RHONE. Lyon : le « soutien du gouvernement » au projet de centre culturel musulman Le Progrès 30/09/14
Petite avancée dans le dossier de l’institut français de civilisation musulmane (IFCM). « Le gouvernement soutient votre projet (d’IFCM) : la richesse de la civilisation musulmane doit être connue et mieux diffusée en France » a déclaré Bernard Cazeneuve, ministre (PS) de l’Intérieur, ce mardi midi à Lyon, en réponse à une demande de Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée de Lyon. C’est la première fois qu’un représentant du gouvernement s’exprime aussi clairement en public en faveur du projet, même si aucune décision concrète n’est encore prise. Le ministre s’exprimait à l’Hôtel du Département de Lyon, à l’occasion des 20 ans de la grande mosquée. Dans Le Progrès, ce mardi, le préfet de Région Jean-François Carenco annonçait, là aussi pour la première fois, que « l’Etat serait prêt à s’engager jusqu’à 1 million d’euros, quand le plan de financement global (de l’IFCM) sera connu ». Toutes les collectivités locales (Ville de Lyon, Région, Département) se sont jusqu’à présent montrées favorables au versement d’une subvention, pour autant que l’Etat fasse de même. Le chantier de l’IFCM coûterait 8 millions d’euros, dont une moitié serait abondée par des financements privés ou extérieurs. Le projet, vieux de dix ans, prévoit la construction d’un bâtiment attenant à la grande mosquée de Lyon, boulevard Pinel (8e). Il abriterait un musées des Arts islamiques, une grande bibliothèque, des salles de conférence et serait destiné autant à la formation des imams à la laïcité, qu’à une meilleure connaissance de l’islam par la population française.
Félicitations à l'occasion de l'Eid Al-Adha
Félicitations à l'occasion de Eid Al-Adha, je vous envoie aux frères musulmans, mes sincères félicitations et meilleurs voeux à l'occasion de l'Eid Al-Adha, demandant à Dieu de protéger et de préserver notre pays de tout mal. Il n'y a aucune liberté et aucune dignité sans relation véritable honnête reconnaît et accepte l'autre comme un frère et un partenaire dans la terre et la maison. Nos concitoyens ont beaucoup souffert de divers conflits et des guerres, il doit y avoir une réconciliation véritable, un dialogue courageux et une approche politique efficace pour restaurer la paix, de sécurité et de stabilité. De sensibilisation et d'éducation qui couve la diversité culturelle et nationale de religieux et de diffuser la culture de la paix, de respect de la tolérance, de justice et de dialogue nous maintiendrons notre identité nationale et l'unité et lever les obstacles et promouvoir la confiance et la coexistence et éliminer toute idéologie extrémiste et tout le monde, qui demande instamment à la haine et la violence. Il s'agit de la feuille de route pour le salut de la situation préoccupante.
Nous, les chrétiens d'Irak sont une composante réelle et essentielle en Irak, nous tenons à rester avec vous en tant que partenaires et travailler en équipe pour le progrès de notre pays et pour le bien de notre peuple. ISIS a entraîné le déplacement de nos villes et même à Bagdad, les pressions sont exercées sur nous, mais nous vous disons que nous t'aimons parce que Jésus Christ nous a commandé d'aimer tout le monde. Nous croyons que tous les musulmans ne pas approuver les actions d'ISIS, et il y a des musulmans qui sont bonnes et considérés comme une bénédiction comme Dr. Mohammed Al-Asali, qui a été tué dans la défense des chrétiens à Mossoul. Nous espérons que vous déclarer ouvertement votre rejet et la condamnation de l'extrémisme religieux violent car il déforme la religion.
A cette occasion, nous demandons à notre gouvernement national à s'unir et de la coopération avec le gouvernement régional du Kurdistan rapidement pour libérer Mossoul et les villes de la plaine de Ninive et d'autres villes, afin que le million et demi de million de personnes déplacée peuvent revenir chez eux aussi vite que pourraient en particulier écoles ouvriront leurs portes après l'Aïd al-Adha fête et l'hiver arrive.
Nous vous souhaitons un joyeux Eid Adha, qui renvoie les valeurs de sacrifice pour le respect des droits de l'homme et la dignité, ne sacrifiant pas les gens.
Louis-Raphaël Sako
Patriarche chaldéeen de Babylone,
Scouts Musulmans de France
Mouvement d’Espérance et de Fraternité
Communiqué de presse
PAS EN NOTRE NOM
Le drame qui touche tous les citoyens d’Irak, en particulier les Chrétiens et les yézidis, ainsi que la communauté Chiite, la violence qui détruit la Syrie, le chaos qui touche la Lybie, l’interminable conflit israélo-palestinien, cancer du Moyen-Orient, aujourd’hui l’horrible assassinat de monsieur Hervé Gourdel en Algérie, la banalisation de la violence, le mépris de la sacralité de la vie humaine nous amènent en tant que mouvement d’Education populaire à faire cet appel à tous nos jeunes :
Prenez garde ! N’écoutez pas ceux qui bafouent les lois humaines les plus élémentaires, et piétinent la dignité de l’Islam et l’honneur d’un milliard huit cent mille musulmans à travers le monde. Sous prétexte de combattre les ennemis de l’Islam et d’instituer la justice divine sur Terre, ils décapitent journalistes, humanitaires, femmes, enfants... Ils prennent en otage toutes celles et tous ceux qui ne pensent pas comme eux, musulmans ou non. Ils utilisent la religion pour la conquête du pouvoir, semant sur leur passage l’horreur, la haine et la désolation, alimentant ainsi l’islamophobie, allant même jusqu’à inverser les préceptes de l’Islam qui disent : « Tuer une seule âme injustement, c’est comme tuer l’humanité entière.
