Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

passions et emotions

textes et images...

bonjour ... bon dimanche Publié le Dimanche 7 Décembre 2008 à 09:18:44

 

Image

 

 

Image

 

 

Image

 

 

Image

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
douce nuit Publié le Samedi 6 Décembre 2008 à 21:26:31

 

Image

 

 

Image

 

 

Image

 

 

Image

 

 

Afficher les 2 commentaires. Dernier par calinetmoi le 07-12-2008 à 21h15 - Permalien - Partager
A chaque région son Père Fouettard Publié le Samedi 6 Décembre 2008 à 11:01:19

Le Père Fouettard accompagne Saint-Nicolas dans tous ses voyages ; il porte différents noms selon les régions qu’il visitent.

Le Père Fouettard, tout de noir vêtu, – même son visage est couleur charbon – porte un grand manteau, de grosses bottes ; il est coiffé d’un capuchon ou d'une cagoule d'où dépasse parfois une paire de cornes . Quelquefois, comme le diable, il est affublé d‘une queue .

Le Père Fouettard porte un nom différent selon la région ou le pays que parcourt Saint Nicolas.

En Bavière et en Autriche, il s’appelle Krampus ( ce qui signifie crochet). Dans d’autres régions d’Allemagne, on le surnomme Ruprecht ou Knechtruprecht ; il est chargé de corriger les enfants désobéissants. En Rhénanie, en Silésie et dans quelques autres endroits, il se déguise en animal ( le plus souvent en bouc) et se prénomme Pelzbock, Rasselbock, Pelznickel, Pelzruppert ou encore Bartel. (Pelz veut dire fourrure) .
En Hollande où la fête de Saint Nicolas est très importante, l'évêque de Myre est accompagné d'un ou deux personnages appelés Zwart Piet ( Pierre le Noir ). Ils sont chargés de ramasser les enfants méchants et de les jeter dans la Mer Noire ou de les emmener en Espagne. En effet d'après la tradition ces personnages noirs seraient des Maures laissés lors de l’occupation espagnole .

Au Luxembourg, St-Nicolas se nomme Kleeschen. Le père fouettard, dénommé Housecker, a dans son sac des "rudden", petites baguettes de bois souple, style saule pleureur, pour donner des fessées aux enfants. Or avec l'évolution de l'éducation, jamais plus un Housecker ne donne de réprimandes. Il distribue juste une baguette souple aux personnes non méritantes de manière très symbolique. En général ce sont les instituteurs(trices) et les élus locaux qui en recoivent et cela fait rire tout le monde lors de la distribution des sachets de St-Nicolas dans les écoles.

Mais la terreur des enfants dans le centre de l’Allemagne, dans quelques endroits de Bavière et même en Franche Comté, se présente parfois sous les traits d’une vieille femme mi – fée, mi – sorcière. Elle porte le nom de Frau Holle ou Klausenweiblein ….

Quelle est l’origine du Père Fouettard ?

Pour les hollandais, ce seraient des Maures laissés par les Espagnols. Pour d’autres, ce serait une invention des pédagogues du XVIIIème siècle pour punir les polissons et les paresseux. Pour d’autres encore il serait le boucher de la légende de Saint Nicolas. Pour le punir d'avoir tué les enfants l’évêque l’aurait obligé à le suivre partout ; il serait habillé en noir et il devrait réprimander les enfants non sages, non obéissants et non travailleurs .

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Le Père Fouettard Publié le Samedi 6 Décembre 2008 à 11:00:21

Père Fouettard - Hans Trapp - Zwarte Piet - Ruprecht - Knechtruprecht - Krampus - Housecker

Le Méchant :
Saint Nicolas est accompagné d'un personnage rude au visage noirci qui porte une baguette. Il est connu dans l'est de la France sous le nom de " Père Fouettard ". Tout de noir vêtu, même son visage est couleur charbon, il porte un grand manteau, de grosses bottes. Il est coiffé d’un capuchon ou d’une cagoule. Il a toujours une baguette sur lui pour fouetter les enfants qui n'ont pas été sage pendant l'année.

Ce n'est qu'au XVIe siècle qu'on commença à parler du Père Fouettard.

