Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Julaf's canadian life

Un français à Toronto

Des photos de l'appart Publié le Samedi 13 Décembre 2008 à 13:41:39
Les photos tant attendues sont là, bien que la qualité soit médiocre avec mon téléphone, cela pourra vous donner un aperçu de mon antre actuelle.

433 Jarvis Street, apt#316
Toronto, On M4Y 2G9

Image Image Image

bon ça reflète pas vraiment l'esprit qui y règne, mais à vous de venir me rendre visite

Afficher les 2 commentaires. Dernier par Julaf le 14-12-2008 à 04h11 - Permalien - Partager
premier flocons / premiers glacons Publié le Mercredi 3 Décembre 2008 à 18:33:55

Je profites d'une petite pause pour faire une mise a jour sur le blog.

Nous avons eu, il y a une dizaine de jour les premieres chutes de neige. 10cm dans la nuit, depuis plus rien, il neige de temps a autre, mais rien de bien suffisant pour couvrir de blanc les rues de Toronto.

L'hiver oblige, je m'adonne egalement aux joies du Canada, en allant chaque week end faire du patin a glace, mon niveau exceptionnel m'a value plus d'une chute et une belle douleur au coxis pendant quelques jours, mais je compte bien devenir aussi professionnel que tous ces petits bonhommes qui grandissent avec des patins aux pieds.

Prochaine etape le triple lutz piquet...

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Go Chicago, Go Publié le Dimanche 23 Novembre 2008 à 18:13:22

Porter ouvre une nouvelle destination que je m'empresse d'aller visiter. Je profite de leur billet gratuit pour le lancement pour repartir un week end aux Etats-Unis avec Olivier, grand fan de la ville.

Nous partons donc par le premier vol le samedi matin pour cette ville pour qui le cœur battait à l'unisson pour Barack Obama. Après un vol quelque peu secoué, nous nous dirigeons vers l'auberge de jeunesse, du même groupe que celle où j'ai résidé à Toronto ou à Ottawa. L'heure de décalage fait paraître que nous repartons pour une pleine journée de tourisme.

Première chose qui me frappe en arrivant dans cette autre grande ville américaine : le métro n'est pas souterrain !  Effectivement, partout dans la ville les rails sont à l'équivalent du deuxième étage, mais surtout à coté des fenêtres. Nous avons donc la chance d'avoir une chambre avec vue sur l'une de ces lignes.

Autre chose frappante, l'architecture ici est un peu plus recherchée, nous voyons différents monuments sculptés et travaillés, ce qui change de ces grands blocs de béton que je commence à connaître. Et les rues sont bien larges, propres et tellement plus agréable à traverser que Toronto.

A peine arrivés, aussitôt partis vadrouiller. Nous commençons d'abord par le Millenium Park qui se situe le long du lac Michigan, un espace vert très agréable avec une salle de concert en plein air très contemporaine.

Nous passons un grand moment autour d'une sculpture symbolique de la ville, une espèce de haricot d'argent qui attire la curiosité de bien des gens.


Image Image  Image Image Image


Nous optons pour la visite du 'Art Institute of Chicago', le musée de la ville, bien moins grand que le Met de NY, mais avec des œuvres toutes aussi intéressantes et parfois intrigantes, ou bien des peintures rendues célèbres par certains programmes télévisés. Je commence à découvrir de plus en plus les différentes formes d'art et je me rends compte que depuis que j'ai quitté la France, il y a déjà 10 mois, j'ai visité plus de musée que ceux que j'avais pu visiter jusqu'à maintenant.


Image Image Image Image


[10 mois déjà… le temps passe si vite et nous voilà bientôt en 2009 ; je n'ai pas vu la petite famille grandir, et me voilà désormais reparti pour quelques mois de plus.]

Nous continuons à errer dans les rues de la ville qui bizarrement, le long du canal, dégage une odeur de chocolat chaud, se mystère restera sans réponses, mais il nous aura bien réchauffé pendant ces fraiches promenades.

 

Le dimanche, nous nous levons pour marcher vers le sud et visiter l'aquarium. La ville est bien calme un dimanche matin de novembre avec une température avoisinant le 0. Nous nous rendons à l'aquarium, où je m'attendais à voir de grandes verrières et de magnifiques expositions, finalement rien de transcendant et juste de grands bassins avec les mêmes poissons que mon père… Parfois nous tombons nez à nez avec de curieuses bestioles. 


