Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

passions et emotions

textes et images...

Bonjour à tous... Publié le Mercredi 3 Décembre 2008 à 11:11:42

 

Image

 

 

Image

 

Image

 

 

 

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Pas de chômage chez les fourmis ! Publié le Mardi 2 Décembre 2008 à 10:44:27

 

Image

 

Socialement organisées en castes, ouvrières, soldats, nourrices, individus sexués (reine et mâles)... les fourmis remplissent chacune une fonction précise. Une organisation du travail digne du meilleur des mondes. La fourmilière : une entreprise qui ne craint pas la crise !

 

Il est 9 heures. Sous une petite pierre blanche, c’est toute une société qui s’éveille, sans que personne ne puisse le soupçonner. La température de la fourmilière vient de dépasser les 14°C, signe que la journée commence, même si certaines fourmis n’ont pas fermé l’œil de la nuit. C’est le cas de la fourmi fourragère, qui se dresse toute droite sur la pierre. Elle fait partie des fourmis les plus âgées du clan. C’est pourquoi elle peut s’aventurer à l’extérieur. Les fourmis considèrent que son éventuelle disparition ne serait pas préjudiciable à la société. Avec certaines de ses congénères, elle rentre d’une partie de chasse nocturne. La victime : une chenille tirée de son sommeil. Après avoir reçu des piqûres répétées d’acide, la malheureuse a fini par rendre l’âme. Un bon festin en perspective. Reste à la transporter jusqu’au nid. Après quoi, elle sera stockée dans le grenier à viande, au-dessus de la pouponnière.

Soldats : des consignes de sécurité drastiques

Pour pénétrer dans la fourmilière, il faut montrer patte blanche à mesdames les soldats, postées aux deux entrées. Bref échanges d’antennes et mouvement saccadé du corps, le code chimique correspond. Tant mieux, car une identité douteuse serait sévèrement sanctionnée d’un coup de pince qui la sectionnerait en deux. Les consignes de sécurité sont en effet drastiques. Et pour celles qui l’auraient oublié, le cadavre d’une aventurière gît encore à droite de l’entrée, près du dépotoir où s’entassent les déchets du nid ! Il arrive pourtant que ces soldats rencontrent plus forts qu’eux. C’est le cas lorsqu’une horde de fourmis amazones débarquent. En général, elles remportent la partie et repartent avec les derniers œufs pondus. Les larves ainsi capturées deviendront leurs esclaves à vie ainsi que leur descendance.

Ouvrières : quand le bâtiment va, tout va !

Aujourd’hui, la fourmilière est en travaux. Il faut non seulement entretenir les galeries existantes pour éviter les éboulements, mais en aménager de nouvelles car la fourmilière risque l’asphyxie tant ses effectifs grossissent vite. Une centaine d’ouvrières creusent, ratissent, rassemblent la terre ainsi récupérée pour former de fines boulettes de mortier dont elles se serviront pour consolider les parois des galeries. D’autres se livrent à des va-et-vient incessants avec de petits monticules de terre sur le dos qu’elles évacuent pour le moment dans la déchetterie au premier étage de la fourmilière. Plus tard, ce surplus de terre sera définitivement transporté hors du nid. La fourmilière s’organise autour d’une artère principale. C’est là que se rencontrent les fourmis. Plus les contacts sont nombreux, plus les membres de la fourmilière ont de chance de rester solidaires. De part et d’autre, on aperçoit une multitude de galeries et de chambres souterraines réparties sur trois ou quatre étages. Chaque chambre a été conçue dans un objectif bien précis et les substances chimiques qui tapissent les parois sont là pour le rappeler.

La reine : no sex please !

Ce que la fourmilière compte de plus précieux est enfoui au plus profond du nid : à 30cm sous la surface de la terre, on trouve la chambre de la reine. C’est elle qui a fondé la colonie à la suite d’un unique vol nuptial. Elle a dû faire face à de nombreux dangers car il n’est pas rare qu’en plein vol, une araignée ne fasse qu’une bouchée de la Belle. Alors une fois son accouplement terminé, elle s’arrache les ailes pour éviter qu’elles ne réfléchissent la lumière et ne trahissent sa présence. Il lui faut alors trouver un endroit propice, à l’abri des regards indiscrets, un lieu ni trop humide, ni trop froid pour que les œufs puissent arriver à terme. Bref, en peu de temps, la reine fait des choix décisifs pour sa vie et celle de sa descendance. Ce qui est considéré par ces congénères comme un exploit car rares sont celles qui y parviennent. Cet héroïsme lui vaudra bien des égards.

La reine ne quitte pas sa chambre. Entourée en permanence de trois nourrices qui la bichonnent, elle perpétue la fratrie. Mais contrairement à la première fois, elle pond maintenant sans intervention masculine, en utilisant ses propres ovules qui s’autofécondent. Et pour que son statut de première dame ne soit jamais remis en cause, elle bloque l’ovulation de ses congénères en émettant une substance chimique en continue.

Nourrices : une couveuse aseptisée

La reine ne s’occupe pas de sa progéniture. Quand les oeufs sont pondus, les nourrices les transportent sur leur dos pour les entreposer dans une couveuse, à quelques pas de la chambre royale. C’est dans l’obscurité la plus totale qu’elles les surveilleront jusqu’à leur éclosion. Et pour ne pas contaminer la portée, qui peut atteindre des centaines d’oeufs, chacune s’asperge d’une substance antiseptique avant de pénétrer dans la couveuse. Les oeufs sont quant à eux nettoyés quotidiennement jusqu’à ce que les premières larves apparaissent. A ce moment-là, ce sont les nourrices de la pouponnière, à l’étage au-dessus, qui prennent la relève jusqu’à ce qu’elles deviennent adultes. Une cinquantaine d’individus y séjournent déjà. Il va falloir se serrer ! Les nourrices n’ont pas une minute à elles d’autant que ces larves sont du genre très vorace, tout comme leurs aînées d’ailleurs. Il paraît que la consommation en feuille d’une colonie peut atteindre l’équivalent du poids d’une vache, chaque jour. Une véritable catastrophe écologique.

Fourragères : mener paître les pucerons

Alors pour se ravitailler, les fourmis ont plus d’un tour dans leur sac. A l’étage au-dessus, elles élèvent des centaines de pucerons. Solidement accrochés aux racines souterraines des plantes, ces derniers en récolte la sève qu’ils transforment en un liquide très sucré, le miellat dont raffolent les fourmis. Pour ne pas mourir englués, les pucerons sont alors contraints d’en rejeter le surplus. Ce sont ces excréments que mangent les fourmis et dont les nourrices se remplissent l’estomac. Ces dernières sont d’ailleurs très exigeantes sur la qualité de la récolte et si celle-ci commence à s’appauvrir en protéines, il n’est pas rare qu’une fourragère conduise certains pucerons hors de la fourmilière afin de les faire « paître » sur la branche d’un rosier, par exemple. L’élevage n’est pas la seule activité de nos amies fourmis. En face de l’étable, on peut apercevoir des fourmis agricultrices en train de broyer des feuilles qu’elles répartiront comme de l’engrais à même le sol afin d’y cultiver des champignons microscopiques. D’autres sont préposées à la récolte du grain qu’elles entassent minutieusement dans leur grenier. Décidément, les fourmis ne cesseront jamais de fasciner les hommes !