Qui est- t'il ?
Une des légendes raconte que le Père fouettard est né à Metz en 1552, lors du siège de la ville par les troupes de Charles Quint. Les habitants promenèrent l'effigie de l'Empereur à travers les rues, puis la brûlèrent. Ainsi, le Père Fouettard, serait dit on, Charles Quint. Pour certains, ce serait un Maure amené par les Espagnols, ce qui expliquerait aussi la couleur du visage. Pour d’autres, ce serait le boucher de la légende de Saint Nicolas. Ce dernier l’aurait obligé à le suivre partout pour le punir d’avoir tué des enfants.

Il porte un nom différent selon les pays qu'il visite. En Alsace le Père Fouettard est appellé Hans Trapp. Aux Pays-Bas et en Belgique on le nomme : Zwarte Piet. En Allemagne il est nommé Ruprecht ou Knechtruprecht, Krampus en Autriche et Housecker au Luxembourg. Dans ces Pays il n'est pas rare de voir les adultes fêter Saint Nicolas au sein des entreprises.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Saint Nicolas Publié le Samedi 6 Décembre 2008 à 10:58:45

 

Image

 

Qui est SAINT NICOLAS ?

Saint Nicolas, saint patron et protecteur des petits enfants et de la Lorraine est fêté tous les 6 décembre, surtout dans l'est de la France et dans le nord ainsi que dans de nombreux pays d'Europe.
La légende du Père Noel a été crée à partir du personnage de Saint Nicolas. C'est en quelque sorte l'ancêtre du Père Noel.
L'histoire dit que le personnage de Saint Nicolas est inspiré de Nicolas de Myre appelé également Nicolas de Bari. Il est né à Patara en Asie Mineure entre 250 et 270 après J-C. Il est mort le 6 décembre, en 345 ou en 352 dans la ville portuaire de Myre en Asie Mineure.
C'est l'un des saints les plus populaires en Grêce et dans l'Eglise Latine.
Il fût Evêque de Myre au 4ème siècle. Sa vie et ses actes sont entourés de légendes.

Après sa mort, Saint Nicolas a alimenté une multitude de légendes qui reflètent sa personnalité généreuse.
Chaque épisode de sa vie a donné lieu à lieu à un patronage ou une confrérie d'un métier ou d'une région.

C'est l'un des saints le plus souvent représenté dans l'iconographie religieuse : sur les vitraux des églises, dans les tableaux, en statue, sur les taques de cheminée, les images d'Epinal, etc... Ses légendes offraient aux imagiers une riche matière.

Saint Nicolas, dans son costume d'évêque fait équipe avec un personnage sinistre, le père Fouettard. Celui-ci, tout vêtu de noir n'a pas le beau rôle puisqu'il est chargé de distribuer les coups de trique aux garnements.

La Saint Nicolas est aussi l'occasion pour les enfants de recevoir des cadeaux trois semaines avant que le Père Noël ne passe dans les cheminées.

La veille de la Saint Nicolas, les petits enfants placent leurs souliers devant la cheminée avant d'aller se coucher. Il dépose à côté de leurs chaussures, une carotte et des sucres pour la mule du Saint Nicolas et un verre de vin pour réchauffer le grand Saint.

Depuis le XIIe siècle, on raconte que Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent des cadeaux, des friandises et les méchants reçoivent une trique donnée par le compagnon de Saint Nicolas, le Père Fouettard.

La Légende de Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie. Cette légende est à l'origine d'une célèbre chansonnette :
"Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs..."
De Saint Nicolas à Père Noel
Après la Réforme protestante survenue au XVIe siècle, la fête de Saint Nicolas fut abolie dans certains pays européens.
Les Hollandais conservèrent cependant cette ancienne coutume catholique. Au début du XVIIe siècle, des Hollandais émigrèrent aux États-Unis et fondèrent une colonie appelée "Nieuw Amsterdam" (en néerlandais) qui, en 1664, devint New York. En quelques décennies, cette coutume néerlandaise de fêter la Saint-Nicolas se répandit aux États-Unis. Pour les Américains, Sinter Klaas devint rapidement Santa Claus.

