh bien, puisque vous avez secouru ma brebis, je vais vous aider."
Le berger, qui connaissait bien la forêt eut tôt fait de découvrir le plus beau petit sapin qui soit et le remit aux petits garçons.
Oh merci monsieur! Grâce à vous, nous aurons un bel arbre de Noël
Puis, ils retournèrent chez eux, heureux, avec leur sapin. Le soir, avant de se mettre au lit, ils placèrent le petit sapin près de la cheminée et s’endormirent en pensant au Père Noël.
Le lendemain matin, quand les enfants se réveillèrent, ils trouvèrent leur sapin rempli de cadeaux merveilleux.
"Oh voici des patins pour moi! s’écria l’aîné. Que je suis content!"
"Et moi, j’ai un bâton de hockey!" ajouta le cadet en sautant de joie.
"Quant à moi, le plus petit, j’ai un avion! Puis un gros livre de contes. Que je suis content!"
La maman ne comprenait rien à tout cela et murmura:
"Mais qui a bien pu donner tous ces beaux cadeaux à mes enfants?"
Alors le Père Noël apparut et lui répondit:
"Mais c’est moi, Madame, qui ai apporté ces étrennes à vos petits, parce que je sais qu’ils sont charitables envers les animaux."
Le Père Noël lui raconta comment ses enfants avaient secouru la brebis de son vieil ami, le berger de la forêt. Ceci dit, le Père Noël embrassa les enfants, sans oublier la maman et partit en disant: "joyeux noël à tous!

Afficher le commentaire. Dernier par le 17-07-2013 à 08h33 - Permalien - Partager
Bientot Noel Publié le Mercredi 10 Décembre 2008 à 12:31:12

 

L'origine de la fête de Noël

Bientôt, tu pourras célébrer Noël, cette fête joyeuse, comme tant de gens l’ont fait depuis qu’elle existe.

Mais depuis quand existe-t-elle ?

Personne ne peut exactement le dire. Noël vient du latin « natalis », qui signifie « natal », car naturellement, c’est la célébration de la naissance du Christ. Mais quand exactement est-il né On pourrait penser que ce fut le 25 décembre de l’année 0. Mais il n’en est rien, car notre calendrier est loin d’être assez parfait pour avoir une telle précision. D’après des données historiques, et le témoignage des apôtres, on peut déduire que Jésus est né vers l’an 6 ou 7 avant le commencement de notre ère.

Quant au 25 décembre, ce n’est là qu’un jour qui a été fixé vers l’année 300 par Rome pour des raisons de commodité. En effet, cette date correspondait avec une grande fête paienne le « Soleil invaincu » (célébrée en l’honneur du retour des jours plus longs, puisque le 21 décembre est le jour le plus court de l’année, et qu’après cette date, les jours s’allongent) Ainsi, il était plus facile de convertir les gens, car ils pouvaient toujours faire leur fête à la même date.

Le Christ est né dans le village de Bethléem, qui compte aujourd’hui à peu près 7,000 habitants. Joseph et Marie y avaient été amenés par le grand recensement ordonné par César, en l’an 8 avant J-C. Ils étaient partis de leur village, Nazareth (qui compte aujourd’hui 23,000 âmes), et avaient couvert en quatre jours une distance de 176 kilomètres jusqu’à Bethléem.

L’origine du Sapin de Noël

Tu vas probablement bientôt décorer, avec toute la famille, un sapin de Noël...
D’où vient cette coutume d’installer un arbre couvert de décorations pour la fête de Noël ?
On a là-dessus plusieurs hypothèses l’une d’elles remonte très loin, vers les années 615,
et on l’a retrouvée dans un très, très vieux manuscrit.

Il semblait qu’à cette époque vivait un moine Irlandais, saint Colomban, qui était allé en France pour y construire des monastères. Mais en plus de cela, il était aussi missionnaire, c’est-à-dire qu’il se promenait à travers la France et l’Italie pour parler du Christ. À cette époque, l’Europe était païenne et ne connaissait pas Dieu.