Image Image Image


Dans les rues nous pouvons parfois croiser des sorties de Metro aux allures quelque peu communes.

Image


La journée se remplit à marcher pour découvrir Chicago et ses rues ; nous trouvons un restaurant pour déjeuner. Pour 12$, j'ai eu le droit à une vraie portion d'américain… Deux cotes de porc fries, une purée maison, du pain a l'ail, une caesar salade et gros verre de coca… autant vous dire que j'étais callé !

Et la neige commence à tomber sur Chicago, dans ce cas quoi de plus naturel que de marier des plages aux chutes de neiges. Direction le nord où marchons seuls sur le sable les yeux dans l'eau… Entre les rivages de béton, se dessinent parfois quelques plages de sable fin. Puis nous traversons le quartier chic de Chicago, le XVIème de la ville, un quartier très chic, dans une ville chic !

Nous arrivons finalement à la Hancock Tower et montons au 96ème étage pour admirer la vue depuis le lounge, où le prix des verres nous fait rapidement redescendre. La bière attendra…

Le week end s'achève, mais je reviendrais définitivement, avec des températures plus attrayantes, pour profiter davantage de cette ville qui a bien remplie sa tache en me surprenant comme me l'avait annoncé tous les gens qui l'avait visitée auparavant. Une grande ville américaine, le stress en moins.

Afficher le commentaire. Dernier par pap/mam le 23-11-2008 à 21h17 - Permalien - Partager
Que se passe-t-il par ici ? Publié le Jeudi 6 Novembre 2008 à 04:16:15

Voilà, puisque je ne fais plus des masses de visites, j'ai décidé de faire un article pour vous donner des nouvelles et vous dire comment tout se déroule ici.

Depuis plus d'un mois déjà, j'ai pris position dans une nouvelle fonction au sein de la compagnie aérienne. Un métier super intéressant qui me permet de voir autre chose et surtout qui est lié à un réel projet d'amélioration de la compagnie. Porter existe depuis deux ans et fonctionne à plein régime, ouvre de nouvelles destinations tous les trimestres (Chicago la semaine prochaine, Boston d'ici le début 2009, Washington un peu plus tard...) de belles destinations à ajouter à mon carnet de voyage

Etant encore une jeune compagnie, tous les services sont en plein développement, et même si je suis associé au département informatique, j'échange beaucoup avec le marketing et tous les services collaborent vraiment entre eux. Un vrai défi, mais surtout une belle opportunité pour l'anglais ainsi que pour mon CV.

Je connais maintenant la majeure partie des gens qui travaillent au siège, et les gens savent également qui est le "frenchy"

 

Voilà pour le bilan professionnel. Pour ce qui est de celui personnel, je viens de trouver un appartement dans le centre ville, que je vous ferais partager dans les prochains jours. Je vais pouvoir libérer Michel et Kasi qui m'héberge depuis que je suis rentré de France, merci encore infiniment pour tout ça !

J'emménage donc dans un 40m², c'est une seule pièce, mais vu que c'est assez grand, je vais pouvoir 'spliter' euh désolé séparer (je me rends compte que je deviens un vrai VanDamme à franciser des mots anglais )

Donc ce week end, c'est déménagement au programme et IKEA pour l'aménagement, c'est sur que ça n’a rien à voir avec l'incroyable appart' que j'avais avant, mais j'ai un grand espace, je suis seul et je reste en centre ville donc c'est cool.

Je suis donc reparti pour un minimum d'un an (en attente de mon nouveau visa), et surtout parti pour traverser un hiver entier au Canada.

Mon passage en France m'a fait un bien énorme mais m'a également montré à quel point les gens que j'aimais me manquaient et que je ne les voyais vraiment plus. Mais bon c'est pour mieux savourer et profiter d’eux lors mon retour.

Afficher le commentaire. Dernier par clem le 06-11-2008 à 18h41 - Permalien - Partager
Ce qui differencie les canadiens des français ... Publié le Samedi 1 Novembre 2008 à 21:57:19
Voici une très bonne idée de Clem qui a fait sur son blog une bonne description des différences franco / canadiennes, je vous invite à visiter sa page pour rigoler un peu Le blog de Clem.

Afficher le commentaire. Dernier par Olivier le 02-11-2008 à 00h26 - Permalien - Partager
Halloween Publié le Samedi 1 Novembre 2008 à 01:36:52
Voilà mon premier Halloween en Amérique du Nord. Ici, c'est tellement plus traditionnel, les maisons sont décorées, les magasins débordent de costumes, les citrouilles fleurissent à chaque coin de rue. Et c'est vraiment marrant de voir les enfants se promener le soir, passer de maisons en maisons afin de récupérer quelques friandises. Trick or Treat (Des bonbons ou un mauvais sort !)
D'après ce que je comprends, les enfants se déguisent en monstres et les adultes c'est à celui qui est le plus original.

Le petit commentaire à caractère culturel
A l’origine, le symbole d’Halloween était un navet, qui fut remplacé petit à petit par une citrouille.

Voici quelques photos d'une exposition de sculpture sur citrouille. (Désolé pour la qualité des photos, c'est avec mon appareil photo)

Image Image Image Image Image

Image Image Image

Michel est parti travaillé avec un bonhomme dans le c** ; tandis que je deviens un ranger du Texas pour la soirée (heureusement je ne suis pas allé travailler comme ça)

Afficher les 2 commentaires. Dernier par clem le 03-11-2008 à 17h35 - Permalien - Partager
Bruce Peninsula Publié le Mardi 14 Octobre 2008 à 06:26:50

Voila déjà près de deux semaines que je suis revenu, et un long week end de 3 jours se présente. Le week end de thanksgiving, une tradition qui bizarrement n'existe pas en France.

Nous (Olivier, Clem, Ben & Moi) profitons de ce week end pour s'échapper de la ville et aller respirer de l'air pur canadien ; juste changer de tous ces buildings.

Nous organisons donc une excursion à Bruce Peninsula, une péninsule à 4h30 au Nord de Toronto faisant la jonction entre le lac Huron et la baie Georgienne ; soit entre deux masses liquides qui s'étendent plus loin que l'horizon. C'est impressionnant de voir cette étendue d'eau douce, qui n'est finalement qu'un lac.

Samedi matin, nous louons donc une voiture pour partir en direction du Nord en plein été indien où les couleurs automnales sont bien présentes mais surtout une température qui remonte aux environs de 25°C, incroyable !

Nous avançons donc chemin faisant et nous voilà arrivés dans une petite bourgade de 5000 habitants morte après la saison estivale, c'est la que nous passerons la première nuit.

Coucher de soleil sur la baie, un spectacle toujours aussi magnifique, à vous de juger par la différence de couleurs.


Image Image Image

Image Image Image 

Image Image


Dimanche, nous nous motivons pour de la randonnée sur le 'Bruce trail', un sentier qui traverse l'Ontario du nord au sud emprunté par les trappeurs il y a quelques décennies. Nous sortons un peu des sentiers et nous embarquons sur les rochers qui bordent la péninsule, une  vraie aventure où nous sautons de rochers en rochers pour avancer.


Image Image Image


Image

Retour dans les sentiers de forêt où nous sommes seuls dans ces chemins dessinés au milieu des troncs… un vrai dépaysement, ça me rappelle les ballades que je faisais dans mes forêts normandes plus jeune, seul au milieu de nulle part à écouter le silence de la nature et à humer des odeurs de végétaux en tout genre. C'est un peu plus le Canada que j'imaginais, celui des grands espaces et de la nature ; celui où l'économie est bien loin et où une simple cascade prend une dimension féerique. Nous continuons sur un autre sentier un peu plus au sud, qui nous amène dans des grottes. Un spectacle vraiment incroyable, une eau turquoise, pure, fraiche au milieu de ces roches poreuses.


Le lundi nous pensons visiter une réserve indienne, mais la saison étant finie et étant en pleine fête de thanksgiving, tout est fermé. Nous profitons donc davantage de la nature avant de retourner dans la jungle urbaine. Au bout du bout de nulle part, une plage de galets, un champ d'inukschuks et d'art rocheux, fait par les précédents aventuriers ; à l'image de cette tour Eiffel en pierre. Le temps pour nous de revenir en enfance et de poser notre signature également.


Image Image Image
Image


Fin de journée sur une plage de sable fin, à l'identique de Wasaga Beach visitée précédemment.

