Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Julaf's canadian life

Un français à Toronto

Happy Hour & Snow in Hoboken Publié le Mercredi 13 Février 2008 à 20:31:40
Comme j'ai pu l'expliquer avant, les happy hours ici sont à 1$ la bière. Nous allons donc constater par nous même avec Arthur. Tom nous rejoint un peu plus tard.
Il ne cesse de neiger dehors et nous arrivons tout blanc au bar.. Génial !

Image

Quelques bières que l'on ne compte plus, à ce prix. Un peu de french fries pour éponger tout ça. Au moment de la note, en fait nos bières (des Stella) ne sont pas à 1$, seules les bières Light le sont (des bières light y'a qu'ici qu'on voit ça). Donc une petite douloureuse inattendue...
Nous rentrons et dehors une bonne dizaine de cm de poudreuse, bataille oblige, on entend craquer sous les chaussures. Dire que dans quelques jours, j'en aurais davantage ! Eh eh, trop hate.

Image Image Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Jersey City Publié le Mardi 12 Février 2008 à 20:37:19
Par un temps plus que glacial, je me décide à aller faire un tour à Jersey City, au sud d'Hoboken.
Un parc longe la statue de la liberté (qui d'ailleurs est sur l'état du New Jersey et non celui de NY), je décide de m'y rendre à pied.
Je marche dans Jersey City, une charmante ville pavillonaire, avec une vue sur Wall Street. Je sors mon appareil pour prendre quelques photos et avec ces -8°C, mes mains gèlent immédiatement lorsque je retire mes gants. D'ailleurs, ayant perdu l'usage de mes doigts, c'est un robot qui écrit cet article...
Je marche une bonne heure pour finalement être pris sous la neige, je rentre en tramway, Liberty State Park attendra. Je suis frigorifié, mais il neige à NY et ça tient !

Image  Image  Image
Imagine

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Parade Chinatown... tempête de neige Publié le Lundi 11 Février 2008 à 05:50:38
Pour aller célébrer le nouvel an chinois, quoi de mieux que d'aller au coeur de la communauté asiatique. Nous sortons et tombons dans une première tempête de neige. Un vrai blizzard. Je me mets en condition pour le Canada
Nous arrivons à Chinatown marchons un peu pour arriver à la parade et c'était tout simplement... fini
Re-tempête de neige, nous allons prendre quelque chose de chaud à Little Italy. Ce changement de climat m'impressionne toujours. Hier nous étions sur la terrasse d'un immeuble de Manhattan (230 Fifth Street, un bar lounge au 24ème étage très chic et très sympa) aujourd'hui c'est à peine s'il vaut sortir le bout de son nez !
Le soir, on rentre sur Hoboken et nous allons voir l'appart de Benoit et Arthur, un super grand appart' récent avec une TV immense, une vraie vie d'américain !
Il fait super froid. Honnetement, je n'ai jamais eu aussi froid de ma vie. -8°C avec un vent épuisant, et je pense que c'est surtout ça qui est fatal. La météo donne toujours la température et celle ressentie. Aujourd'hui la ressentie était de -18°C Gla gla gla. Au moins je sais que mes pulls ne suffiront pas pour le Canada.

Afficher le commentaire. Dernier par pali le 12-02-2008 à 18h34 - Permalien - Partager
Culture bis et NY by night Publié le Samedi 9 Février 2008 à 02:59:05
Image Aujourd'hui visite du Museum of Modern Art (MoMA) pour continuer dans la culture... Le vendredi à partir de 16h, les visites de ce musée sont gratuites ! Comment ne pas en profiter !

Le MoMA c'est le temple de l'art contemporain, un art que je ne comprends pas, mais qui, je le reconnais attire toute ma curiosité.
L'art contemporain, c'est quoi ? Et bien, c'est ça...

Image Image Image Image Image

Yé voulu Rréprézenté la créazione dé l'art abstraikt, la naissuancé dé la vie ??


Je vous avais prévenu, en tout cas rien à voir avec hier, je passe dans les salles assez brièvement. Certaines retiennent davantage mon attention : j'y croise Picasso, Monet (moins bien représenté), Van Gogh (idem).

Image Image Image

Je tombe nez à nez avec un célèbre monochrome... whiteman ? non celui de Klein

Image

Puis je traverse des galeries d'architecture et d'expos photos, mais je ne vais pas prendre en photo des photos. En revanche je m'amuse à faire, moi aussi, de la photographie d'art contemporain, je ne suis pas mécontent de mon travail. Je vais ptetre le revendre cher !

Image

Fin de l'aventure culturelle... je me promène donc dans les rues de NYC de nuit, c'est féérique ! Direction Rockfeller Center où je réalise un Panorama dont je ne suis pas peu fier non plus

Image

Passage près de la St Patrick Cathedral, rencontre avec une muppet de l'avenue Q et évidemment Times Square de nuit !

Image Image Image

Reste des photos sur cet album.
Afficher les 3 commentaires. Dernier par papa maman le 10-02-2008 à 19h54 - Permalien - Partager
Journée de la culture ! Publié le Vendredi 8 Février 2008 à 04:21:58
Aujourd'hui j'ai décidé que j'allais me cultiver un peu.
Visite de quelques musées, mais avant tout rendez vous au Burger King pour un Double Whopper bien d'ici (Imaginez un Big mac, près de 2 fois la taille normale avec 2 tranches de viande type 280). C'est en quelque sorte le moment de la culture "gastronomique" américaine ! Je me rends vraiment compte que le mythe du fat américain est bien vrai, dans les McDo il existe même des 1$ Menu, un ptit creu, 1$ et hop un doublecheese burger. Idem les happy hour, de 16h à 21h, 1$ = 1 bière. Trop dangereux pour se faire du gras ici. (1$... 65 centimes la bière tout de même )

J'ère un peu dans Wall Street avant de prendre le métro pour m'emmener à la 96ème Midtown East, à l'est à peu près au centre de Central Park.
Je veux me rendre au Guggenheim Museum de NY, un musée d'art moderne.
Pas de bol, celui-ci est en travaux, il reste néanmoins ouvert... sauf le jeudi !
Je n'ai pas pu prendre de photo mais en voici une tirée du net :

Image

Je me rends donc quelques rues plus bas, direction le 'Met', le Metropolitan Museum, l'un des plus grands musées d'art au monde. Le prix est suggéré, vous donnez ce que vous voulez... Ce musée est inévitable, un mélange de tellement de cultures. Au rez de chaussée, on trouve l'art égyptien avec un temple reconstitué sous une grande baie en verre donnant sur les buildings new yorkais, un anachronisme parfait !

Image Image

Une salle d'armes, des sculptures européennes (grècques & romaines) et tout plein de choses sur notre histoire en occident. C'est d'ailleurs impressionnant de se rendre réellement compte à quel point il n'y a aucune histoire américaine et que les gens se cultivent grâce à NOTRE histoire. Et je réalise que l'histoire française est très présente ici, des reconstitutions de chambre à l'époque de Louis XIV, des vitraux d'églises françaises... Mais ce musée regorge de multiples pièces et je me rends dans la Modern Art room, c'est un art que je ne comprends vraiment pas (cf. 4ème photo qui suit)

Image Image Image Image
Désolé pour la qualité mais des photos sans flash... pas facile

Je monte ensuite au second étage, où je me retrouve par hasard dans la pièce des peintures européennes du 19ème et début 20ème. Je ne m'attendais pas à faire ce genre de rencontres. Je me retrouve dans une salle consacrée à Monet, je cottoie les plus grandes toiles : Van Gogh, Gauguin, Pissaro, Picasso, Cézanne.
Une forte émotion m'envahit, je suis parcouru par un certain frisson. Je suis insensible à l'art moderne, mais je viens de comprendre ce que l'on peut ressentir à voir les toiles les plus mythiques. C'est une sensation que je n'avais jamais ressenti. Ca aurait été dommage de ne pas les voir. Puis je croise des portraits réalisés par Ingres, Degat, Lautrec, mais cela me captive moins.
Je suis perturbé, je viens de passer à côté des originales de toiles européennes les plus connues. Je n'aurais pas assez du blog pour vous en faire un commentaire et toutes les mettre, cependant vous pouvez consulter cet album où j'ai mis toutes les photos de ce que j'ai vu avec un commentaire. A vos méninges, retrouvez les peintres suivants !

Image Image Image Image Image Image
Désolé, photos toujours sans flash

Afficher les 3 commentaires. Dernier par Julaf le 14-02-2008 à 22h56 - Permalien - Partager
La ptite news du mercredi Publié le Mercredi 6 Février 2008 à 20:34:55
Bon pas grand chose à raconter ces derniers temps.
J'ai récupéré hier soir la chambre car Benoit & Arthur ont emmenagé dans leur appart, en collocation avec un américain.
Fini le partage de lit avec Thomas. Ce fut bref avec nos deux acolytes, mais nous nous reverrons très prochainement
Présentation de la collocation:

Image
Benoit & Arthur
étudiants à Stevens

Image Thomas (IT engineer à Marc Jacobs) & Moi
Gilou (software engineer dans une sté de sécurisation banquaire) Image
Image Antoine (consultant Cap Gemini)

Et voici donc mon antre, une chambre d'une quinzaine de m², où je vais squatter jusqu'à la fin du mois. Ne me reste plus qu'à trouver un ptit boulot pour que les US inscrivent en moi une page mémorable !

Image



Afficher le commentaire. Dernier par vanessa le 07-02-2008 à 08h20 - Permalien - Partager
Visite de l'ONU Publié le Mardi 5 Février 2008 à 00:02:34
Quoi de plus naturel après avoir visité le berceau de l'union des états américains, que de visiter l'union des nations, dont le siège se trouve à NY.
Malgrès une journée maussade, je traverse les rues de New York, jusqu'à arriver plein Est.

Image Image

Un peu de culture :
Fondée en 1945 par 5 états membres ayant le droit de vote (Chine, Russie, France, US, Royaume Uni). Elle est actuellement dirigée par Ban Ki-Moon, successeur de Kofi Annan.
L'ONU, représentée par les célèbres "casques bleus" a 5 objectifs :
  • Maintenir la paix et la sécurité dans le monde ;
  • Développer les relations amicales entre les nations ;
  • Réaliser la coopération internationale sur tous les sujets où elle peut être utile ;
  • Être un centre où s'harmonisent les efforts des nations dans des objectifs communs ;
  • Surveiller l'intangibilité des frontières

En réalité, il n'y a pas grand chose à voir, à part les salles de réunions et les différents cadeaux de chaque nation à l'Organisation. Et le non-moins célèbre pistolet à l'entrée de l'ONU.

Image Image Image


Afficher les 2 commentaires. Dernier par julaf le 07-02-2008 à 00h38 - Permalien - Partager
Week End @ Philadelphia Publié le Lundi 4 Février 2008 à 07:04:11
5h30 samedi matin, il faut se préparer pour partir à Chinatown prendre un bus que nous avons réservé. Arrivée quelque peu matinale dans le quartier chinois, j'ai l'impression de visiter un autre pays.
Nous trouvons le bus, je ne sais comment nous arrivons jusqu'à Philadelphie entier...
11h Nous sommes au coeur de Philadelphie, en route pour trouver notre hôtel. Après avoir pris nos chambres, nous partons donc à la conquête de la ville, où Benjamin Franklin est représenté partout.

Image Image

Un peu d'histoire :
Philadelphie est la 6ème plus grande ville des US avec près d'1,5Millions d'hab.
C'est en réalité la première capitale des Etats-Unis. Et c'est ici que le mot Etats-Unis prend tout son sens car le 4 juillet 1776, fût signée la déclaration d'indépendance fortement appuyé par Benjamin Franklin.
C'est ainsi qu'après de grandes batailles entre américains (alliés aux français) et anglais (avides de territoire), existèrent les 13 premiers états unis d'amérique (commémorés par les 13 bandes du drapeaux américains).

Nous traversons donc la ville d'un bout à l'autre et nous rendons en direction de University City, qui comme son nom l'indique est une ville universitaire, c'est immense ! Nous arrivons dans les quartiers résidentiels et tombons nez à nez avec les fameuses maisons de confréries américaines ; je ne saurais vous expliquer ce que c'est réellement à part un espèce de grands regroupements d'étudiants qui se trouvent quelque chose en commun.

Image

Mais Philadelphie c'est aussi la ville de... Rocky Balboa
Alors forcément nous allons courir sur les marches, et comme toutes les personnes présentes en cette place, nous faisons les mêmes gestes que Stallone en un lieu où les gens finissent par oublier la fonction première : le musée de l'art.

Image Image

Nous retournons en taxi à University City car un match de basket universitaire y a lieu. De nombreux étudiants en train de supporter leurs collègues face à une équipe de Boston.

Image

Retour à l'hôtel prendre une douche, et repartons de plus bel pour trouver un restaurant. Nous marchons quelques dizaines de blocks, et Philadelphie est vraiment hors norme. Bien qu'il y ait quelques buidings, c'est surtout une ville construite par des anglais et j'ai l'impression de me perdre vraiment dans un quartier 'so british'. Nous allons diner dans un grill un burger de bison et terminons la soirée dans un Irish Pub.

Image Image

Grace matinée dans un lit bien confortable et à midi il est temps de bruncher.
Rien de tel que de bons oeufs brouillés, des french fries et de bons pancakes au sirop d'érable !
Un dimanche touristique et pédestre dans les rues de Philadelphie. Puis en fin d'après midi nous retournons au bar car ce dimanche c'est le Superbowl et New York est en finale.
Nous assistons au premier 1/4 de jeu (qui dur en réalité une bonne heure car parsemé de publicités entre chaque action) et reprenons le bus pour NY.
Dans les rues d'Hoboken tout le monde est fou... Les Giants de New York viennent de remporter le SuperBowl à la dernière minute alors qu'ils étaient de vrais outsiders face aux Patriots de New England, invaincu tout au long de l'année. Je n'avais jamais vraiment vu de match, mais je vois l'euphorie générée lors d'une victoire : comparable à nos victoires France-Brésil sur les Champs.

Image VS Image

Photos bonus :

Image Image Image Image Image
La Team                                                      Je l'ai eu mon caribou !
Afficher les 2 commentaires. Dernier par Elodie le 04-02-2008 à 16h03 - Permalien - Partager
Tété unplugged Publié le Samedi 2 Février 2008 à 06:17:30
Pour ceux qui connaissent Tété, il nous est arrivé un truc de fou !
Tété chante à Hoboken, dans un bar, un tout petit bar.
Forcément nous y allons c'est en bas de chez nous. J'adore Tété, j'ai écouté en boucle son dernier album que j'ai acheté.
Nous nous retrouvons dans une salle où nous sommes environ une trentaine à 3$ la bière.
C'est génial, une super ambiance. Avant même que le concert commence je le vois, je vais lui parler. Seul face à ce grand musicien, je lui sers la main, nous papotons. Ce mec est trop simple j'ai adoré échanger un peu avec lui !
Un premier musicien local joue, du blues, c'est vraiment sympa, une ambiance qui me rappele le "caveau des oubliettes" à St Michel. Un mélange de genre blues et jazzy dans un endroit très intimiste.
Puis c'est au tour de Tété, cet homme est un show man : tout le monde applaudit et je reconnais des morceaux que j'écoutais des dizaines de fois.
Je discute avec un américain qui me dit que les gens ici n'ont pas pour habitude de taper dans les mains avec le rythme mais qu'il trouve ça fun.
Une soirée vraiment comme je les aime. Une grande soirée ! Merci Tété pour ce grand moment.

Image Image Image

Pour ceux qui ne le connaisse pas, voici son plus grand tube qu'il nous a évidemment chanté :
Tété_à la faveur de l'automne / Tété Fils de Cham

Afficher les 3 commentaires. Dernier par cedlaf le 03-02-2008 à 18h44 - Permalien - Partager
What about the weather in Toronto ? Publié le Jeudi 31 Janvier 2008 à 15:45:37
Juste par curiosité, je suis allé voir un peu la météo sur Toronto pour savoir ce qui m'attend.  -8°C ! Ca va être raide la transition, je pense que je vais aller m'acheter quelques pulls d'ici la fin du mois... 
Mise à jour du 1 février : Tempête de neige dans la nuit à Toronto. Il est tombé plus de 25 cm de neige. Alors je vais aller acheter des pulls et tout plein de choses pour ne pas me geler la bas. En tout cas, je crois que je vais vraiment en profiter. Julaf le musher va arriver !

Afficher le commentaire. Dernier par Rosa le 01-02-2008 à 23h07 - Permalien - Partager