Afficher le commentaire. Dernier par Leddy le 25-01-2009 à 10h11 - Permalien - Partager
C'est pas le moment !!!! Publié le Mardi 2 Décembre 2008 à 10:39:11

C'est un mec qui est sur le Titanic, durant le naufrage. Alors il voit une chaloupe, la jette à l'eau, et s'apprête à sauter dedans...
Alors apparaît le capitaine, qui lui crie :
- Eh ! qu'est-ce que vous faites ! Il y a encore des femmes à bord !!!!
Et l'autre de répondre :
- Ah ! ben euh si vous croyez que c'est le moment de penser a ca !!:

Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
jamais contente !!!! Publié le Mardi 2 Décembre 2008 à 10:28:02

- Mon mari, dit une dame à une voisine, est une véritable tête sans cervelle.
D'une minute à l'autre, il oublie tout.
Ainsi,je viens de l'envoyer à l'épicerie me chercher du sel fin.
Je vous parie que.
lorsqu'il reviendra, iln'aura pas pensé à acheter du sel.Cinq minutes après, le mari arrive en courant. - Oh !
ma chérie, dit-il, c'est formidable.
J'ai fait vérifier notre bulletin de Loto, au tabac.
Nous avons les six numéros gagnants.
On remporte la cagnotte de 24 millions de francs !
Sa femme lance un clin d'oeil à sa voisine et demande sèchement à son mari :
- Et, naturellement, tu as oublié mon sel !

 

Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
bonjour à tous Publié le Mardi 2 Décembre 2008 à 10:13:54

 

Image

 

Image

 

Image

 

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
bonne soiree Publié le Lundi 1 Décembre 2008 à 21:14:43

Image

 

Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Origine de l'expression : Un ours mal léché Publié le Lundi 1 Décembre 2008 à 18:05:00

Personne frustre, grossière, mal élevée.

C'est à partir du XVIIe siècle que les attitudes de l'ours sont rapprochées du comportement de l'homme pour le qualifier; ainsi, on dit d'un homme qui fuit la société, à l'image de l'ours solitaire, que "c'est un ours" et l'on dit d'une personne grossière que c'est "un ours mal léché". Mais en quoi les termes "mal léché" sont-ils synonymes de grossier, frustre, ou mal élevé? Pour comprendre cela, il faut se reporter au temps passé lorsqu'une vieille superstition soutenait que les oursons n'étaient pas complètement achevés tant que leur mère ne les avait pas léchés abondamment, pour les nettoyer certes, mais surtout les modeler!Ainsi, au XVIIe siècle l'expression désignait un homme ou un enfant mal formé physiquement puis, l'interprétation des mots aidant, la locution "un ours mal léché" a désigné non plus une malformation physique, mais la grossièreté, la mauvaise éducation … une malformation éducative ou sociale en quelque sorte.

Image

Afficher le commentaire. Dernier par Ours en peluche, ours de collection le 21-07-2013 à 10h18 - Permalien - Partager
À dévorer tout cru ! Publié le Lundi 1 Décembre 2008 à 17:58:57

 

Image

 

Qu’est-ce qui est meilleur pour la santé, le cru ou le cuit ?
Dans les fruits et légumes crus, on trouve le maximum de vitamines, de fibres, de minéraux et d’oligoéléments qui se perdent dans l’eau de cuisson (ce n’est pas un hasard si, autrefois, on la buvait). L’idéal, c’est donc de les consommer crus ou très peu cuits, comme on le fait au wok ou encore à la vapeur. Mais cela n’est pas suffisant : ils doivent être frais, sinon là aussi tous les bons nutriments disparaissent.
Les fruits et légumes sont notamment très riches en fibres, indispensables pour un bon transit. Or nous en consommons aujourd’hui 5 g par jour alors que les AJR sont de 40 g ! On peut d’ailleurs faire un rapport de cause à effet, le cancer des intestins est actuellement en France le premier cancer, avant celui du sein. D’où toutes les campagnes pour inciter les Français à manger trois légumes et deux fruits, par jour.

Crus ou cuits, pourquoi en manger cinq ?
Parce que tous les fruits et légumes ne contiennent pas en quantités égales fibres, vitamines, minéraux et oligoéléments. En consommant différentes variétés, on arrive au bon équilibre. Pourquoi dit-on que les crudités donnent des ballonnements ? Effectivement, chez des personnes qui ont du mal à assimiler les fibres, cela peut provoquer des gaz en excès qui déclenchent des ballonnements du gros côlon. Quand le légume est cuit, les fibres sont ramollies. On n’est pas pour autant obligé de supprimer les crudités. On boit pendant le repas pour ramollir les fibres (alors qu’en temps normal on recommande de ne boire qu’après le repas pour ne pas dissoudre les sucs digestifs). On mange lentement en mâchant bien pour que l’enzyme digestive contenue dans la salive ait le temps d’intervenir. On évite de manger cru les légumes très riches en fibres comme les champignons et les choux.

