Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Julaf's canadian life

Un français à Toronto

Hockey Day Publié le Mardi 11 Mars 2008 à 17:48:36
Puisque la journée aux chutes du Niagara tombe à l'eau, nous planifions de visiter le musée du Hockey de Toronto, le Hockey Hall of Fame, et prenons des places pour assister à la rencontre du soir.
Pour commencer, voici quelques photos de l'endroit où je vis désormais.

Image Image

Image
Le panorama est un peu rate, mais cela vous donne un apercu

Le musée a été édifié en 1963 et abrite trophées et maillots. C'est un peu le musée d'histoire du hockey. Pour ma part, le plus impressionnant sera sûrement l'exposition de casque de gardiens à travers les époques. L'équipement rustique des premiers temps devait être un supplice pour les joueurs.

Image Image Image Image Image Image Image

Puis comme prévu, nous nous rendons au match de hockey des Marlies qui affrontent aujourd'hui les Manitoba Moose. Un match plus agressif que le dernier mais avec moins de but. Toronto s'incline 3-0. Petite soiree au pub avec les gens de l'auberge, Quentin repars demain ; ca m'a fait du bien de revoir une tete que je connaissais.

Afficher les 2 commentaires. Dernier par julien le 14-03-2008 à 15h01 - Permalien - Partager
Emménagement / Visite de la CN Tower Publié le Dimanche 9 Mars 2008 à 21:05:20
Un autre grand jour est arrivé, je dois emménager aujourd'hui dans mon appartement à Toronto, et donné mes loyers pour les 6 mois à venir (sécurité pour la mère de Justin).
Je pars donc de l'auberge avec un premier sac histoire de poser les premières valises, nous avons rendez vous avec l'agence afin de signer le bail, ça va plus vite que la dernière fois, plus de négociations à faire... Je récupère donc une chambre aménagée avec un lit Queen size, ça me changera de l'auberge. Justin et sa mère partent rapidement car il parait qu'une tempête de neige arrive sur la province.
Je retrouve Quentin à midi pour amener mon autre sac et nous avons planifié une visite de la CN Tower cette aprem.

CN Tower :
D'une hauteur de 553,33 mètres, la tour CN de Toronto est le 2e plus haut édifice.
Les touristes peuvent accéder seulement à mi-hauteur à une plate-forme comportant plusieurs niveaux entre 342 m et 351 m d'altitude : un restaurant tournant (qui accomplit un tour complet en 72 minutes), une plate-forme d'observation, ainsi qu'un plancher transparent. Elle a été construite en 1976 par le Canadien National (CN) qui désirait montrer la force de l'industrie canadienne en construisant le plus haut édifice du monde.
Originellement prévue comme une antenne pour la radio et la télévision, elle est aujourd'hui une des principales attractions touristiques de Toronto. Le Sky Pod (une petite plate-forme qui se trouve bien au-dessus de l'étage principal d'observation) est situé à 447 m, et est le plus haut poste d'observation ouvert au public au monde. Accéder au Sky Pod se fait en payant un supplément. La Tour CN fait partie des 7 merveilles du monde moderne.

C'est impressionnant, un ascenseur dans un tube de verre, qui monte pendant de longues minutes vers le ciel.  Mon vertige était mis à rude épreuve. Arrivé en haut, une vue à 360° de Toronto et du lac Ontario, malheureusement trop couvert aujourd'hui à cause de la tempête de neige qui approche. Mais le plus fou et le plus dur pour moi, c'est qu'il y a un plancher de verre au dessus du vide. C'était tout simplement impossible, je laisse le soin à Quentin de prendre des photos pour moi. Puis je m'avance, jambes tremblantes, vers la structure en verre (capable de supporter 14 hippopotames qu'ils disent... mais moi je peux pas).

Image Image Image Image Image Image


Suite à ça nous sortons et c'est le début de la tempête. Nous allons donc dans la galerie marchande souterraine de Toronto. Quentin achète des souvenirs, et moi quelques draps / couettes / oreillers pour cet immense lit ! Nous passons l'après midi à découvrir les rues, montons jusqu'à Chinatown et traversons l'université, sous une neige qui ne cesse de tomber et qui a déjà recouvert d'une bonne quinzaine de centimètres les rues.

Image Image Image

Nous devions aller aux chutes du Niagara demain, mais comme ils annoncent un temps pire, nous annulons finalement cette excursion.

Afficher les 3 commentaires. Dernier par Dams le 15-03-2008 à 13h04 - Permalien - Partager
Quentin à Toronto Publié le Dimanche 9 Mars 2008 à 19:11:09
Vendredi soir, Quentin de passage au Canada pour voir quelques amis, fait un détour pour passer trois jours ici à Toronto.
C'est dingue, je ne l'ai pas vu depuis 5 ans je crois, et c'est avec lui que j'ai vécu ma première expérience nord-américaine il y a de ça 8 ans déjà, à Denver - Colorado.
Nous habitons en France à 10km l'un de l'autre dans notre Normandie, et nous nous retrouvons à 6000 km.
Il n'a pas changé, d'ailleurs, par un temps plus que froid, Quentin reste en T-shirt.
C'est également le week-end de mon emménagement, j'espère que je pourrais être suffisament disponible pour visiter un peu avec lui.
Petit tour en ville pour son arrivée, vieil hôtel de ville, Financial district et CN Tower by night.

Image Image Image Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Acrobatic Day Publié le Jeudi 6 Mars 2008 à 01:44:59
25cm de neige cette nuit. Je pars dans une agence de placement dans l'après midi, les trottoirs sont impraticables. Un mélange de neige fondue qui a regelé avec une sorte de glace pillée. Croyez-moi, avec des chaussures de ville, pas évident de tenir debout, j'ai pu tester mon équilibre sur la glace, je suis prêt pour le hockey maintenant.
Quand la neige fond les canalisations ne sont pas aptes à recevoir toute l'eau qui s'écoule, du coup tous les carrefours sont remplies d'eau.
Le temps d'aller au lieu où j'ai rendez-vous, je passe par des rues par lesquelles je n'étais jamais passé et je découvre des endroits très mignons dans la ville, que je photographierais plus tard.
Pour ce qui est de l'agence, ils me donnent quelques contacts, en me disant que je peux postuler pour des postes bilingues et que je n'aurais aucun mal à trouver. Je me laisse jusqu'à vendredi pour trouver quelque chose de sérieux et ensuite je commence à chercher des ptits boulots, tout en continuant de chercher à côté.
Afficher les 5 commentaires. Dernier par zabou le 09-03-2008 à 19h14 - Permalien - Partager
Appart Publié le Mardi 4 Mars 2008 à 01:21:03
Hier soir, soirée très sympa entre les gens de l'auberge. Nous sommes partis à 10 faire la tournée de pubs, afin de faire connaissance. J'étais le seul français... plutôt intéressant pour vraiment parler . Les gens sont super ouverts car pour la plupart dans la meme situation que moi. Quelques irlandais / australiens / allemands. C'était super sympa et nous avons fini dans un karaoké.
Aujourd'hui j'ai du revoir mon CV car il y a beaucoup de choses à changer. C'est d'ailleurs très curieux, mais les employeurs ici veulent un cv standardisé, il se ressemble tous, et pas vraiment de personnalisation possible. Curieux.
Et rendez vous au bureau pour l'appart... un de plus ! Ce soir, je signe ou rien. Je rencontre la maman de Justin qui était la garante précédente.
Et là, assis dans un bureau avec 3 personnes canadiennes... The better way to speak and learn english ! Surtout quand ça ne se passe pas comme prévu. Forcément le bureau ne m'accorde pas l'appartement car je n'ai aucune garantie canadienne. Nous discutons beaucoup et la mère de Justin, très gentille prend ma défense en disant qu'elle a honte d'accueillir un français comme ça, que je n'ai pas l'air d'un 'bad guy' et que j'ai des sous. Très arrangeante, elle va même jusqu'à proposer une sous-location au bureau, qui lui déconseille fortement.
Je repars donc énervé et très déçu car cette compagnie m'a fait perdre beaucoup de temps. Pour au final rien du tout. Il me propose de passer la soirée avec eux, mais je préfère décliner pour me vider un peu l'esprit.
Puis arrivé à l'auberge, Justin me rappele, sa mère est retournée voir le bureau et elle a fait les démarches pour la sous-location. Je lui dois une fière chandelle et j'emménage probablement vendredi. Solution : il garde son nom sur le contrat et je lui paye le loyer. ah ah ah trop fort !
Je retourne à l'appartement dans la soirée pour rencontrer la personne avec qui je vais désormais partager les 6 mois à venir.

