J'ai découvert le cerfeuil tubéreux dans un grand restaurant étoilé.
C'est une pure merveille, qui peut être utilisé en salé mais aussi en sucré.
Sur la photo, nous avons 500g de cerfeuil tubéreux. Vous en trouverez plus facilement chez le primeur qu'en grande surface, et en hiver.
Pelez le cerfeuil tubéreux, faites le cuire à la vapeur. Mixez le avec de la crème fraîche, un peu de lait, sel, poivre et voilà le résultat. Une tendre purée avec un goût unique.
En dessert, mélangez le avec du mascarpone (du sucre roux et/ou vanillé et un jaune d'oeuf).
Vous surprendez plus d'un invité ! C'est un régal, un goût très particuler, très doux.
Sur la photo ci-dessus, c'est la recette salé, décrite plus haut. C'est très crémeux et cela accompagne à merveille une volaille ou un rôti.
Pour 2 personnes : 1 magret de canard
Marinade : miel d'accacia, thym, coriandre, vinaigre de xérès, sauce soja, poivre du moulin, gingembre frais coupé en petits morceaux, huile de tournesol (+ pour ceux qui en disposent une cuillère à café de poudre de manioc, le must pour attendrir une viande, la rendre moelleuse ou épaissir une sauce).
Retirer la peau du magret en la décollant à l'aide d'un couteau pointu et tout simplement en tirant dessus, c'est assez facile. Gardez un morceau de peau pour graisser la poêle.
Découper des tranches de 2cm et faites les mariner. Je ne vous donnerai pas de quantité exacte pour la marinade car je la réalise vraiment au feeling. Ne forcez pas trop quand même sur le vinaigre de xérès et la sauce soja. Une cuillère à soupe d'huile suffit largement, il vaut mieux utiliser la peau du magret pour graisser la poêle chaude.
Poêlez les tranches de canard et vers la fin de cuisson, rajouter le jus de la marinade. Personnellement je trouve que le canard, du moins avec cette recette, est meilleur quand la viande est rosée et pas trop cuite.
Vin conseillé : Saint Emilion
.........
Le meilleur miel que j'ai dégusté et que j'utilise est pour moi le miel de la Famille Mary. Leur miel d'oranger est un pur délice !