Afficher les 3 commentaires. Dernier par meryl le 23-10-2008 à 21h28 - Permalien - Partager
Anniversaire + nuit blanche Publié le Mardi 14 Octobre 2008 à 06:13:19
Lorsque je reviens à Toronto, un sentiment de retour à la maison, même si je n'ai plus d'appartement officiel.
Je vais donc loger chez Michel pendant quelques jours, quelques semaines peut être le temps de trouver un autre appartement.
Premier soir et je me rends chez Olivier où je retrouve la clique torontoise réunie pour me re-souhaiter bienvenue. Le décallage horaire se faisant ressentir, je ne peux rester trop longtemps. Juste le temps pour moi de recevoir un place pour le prochain match de football canadien (seul sport local que je n'ai pas encore regarder en live).
Vendredi soir, nous allons donc au Rogers Centre pour cette rencontre entre Vancouver et Toronto ; définitivement, ce sport non plus ne sera pas dans mon classement des sports préférés.

Le premier week end d'octobre, comme à Paris, Toronto organise les 'Nuits Blanches', nom en français, étant donné qu'ils n'ont fait que copier le succès de cet évènement parisien.
Pour ce week end, nous décidons d'aller jusqu'au bout de la nuit à découvrir les artistes qui se produisent dans différents endroits de Toronto.
Mais avant ça, petit apéro chez Bruno & Véro, qui en profitent pour feter mon anniversaire, je reçois un magnifique maillot de l'équipe de hockey locale, floquée à mon nom. Ne reste plus qu'à espérer que les résultats seront meilleurs que la saison dernière pour pouvoir arborer fièrement ce 'chandail' comme disent les québécois.

Image Image Image Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Le surclassement de Julaf Publié le Mardi 30 Septembre 2008 à 21:59:38

Voilà c'est après une semaine auprès des miens que les vacances françaises s'achèvent.

J'ai vu hier Taoufik, un ami, un frère ; tant d'aventures partagées avec ce mec, que j'ai hâte qu'il vienne me rendre visite à Toronto également.

C'est de bonne heure que nous nous levons pour affronter les bouchons matinaux parisiens. Arrivés à l'aéroport et je fais mes aux revoir à mes parents qui partent dans quelques jours en Nouvelle-Calédonie, voir mon oncle partit vivre lui aussi une aventure il y a de ça quelques dizaines d'année. Bon voyage à vous, profitez bien des merveilleux paysages que Nouméa vous offrira ainsi que de la famille que vous n'avez pas vu depuis près de 20 ans.

 

Pour ma part, c'est en me présentant à la porte de l'aéroport que j'apprends que j'ai été surclassé ! Je voyage donc en classe affaire, pas d'appareil photo pour vous montrer ça mais j'ai un fauteuil avec plus de place que dans n'importe quelle berline allemande, accueilli au champagne. Un porto exceptionnel en apéritif, un moulin à vent en vin rouge ; menu : Crumble de tomate et chèvre, Pavé d'agneau et ses pois gourmands, fondant au chocolat et sa crème de mangue. Un voyage d'exception, pour … wallou, peanut, zéro  ! Quand je vous dis que j'ai laissé ma poisse légendaire. Et devinez quoi meme pas de soucis à la douane !


Image

Afficher les 2 commentaires. Dernier par cedlaf le 08-10-2008 à 11h33 - Permalien - Partager
Bapteme de Lisa Publié le Lundi 29 Septembre 2008 à 11:03:21
Le dimanche tant attendu arrive déjà, annonçant malheureusement aussi un retour proche.
Mais nous profitons de cette belle journée, où je refais le plein d'enfants et vois mon autre nièce, Pauline.
Un baptême chargé d'émotion et de joie.
Nous en profitons pour faire l'anniversaire de mon neveu qui a eu 4 ans il y a une semaine.

Image Image Image Image

Image Image Image

Un menu gastronomique une fois de plus qui me dit définitivement que je ne trouverais pas ce genre de choses dans quelques semaines.
Juste pour vous mettre en bouche :
* Crème brulée de foie gras aux figues
* Ravioles de homard à la crème de sauterne
* Suprême de caille en habit vert / Mousseline aux olives
* St Jacques / Fraisier
et tout l'excellent vin qui l'accompagne.

Et voilà ce week end familial qui se termine et les aux revoir qui s'enchaîne, je ne sais pas quand sera le prochain instant où je verrais tout ce petit monde. Lisa a tellement changé en 8mois, qu'en sera-t-il dans les 8 autres prochains. J'ai fait le plein bien que trop bref de toutes ces personnes que je ne suis pas prêt de revoir.


Ecrire un commentaire - Permalien - Partager