La salade verte est-elle un légume ?
Oui. Elle contient des vitamines, en revanche peu ou pas de fibres. L’idéal, c’est de faire des salades composées.

Les légumes et fruits sous vide sont-ils aussi bons ?
Ils ont été lavés, épluchés, parfois découpés. On les conserve sept jours maximum dans le bac à légumes. Une fois ouverts, il faut les consommer rapidement, sinon ils perdent tous les bons nutriments qu’ils contiennent. Entre nous, c’est dommage d’utiliser des produits sous vide pendant la saison où fruits et légumes sont les meilleurs. Laver une salade, râper des carottes, ça ne prend pas plus de six minutes et six minutes, ça se trouve dans une journée !

Peut-on manger autant de crudités que l’on veut sans risques ?
Non, il peut y avoir des excès. Trop de crudités = trop de fibres = trop de travail pour les intestins. La portion idéale par repas, c’est 1/3 d’une assiette normale. Les 2/3 restants étant l’un pour les protéines, l’autre pour les féculents.

La « turista » est-elle imputable aux crudités ?
On attrape cette diarrhée des voyageurs au long cours en consommant des aliments contaminés par un virus ou des bactéries. Les seuls aliments crus que vous pouvez manger sont les fruits et légumes que vous pouvez peler. Ne touchez pas aux autres. Les laver ne sert à rien surtout si vous le faites avec l’eau du robinet.

Afficher le commentaire. Dernier par Un jardin, c'est la possibilité de cultiver le 21-07-2013 à 11h12 - Permalien - Partager
j'aime t'aimer... Publié le Lundi 1 Décembre 2008 à 16:09:18

j'aime t'aimer, à l'ombre bleue des hirondelles
Et sous leurs ventres blancs chanter la ritournelle,
Pendant que tout là-haut, dans le ciel ambigu,
Elles rythment le silence de leurs plongeons aigus.

J'aime t'aimer, à l'ombre blonde des javelles
Et sous les épis lourds chanter la ritournelle,
Pendant que les faucheurs, aux bras lourds des moissons,
A l'ombre des chariots font couler la boisson.

J'aime t'aimer, aux flux dansant de la chandelle
Et sous le dais brodé chanter la ritournelle,
Pendant que les frimas dépensent leur jeunesse
A mettre des cristaux sur l'automne qui progresse.

J'aime t'aimer, à l'ombre du sapin de Noël
Et sous l'étoile en or chanter la ritournelle,
Pendant que tes souliers attendent les cadeaux,
Près du feu vif et clair, qui brûle sous le manteau.

J'aime t'aimer, aux ombres providentielles
Qu'on cherche tous les deux quand les saisons sont belles
Ou les jours rigoureux. Aimons nous bien cachés
Et le temps oubliera d'envoyer ses archers.

 L' Iconoclaste

Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Pour en savoir un peu plus sur les hommes !!! Publié le Lundi 1 Décembre 2008 à 16:04:28

Combien de maris ça prend pour changer une ampoule électrique?
- On le saura dès que l'un d'entre-eux voudra bien se lever du divan pour le faire

 

Les hommes c'est comme les casseroles, si tu retires la queue, il ne reste rien d'utile !

 

Quelle est la meilleur façon de garder un homme au lit ?
- Mettre la télé dans la chambre à coucher.

 

Pourquoi les hommes sifflent mieux que les femmes ?
Parce qu'ils ont une cervelle d'oiseau

 

Quelle est la différence entre un mari et un p'tit ami ?
- 20 minutes.

 

Image

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager