Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Julaf's canadian life

Un français à Toronto

Visite de distillerie / Boat Party Publié le Lundi 14 Avril 2008 à 15:00:12
Direction la distillerie qui se trouve à l'est de Toronto. Une ancienne fabrique de whisky, reconvertie en un lieu un peu plus touristique, du même type que cour St Emilion, avec désormais une vraie brasserie que nous visitons également.
Une bière locale, où la fabrique est géré par un seul homme qui nous explique tout le processus de fabrication de la bière et les différentes transformations du malt.
Une découverte assez intéressante qui nous donne droit de tester les différents types de bières produites ici (la production de cette bière est très locale, et reste assez "artisanale" ce qui rend la bière très originale)

Image Image Image

Richard, mon partenaire de squash, nous propose une soirée sur un bateau chez un de ses amis (Kaing) pour le nouvel an thaïlandais. C'est à côté de chez moi, donc je ne vais pas me priver d'une si belle occasion pour rencontrer de nouvelles personnes dans un endroit quelque peu insolite.
Arrivés sur le bateau, c'est trop fort Nous sommes une quinzaine à profiter de l'endroit. Le propriétaire, un marin ... de lac, est plutôt sympa et je rencontre plein de nouvelles personnes avec qui je passe la soirée à discuter (en anglais, off course).
Chose incroyable, un français installé depuis 9 mois, nous parlons et il a bossé pour Leroy Merlin, en centrale d'achat. Le monde est petit : collègues et on se retrouve dans la même ville !
Nous mangeons thaïlandais, c'est délicieux, et profitons de la soirée pour danser sur le bateau Je suis invité à revenir, et je crois que je passerais quelques bons moments à cet endroit !

Image Image Image Image
En photo, Kaing et Richard
Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Boulot Publié le Vendredi 11 Avril 2008 à 23:25:37
Après une semaine sans articles sur mon blog, je viens vous donner un peu de mes nouvelles.
Semaine recherche d'emploi, et après un mois sans rien, les réponses fusent et je me suis fait contacter par plusieurs compagnies. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire.

* L'aéroport (Porter Airlines) m'a enfin répondu, je peux commencer dès lundi à 12$/h
Avantages : c'est à côté de chez moi, l'environnement à l'air plutôt intéressant, 80% en anglais, debut lundi, des primes intéressantes
Inconvénients : 12$/h, vu le temps qu'ils ont mis pour me répondre, je peux douter de leur organisation...

* une société de placement m'envoie à un entretien dans une société pour des crédits immobiliers, à 16$/h
Avantages : payer davantage, meme en retirant le prix des transports, contrat pour 6 mois.
Inconvénients : je ne connais pas encore l'endroit, pas familier avec ce genre de secteur, 80% en français

* Home Depot, une société du genre Leroy Merlin, où il y a une place au siège au service info ; poste bilingue
Avantages : Environnement que je connais plutôt bien, dans le centre-ville, bilingue
Inconvénients : je ne sais pas combien c'est payé, j'attends encore le coup de fil

Voilà le choix est délicat, je verrais selon l'entretien éventuel de lundi matin dans la société de crédits. En attendant, le week-end s'annonce plutôt sympa car j'ai organisé une sortie cabane à sucre.
Nous allons donc visiter et voir la production de sirop d'érables, manger des pancakes à gogo. Et nous finirons la journée par de la rando près du lac Simcoe, un endroit en pleine nature canadienne je pense. Pour se faire nous avons loué voiture et minivan, ça devrait être plutôt cool. rdv dimanche soir pour le résumé

Afficher les 3 commentaires. Dernier par damien le 14-04-2008 à 10h49 - Permalien - Partager
Squash & Baseball Publié le Samedi 5 Avril 2008 à 16:48:17
J'ai trouvé un partenaire de Squash sur Toronto, Richard, qui travaille dans l'informatique. A croire que tous les gens qui bossent dedans veulent se défouler par le squash. Après un an et demi sans avoir touché à la raquette, la reprise fut musculairement très douloureuse... Deux jours que j'ai mal aux fesses et que mes cuisses sont contractées... 
Mais ça fait du bien de se re-défouler de la sorte.