Me voilà revenu... I'VE GOT IT !
Trop cool, vraiment c'est incroyable, les gens me connaissent pas et c'est comme si ils se portaient garants pour moi. J'ai donc un contrat de 6 mois pour un condo au bord du lac Ontario que je partage avec une certaine Kelly. Ne me reste vraiment plus qu'à attendre mon transfert bancaire et ensuite je pourrais emménager. Et ensuite, I really need to find a job or jobs !
J'ai remercié 100 fois la maman de Justin, qui m'a dit que mon anglais était plutôt bon, c'est rassurant Je suis trop content, j'en ai profité pour faire des photos en sortant de l'appart. Vue sur la CN Tower qui change en permanence de couleur. Je commence à sentir le Romain Duris m'envahir. ah ah ah.

Image Image
Un panorama de bien mauvaise qualité, mais qui peut vous présenter ce que je vois de chez moi ;)

Afficher les 9 commentaires. Dernier par Gratiane le 05-03-2008 à 09h30 - Permalien - Partager
Hockey Games / soirée PVT Publié le Dimanche 2 Mars 2008 à 23:19:07
Comment être au Canada et ne pas aller voir un match de hockey.
Non pas un match de NHL car bien trop cher, mais celui de AHL (American Hockey League), l'équivalent de la ligue 2. Les Toronto Marlies Vs. Iowa Star qui ne m'a couté que 5$.

Image Vs  Image

Un vrai sport ! Quand les gens prennent des coups, ils se relèvent et vont se battre pour récupérer le palet, pas comme notre sport national...
Enfin un match très sympa à voir qui se solde par une victoire des Iowa 4-4 (3-2 aux penalties) Il n'y a pas eu de bagarre comme nous avons l'habitude de voir sur la glace.

Image Image Image Image Image

Petite soirée entre PVTistes après le match. J'ai envoyé un message sur le forum pour savoir si des français étaient dispos pour qu'on se rencontre. 8 ont répondu présents ; c'est plutôt cool de pouvoir se rencontrer.
Rendez-vous dans un pub irlandais près de notre auberge. Je goute la fameuse poutine : un mélange de frites, cheddar et sauce barbecue... un peu curieux

Image Image Image

Afficher les 5 commentaires. Dernier par pali le 04-03-2008 à 02h36 - Permalien - Partager
South Downtown Publié le Samedi 1 Mars 2008 à 22:46:47
Aujourd'hui petit tour dans Toronto qui m'emmènera jusqu'au sud de la ville, le long des quais, car je dois retrouver Justin (celui à qui je reprends l'appart) pour voir un arrangement possible quant à la banque. Je vais d'abord à Easton Center, le centre commercial de la ville qui s'étend sous la ville en fait, un centre énorme bien plus grand que celui de la Défense j'ai l'impression. A l'extérieur, le Times Square local.

Image

Je me perds donc dans ces magasins sous-terrains, puis me dirige donc vers Queens Quay, où j'ère un peu le long du lac avant d'aller à l'appart.
C'est assez fou car tout est gelé, mais il y a tellement d'infrastructure que ce quartier en été doit être vraiment chouette (concerts en plein air, promenade en bateau, location de voiles). Pourvu que tout se passe bien pour l'appart.

Image

Malheureusement, comme je le craignais, l'agence veut absolument que je leur prouve que j'ai de l'argent, mais sur un compte canadien, ce qui veut dire que je ne vais probablement pas emménager mardi, le temps du transfert, comme je le prévoyais.

