Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Us'trip

Les Gaulois sur la West Coast

Jour 4 : On en a vu de toutes les couleurs Publié le Vendredi 4 Mai 2012 à 00:28:34

Ce matin, on se lève et enfin du soleil!!! L'herbe verte brille, on aperçoit enfin la neige sur la montagne d'en face et les rayons du soleil chauffent, au point que les blousons reste à l'arrière du véhicule pour ce début de journée, que l'on commence par la plage de Reynishverfi. Une plage de sable noir, bordé par des rochers, comment dire... On dirait des briques grises, rectangulaires, empilées les unes sur les autres. Sur notre droite, on aperçoit les falaises de Dyrholaey et sur notre gauche, un rocher où se dresse trois pointes. Avec les reflets du soleil, c'est magnifique. Quelques kilomètres plus loin, après avoir contourné les falaises, on se retrouve dans le petit village de Vik.

Image Image Image Image
Nous continuons sur la route 1, vers l'Est. Nous longeons le glacier de Myrdalsjökull, le quatrième glacier d'Islande et abripte le fameux le volcan Katla, dont la prochaine éruption ne saurait tarder. A la hauteur de la route 209, nous nous arrêtons à la ferme de Laufskalavarda, du moins ce qu'il en reste. Elle fut détruite à la suite d'une éruption suivit d'innondations. Nous apprendrons, à la suite de cet arrêt, la signification des pierres empilées les unes sur les autres. Ca s'appelle des cairns (tas de pierres) et étaient formés par les voyageurs, qui s'apprêtaient à traverser les étendues de sable pour rejoindre Vik, signe de prière pour que ceci se passe sans encombre.

Image Image
Et notre petit cairn construit à Thingvellir aura surement été avec nous aujourd'hui.

Image

Dans la traversée du désert d'Eldhraun, un immense champ de lave recouvert de mousse épaisse, nous avons suivi les conseils de notre guide qui nous conseillait de faire un tour par la route 204. Quelle épreuve, certes c'est très jolie, mais très physique. Une route en gravier, bien plus impressionnante que les pistes australiennes. Pendant 40 km, on entend les cailloux taper sous la voiture qui chasse à gauche, à droite, même un camion nous double. A chaque joli point de vue, on fait le tour de Pauline, pour vérifier que tout aille bien et nous repartons. Après de belles frayeurs, on retrouve l'asphalte, une petite pause pour souffler et on recommence avec de la piste, quelques kilomètres cette fois et quel décor. Nous nous retrouvons encore tout seul, cette fois face aux gorges de Fjardrargljufur.

Image Image Image

Une ballade le long des gorges offrant de superbes mais aussi très dangereux points de vues. On surplombe la rivière sur des chemins à peine plus large que nos chaussures, le vent nous brasse dans tous les sens, de chaque côté le vide et au bout une carte postale superbe sur la rivière qui serpente au milieu des parois rocheuses. Ca valait bien quelques sueurs froides, pour info Mel est plus courageuse que Ju'. C'est vraiment la première fois que je me sentais aussi mal à l'aise en haut d'une falaise, sans doute le fait de n'être que deux et aucune autre personne sur l'immensité de décor qui s'offre devant nous.

Image Image
On ne ratêra vraiment rien aujourd'hui, alors que la pluie s'invite, on traversera d'immense champ de sable noir, au point que notre passage sur la route soulève une épaisse poussière. Encore des cascades, des cailloux, des ruines et un autre village de Schtroumphs. Celui là, c'est Nupsstadur, on pourra le parcourir à pied, c'est très sympa. Au pied de la montagne, c'est maison en bois et ce toit en herbe, la chapelle est faite pour les gens de petites tailles, j'arrive à peine à me tenir debout. On arrive maintenant face à une montagne encerclée par deux langues glacières, c'est le parc de Skaftafell.

Image Image
Nous en profiterons pour une petite ballade pour admirer la cascade de Svartifoss, une chute d'eau ornée d'un collier d'orgues basaltiques, tout simplement maginifique. L'eau qui coule provient du glacier Vatnajökull et peu se boire sans problème. On continue la marche jusqu'au point de vue sur une autre langue glacière. C'est impressionnant, cette coulée de glace qui se jette sur le sable noir. Nous en approcherons une d'encore plus prêt, le mélange de couleur est saisissant.