Hier, premier match de la saison, à domicile, des Toronto Blue Jays au championnat de Baseball américain (seule équipe canadienne de baseball et celle qui a remporté le plus de fois le championnat).

Image

Un stade à côté de chez moi, le fameux Rogers Centre au pied de la CN. Le Centre Rogers est célébre pour être le premier stade à avoir un toit rétractable motorisé et peut contenir jusqu'à 50 000 personnes.
Un stade quasi plein pour ce premier match, et c'est fou l'engouement autour de ce sport qui reste tout de même le sport le plus ennuyant au monde... J'en avais gardé le même souvenir de Denver. Ce jeu se passe en 9 manches, nous avons du attendre la 6ème pour que le premier point soit marqué Score final 10-3 pour Toronto !

Image Image Image Image

Image


Afficher les 4 commentaires. Dernier par linsse le 14-04-2008 à 12h39 - Permalien - Partager
Soirée PVTistes 2 / Earth Hour Publié le Dimanche 30 Mars 2008 à 18:05:42
Un mois désormais que je suis arrivé sur Toronto. C'est fou comme le temps passe vite.
J'organise un rendez vous des quelques francophones que je connais, nous nous retrouvons à 8 dans un pub. Et à 1h, 5 d'entre nous continuons la soirée, et nous nous retrouvons dans un autre pub... karaoké. On se marre bien, la bière facilitant le karaoké commun

Image


Pas beaucoup de photos, je vais donc partager avec vous quelques photos volées de la
ville.

Image Image Image Image
 
Hier, un évènement mondial est organisé à Toronto, Earth Hour, 24 pays autour du monde (Sydney, Adelaïde, Tel Aviv, Copenhague, Dublin,  San Francisco, Chicago...) coupent leurs lumières pendant une heure. Toronto est la première ville canadienne à le faire. Une super action, que je regrette qu'il n'y ai pas en France. Je vais ramener cette idée pour l'an prochain. Il s'agit d'un événement mondial encourageant business et particuliers à éteindre leurs lumières pour une heure exactement. Mise en place par the World Wide Fund for Nature (WWF), cette initiative vise à réduire la consommation planétaire d'énergie, même s'il ne s'agit que d'une courte période, mais surtout à faire prendre conscience de la quantité d'énergie qui est gaspillée chaque jour.

Image

Un grand concert gratuit en plein air, dans le froid de Toronto, avec Nelly Furtado et des artistes canadiens pendant une heure et demi.  (Vidéo du concert, aller à 2:20 pour entendre Nelly Furtado). 'She turns off the lights'
Typiquement le genre d'évènement que je souhaiterais organiser : un concert en plein air avec des installations autonomes, et toute une ville qui s'éteint pendant une heure !
Et je dirais que 60% des buildings ont joué le jeu et la ville est plongée dans un noir quasi-total, et une tour CN invisible pendant une heure !
Des photos officielles sur le site de la WWF.
Afficher les 5 commentaires. Dernier par Rosa le 10-04-2008 à 01h48 - Permalien - Partager
Construire son réseau Publié le Jeudi 27 Mars 2008 à 23:53:03
Comme chacun le sait, de nos jours si l'on veut avancer, il faut s'avoir s'entourer et surtout se constituer le meilleur réseau.

Mercredi 26, après avoir fait la connaissance de nouveaux PVTistes, je me rends à un salon de l'emploi bilingue. Une quinzaine de company, je m'entretiens avec 4 d'entre elles.
* Le gouvernement canadien, a qui je poses la question des éventualités dans le développement durable. La personne me répond avec l'accent de Gilbert Rozon... très marrant ! Il y a des possibilités, mais faire un travail fédéral avec un visa d'un an. C'est juste.
* DELL, avec qui je m'entretiens en anglais, intéressé par mon profil, je récupère un contact et ils me disent qu'ils ont des possibilités... à Ottawa, je ne peux être disponible pour le moment car mon bail est de 6 mois. A suivre
* Staffworks, l'agence de placement avec qui j'avais déjà eu un rendez vous. Ils me proposent de travailler dans une société d'emprunts au Nord de Toronto, un poste bilingue. Je ne suis pas super emballé, mais c'est assez bien payé.
* PORTER Airlines, une compagnie de vols privés sur une des îles de Toronto. Un poste bilingue (80% en anglais, 20% français) au service clientèle. Le feeling passe bien, le manager veut me revoir le lendemain.