Image Image

Afficher les 2 commentaires. Dernier par julaf le 02-03-2008 à 17h57 - Permalien - Partager
Présentation Publié le Samedi 1 Mars 2008 à 00:57:42
Deux jours de suite avec des températures très froides, frolant les -20°. Aujoud'hui tempête de neige
J'ai fait tout ce que je devais faire administrativement, ouverture de compte, ouverture de ligne téléphonique. Je me rends compte à quel point ça n'est pas évident de parler et de comprendre ce genre de choses
Il semblerait que cela se fasse pour l'appart Je peux emmenager mardi prochain. Rendez vous lundi pour la signature. Le seul hic est que je n'ai pas d'argent au Canada encore sur mon compte et qu'ils doivent 'checker' si je suis capable de payer.
Je sens que ça ne va pas être une mince affaire.
Aujourd'hui j'ai eu rendez-vous au consulat afin de rencontrer la personne en charge de l'emploi, je vais essayer de faire fonctionner son réseau, mais cet entretien a été très instuctif sur les standards de CV canadien.
Comme je n'ai pas pris beaucoup de photos, je vais vous faire une petite présentation de l'auberge. HI (Hostel International) comme son nom l'indique, un endroit où se rencontre de nombreuses nationalités (allemands, brésiliens, anglais, irlandais, espagnols, français...). C'est un bon endroit pour échanger un peu. Ma dernière photo vous montre le genre de mélange que nous pouvons trouver sur Toronto : quand les architectures d'églises rencontrent celle des buildings. Un peu comme la St Patrick Cathedral à NY.

Image Image Image


Afficher le commentaire. Dernier par clem le 02-03-2008 à 20h00 - Permalien - Partager
Premier jour à Toronto Publié le Mercredi 27 Février 2008 à 18:27:19
Ce 27 février, je me lève assez tôt car je sais que beaucoup de choses m'attendent. La première nuit en dortoir change vraiment du confort que j'avais jusqu'à maintenant.
Je vais donc faire ma déclaration pour avoir mon numéro social et j'en profite pour visiter l'appartement que j'avais trouvé sur la côte torontaise. Et mes premiers jours de grand froid : -14°c
Un truc de malade cet appart, j'ai possibilité de racheter les meubles de l'étudiant qui part. Un appart' en colloc au 8ème étage dans une résidence super clean, avec salle de sport, laundry service, spa ... Il y a également un roof top avec barbecues et vue sur la CN Tower. Le feeling est plutôt bien passé avec le gars, croisons les doigts, je dois remplir quelques papiers pour l'agence qui tient le loyer. 
C'est le seul truc qui me fait peur car je n'ai aucune situation actuellement. On verra.
Voici mes premières photos, mais avec ce froid, je n'ai pas eu le courage d'en faire beaucoup. En tout cas ma première impression de Toronto et un mélange de ville américaine avec une touche d'européanisation. Si j'ai cette appart, je crois que je vais vraiment aimer vivre ici. Je marche également dans les rues de Toronto, et je suis perdu, mais je sais que ces rues un jour je les connaitrais par coeur. Il me tarde d'avoir une situation un peu plus posée ici.

Image Image Image Image


Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Toronto, Here I go ! Publié le Mercredi 27 Février 2008 à 02:53:54
Le rêve canadien prend forme, je quitte Hoboken à 11h, direction l'aéroport.
Une vraie journée marathon des transports :
Hoboken -> Path (à pied)
Hoboken -> Newark (en Path train)
Newark -> Aéroport (en bus)
Aéroport -> Terminal (Air Train)
NY -> Toronto (en avion)
Aéroport -> centre ville (en taxi)

J'arrive à Toronto comme prévu, sous la neige. Je prends un taxi qui m'amène au pied de l'auberge, dans le centre.
Je partage une chambre avec un anglais et un suédois, peut être d'autres personnes, mais je ne les ai pas encore vu. L'esprit collo est assez présent.
Première journée complètement anglophone, enfin... Je discute pas mal avec le conducteur de taxi et la personne à l'entrée de l'auberge. Les gens sont assez accueillant et c'est assez facile de parler. Mon moment internet et le seul moment français de la journée.
J'en profite donc pour faire un tour rapide du quartier tandis que la neige continue de tomber et que le temps est très couvert. Je suis en plein quartier financier, le peu que je vois des rues me fait penser au district financier de NY, mais moins démesuré ; surtout les voitures qui ressemblent davantage à des formats européens...
Demain, rendez vous à l'ambassade pour ma déclaration d'immigration.
Mais surtout rendez vous pour un appart sur Queen's Quai, vue sur le lac... ça à l'air plutôt bien.

Je n'ai pu prendre de photos aujourd'hui, mais très vite des ptites photos du coin.
Afficher les 3 commentaires. Dernier par julaf le 27-02-2008 à 14h18 - Permalien - Partager