Quel lien ont-il réellement avec l’islam ?
N’oublions pas qu’ils proclament haut et fort de détruire la tombe du prophète et des ses successeurs Abu Bakr et Omar si un jour ils occupent Médine, qu’ils enlèverons la pierre noire de la Kaaba sous prétexte que les musulmans sont devenus des idolâtres. Comme ils ont détruit tous les vestiges historiques et spirituels dans les pays où ils sont passés.
A tous les Scouts du monde entier, nous affirmons et répétons : ces gens bafouent le message de la fraternité universelle proclamée par l’Islam.
A nos frères scouts de Syrie, de Lybie, de Tunisie, du Maroc et d’Algérie, présents avec nous à la Flamme de l’Espoir méditerranéenne en 2009 dont le slogan était « Semer l’Espoir », nous renouvelons notre amitié et notre solidarité. Et nous les invitons à promouvoir la Culture de Paix et la société fraternelle du Vivre Ensemble.
Contre la haine, l’espoir.
Contre la guerre, la paix.
Contre la mort, la vie.
Poème de Cheikh Khaled Bentounes, fondateur des Scouts Musulmans de France,
écrit pour le Livre International de la Paix :
La Paix
Elle est la fleur au parfum enivrant du jardin de la quiétude.
Elle est le mouvement d'amour qui submerge et unit les coeurs de pardon et de mansuétude.
Elle est la monture du héros qui combat l'intolérance.
Elle est la méditation suprême du sage noyé dans l'éternelle présence.
Elle est la plume du savant qui éveille et transmet la connaissance.
Elle est l'encre de l'alphabet céleste, mystère de l'essence.
Elle est la fondation de la demeure de la justice et de la dignité.
Elle est la force salvatrice des hommes contre la monstruosité.
Elle est le remède du coeur face à l'angoisse des âmes agitées.
Elle est l'hymne des chérubins qui portent le trône Divin.
Elle est le nom béni de Dieu invoqué par toute la création.
Elle est enfin, Salâm, à laquelle j'invite et consacre toute ma dévotion.
Contact presse : Farid Aït-Ouarab
+33 6 67 17 66 68
faridait@gmail.com
Scouts Musulmans de France
Mouvement d’Espérance et de Fraternité
Scouts Musulmans de France
Association Nationale agréée Education Populaire – loi 1901 – Membre de la Fédération du Scoutisme Français
29 allée Marcel Paul – 93700 Drancy
Tél. : 01 48 96 18 84 / Fax. : 01 48 96 85 12
courriel : centrenational@scoutsmusulmans.fr / site : www. scoutsmusulmans.fr
Lorsque quelqu’un a été rendu digne de goûter l’amour de Dieu, il a coutume d’oublier toute chose à cause de sa douceur, car une fois goûté cet amour-là, toutes les choses visibles lui semblent sans intérêt. Son âme s’approche joyeusement du bel amour des hommes, sans distinction. Il n’est jamais troublé par leurs faiblesses, qui ne lui font pas peur, tout comme les bienheureux apôtres qui, au milieu de tous les maux qu’ils avaient à supporter de la part de leurs bourreaux, ont été tout à fait incapables de haïr ces derniers et n’étaient pas las de les aimer. Cela a été manifesté dans les faits lorsque, à la fin, ils ont supporté même la mort pour les retrouver un jour, au ciel. Et pourtant, c’étaient les mêmes qui, peu de temps auparavant, avaient supplié le Christ de faire descendre le feu du ciel sur les Samaritains qui avaient seulement refusé de les accueillir dans leur village. Mais une fois reçu le don de goûter l’amour de Dieu, ils ont été rendus parfaits jusque dans l’amour pour les méchants.
Isaac de Ninive (Qatar, en syriaque Beth Qatrayé, ~640 ; monastère de Rabban Sabor, dans le Khuzestan, ~700 – près de Mossoul) ou Abba Isaac ou Isaac le Syrien est un ascète, écrivain, évêque, mystique et théologien nestorien syrien. Il est un des grands spirituels de l'Orient chrétien, où son influence reste remarquable.
C'est un saint des Églises chrétiennes célébré le 28 janvier.
Manifestons notre fraternité et notre engagement
A l’invitation des responsables religieux des différentes communautés, tous les Lyonnais sont invités à un rassemblement
mercredi 1er octobre
à 19h
place Bellecour
à Lyon
pour vivre un temps de fraternité et d’engagement.
Le cardinal Philippe Barbarin, ainsi que de nombreux représentants religieux,
seront présents lors de cette manifestation.
"Favorisons des attitudes de dialogue et de respect de l’autre, construisons ensemble un monde de paix et de solidarité !"
Dans un contexte où nous pourrions nous opposer, ce rassemblement souhaite démontrer que nous pouvons vivre tous ensemble sur le territoire français, quelques soient notre religion, nos convictions, nos engagements...
Durant cette manifestation, un texte intitulé "Nous nous engageons" sera lu par différents représentants religieux et civils. Vous pourrez le retrouver sur le site du diocèse de Lyon à l’issue de cet événement.