Je rencontre de nouveaux français avec qui je sympathise, et en sortant, la société qui organisait l'évènement me demande comment ça s'est passé. Je parle de mon projet de travailler dans le développement durable, et qu'il n'y avait pas d'entreprises pour ça ici. Une des personnes, très serviable me donne ses coordonnées car elle connait quelqu'un qui a une société sur des études pour l'environnement à Toronto. Je lui envoie donc mon CV aussitôt rentré chez moi.

Le Jeudi 27, je pars à l'entretien pour Porter. Tout se passe plutôt très bien, nous échangeons une bonne heure en anglais. Le salaire est moyen mais les avantages sont nombreux (tous les vols nord américain pour 30$, des primes de fin d'année intéressantes). Et je passe surtout dans des bureaux où je croise hôtesse sur hôtesse...
Visiblement je les intéresse, il me recontacte j'espère, demain.
Puis en sortant, un coup de fil de la société d'évènementiel. Ils me proposent de participer en tant que volontaire à un salon demain pour les métiers bilingues, où se trouvera l'entreprise pour l'environnement.

En 2 jours, une multitude d'entretiens, un réseau élargit et probablement enfin des possibilités d'embauche.
A suivre.
Afficher les 3 commentaires. Dernier par MATHIAS le 28-03-2008 à 18h53 - Permalien - Partager
Week end Publié le Lundi 24 Mars 2008 à 17:47:56
Samedi 22/03
Grace à notre city-pass, nous avons encore la possibilité de faire quelques attractions de Toronto. Mais avant cela, nous avons appris que pour l'ouverture du nouveau cinéma de la ville les séances étaient gratuites tout le week-end. Nous allons donc voir Charlie Wilson's War, un film très bien avec Tom Hanks, et Julia Roberts ; qui parle des 'donations' d'armes des américains aux afghans pendant la guerre froide pour lutter contre les soviétiques (comment donner le bâton pour se faire battre !) Très bon film, un peu délicat à comprendre sans les sous-titres car le vocabulaire politique est quelque peu absent de mon dictionnaire personnel... 
Petite pensée aux amis de NY, car le magasin à coté du cinéma propose de tester Rock Band : évidemment, je ne peux m'en empêcher
Après le film, direction le Hockey Hall of Fame, qui ne mérite pas d'y retourner une deuxième fois, mais puisque nous avons les entrées avec le pass, nous y retournons pour que Katya et Aurélien en profite.

Image Image

Enfin retour à la CN Tower. Cette fois-ci le pass, nous donne un accès complémentaire au Skypod (une plateforme d'observation 100m au dessus de la principale). Nous y allons en fin de journée, ce qui nous permet de voir la transition de lumière entre le jour et la nuit sur la ville et ses environs. Une fois de plus incroyable. D'autant que la vue est vraiment plus dégagée que la fois précédente, brouillée par la tempête de neige qui arrivait. Je ne suis pas tout à fait à l'aise à 447m d'altitude, mais la vue est incroyable.

Image Image Image Image Image

Image Image Image Image Image

J'invite tout le monde à diner à l'appart, nous commandons des sushis, et je reçois mes premiers visiteurs

Image Image

Dimanche 23/03
Nous continuons de profiter du pass. Aujourd'hui, rendez-vous au Ontario Science Center, un genre de cité des sciences. Très pédagogique, il y a beaucoup d'enfants, mais nous redevenons tous un peu enfant face à ce genre de découvertes. Nous y passons la journée complète, à passer de salle en salle afin de trouver des choses toujours plus instructives.
Ensuite, nous retournons au cinéma, gratuit. PS : I Love You. Une comédie romantique, pour le coup très facile à comprendre. A la suite de la mort de son mari, Holly sombre dans une dépression. C'est alors qu'elle reçoit une lettre, la première d'une série de dix, rédigées par Jerry avant sa mort. Ces lettres, agencées tel un jeu de piste, lui donnent des instructions de choses à faire pour, à terme, tourner la page et enfin réapprendre à vivre. J'ai bien aimé et j'ai surtout tout compris

Afficher les 2 commentaires. Dernier par clem le 31-03-2008 à 03h54 - Permalien - Partager
Casa Loma / Royal Ontario Museum Publié le Samedi 22 Mars 2008 à 15:55:07
Au canada, ce n'est pas le lundi de Pâques, mais le vendredi de Pâques...  Donc c'est férié et personne ne travaille.
Les visites restant ouvertes, et le temps étant superbe, j'en profite pour aller avec Katya, Julien et Aurélien à Casa Loma : un château construit entre 1911 et 1914 par un richissime et excentrique homme d'affaire, sir Henry Pellatt. Ses investissements en hydroélectricité et dans les chemins de fer lui ont mérité une grande fortune. Il compte 98 pièces décorées, et était à l'époque le plus grand domicile privé de l'Amérique du Nord.
On y trouve quelques passages secrets et autres astuces dans les murs utilisés pour cacher son argent et documents confidentiels. De nombreux films (X-Men, Cocktail...) ont pu être tournés dans ce chateau qui compte des pièces démesurées, ainsi que des écuries.

Image Image  Image Image  Image  Image

Je continue cette journée culturelle avec une visite du Royal Ontario Museum. En fait, nous avons pris le city pass qui nous donne accès à 6 visites dans la ville. Un musée qui déjà d'extérieur intrigue par un mélange de modernisme et d'architecture plus classique.

Image Image

A l'intérieur, une partie sur le passé des canadiens avec les inuits et leurs outils. La chasse au caribou et la pêche au harpon y sont bien évidemment mentionnés. Puis comme tout musée nous explorons les différentes cultures : orientales, européennes, égyptiennes, grecques. Un étage sur la faune et les dinosaures. Un beau musée, qui se visite assez rapidement.

Image Image Image Image Image
Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Recherche de boulot Publié le Mercredi 19 Mars 2008 à 22:30:09
Comme vous pouvez le constater, je ne mets pas tellement à jour le blog ces derniers temps car je me consacre à une recherche active de travail. Le week-end, je reste cependant plus disponible pour visiter.
Alors concernant les boulots, pas facile, j'ai eu quelques entretiens, des bons comme des moins bons. Beaucoup trop de jobs que je n'aime pas (phoning chez les gens le soir, porte à porte). Encore d'autres entretiens à venir.

J'ai eu un rendez-vous dans une clinique pour chiens à mi-temps, c'était marrant, mais pas super bien payé... alors j'y retourne lundi et vais sûrement accepter car les entrées bancaires se font rares. Et puis j'essaierais d'avoir un autre mi-temps. Le temps pour moi de trouver quelque chose de plus épanouissant professionnellement parlant.
Je vous tiendrais évidemment au courant de tout ça.

Bon et bien finalement, ça sera même pas le poste en clinique, car il a été pourvu
J'ai passé un entretien ce matin avec une agence de placement, ça c'est plutôt bien passé, à suivre. La personne que j'ai rencontrée me contacte après avoir pris contact avec ses clients.

Afficher les 2 commentaires. Dernier par MATHIAS le 20-03-2008 à 14h12 - Permalien - Partager
St Patrick Day / Toronto Islands Publié le Lundi 17 Mars 2008 à 15:09:53
Ce dimanche, une bien belle journée ensoleillée qui s'annonce pleine de découvertes.
Petit déjeuner aux pancakes - sirop d'érables pour commencer. Je rejoins Katya et Aurélien avec qui j'ai planifié d'aller sur les îles de Toronto. Mais avant ça, aujourd'hui, la ville célèbre la St Patrick et une parade a lieu dans le centre.
Nous rejoignons les gens de l'auberge pour partir avec un groupe d'une vingtaine de personnes, direction Yonge Street (la rue principale de Toronto, qui d'ailleurs est la seconde route la plus longue du monde avec ces 1896 km) où la parade défile. Cornemuses, danses celtes, fanfares... tout le monde se pare de vert et blanc et les irlandais de l'auberge ont leur petit bout de chez eux ici. Tout est au couleur de l'Irlande, même la CN Tower qui le soir s'allume ... en vert !

Image Image Image Image

15h30, nous prenons le ferry direction les îles, sur le lac Ontario. C'est un groupe de petites îles qui s'étend sur 9 km, où certains habitent, mais on peut y trouver en été un parc d'attraction et faire le tour de l'île en vélo. Il y a sur l'une d'entre elle, un aéroport privé que je vois de ma chambre.
Mais c'est surtout un endroit où les gens viennent se dépayser, et à quelques mètres des buildings, j'ai vraiment l'impression d'avoir changé de ville. Rivière gelée, petites maisons colorées, neige, calme : voilà le côté nature que je me représentais du Canada. Julien nous rejoint ainsi que Carolina (une chilienne) et Adrien (un mexicain), des personnes rencontrées auparavant à l'auberge, pour visiter. Nous marchons du côté lac, et c'est impressionnant, de l'eau à perte de vue, ce lac ressemble vraiment plus à un océan. L'eau est cristalline, mais ne pas se fier aux apparences, il paraît que le lac Ontario est un lac très pollué, dû aux nombreuses activités industrielles en périphérie du lac. D'ailleurs, en été, personne n'ose s'y baigner... frustrant ! D'un côté le lac, de l'autre la Skyline, qui avec ce temps est particulièrement magnifique. Un contraste parfait entre la civilisation moderne et le dépaysement complet.

Image Image Image Image
Image Image Image Image

Quatre heures de ballade apaisante sur cette île, un peu morte en hiver, car les parcs sont fermés et aucune activité n'est recensée... Mais tellement beau avec ce reste de neige et ces vues superbes. Par contre, le vent est lui aussi bien présent, et nous sommes frigorifiés, ce qui nous fait retourner au bateau. Ce soir St Patrick oblige, rendez-vous avec les gens de l'auberge pour boire quelques bières
En repartant du pub, nous errons dans les rues et tombons sur un tournage qui m'avait déjà intrigué.
Les gens tournent un film censé se passer à NY. Des voitures de la NYPD, des drapeaux américains... Tout est reconstitué, je pense qu'au milieu des buildings de Toronto, l'illusion est parfaite. Nous essayons de nous infiltrer dans un groupe de figurants, mais en vain, le staff nous remarque, nous en profitons pour discuter. Tant pis, ça aurait été plutôt marrant. Et en exclusivité, je peux vous dévoiler que le film Max Payne sortira prochainement avec Marc Walhberg dans le rôle principal. Enorme car j'ai joué à ce jeu vidéo pendant des heures !!

Image
Afficher les 4 commentaires. Dernier par Tutur le 18-03-2008 à 05h42 - Permalien - Partager
Niagara Falls Publié le Mardi 11 Mars 2008 à 18:53:11
Lundi 10 Mars
Nous avons décalé notre excursion aux chutes du Niagara à aujourd'hui. Le temps est bien meilleur et nous nous retrouvons de bonne heure au bureau de location. J'y retrouve Olivier, Bruno, Vero et Sylvain (rencontrés par le site PVTistes.net - le site des PVT au Canada, avec qui j'ai déjà fait connaissance il y a quelques jours).
Une journée bien planifiée qui s'annonce pleine de découvertes. Pour l'occasion j'ai acheté des chaussures bien résistantes, qui me changeront de mes baskets trouées qui prenaient énormément l'eau ces derniers jours . Je suis paré tel un local pour affronter eau, neige et slush (une expression du coin pour caractériser la neige fondante : mélange d'eau, de terres, et de neige)

Image Image

Direction St Catherine, qui longe un canal faisant la jonction entre le lac Herié et le lac Ontario. Ce canal est en réalité établit pour que les bateaux puissent contourner les chutes. Il y a donc de nombreuses écluses impressionnantes pour rattraper les 100m de dénivelé entre les deux lacs. Nous roulons jusqu'à Niagara on the Lake, un village très mignon, qui comme son nom l'indique se situe sur le lac, au niveau de la jonction avec la rivière Niagara.
C'est impressionnant car les bords du lacs sont gelés, voire glacés et nous marchons dessus comme sur de la banquise. Au loin nous pouvons voir les blocs de glace qui dérivent sur le lac.

Image Image Image Image

Image

Nous mangeons en ville et repartons sur la route des vins, une multitude de pieds de vignes (gelés) le long de la route, et beaucoup de producteurs où nous pouvons gouter. Nous arrêtons chez l'un d'entre eux, qui nous fait gouter le "Ice Wine", le raisin est récolté après 2 ou 3 gelées, il est donc gorgé de sucre car la sève remonte très vite dans le fruit après. Un vin très fruité, un peu comme un Coteau du Layon français , mais vraiment plus sucré et tellement cher (50$ la bouteille).
Nous passons par le Niagara Whirlpool, où la rivière fait un virage à 90°, qui provoque d'énormes remous. Profond de 38m, un guide explique que c'est l'endroit parfait pour se suicider car on peut rester des jours sous l'eau sans que notre corps remonte... charmant .

Image

Et nous reprenons notre Pontiac, pour descendre vers les fameuses chutes.
En arrivant, on peut apercevoir un nuage de 'poussières d'eau' au loin.
Puis nous approchons ce monstre de la nature. C'est incroyable, de plus les cotés enneigés et glacés rendent la cascade magnifique ! Un bruit énorme d'eau qui se brise et je me dis que des millions de mètre-cube doivent être déverses par minute.
En réalité, il y a 2 chutes, car la rivière Niagara marque la frontière entre les deux pays : les chutes américaines et les chutes canadiennes, vraiment plus démesurées.

Image Image Image Image Image

Ma folie des panoramas reprends bien sur le dessus.

Image
Les chutes americaines

Image
Les chutes canadiennes

Culture sur les chutes :
D'une hauteur de 50m., les chutes du Niagara sont très larges. Avec un débit de plus de 2 800 m³/sec (environ 19 000 baignoires à la seconde), elles sont les chutes les plus puissantes d'Amérique du Nord.
Selon des légendes amérindiennes, Lelawala, une magnifique jeune femme, fut fiancée par son père à un brave homme qu'elle méprisait. Plutôt que de se marier, Lelawala choisit de se sacrifier à son véritable amour He-No, le dieu du tonnerre qui vivait dans une cave derrière le « fer à cheval ». Elle amena son canoë jusqu'au rapide de la rivière Niagara et fut renversée par-dessus bord. He-No la rattrapa alors qu'elle tombait et leurs esprits seraient liés ensemble à jamais dans le sanctuaire du dieu du tonnerre, à l'abri des chutes.
En octobre1829, Sam Patch, a sauté dans la chute du fer à cheval et est devenu la première personne connue à avoir survécu à la chute. Il a ainsi initié une longue tradition de casse-cous qui ont tenté de survivre à une descente des chutes. En 1901, Annie Edson Taylor fut la première personne à descendre les chutes en tonneau. Elle sortit quasiment indemne de la chute. Depuis la chute historique de Taylor, 14 personnes se sont intentionnellement jetées des chutes. Certaines ont survécu sans dommage, d'autres ont coulé ou ont été sérieusement blessées. La descente des chutes étant illégale des deux côtés de la frontière, les survivants de telles cascades sont généralement poursuivis devant les tribunaux et soumis à de fortes amendes.

Apres quelques heures à contempler ce mastodonte, nous allons nous promener dans la ville, histoire de passer le temps avant la tombée de la nuit car les chutes sont eclairées. Un petit Las Vegas, avec Casinos, attractions... seules activités mais pièges à touristes. Le centre ville n'est pas vraiment beau. Nous allons donc jouer au Casino et je repars avec 30$ de plus.
Puis a la tombée de la nuit, après une interminable attente dans le froid, les lumières apparaissent enfin, je pense qu'il y en a beaucoup plus en été, mais c'est tout de même superbe.

Image Image

Retour à Toronto après une belle journée, nous dégustons un Gamay local acheté pour l'occasion. Bien qu'il soit très bon, notre bon vin francais demeure tout de même le meilleur.

Afficher les 5 commentaires. Dernier par Bob et Francine le 13-03-2008 à 18h14 - Permalien - Partager