Image Image Image
Enfin, le point d'orgues de la journée, la magnifique site de Jökulsarlson, une lagune glacière qui relie la mer et entre un champ d'icebergs. C'est tout simplement sublime, ça nous refroidit mais le mélange de blanc et de bleu, de ses glaçons reflétant un soleil de fin de journée, timide, qui perce à travers les nuages. On aperçoit même à plusieurs reprises une petite tête grise à la surface de l'eau, des phoques. Nous suivons le parcours des glaçons jusqu'à la mer, nous apercevons encore des phoques et aussi un groupe de tarés qui a osé se tremper les pieds dans l'eau glacée. Au départ vu l'équipement sur eux, ils étaient partis pour la baignade totale.

Image Image Image Image


Après une journée riche en émotion, un bon repas local à la ferme était bien mérité. Agneau et langoustines, préparation maison, un vrai délice.

Afficher les 3 commentaires. Dernier par rituels de magie rouge le 26-07-2013 à 11h10 - Permalien - Partager
Jour 3 : Eyjafjallajökull Publié le Vendredi 4 Mai 2012 à 00:19:37

Pas le temps de le faire hier, nous terminerons le cercle d'or, ce matin. Mais avant je voulais vous reparler de cette odeur immonde que l'on avait à Geysir, car on la retrouve à chaque fois sous la douche, c'est horrible. Heureusement que le gel douche est parfumé, de plus on nous dit que l'eau du robinet est très bonne mais on a du mal à y croire.
Parenthèse faite, on reprend la route direction Gulfoss, malheureusement la visite perd un peu de son charme en raison de la pluie qui accompagne ce début de journée. En s'arrêtant en coup de vent à Geysir, le mélange fumeroles, du brouillard et crachin nous offraient une vison plutôt apocalyptique, que là c'est plus décevant. Gulfoss est une cascade en deux temps, la rivière passe tout d'abord dans une gorge puis est balancé sur une des parois avant d'être renvoyé de l'autre côté. Vu d'en haut ça ressemble à un fer à repasser et habituellement, par jour de beau temps, des arcs en ciel se forment. Aujourd'hui on retiendra la beauté du site, le bruit assourdissant par la puissance de ses cascades et la petite histoire, cette beauté que nous offre la puissance de l'eau sur la roche devait être remplacée au début du siècle dernier par un barrage, comme quoi l'homme peut avoir de drôle d'idée parfois.

Image
Le retard rattrapé, direction Vik, vers le sud. Derrière cette épais brouillard nous contournons mais ne voyons pas, l'Eyjafjallajökull. Ce volcan glacier qui nous a rappelé au bon souvenir de l'Islande en mars 2010 et qui paralysait pendant plusieurs jours le trafic aérien dans toute l'Europe. On essaye de le prononcer, impossible, on demande à une marchande de carte postale, elle galère, il y a même des tee-shirt en vente, pour nous apprendre à le prononcer. Finalement, entre deux cascades, celle de Seljalandsfoss, qui a pour particularité de pouvoir faire le tour de la chute d'eau à pied, et de Skogarfoss, nous avons trouvé une ferme qui nous fera vivre de l'éruption du volcan comme si on y était.

Image Image Image

Pour 750 Isk par personne, nous visionnons ce petit film de 20 minutes nous retraçans la vie avant, pendant et après ce mois de mars 2010. En guise de souvenir, des cartes postales de la ferme surplombée par le gros nuage et des bocaux de cendres. A peine plus loin sur la route, on trouve de la cendre en libre service. On aperçoit les ravages de cette éruption sur la montagne, de longues trainées de cailloux noirs sur la verdure, qui on suppose, sont l'héritage des coulées de boues qu'il y a eu par-ci par là. Entre la montagne et la mer, c'est tout noir, des champs de cailloux à perte de vue, sans doute des restes des innondations qu'ils ont vécus.

Image Image Image
Un peu plus loin, nous faisons une brève halte à Skogar, pour admirer une belle chute d'eau et prendre, sur quelques centaines de mètres, le chemin de rando longeant le court d'eau et menant au glacier Myrdalsjökull. Ce glacier très surveillé car il abrite le volcan Katla, un volcan qui par le passé s'est souvent réveillé quelques années après l'Eyjafjallajökull. Skogar a aussi sont musée qui retrasse l'évolution de l'habitat islandais. De l'extérieur, nous apercevons ces fameuses maisons en bois avec le toit en herbe, très ressemblante à celle du village des Schtroumphs; manque plus que les champignons.
Dernière escale dans la baie de Dyrholaey, avec le temps qui se découvre mais qui reste gris, les formations rocheuses perçant dans le brouillard, la plage de sable noir et la mer délimitée par l'écume blanche, on a l'impression de voir la vie en noir et blanc. Le spectacle est plutôt beau. Nous essayerons d'en profiter encore demain en espérant que la météo soit plus clémente et pourquoi pas apercevoir cet oiseau au bec coloré, symbole de l'Islande, le fameux macareux.

Image Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager