1 boîte d'ananas en tranche
Caramel
150g de farine
110g de sucre
125g de beurre fondu
3 oeufs
Rhum
Préchauffer votre four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez au fouet la farine, le sucre, les oeufs, le rhum (vous pouvez aussi rajoutez un peu du sirop de la boîte d'ananas) et ensuite rajoutez le beurre fondu, mélangez.
Mettez 7 tranches d'ananas dans une passoire afin de les égouter.
Versez le caramel dans un moule et tournez le moule de manière que ce dernier est tout son fond nappé de caramel. Posez délicatement les tranches d'ananas sur le caramel.
Versez la pâte dessus, en prenant soin d'en mettre bien partout et de combler les trous.
Enfournez le gâteau 30mn au moins. A la fin de la cuisson, laissez le gâteau un peu refroidir, 5 à 10 mn pas plus. Il faut démouler à chaud !
Pour être sûre du démoulage, passer un couteau rond pour bien décoler le gateau du bord du moule. Mettez votre plat de présentation sur le moule et retournez les. Si le gâteau ne tombe pas, aidez le à descendre à l'aide d'un couteau en décollant un bord, le reste suivra tout seul.
Juste avant de servir ce gâteau, je l'arrose un peu du reste du jus d'ananas.
Quand il me reste des feuilles filo (après avoir confectionné un strudel au chocolat par exemple ;-), je m'en sers pour réaliser des tartes salées.
Vous beurrez bien votre moule, ainsi que les feuilles filo, vous les superposez dans le moule et ensuite vous garnissez comme bon vous semble.
Sur les photos, j'avais fait revenir des oignons et des lardons, je les ai étalé dans le moule sur les feuilles filo. Par dessus, j'ai rajouté des tranches de roblochon, un oignon frais émincé, du gruyère rapé et quelques graines de cumin.
Ensuite au four Th 180°C environ 20 à 30mn. A surveiller car ce sont des tartes "sèches" (par sèche j'entend sans lait, ni crème).
Et voilà le résultat !
Autre idée de garniture : faites revenir des oignons, rajoutez une boîte de thon (sans huile), un tout petit peu de crème fraîche, basilic. Vous étalez sur les feuilles avec par dessus des morceaux de mozarella et un peu de gruyère rapé.