Après plusieurs décennies, la société chrétienne trouva plus approprié que cette "fête des enfants" soit davantage rapprochée de celle de l'enfant Jésus. Ainsi, dans les familles chrétiennes, saint Nicolas fit désormais sa tournée la nuit du 24 décembre.

En 1821, un pasteur américain, Clément Clarke Moore écrivit un conte de NOËL pour ses enfants dans lequel un personnage sympathique apparaît, le Père Noël, dans son traîneau tiré par huit rennes. Il le fit dodu, jovial et souriant, remplaça la mitre du Saint Nicolas par un bonnet, sa crosse par un sucre d'orge et le débarrassa du Père Fouettard. L'âne fut remplacé par 8 rennes fringuants.
C'est à la presse américaine que revient le mérite d'avoir réuni en un seul et même être les diverses personnifications dispensatrices de cadeaux.

En 1860,Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste au journal new-yorkais , revêt Santa-Claus d'un costume rouge, garni de fourrure blanche et rehaussé d'un large ceinturon de cuir. Pendant près de 30 ans, Nast illustra au moyen de centaines de dessins tous les aspects de la légende de Santa Claus connu chez les francophones comme étant le père Noël.
La légende fit son chemin et c'est en 1931, que le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola. Grâce au talent artistique de Haddon Sundblom, le père Noël avait désormais une stature humaine, plus accessible, un ventre rebondissant, une figurine sympathique, un air jovial et une attitude débonnaire. La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique. Ceci est plus marqué aux Etats Unis, car en France, le père Noël a conservé une longue robe rouge.
Coca Cola souhaitait ainsi inciter les consommateurs à boire du Coca Cola en plein hiver.
Ainsi, pendant près de 35 ans, Coca-Cola diffusa ce portrait du père Noël dans la presse écrite et, ensuite, à la télévision partout dans le monde.

Afficher le commentaire. Dernier par Nombreuses idées cadeaux le 21-07-2013 à 10h14 - Permalien - Partager
Bonjour à tous... Publié le Samedi 6 Décembre 2008 à 10:01:34

 

Image

 

à tous....

 

Image

 

bon début de week end....

 

Image

 

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
A demain Publié le Vendredi 5 Décembre 2008 à 19:25:09

Image

 

Image

 

Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Au rythme de tes pas Publié le Vendredi 5 Décembre 2008 à 19:13:46

 

 

Au rythme de tes pas

 Au rythme de tes pas
Les jours suivent les jours
Les nuits nous font l’amour
Le temps n’existe pas

Ma main ne cherche pas
D’autre havre que la tienne
Mon cœur est éolienne
Au rythme de tes pas

De mon âme en cavale
Tu es la bonne étoile
La princesse bergère
De mon esprit qui erre

Au rythme de tes pas
La vie semble douce
Et chaque instant repousse
L’image du trépas

Je suis comme compas
Guidé par ton essence
Qui vibre en ta présence
Au rythme de tes pas

Ne quitte pas mes yeux
J’en suis trop amoureux
Et ne pense qu’à toi
Au rythme de tes pas

 
Luc Rose

Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager

 

Petits contes de Noël

hez les Australiens, on trouve de drôles de façons de fêter Noël. Pour un groupe d’amis, le réveillon aura lieu... sous l’eau. Tous   plongeurs, ils ont décidé de planter leur sapin au fond d’un lac ! Décoré de guirlandes électriques étanches et de boules lestées, il éclairera la cérémonie sous-marine. Et pour le repas, saumon à volonté ?

tonnante consigne que celle reçue par les employés de plusieurs entreprises anglaises. Pour le repas de Noël, toujours très arrosé, il est formellement interdit de photocopier son postérieur ! Alertés par de nombreux accidents et l’explosion des dépenses de papier lors du réveillon, certains patrons ont décidé d’agir. Fini le tapissage des murs du bureau du boss avec des agrandissements de votre popotin ! Et le respect des traditions ?

i, le soir du réveillon, votre dinde s’extirpe du four, s’élance sur la table et saute par la fenêtre, ne vous étonnez pas, c’est Clever Trevor qui vous rend visite. Cette dinde, célèbre en Angleterre, vient de la ferme de Colin Newlove, dans le Yorkshire. Ayant décelé des dons artistiques chez son gallinacé, l’éleveur a mis au point un programme d’entraînement pour lui apprendre à sauter, tenir en équilibre et franchir un cercle de feu. C’est dinde, non ?

ensions dans la ville de Concon, au Chili. Un immeuble vient de s’offrir de somptueuses décorations. Tout y est : père Noël en plastique, guirlandes, neige artificielle, étoile du berger, petit Jésus. Une belle œuvre qui a pourtant choqué la population, très à cheval sur le respect des traditions. Et pour cause : le bâtiment orné est une... maison close.