Un jour qu’il était dans une ville où personne ne venait écouter l’Evangile, il eut l’idée du sapin, le seul arbre encore vert à cette période de l’année, car on était en hiver. Il monta sur une montagne voisine et garnit les branches d’un gros sapin avec des torches qu’il alluma toutes à la fois le soir venu. Cela se passait aux alentours de Noël. Les citoyens furent bien intrigués de voir cet arbre illuminé et accoururent pour se rendre compte de ce qui se passait. Ils trouvèrent là le moine Colomban, qui leur raconta comment Jésus était né dans une étable pour notre salut, et en convertit un grand nombre.

Pour commémorer cette conversion, les nouveaux chrétiens installèrent chaque année des sapins illuminés à Noël. D’autres ont suivi l’exemple, et la coutume est venue jusqu’à nous! ...

Le père Noël

Bien qu’aujourd’hui très ancré dans les moeurs, c’est un personnage tout récent. Il a débarqué en France avec les Américains. Il date de la mode des grands sapins illuminés aux carrefours, et dans les rues des villes, le père Noël n’est pas si vieux qu’il le parait. Malgré l’opposition de l’Eglise à son égard, mais fortement promu par les médias, il s’est vu petit à petit parvenir à la première place, détrônant saint Martin ici, éclipsant quelque peu et de plus en plus saint Nicolas là, balayant bonhomme Janvier, surpassant Tante Arie dans la région de Montbéliard et de plus en plus supplantant « le petit Jésus ». A chacun, il a emprunté quelques traits typiques. Ainsi, comme la Tante Azie, il aime particulièrement pénétrer dans les maisons par la cheminée ou de saint Nicolas il a l’âge et la barbe.

Pourtant, le père Noël est unique, son habit est anglo-saxon. C’est un vieillard bien gaillard cependant, à la grande barbe blanche, revêtu d’une longue houppelande rouge bordée de fourrure et coiffé d’un bonnet rouge également agrémenté de fourrure immaculée, porte une hotte sur son dos, remplie, et même souvent débordante de jouets. Il se déplace à travers les airs sur un traîneau tiré par des rennes. il paraîtrait, d’après un tout jeune garçon, qu’il envisage dorénavant un moyen plus supersonique... Les enfants de l’an 2000 et plus verront bien, mais pour l’instant le traîneau attelé de rennes tintinnabulant et fendant les airs convient bien à notre bonhomme... il dépose, durant la nuit, tous les cadeaux au pied de la cheminée ou de l’arbre.

Autrefois, il s’agissait de peu de choses; les sabots étalent déposés près de l’âtre avant d’aller se coucher. Le lendemain matin, les enfants découvraient dedans des gâteaux, des friandises. En fait, dès l’Antiquité, il était de tradition de s’offrir des cadeaux au moment du solstice d’hiver. Par la suite, ce sont les seigneurs dans les campagnes, les bourgeois dans les villes qui distribuaient aux enfants quelques gâteries. Peu à peu, l’habitude étant acquise, on leur a substitué quelques personnages légendaires et puisque c’était Noël, on a aussi imaginé que Jésus, enfant parmi les enfants, pouvait se charger à son tour d’apporter la joie sous forme de cadeaux.

Image

Afficher le commentaire. Dernier par le 17-07-2013 à 08h31 - Permalien - Partager
Publié le Mercredi 10 Décembre 2008 à 12:17:02

 

Image

 

 

Image

 

bonne journée....

 

Bisous...

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
bonne nuit Publié le Lundi 8 Décembre 2008 à 20:46:13

Image

 

je vous souhaite de passer une excellente nuit...

 

Image

 

à demain....

 

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Publié le Lundi 8 Décembre 2008 à 17:46:44

 

Image

 

Acheter le sapin de Noël, c'est ce que les foyers français vont commencer à faire dès ce week-end. Chaque année, environ un ménage sur quatre en France achète un sapin pour Noël. Parmi eux, 80% optent pour un sapin naturel, issu d'une production agricole raisonnée. Si vous aussi, vous comptez l'acheter, ou le repérer, voici quelques sapins et leurs caractéristiques. En jardinerie, les consommateurs auront le choix entre cinq variétés.

Sapin de Noël : l'Epicéa

Le plus traditionnel des sapins de Noël a longtemps été la variété la plus commercialisée avant d'être dépassée par le Nordmann, plus résistant. C'est le plus traditionnel des sapins de Noël. Vert et robuste, il dégage un parfum de forêt et une odeur de résine. Son seul défaut : la perte rapide de ses aiguilles, notamment à cause de la chaleur dans les habitations. Il provient essentiellement du Morvan, et coûtait en moyenne 15,30 euros en 2007.

Sapin de Noël : le Nordmann

Depuis quelques années, il se vend en plus grand nombre que l'Epicéa. Il coûte plus cher à l'achat (26,40 euros prix moyen en 2007) car sa pousse est plus lente.

La France l'importe du Danemark et d'Irlande, les principaux pays producteurs de Nordmann. Son avantage : il ne perd pas ses aiguilles même longtemps après avoir été coupé. En plus, il supporte la chaleur du chauffage de la maison et ses aiguilles ne sont pas trop piquantes. Mais contrairement à l'Epicéa, il dégage très peu d'odeur.

Sapin de Noël : le Nobilis

Ce sapin est très proche du Nordmann car il conserve longtemps ses aiguilles, jusqu'à un mois. Il se caractérise par une couleur bleutée et une certaine douceur au toucher. Il dégage un parfum légèrement boisé très agréable. Si vous l'avez acheté en "motte" vous pourrez le replanter après les fêtes. Si c'est votre intention faites attention à ne pas abîmer la pointe (la flèche) lorsque vous le manipulez.

Sapin de Noël : l'Omorika

Ce sapin vert foncé au revers argenté se replante facilement dans le jardin. Son inconvénient : la fragilité de ses branches.

Sapin de Noël : le Grandis

Il dégage une odeur agréable verte et citronnée. La disposition de ses branches est dense et il dispose d'une bonne répartition des aiguilles.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
on sent qu'il y croit !!!! Publié le Lundi 8 Décembre 2008 à 15:23:16

à l'innocence de son client !!!!

 

- Je vous préviens, dit l'avocat à l'auteur d'un hold-up auqueI iI rend visite dans sa cellule :
si vous ne me révélez pas où vous avez caché votre butin,pour qu'on le partage, moitié-moitié, je me refuse à démontrer votre innocence au jury.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Le regard des hommes sur.... Publié le Lundi 8 Décembre 2008 à 15:19:38

 

Le Sexe..... dans l'Amour.....

ou l'inverse.....

 

 

:

beausamediIl y a cinq types de relations sexuelles au cours du mariage:

 

1) Le Sexe à la Schtroump...

Se passe durant la lune de miel: les deux protagonistes n'arrêtent pas de baiser jusqu'à ce qu'ils soient bleus tous les deux

 

2) Le sexe à la cuisine

Se passe au début du mariage: les deux protagonistes font ça n'importe où, n'importe quand, et donc aussi à la cuisine.

 

3) Le sexe dans la chambre

Se passe lorsqu'on s'est un peu calmé. A ce moment, on a souvent des enfants et il est préférable de ne pas se donner en spectacle. On utilise donc la chambre.

 

4) Le sexe dans le couloir

Se passe un peu plus tard au cours du mariage, lorsqu'on se croise le matin dans le couloir et qu'on se souhaite un bon "va te faire e..."

 

5) Il y a enfin le Sexe au tribunal

Qui se passe au moment de divorcer, et où votre femme vous baise devant tout le monde…

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Publié le Lundi 8 Décembre 2008 à 11:11:53

 

Image

 

et vous tous....

 

Image

 

 

Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
bonne nuit.... Publié le Dimanche 7 Décembre 2008 à 21:13:12

 

Douce nuit

Bonne nuit, douce Nuit !
Quand les étoiles entre elles
D'un fin scintillement
Emplissent tout ton ciel
Et chantent au firmament

Bonne nuit douce nuit
Quand sonne l'heure des rêves
Au pays merveilleux
Et la berceuse s'achève
Aux lèvres des amoureux

Bonne nuit, douce Nuit !
Quand le printemps carresse
Tes paupières endormies
De toute sa tendresse,
Des parfums de minuit

Bonne nuit, douce Nuit
Quand les fées s'éveillent
Et dansent dans les bois —
Mystérieuse, éternelle
La lune veille sur toi.

Image

Image

Afficher les 2 commentaires. Dernier par calinetmoi le 11-12-2008 à 09h43 - Permalien - Partager