’est beau, des militaires qui savent se faire plaisir. Pour Noël, un soldat roumain a offert à l’un de ses camarades un joli paquet contenant... vingt-cinq grenades et deux obus antichars ! De quoi se faire un beau feu d’artifice pour le réveillon. Un présent qui a valu la cour martiale au généreux bidasse : les explosifs provenaient de sa propre caserne.

Image

 

 


Afficher le commentaire. Dernier par Boutique Noel le 17-07-2013 à 08h39 - Permalien - Partager
Petit retour en arrière.... Publié le Mercredi 3 Décembre 2008 à 18:25:15

Dans les années 50.....

 

Je me souviens de la campagne "Suivez le bœuf"

 

Image

 

En 1961 François Missoffe, remplaçant au Commerce intérieur Joseph Fontanet, lance la campagne "Suivez le bœuf" censée  faire baisser les prix de la viande de boucherie et pousser les français à en  consommer davantage. Aude Vassalo dans son livre "La télévision sous de Gaulle" rappelle que cette campagne donna lieu a pas moins de treize spots "non dépourvus, selon le Canard Enchainé d'une certaine niaiserie sont réalisés : ce sont des sketches semblant s'adresser à des gens intellectuellement sous développés".  A l'appui de ce jugement elle cite quelques répliques de ces spots : "ce n'est pas un secret d'État, dit le bœuf, c'est une campagne nationale en faveur du bon sens, de la qualité et de l'économie. Suivre le bœuf, c'est aller chez un boucher qui fait la chaîne et limite ses prix pour baisser le bœuf. Suives le bœuf" ou encore "Vous me donnez le vertige, dit le bœuf, vous m'avez fait monter trop haut. Suivez le bœuf". Campagne qui se révéla inefficace met fournit des armes aux rieurs, dont un certain Jean Poiret qui écrivit "La Vache à mille francs" : De la vache à cent francs / On en mangeait autant / Autant qu'on en voulait / Et plus qu'il ne fallait... De la vache à mille francs / Il vaut mieux carrément / Se gaver d'ortolans / Et s'offrir des homards / Tartinés de caviar...

De l'échec de cette campagne il semble que François Missoffe
ait gardé  une dent contre le milieu de la boucherie, par la suite il parlait de “ces Messieurs de la boucherie”, le marché de La Villette, c’était “le folklore”, “l’abcès à crever”, un endroit où il n’y avait “aucun contrôle”, “pas de bascule”, “pas de trace de paiement”.

Plus sérieusement son conflit avec les représentants de la profession de la boucherie en gros portait sur la construction d'un grand abattoir industriel à la Villette,
Missoffe estimait lui  que les abattoirs devaient être situés dans les zones de production, que la participation des producteurs à la réorganisation du marché devait être assurée et qu'il était indispensable de diminuer l'emprise des professionnels sur le marché de la viande. Il disait a propos de la Villette  “On veut y faire un hôtel à vaches sur cinq étages, qui sera d’ailleurs unique en Europe. Personne n’en fait plus car on en est à la doctrine de la stabulation des vaches à un niveau unique. Mais là, on construit cinq étages pour les vaches ; il ne manque plus que la télévision, pour que ce bâtiment ne finisse par coûter au mètre carré le même prix qu’un H.L.M. Cela, me dit-on, n’est pas choquant. Personnellement, je trouve cela écœurant et c’est pourquoi j’ai signalé ce fait […] ” Il ne fut pas écouté et L'abattoir de La Villette fut construit a un cout du mètre carré  effectivement (au moins) égal à celui d'un H.L.M.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager