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Méditons la Bible

Le témoignage

Les Juges Publié le Mardi 14 Juin 2011 à 20:21:29

Les Juges.

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 Les récits du livre des Juges concernent la période trouble de l’histoire du peuple d’Israël qui va de l’installation des Israélites en Canaan à l’établissement de la royauté.

Le temps des Juges a été appelé l’âge de fer d’Israël: époque cruelle, barbare et sanglante. Les textes permettent de constater que l’anarchie régnait.

Jug17:6. « A cette époque, il n’y avait pas de roi en Israël et chacun agissait comme il lui semblait bon. » "En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon." La nation tombait souvent dans l’idolâtrie. Se rendre au sanctuaire national pour y adorer l’Eternel était difficile, à cause des troubles régnant dans le pays.

Le titre du livre provient du fait qu’il raconte les exploits ou résume la vie d’un certain nombre de "juges" : Le juge est un homme suscité par Dieu pour diriger le soulèvement d’Israël contre un oppresseur étranger. Contrairement aux juges installés par Moïse, ceux cités ici n’avaient de pouvoir pour régler les affaires civiles. Ayant libéré le peuple et prouvé ainsi que Dieu l’avait appelé, il était considéré comme le défenseur des droits de la nation. Selon le livre des Juges, il y eut 12 libérateurs.

·         Otniel, de Juda, délivra Israël de l’oppression du roi de Mésopotamie.

·         Ehoud chassa les Moabites et les Ammonites.

·         Chamgar battit en une seule fois 600 Philistins et délivra Israël.

·         Baraq. (Débora), prophétesse indiqua la voie à Baraq; sous la direction de qui, les hommes de Nephthali et de Zabulon écrasèrent les Cananéens du Nord.

·         Gédéon expulsa les Madianites du territoire d’Israël.

·         Tola et Yaïr furent aussi juges.

·         Jephté vainquit les Ammonites.

·         Il y eut encore Ibtsân, Elôn, Abdôn.

·         Samson, l’adversaire des Philistins.

·         Eli juge et souverain sacrificateur.

·         Samuel exercèrent aussi les fonctions de juge comme prophète de l’Eternel.

Les juges de ce type-là ne remplissaient pas une charge héréditaire, mais surgissaient de temps à autre, parfois comme héros régionaux, agissant dans des secteurs limités.

La génération du début du livre ne connaissait pas l’Éternel, les pères n’avaient pas enseigné les enfants.  Pendant une période de 400 ans environ, 14 juges ont exercé en Israël.

De style bien sombre, le livre des juges met en évidence la déchéance que connaît tout homme ou peuple qui ne marche pas avec Dieu. Le cœur de l’homme d’hier ressemble étrangement au cœur de l’homme d’aujourd’hui. Chacun faisait ce qui lui semblait bon. Que serait devenu ce peuple, s’il avait été abandonné à lui–même par l’Éternel ?

La question était alors de savoir sous quelle autorité il voulait vivre: était–il possible que chacun continue à vivre "comme il lui semblait bon"? Jg21:25

Le livre des Juges peut se résumer en 2 mots: DEFAITES et DELIVRANCES.

Il se divise en 3 parties:

 1- ch1 à 3:6.   L’état d’un peuple sans Dieu

2- ch3:7 à 16. Les hommes que Dieu suscite

3- ch17 à 21.  La corruption et la confusion

 THEME PRINCIPAL: L’histoire d’Israël au temps des juges.  Le livre décrit une série de chutes d’Israël dans l’idolâtrie, suivies d’invasions de la Terre promise, puis de l’oppression du peuple de Dieu par ses ennemis.  Le récit est centré sur la personnalité des juges, qui ont été suscités comme libérateurs d’Israël. Le livre s’attache surtout à décrire les aspects les plus sombres du tableau. L’étude attentive des dates semble indiquer que le peuple est resté fidèle au seigneur la plupart du temps, ce qui ne ressort pas d’une simple lecture du livre.

MESSAGES SPIRITUELS

Le message spirituel du livre peut se résumer en quatre mots : PECHE – CHÂTIMENT – REPENTANCE – DELIVRANCE. Sept fois de suite, les Israélites s’éloignent de Dieu, tombent sous l’oppression de l’ennemi, se repentent et sont finalement délivrés.

-          L’échec de l’homme, (péché et le châtiment)

-          la puissance de la prière (la repentance) et la miséricorde divine,

apportent la délivrance  du peuple de Dieu. Ce livre donne une place aussi importante à la foi car ses principaux personnages sont des héros de la foi.

 LIVRE COMPAGNON: Galates. Comparer la chute d’Israël dans l’idolâtrie avec la rechute de l’église de Galatie dans le ritualisme.

 UNE VUE D’ENSEMBLE DU LIVRE DES JUGES

 Nous allons passer en revue les 21 chapitres qui mettent en évidence les trois périodes citées plus haut.

1. La période qui suit immédiatement la mort de Josué.

-          La victoire de Juda (Jg1:1–20)

o   Caleb promet sa fille à celui qui battra Kirjath–Sépher(Jg1:12–15)

-          Les victoires de certaines tribus

o   Tribu de Joseph (Jg1:22–26)

-          Les défaites de certaines tribus

o   Tribu de Benjamin(Jg1:21)

o   Tribu de Manassé(Jg1:27)

o   Tribu d’Ephraïm(Jg1:29)

o   Tribu de Zabulon(Jg1:30)

o   Tribu de Aser(Jg1:31,32)

o   Tribu de Nephthali(Jg1:33)

o   Tribu de Dan(Jg1:34–36)

-          Israël se détourne et désobéit à son Dieu(Jg2:10–13)

-          La colère de Dieu(Jg2:14,15)

-          Dieu suscite des libérateurs mais Israël est endurci(Jg2:16–19)

-          Israël éprouvé par les Cananéens restés sur place(Jg2:20–Jg3:4)

2. La période des sept apostasies, des six esclavages, et de la guerre civile.

-          Israël idolâtre sert les Baals(Jg3:5–6)

-          Le châtiment de l’Éternel : Huit ans d’esclavage en Mésopotamie(Jg3:8)

o   Le premier Juge : Othniel(Jg3:9–11)

o   Quarante(40) années de paix et Othniel mourut

-          À nouveau dix–huit ans d’esclavage à Eglon(Jg3:12–14)

o   Le deuxième Juge : Ehud(Jg3:15–30)

o   Quatre–vingt(80) années de paix

o   Le troisième Juge : Schamgar(Jg3:31)

-          À nouveau asservi pendant vingt(20) ans à Jabin(Jg4:1–2)

o   Le quatrième Juge : Déborah(Jg4 :3–24)

o   Cantique de Déborah et Barak(Jg5:1–31)

-          De nouveau sous la servitude de Madian(Jg6:1–6)

-          Israël cria à Dieu qui leur fit des reproches(Jg6 :7–10)

o   L’appel de Gédéon comme cinquième Juge(Jg6 :11–16)

o   L’offrande agréée de Gédéon(Jg6:17–21)

o   Gédéon bâtit un autel à l’Éternel(Jg6:22–24)

o   Gédéon renverse Baal et bâtit un autel à l’Éternel(Jg6:25–28)

o   Joas déclare : Si Baal est Dieu ! (Jg6:29–32)

o   Madian et ses alliés passent le Jourdain pour attaquer(Jg6:33)

o   Gédéon appel ses frères israélites pour le combat(Jg6:34–35)

o   La toison de Gédéon(Jg6:36–40)

o   Dieu réduit le nombre de soldat à 300 pour sa gloire(Jg7:1–8)

o   Le songe qui fortifie Gédéon(Jg7:9–15)

o   La victoire sur Madian(Jg7:16–Jg8 :21)

o   Avec l’or du butin Gédéon fit un éphod qui devint un piège lui(Jg8:22–27)

o   Quarante années de repos pour Israël(Jg8 :28–32)

-          Le désordre après la mort de Gédéon(Jg8:33–35)

o   Le coup de force d’Abimélec pour s’emparer du pouvoir(Jg9:1–6)

-          La parabole de Jotham fils de Gédéon(Jg9:7–15)

-          L’explication de la parabole(Jg9:16–21)

o   Châtiment de Sichem et mort de Abimélec(Jg9 :22–57)

o   Guerre civile

o   Thola fut le sixième Juge pendant vingt–trois années(Jg10:1–2)

o   Jaïr fut le septième Juge pendant vingt–deux années(Jg10:3–5)

-          Dix–huit années de servitude sous les philistins et Amoréens(Jg10:6–9)

-          La repentance des enfants d’Israël(Jg10:10–18)

o   Jephthé le vomis est appelé au secours par Galaad(Jg11:1–11)

o   Jephthé rappelle l’histoire au fils d’Ammon(Jg11:12–28)

o   Le vœu de Jephthé(Jg11:29–31)

o   La victoire de l’Éternel à Jephthé(Jg11:32–33)

o   Le respect de la parole donnée et du vœu(Jg11:34–40)

o   Châtiment de Epraïm injuste et arrogant(Jg12:1–6)

o   Jephthé fut Juge pendant six(6) ans(Jg12:7)

-          Ibstan fut le neuvième Juge pendant sept(7) années(Jg12:8–10)

-          Elon fut le dixième Juge pendant dix(10) années(Jg12:11,12)

-          Abdon fut onzième Juge pendant huit(8) années(Jg12:13–15)

-          Israël de nouveau assujetti aux philistins pendant quarante(40) années(Jg13:1)

-          Annonce de la naissance de Samson(Jg13:2–7)

-          L’ange de l’Éternel confirme les instructions au sujet de l’enfant(Jg13:8–14)

-          Manoach fit une offrande à l’Éternel(Jg13:15–23)

-          Samson naît et Dieu est avec lui(Jg13:24,25)

o   La fiancée de Samson est du peuple philistin(Jg14:1–4)

o   Samson tue un lion : Son énigme(Jg14:5–14)

o   Dupé, Samson tue trente(30) philistins(Jg14 :15–20)

o   Samson brûle le blé des philistins(Jg15:1–8)

o   Samson tue 3000 philistins avec une mâchoire d’âne(Jg15:9–16)

o   Le rocher qui désaltère Samson(Jg15:17–19)

o   Le sexe, la faiblesse de Samson(Jg16:1–6)

o   Dalida persiste et Samson pèche : Il livre son secret(Jg16:6–22)

o   Samson venge dans sa mort( Jg16:23–30)

o   Samson fut Juge pendant vingt(20) années(Jg15:20, Jg16:31)

3. La période de confusion et d’anarchie.

-          Confusion religieuse : Un Lévite prêtre Baal(Jg17:1–13)

-          Dan est sans territoire(Jg18 :1 – 13)

o   Dan consulte un prêtre Baal(Jg18:5,6)

o   Dan prend en sa possession l’idole et le prêtre de Mica(Jg18:14–26)

o   Dan conquis Laïs et s’y installe(Jg18:27–31)

o   La concubine du Lévite violée et tuée(Jg19:1–28)

o   L’horreur suscite la colère d’Israël(Jg19 :29,30)

o   Israël interroge le Lévite(Jg20 :1–7)

o   Défaite d’Israël qui attaque sans consulter Dieu(Jg20 :8 – 22)

o   Israël consulte l’Éternel mais est vaincu(Jg20 :23 – 25)

o   Israël consulte l’Éternel à Béthel où se trouvait l’Arche(Jg20:26–28)

o   La victoire du reste d’Israël(Jg20:29–48)

-          Deuil national(Jg21:1–4)

-          Jabès est attaqué pour donner une postérité à Benjamin(Jg21:5–16)

o   L’enlèvement des filles de Silo par Benjamin(Jg21:17–25)

 ETUDES DE PERSONNAGES CELEBRES.

 DEBORA,  La prophétesse qui aida Barak à juger Israël. Cette femme avait un rôle d’aide. En tant que prophétesse, on consultait Dieu par elle.

Juge et prophétesse(Jg4:4 ), elle somma Barak de délivrer Israël(Jg4:6),  accepta de l’accompagner au combat(Jg4:9 ) et l’encouragea à se battre(Jg4:14). Elle chanta un cantique de victoire(Jg5:1–31) et réprimanda les tribus pour leur indifférence (Jg5:16,17,23)

 GEDEON,  ou Jerubbaal, l’homme au grand courage et juge d’Israël, Humble (Jg6:15), Prudent(Jg6:17), Spirituel(Jg6:24), Obéissant(Jg6:27). D’inspiration divine(Jg6:34), Communique avec Dieu(Jg6:36 7:4,7,9), Stratège(Jg7:16–18) Tacticien(Jg8:1–3), Loyal envers Dieu(Jg8:22,23) mais affaibli par sa prospérité (Jg8:24–31)

 JEPHTHE,  fils de Galaad, l’homme au vœu terrible, un libérateur d’Israël et l’un des juges. Rejeté(Jg11:1,2) puis appelé au commandement(Jg11:4–10), il  agit à plusieurs reprises sous l’inspiration de l’Esprit de Dieu(Jg11:29) mais fit un vœu irréfléchi(Jg11:30,31). Délivra Israël de ses ennemis(Jg11:33) et accomplit son vœu(Jg11:39)

 SAMSON,  fils de Manoach, l’homme fort et faible et l’un des Juges. Il mena une vie de contrastes, car mis à part en temps que Naziréen(Jg13:5 16:17), il se laissa corrompre par de mauvaises fréquentations(Jg14:1–3). Tantôt spirituel(Jg13:25 15:14), il est souvent sous l’empire des appétits de la chair(Jg16:1–4).

Enfantin dans ses plans(Jg15:4), il est un homme de combat très courageux(Jg15:11–14) Doué d’une grande force physique(Jg16:3,9,12,14), il est faible devant la tentation(Jg16:15–17) et eut une triste fin(Jg16:30)

 CONCLUSION

Certes les héros du livre des Juges sont enracinés dans un temps où les mœurs étaient rudes et où les idées morales ne correspondaient pas aux nôtres. La ruse d’un Ehoud, le meurtre de Sisera par Yaël, le sacrifice de la fille de Jephté, les amours de Samson peuvent nous choquer, mais, à travers ces récits, il faut apprendre à découvrir l’action de Dieu qui conduit son peuple en lui donnant des chefs animés par son Esprit. (3.10; 6.34; 11.29; 13.25; 14.6,19; 15.14).  Ces hommes préfiguraient le roi qui devait recevoir l’Esprit du Seigneur pour diriger le peuple avec justice, mais le roi lui–même annonçait le Messie sur qui reposerait l’Esprit aux multiples dons(Es 11.2).

Pour le livre des Juges, ce qui arrive à Israël dépend de la relation que ce peuple entretient avec Dieu. Lorsqu’il est infidèle à Dieu, il est opprimé par les populations locales ou voisines que Dieu suscite, mais lorsqu’il revient à Dieu et l’appelle au secours, Dieu le délivre.

Sans cesse, pourtant, les Israélites sont tentés de rendre un culte aux dieux du pays de Canaan ou d’accaparer Dieu à des fins personnelles (chap. 17-18), ou encore d’oublier ses exigences (chap. 19-21). En agissant ainsi, ils iraient à la catastrophe si Dieu ne venait pas à leur secours. Mais Dieu suscite toujours un guide. Les juges pour son peuple d’hier, sa Parole et l’Esprit–Saint pour son peuple d’aujourd’hui.

 

 

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Josué Publié le Dimanche 5 Juin 2011 à 00:05:20

INTRODUCTION AUX LIVRES HISTORIQUES

Image Avec ces 12 livres, nous découvrons, conformément aux promesses faites aux patriarches dans le livre de la Genèse, comment Dieu conduisit son peuple hors d’Égypte et de l’esclavage pour lui faire prendre possession de la terre promise.  Au fil des versets, nous voyons la bonté et la miséricorde du Dieu qui cherche à bénir et à sauver, s’opposer inlassablement à la dureté d’un peuple qui s’enfonce dans la désobéissance, l’immoralité et les guerres fratricides.  Ils se laissèrent gagner facilement par la mentalité et le mode de vie des peuples environnants, faisant alliance avec eux. Ils allèrent même jusqu’à se prosterner aux pieds de leurs idoles et se plier aux rituels barbares et abominables de BAAL, (Jud2:11, 1Rois18:1) et de MOLOC, sacrifiant par le feu leurs propres enfants (2Rois23:10)

SALOMON lui-même, le constructeur du Temple de l’Éternel, bâtit un haut lieu pour MOLOC sous l’influence de ses concubines étrangères (1Rois11:1)

Combien David avait raison dans le Psaume14:3. "Tous sont égarés, tous sont pervertis, il n’en est aucun qui ne fasse le bien, pas même un seul".

Josué.

 En donnant un pays à son peuple, Dieu réalise les promesses qu’il a faites aux ancêtres des Israélites et qu’il a renouvelées à Moïse. Dans l’histoire des relations entre Dieu et Israël la conquête de Canaan tient une place comparable à celle de la sortie d’Égypte. Comme la sortie d’Égypte, elle est marquée par les interventions de Dieu qui combat aux côtés de son peuple en lui assurant succès et victoire que le livre de Josué raconte. La conquête du pays de Canaan et l’installation des tribus israélites dans ce pays sous la conduite de Josué, le successeur de Moïse, a été progressive et n’a pas été totale au temps de Josué. Ce livre n’est donc pas à lire comme un compte–rendu rapportant point par point les étapes de l’installation complète d’Israël sur sa terre.

On peut y délimiter facilement ce livre en trois grandes parties:

1)     La conquête de Canaan (chap. 1-12)

 2)     Le partage du pays (chap. 13-21)

 3)     La fin de la vie de Josué (chap. 22-24)

 THEME PRINCIPAL: La conquête et le partage du pays de Canaan.

 IDEE MAITRESSE: C’est la présence de Dieu qui permet d’avoir du succès dans les batailles de la vie.

 LECON PRINCIPALE: La certitude de l’accomplissement des desseins divins. Cela apparaît:

(1)   Dans les jugements infligés aux Cananéens, à cause de leurs terribles péchés, parce que Dieu hait le péché.

(2)   Dans le fait que les descendants d’Abraham, par la foi, ont pu prendre possession du pays, selon la promesse  du Dieu fidèle(Ge12:7).

 UNE VUE D’ENSEMBLE DU LIVRE DE JOSUE

 (1) La conquête de Canaan (chap1–12)

-          L’entrée en Canaan sur la promesse de Dieu

o   Josué succède à Moïse (Jos1:1–9)

§  La vision de l’héritage (Jos1:3,4)

§  L’assurance de la victoire (Jos1:5)

§  Le secret de la victoire (Jos1:7,8)

§  La promesse de la victoire (Jos1:9)

o   Josué prend le commandement (Jos1:10–18)

o   Comme Moïse, Josué envoie des espions (Jos2:1)

o   Rahab la prostituée aide les espions (Jos2:2–11)

o   La promesse des espions à Rahab (Jos2:12–14)

o   Les espions s’échappent et font leur rapport à Josué (Jos2:15–24)

o   Israël traverse le Jourdain à sec (Jos3:1–17)

o   Les deux monuments de pierre pour le souvenir (Jos4:1–24)

o   La crainte s’empare des Amoréens (Jos5:1)

o   Circoncision de la nouvelle génération comme Dieu la recommandée à Abraham (Jos5:2–12)

o   Comme Moïse au buisson ardent, Dieu se révèle à Moïse (Jos5:13–15)

-          La conquête de Canaan par la puissance de Dieu

o   Dieu révèle le plan d’attaque de Jéricho à Josué(Jos6:1–5)

o   Prise de Jéricho dans l’ordre et l’obéissance(Jos6:6–21,24,26,27)

o   Rahab et les siens sauvés par son acte de foi(Jos6:22,23,25)

o   Péché d’Acan(Jos7:1,20)

§  Il a vu et a convoité.

§  Il a pris et a caché. V21

o   Défaite d’Israël contre Aï(Jos7:2–5)

o   Les lamentations de Josué devant l’Éternel(Jos7:6–9)

o   La colère de Dieu(Jos7:10–14)

o   Le péché est ôté du milieu d’Israël(Jos7:15–26)

o   La conquête de Aï(Jos8:1–29)

o   Josué bâtit un autel à l’Éternel et lut toute la loi au peuple(Jos8:30–35)

o   Les Gabaonites abusent de Josué(Jos9:1–15)

o   Les Gabaonites réduits à l’esclavage(Jos9:16–27)

o   Attaqué, Gabaon appelle Josué au secours(Jos10:1–6)

o   Josué ordonne : Le soleil et la lune s’arrêtent(Jos10:7–14)

o   Victoire à Makkéda(Jos10:15–28)

o   La Palestine du sud conquise(Jos10:29–42)

o   Conquête de la Palestine du nord(Jos11:1–23)

o   Liste des rois vaincus par Josué(Jos12:1–24)

(2) Le partage de Canaan selon la volonté de Dieu(Chap13–21)

-          Territoire à partager entre les 9 tribus et l’autre demi–tribu de Manassé(Jos13:1–7)

-          L’héritage des tribus Ruben, Gad et la demi–tribu de Manassé(Jos13:8–33)

-          Le partage se fait selon les instructions(Jos14 :1 – 5)

-          La foi de Caleb(Jos14:6–15)

§  Le fondement de sa foi. V6

§  Sa fidélité. V8

§  Son énergie. V11,12

§  La récompense de sa foi. V13–15

-          Le territoire de Juda(Jos15 :1 – 63)

-          Le territoire de Éphraïm(Jos16 :1 – 10)

-          Le territoire de l’autre demi–tribu de Manassé(Jos17:1–18)

-          Le Tabernacle dressé à Silo(Jos18:1)

-          Plan de partage des territoires non encore attribués(Jos18:2–10)

o   Territoire accordé à Benjamin(Jos18:11–28)

o   Territoire accordé à Siméon(Jos19:1–9)

o   Territoire accordé à Zabulon(Jos19:10–16)

o   Territoire accordé à Issacar(Jos19 :17–23)

o   Territoire accordé à Aser(Jos19:24–31)

o   Territoire accordé à Nephthali(Jos19:32–39)

o   Territoire accordé à Dan(Jos19:40–48)

o   Territoire particulier à Josué(Jos19:49–51)

-          Les six villes de refuges(Jos20:1–9)

-          Les quarante – huit villes des Lévites(Jos21:1–42)

-          L’accomplissement des promesses divines(Jos21:43–45)

-          Ruben, Gad et la demi – tribu de Manassé retournent chez eux(Jos22:1–9)

 (3) La fin de la vie de Josué(chap22:10–24)

-          Ed, l’autel témoin : Sujet d’incompréhension(Jos22 :10–34)

-          Dernière exhortation de Josué(Jos23:1–16)

o   Josué rappelle l’histoire d’Israël(Jos24:1–13)

o   Israël sommé de choisir(Jos24:14–28)

-          Mort de Josué et de Eléazar. Inhumation des restes de Joseph(Jos24:29–33)

TYPES. Conformément à une conception couramment exposée, la traversée du Jourdain représente la mort, et Canaan le ciel. Une meilleure analogie est donnée ci-dessous.

Le livre de Josué est la suite du Deutéronome. Pour le comprendre, il faut faire un parallèle avec Moïse le visionnaire, celui qui a eu la révélation de la volonté de Dieu et Josué celui qui l’accomplira.

 

 

MOÏSE

 

JOSUE

 

  • a traversé la Mer Rouge

 

  • a fait sortir Israël de  l’esclavage

 

  • a apporté la LOI

 

  • a parlé d’héritage

 

 

  • a traversé le Jourdain

 

  • a introduit Israël dans la liberté

 

  • a fait vivre le peuple par la foi

 

  • a fait pénétrer dans le pays promis

 

Canaan,  un type de la vie chrétienne supérieure, qui doit être atteinte par une lutte spirituelle.

 Les Cananéens,  un type de nos ennemis spirituels.

 Le combat d’Israël,  un type du combat de la foi.

 Le repos d’Israël après la conquête, un type du repos de l’âme.

 Les Cananéens partiellement assujettis,  un type des péchés qui subsistent, au lieu d’être conquis.

 LES PASSAGES IMPORTANTS DU LIVRE DE JOSUE.

 (a) Dieu encourage Josué. Jos 1:1-9

 (b) Les paroles d’adieu de Josué. Jos 23:1–24:27

 CONCLUSION

Le Livre de Josué affirme que la Terre est à la fois donnée et toujours à conquérir. Il y a là une tension, jamais levée, entre le présent et l’avenir, qui est constitutive de l’existence du peuple de Dieu.

Tout au long du récit de la conquête et du partage du pays de Canaan, le livre de Josué rappelle que la fidélité de Dieu à ses promesses demande en retour un engagement du peuple à son égard.

L’installation des Israélites au milieu d’étrangers qui ne connaissent pas Dieu comporte des risques nouveaux d’infidélité. C’est pourquoi Josué fera prendre à cet engagement la forme d’un renouvellement solennel de l’alliance, lors de l’assemblée de Sichem, dont le récit clôture le livre (chap24).

Le peuple y choisit de servir Dieu. Maintenant s’ouvre la longue histoire des Israélites et de leur pays, dont la possession sera sans cesse remise en question, de même que sans cesse il faudra rappeler au peuple d’Israël les exigences du choix qu’il a fait.

Riche d’enseignements pour la vie chrétienne, il correspond à l’épître de Paul aux Éphésiens.  Il parle aussi de MARCHE , de COMBAT et de CONSECRATION.  Le nom de JOSUE dans sa forme hébraïque signifie SALUT et le nom de JESUS signifie SAUVEUR. Ils sont très proches de racine étymologique, mais la coïncidence ne s’arrête pas là.  Comme Jésus, chef de combats victorieux, Josué est celui qui conduit son peuple dans la réalisation des promesses. Il s’appuie sur la révélation de Dieu et par son obéissance, le glorifie au milieu des nations.

 

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Le Deutéronôme Publié le Vendredi 3 Juin 2011 à 13:11:59

Le Deutéronome.

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 Moïse, a écrit ce livre dont le nom vient des deux mots grecs: [deutéros] qui signifie "second" et [nomos], qui signifie "loi". La génération précédente d’Israël qui fut incrédule avait péri dans le désert. Moïse sachant qu’il ne doit pas entrer dans le pays promis donne  un vaste discours, une sorte de testament spirituel sur le seuil de la terre promise, peu avant de mourir.

Moïse y rappelle les œuvres que Dieu, dans son amour inlassable, a accomplies en faveur de son peuple: Il a conclu une alliance avec lui, il l’a conduit durant les quarante années de la traversée du désert, il l’a protégé contre ses ennemis et lui a communiqué ses commandements et ses promesses. Avant de passer le flambeau à Josué qui va passer la Jourdain avec le peuple, il était donc important que la loi soit répétée et exposée à la nouvelle génération avant son entrée dans la Terre promise.

Il ne s’agit donc pas d’une simple répétition d’événements ou de lois déjà connues : Moïse y donne en prédicateur averti, une série de discours et d’exhortations, avec chaleur, invitant ses auditeurs à se souvenir de la fidélité du Seigneur et à choisir par conséquent la vie en communion avec lui, le vrai Dieu.  "Écoute, peuple d’Israël: Le Seigneur, le Seigneur seul est notre Dieu. Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force" (Deut6.4-5).

Le deutéronome récapitule et explique le Lévitique dans l’essentiel des lois et de l’alliance et Il relate l’histoire de la mort de Moïse.

 THEME PRINCIPAL. Une répétition des lois proclamées au mont Sinaï, avec un appel à l’obéissance, auquel s’ajoute un rappel des expériences vécues par la génération passée. L’obéissance est une exigence divine.  Le message merveilleux de ce livre est L’AMOUR ENVERS DIEU : L’accomplissement de la loi par son peuple obéissant, conscient des responsabilités qui s’y attachent.

 MOT CLE: "Souviens-toi". Ce mot est fréquemment répété dans le livre. Comme pour dire, tu sais déjà, mais fais l’effort de te souvenir. C’est un appel à se souvenir des lois de Dieu.

 UNE VUE D’ENSEMBLE DU LIVRE DE DEUTERONOME

 Il comporte 34 chapitres au travers desquels, Moïse adopte une attitude particulière en proclamant trois(3) discours que nous pouvons qualifier respectivement de :

1)     HISTORIQUE :  Moïse regarde en arrière l’histoire d’Israël(Ch1 à 4)

2)     LEGISLATIF : Moïse rappelle les commandements et statuts(Ch5 à 26)

3)     PROPHETIQUE :  Moïse prophétise et met le peuple en garde(Ch27 à 34)

 Car pour le peuple, il faudra se souvenir, obéir et prendre garde.

 (1) Discours historique de Moïse : Les leçons de l’Exode d’Israël.

-          Infidélité d’Israël à Kadès–Barnéa(De1:1–46)

-          Pérégrinations et conflits dans le désert(De2:1–37)

-          Défaite d’Og, roi de Basan(De3:1–11)

o   Ruben, Gad et la démi – tribu de Manassé occupent les territoires d’Og et de Sihon(De3:12–22)

o   Moïse regarde le pays mais n’y entrera pas(De3:23–29)

-          La nouvelle génération découvre la grandeur de la loi(De4 :1 – 40, 44–49)

o   Trois villes de refuge à l’est du Jourdain(De4 :41–43)

  (2) Discours législatif : Une répétition du Décalogue, avertissement et exhortations.

-          Les articles fondamentaux de la loi enseignés à la nouvelle génération(De5:1–21)

o   Moïse désigné comme médiateur(De5:22–33)

-          Les données essentielles de la loi(De6:1–5)

o   Les parents doivent instruire leurs enfants(De6:6–25)

-          Conséquences de l’obéissance et de la désobéissance

o   Nécessité de la séparation(De7:1–11)

o   Promesse de victoire(De7:12–26)

o   Moïse considère le passé avant d’envisager l’avenir(De8:1–20)

o   Rappel de tristes expériences(De9:1–29)

o   Dieu remplace les tablettes de la loi(De10:1–22)

o   Importance d’observer la Parole de Dieu(De11:1–32)

-          Loi prescrivant un sanctuaire unique(De12:1–32)

-          Mise à l’épreuve des faux prophètes(De13 :1–11)

o   Les villes idolâtres seront jugées(De13:12–18)

-          Les coutumes funéraires païennes sont proscrites(De14:1–2)

o   Loi sur l’alimentation(De14:3–29)

-          L’année sabbatique(De15:1–15)

o   L’esclave à vie(De15:16–18)

o   Les premiers – nés des animaux(De15:19–23)

-          La pâque(De16 :1 –8)

o   La fête des semaines(De16:9–12)

o   La fête des tabernacles(De16:13–15)

o   Les hommes appelés à présenter leurs offrandes(De16:16–17)

o   L’établissement des juges(De16:18–22)

-          Les sacrifices doivent être sans défaut(De17:1)

o   Les idolâtres doivent être lapidés(De17:2–7)

o   Obéissances aux autorités(De17:8–13)

o   Prescriptions relatives à la royauté(De17:14–20)

o   La part réservée aux Lévites et aux sacrificateurs(De18:1–8)

-          Le spiritisme interdit(De18:9–14)

o   Christ : Le grand prophète(De18:15–19)

o   Comment éprouver les prophètes(De18:20–22)

-          Les villes refuges(De19:1–13)

o   Caractère sacré des limites de propriété(De19:14)

o   Rigueur de la loi(De19:15–21)

-          Les lois de la guerre(De20:1–20)

-          Enquête pour un meurtre(De21:1–9)

o   Ordonnance touchant à la vie privée(De21:10–17)

o   Le fils indocile et rebelle condamné sous la loi(De21:18–23)

-          Loi de fraternité(De22:1–8)

-          Réprobation de certains assemblages(De22:9–12)

-          Mariage, virginité et adultère(De22:13–30)

-          Ordonnances au sujet des cas particuliers(De23:1–8)

o   Ordonnances relatives à l’impureté(De23:9–14)

o   Assistance et usure(De23:15–20)

-          Instructions quant aux vœux(De23:21–25)

-          Loi régissant le divorce(De24:1–4)

-          Bon ordre et miséricorde(De24:5–22)

-          Un châtiment proportionné(De25 :1 – 4)

o   La postérité du frère défunt(De25:5–10)

o   La sévérité de divers châtiments(De25:11–16)

o   Jugement futur d’Amalek(De25:17–19)

-          Les loi de prémices(De26:1–19)

  (3) Discours prophétique : Les bénédictions qui découlent de l’obéissance et les malédictions de la désobéissance. La mort et la vie présentées au peuple.

-          La loi doit être gravée sur des pierres(De27:1–8)

-          Bénédictions et malédiction à prononcer(De27:9–26)

-          Les conditions de la bénédictions(De28:1–14)

-          Conséquences de la malédiction(De28:15–48)

o   Annonce de l’invasion du pays(De28:49–62)

o   Dispersion jusqu’aux extrémités de la terre(De28:63–68)

-          Avertissements et bénédictions

o   Rétrospection(De29:1–8)

o   Bénédiction : Conséquence de l’obéissance(De29:9–15)

o   Conséquences de le désobéissance(De29:16–29)

o   L’alliance pour la terre promise(De30:1–10)

o   Israël placé devant un choix(De30:11–20)

-          Derniers conseils de Moïse(De31:1–13)

-          L’apostasie future de Israël(De31:14–30)

-          Cantique de Moïse(De32:1–5)

-          Dieu choisit et protège Israël(De32:6–14)

-          Le jugement qui résulte de l’apostasie(De32:15–25)

-          Miséricorde et jugement(De32:26–47)

-          Moïse reçoit l’ordre de gravir le mont Nebo(De32:48–52)

-          Bénédictions prophétiques de Moïse sur Israël(De33:1–29)

o   Moïse contemple le pays(De34:1–4)

o   Mort de Moïse(De34:5–8)

o   Moïse, prophète unique de sa génération(De34:10–12)

-          Josué succède à Moïse(De34:9)

 (4) Les faits importants dont Israël doit se souvenir et qui sont mentionnés dans ce livre de deutéronome.

 Rappelle-toi

(a) Le don de la loi(De4:9,10)

(b) L’alliance(De4:23)

(c) L’esclavage passé(De5:15)

(d) La grande délivrance(De7:18)

(e) La direction et la sollicitude de Dieu(De8:2–6)

(f) Les péchés du passé(De9:7)

(g) Les jugements divins(De24:9)

(h) Les premiers jours(De32:7)

LES PASSAGES IMPORTANTS DU LIVRE DE DEUTERONOME.

 (a) Le grand commandement et l’importance du fait de se souvenir de la Parole de Dieu (De6:4–12)

 (b) Les riches ressources de Dieu et les dangers de l’oubli et de l’idolâtrie(De8:1)

 (c) Les bénédictions qui s’attachent à l’obéissance, et la malédiction du péché(De28:1)

 CONCLUSION

Parmi tous les témoins bibliques, le Deutéronome représente l’une des bases les plus solides pour la redécouverte d’une morale adulte, équilibrée et vivante.

Au lecteur d’aujourd’hui comme à celui d’autrefois, le Deutéronome rappelle que le bonheur auquel tout homme aspire ne se trouve réellement que dans l’obéissance fidèle au Dieu sauveur et libérateur, en tout lieu et en toute circonstance.

En conclusion du Pentateuque, on peut dire que dans les 4 premiers livres  c’est DIEU qui choisit ISRAEL et dans le 5ème Il laisse ISRAEL opérer son choix en ces termes : "J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction.  Choisis la vie afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l’Éternel ton Dieu ..." (De30:19)

 

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Les Nombres Publié le Dimanche 29 Mai 2011 à 17:43:01

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Les Nombres.

 Moïse, l’auteur de ce livre, y occupe une place difficile entre le Seigneur qui lui dicte ses exigences et son peuple infidèle qu’il défend inlassablement.

Quoique le dénombrement des israélites ne soit pas le thème principal du livre, il lui a imposé son nom de Nombres.

Ce livre parle de marche et de lutte. C’est la traversée du désert : L’école de Dieu, pour ceux qu’il appelle à son service. Leurs ancêtres, Abraham, Isaac, Jacob, Joseph sont déjà passés par–là, et maintenant Moïse à leur tête comme guide, ils doivent passer par cette dure épreuve qui fait partie du plan de formation de Dieu. L’Éternel lui–même a dit: "C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et la conduire au désert et je parlerai à son cœur." Suite de l’Exode, les Nombres sont le récit de la pérégrination  et de la faillite d’Israël pour mettre en garde tout croyant, de peur qu’il ne possède pas son héritage.

 

* Le plan de ce livre est le suivant:

1) Les préparatifs pour le départ du Sinaï pour le désert(Ch1 à 10.10)

2) Les pérégrinations du Sinaï aux plaines de Moab(Ch10:11 à 21:35)

3) Les Prophéties de Balaam(Ch22:1 à 25:18)

4) Les préparatifs et instructions en vue de l’entrée en terre promise(Ch26 à 36)

THEME PRINCIPAL: L’incrédulité empêche d’entrer dans une vie abondante.

 UNE VUE D’ENSEMBLE DU LIVRE DE NOMBRES

 (1) Les préparatifs pour le départ du Sinaï pour le désert

-          Dénombrement des hommes de guerre(No1:1–46)

-          Les responsabilités des Lévites(No1:47–51)

-          Disposition du camp d’Israël(No2:1–34)

-          Les sacrificateurs(No3:1–4)

-          La tribu de Lévi(No3:5–13)

-          Les familles issues de Lévi(No3:14–24)

-          Le service des Lévites(No3:25–39)

-          Le rachat des premiers–nés(No3:40–51)

-          Les fonctions des fils de Kehath(No4:1–15)

-          L’office d’Eléazar(No4:16–20)

-          Les fonctions des fils de Guerschon(No4 :16 – 28)

-          Les fonctions des fils de Merari(No4:29–49)

-          La Pureté est exigée: Toute souillure proscrite(No5:1–31)

-          Le Naziréat(No6:1–21)

-          La bénédiction prononcée par Aaron et ses fils(No5:22–27)

-          Les offrandes des princes(No7:1–89)

-          Les lampes et le chandelier(No8:1–4)

-          La purification des Lévites(No8:5–26)

-          La Pâque(No9:1–14)

-          La colonne de nuée dirige Israël(No9:15–23)

-          Les trompettes d’argent de l’assemblée(No10 :1–10)

  (2) Les pérégrinations du Sinaï aux plaines de Moab

-          Le départ du mont Sinaï(No10:11–36)

-          Dieu détruit les mécontents qui murmurent(No11:1–3)

-          Le peuple méprise la manne(No11:4–9)

-          Moïse est affligée par l’attitude du peuple(No11:10–15)

-          Les soixante–dix anciens(No11:16–25)

-          Eldad et Médad restés au camp prophétisent(No11:26–30)

-          Les cailles et les plaies(No11:31–34)

-          Les murmures de Aaron et Marie sa sœur(No12:1–16)

-          Les espions envoyés pour explorer Canaan(No13:1–25)

-          Les rapports contradictoires des espions(No13 :26 – 33)

-          Israël incrédule et rebelle(No14:1–10)

-          Moïse plaide pour le peuple(No14:11–19)

-          L’Éternel pardonne mais réprimande le peuple(No14:20–38)

-          Le détour imposé par Dieu(No14:25,33,34)

-          Le peuple insensé est battu par ses ennemis(No14:39–45)

-          Prescriptions en vue de l’entrée en Canaan(No15:1–13)

o   L’étranger soumis à la loi d’Israël(No15:14–16)

o   Prescriptions diverses(No15:17–31)

o   Condamnation selon la loi(No15:32–36)

o   Un cordon bleu sur les vêtements rappelle une vie de sanctification (No15:37–41)

-          La révolte de Koré(No16:1–35)

o   La plaie frappe les mécontents(No16 :41–50)

-          La verge d’Aaron fleurit(No17:1–13)

-          Confirmation des devoirs et des privilèges d’Aaron et des Lévites(No18:1–32)

-          La vache rousse et l’eau de purification(No19:1–22)

-          Mort de Marie(No20:1)

-          Murmures à Kadès–Meriba(No20:2–6)

o   Péché de Moïse:  il frappe le Rocher(No20:7–13)

-          Le péché d’Edom : Il refuse laisser passer Israël(No20:14–22)

o   Mort de Aaron(No20:23–29)

-          Première victoire d’Israël(No21:1–3)

-          Le serpent d’airain(No21:6–9)

-          Israël continue sa marche et obtint deux victoires(No21:10–35, No22:1)

 (3) Balaam, le prophète mercenaire et la corruption d’Israël.

-          Craignant Israël, Balak roi de Moab invite Balaam à le maudire(No11:2–8)

-          Balaam consulte Dieu qui oppose un refus(No22:9–13)

-          Balak insiste à nouveau en défiant l’Éternel(No22:14 – 19) mais Balak refuse.

-          La volonté permissive du Dieu souverain autorise Balaam à y aller(No22:20,21)

o   Connaissant le cœur cupide de Balaam, l’Éternel manifeste cette volonté qui permet à Balaam de manifester la sienne en tenant ou non compte des directives de Dieu que du reste, il connaît. L’Éternel mettait en fait Balaam à l’épreuve, d’où sa colère et toutes les manœuvres pour le convaincre de renoncer à cette infamie(No22:22–33)

o   Balaam se repent et reçoit des instructions de la part de Dieu (No22:34–41)

-          Balaam bénit Israël des hauts lieux de Baal(No23:1–12)

o   Balaam prophétise la justification et la puissance d’Israël(No23:13–26)

o   Balaam prophétise la beauté et l’ordre en Israël(No23:27–No24:14)

o   Balaam prophétise le royaume messianique(No24:15–25)

-          Israël se corrompt et se prostitue avec les filles de Moab et suscite la colère du Très Haut(No25 :1 – 9, 14 – 18)

-          Le juste et fidèle Dieu fait alliance avec Phinées(No25:10–13) alors qu’il avait détruit ses oncles à cause du feu étranger.

 (4) Les préparatifs et instructions en vue de l’entrée en terre promise

-          Dénombrement de la nouvelle génération d’hommes de guerre(No26:1–65)

-          La loi sur les héritages(No27:1–11, No36:1–13)

-          Moïse est invité par Dieu à contempler la terre promise((No27:12–14)

-          Josué: Successeur de Moïse(No27:15–23)

-          Le calendrier des sacrifices(No28:1–No29:39)

-          La loi sur les vœux(No30:1–17)

-          Le jugement de Madian(No31:1–24)

o   Distribution du butin de guerre(No31:25–54)

-          Les tribus Ruben et Gad s’établissent en Galaad(No32:1–5, 33–42)

o   Elles sont invitées à soutenir leurs frères pour leur installation(No32:6–32)

-          Énumération des étapes de l’Égypte au Jourdain(No33:1–49)

-          La loi pour la prise de possession du pays promis(No33:50–56)

-          Les préparatifs pour entrer dans le pays promis(No34:1–29)

-          Les quatre–huit villes des Lévites(No35:1–8)

o   Les six villes de refuge(No35:9–34) C’est la manifestation de l’amour de Dieu qui pardonne à son peuple repentant.

 TYPES MESSIANIQUES : Ce sont les symboles qui représentent Christ, le messie.

 Le rocher frappé.  No20:7–11 / 1Co 10:4

 Le serpent de bronze. No21:6–9 /  Jn3:14

 Les villes de refuge. No35:1 /  Héb6:18

 

LES SEPT PLAINTES QUI MARQUENT L’ECHEC D’ISRAËL DANS LE DESERT

            La grande faute des Israélites dans le désert fut de murmurer contre Dieu. Ils se plaignirent sept(7) fois.

  (1) Concernant la nourriture.

Ils se plaignirent de la manne que Dieu leur donnait(No11:4–6)

 (2) Concernant les géants.

Ils se plaignirent du pays que Dieu leur avait promis(No13:33–14:2,3,36)

(3) Concernant les conducteurs.

Ils se plaignirent du chef que Dieu leur avait choisi(No16:3)

 (4) Concernant les jugements divins.

Ils se plaignirent contre les jugements de Dieu(No16:41)

 (5) Concernant le désert.

Ils se plaignirent d’être partir de l’Égypte pour le désert(No20:2–5)

 (6) Concernant le chemin.

Ils se plaignirent du chemin que Dieu leur faisait prendre(No21:4)

 (7) Pour la seconde fois, concernant la manne.

Ils se plaignirent de la manière dont Dieu pourvoyait à leur besoin(No21:5)

CONCLUSION

Ce livre fait suite à ceux de l’Exode et du Lévitique, et montre le peuple de Dieu dans sa réalité très humaine, où alternent confiance et doute, énergie et désespoir, grandeur et bassesse. Il montre aussi, par contraste, l’amour et la fidélité inaltérables de Dieu envers son peuple, amour et fidélité qui n’excluent pas sa fermeté et sa justice.

 

 

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Le Lévitique. Publié le Vendredi 20 Mai 2011 à 10:43:14

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Lévitique vient du nom de la tribu de Lévi. Écrit par Moïse après qu’il eut dressé le tabernacle au pied du mont Sinaï, il couvre une période d’un mois. Dans ce livre, Dieu va transmettre à son peuple "ses lois, ses ordonnances et ses statuts", car "c’est en les mettant en pratique que l’homme a la vie" (18.5).

Dans ce condensé des lois divines, l’Éternel Dieu explique aux Israélites comment éliminer les obstacles à la communion avec lui, comment agir pour que la "tente" soit vraiment un lieu de "rencontre". L’Éternel insiste afin que :

-          Ceux qui offrent des sacrifices le fassent selon les règles (chap. 1-7)

-          Les prêtres soient respectés et se comportent de manière honorable (chap. 8-10)

-          Chaque membre du peuple évite dans la mesure du possible :

o   Les impuretés physiques (chap. 11-16) et

o   Les infidélités morales ou liturgiques (chap. 17-27).

Le Dieu saint, le Dieu d’amour, le Dieu de vie veut faire participer son peuple à sa sainteté (19.2), pour qu’il devienne à son tour porteur de vie et d’amour.

C’est dans cet esprit qu’il décrit les choses avec tant de précaution et minutie, qu’il donne aux Israélites le commandement suivant, dont Jésus a rappelé le caractère fondamental: "Chacun de vous doit aimer son prochain comme lui-même" (19.18; voir Mat 22.39).

Pour le Lévitique, le culte et le sacerdoce constituent la médiation essentielle entre Dieu et l’homme. Ce livre est extrêmement important car l’expression "l’Éternel parla" ou ‘’ordonna’’ s’y retrouve 56 fois et il est cité plus de 40 fois dans le Nouveau Testament et Jésus lui-même y fit référence. C’est aussi le livre des réjouissances dans les fêtes (ch. 23).

 THEME PRINCIPAL: Comment un homme pécheur peut-il s’approcher d’un Dieu saint?

Le message du Lévitique est alors, la SAINTETE du racheté. Ce mot s’y retrouve 87 fois et il peut être résumé par cette déclaration de l’Éternel Dieu: "Soyez saints car je suis Saint"(Le 19:2) pendant que le mot ‘’expiation’’ se lit 45 fois.

 MOTS CLES: "accès" et "sainteté". C’est dans la sainteté que l’on a accès à Dieu.

Jésus-Christ le reprend dans l’épître aux hébreux: Ch12 V14. « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »

 PERSONNAGE CENTRAL: Le souverain sacrificateur.

 UNE VUE D’ENSEMBLE DU LIVRE DE LEVITIQUE

Il comporte 27 chapitres au travers desquels, l’Éternel va nous instruire sur la vie de communion du racheté avec son Dieu.

 1)     Comment entrer en communion avec Dieu ?

-          Les sacrifices (Chapitres  1 à 7)

-          La sacrificature (Chapitres  8 à 15)

-          Les exigences divines (Chapitres 11 à 15)

-          Le jour de l’expiation (Chapitre  16)

 2)     Comment garder cette communion ?

-          La sainteté pratique (Chapitres 17 à 22)

-          Les fêtes de l’Éternel (Chapitres 23)

-          Ordonnances et avertissements (Chapitres 24 à 27)

 1. La voie d’accès à Dieu.

 (1) Par le moyen des sacrifices et des offrandes.

           Les différents sacrifices sont décrits dans les premiers chapitres du Lévitique. Ils sont au nombre de cinq(5). Ce chiffre est celui de la grâce. L’amour et la grâce sont le remède que Dieu a trouvé pour le péché de l’homme. Et c’est de cela que parlent ces cinq(5) offrandes.

 Les sacrifices d’agréable odeur

(a) Les holocaustes (Le1 :1–17, Le6 :1–6)

C’était un sacrifice volontaire où le pécheur, pour être accepté et pardonné par Dieu, mettait une main sur la tête de l’animal ou l’holocauste dont le sang était répandu sur l’autel. L’holocauste restera sur l’autel dont le feu devra brûler toute la nuit jusqu’au matin.

Ceci est le type de Christ qui s’est donné volontairement pour nos péchés et de notre union à son sacrifice. Son sang fut répandu devant Dieu dans le tabernacle céleste et, le feu de son amour ne s’éteint jamais. L’holocauste nous invite à nous consacrer entièrement à Dieu.                  

(b) Les offrandes de farine (Le2 :1–16, Le6 :7– 6)

La fleur de farine était rendue fine par son meulage entre deux(2) pierres. On y ajoutait de l’encens et, cette farine était mélangée à l’huile. Sans levain, l’offrande était assaisonnée de sel et cuite à la poêle ou brûlée au feu.

C’était un type de Christ : écrasé et brisé pour nos péchés, son offrande fut d’une agréable odeur à Dieu. L’huile représente le Saint – Esprit qui l’a conçu, conduit, oint de force et de sagesse. Sans péché, vérité et parole de Dieu, méprisé et rejeté, Christ a souffert pour nous. (Ph2 :8, Luc1 :3, Mc1 :12, Ac10 :38, Es11 :2, 3, 1Jn3 :5, Col4 :6). L’offrande nous rappelle Christ, le pain de vie (Jn6 :58)

(c) Les sacrifices d’actions de grâces ou de paix (Le3 :1–17)

Sacrifices volontaires de reconnaissance (Le7 :11 – 12), ils apportent la nourriture aux sacrificateurs (Le7 :31–34) et le sang du sacrifice répandu autour de l’autel nous unis à notre Dieu apaisé envers nous.

Nous pouvons nous approcher de Dieu en paix par le sang de Jésus (Hé10 :19)

Les sacrifices qui ne sont pas d’agréable odeur

(a) Les sacrifices d’expiation (Le4 :1–Le5 :13, Le6 :17–23)

Le sang était répandu devant l’Éternel, mis sur les cornes de l’autel et répandu au pied de l’autel. Le sacrifice d’expiation parle de notre nature pécheresse car il était pour ceux qui péchaient par ignorance.

C’est le type de Christ qui a été fait péché pour nous et qui est mort à la croix pour nos fautes (1Co15 :3, Es53 :5, 1Pi2 :24)

(b) Les sacrifices de culpabilité (Le5 :14–26, Le7 :1–10)

Ils parlaient de nos actes de péché. Ces sacrifices devraient traiter à la fois la culpabilité et la puissance du péché.

Malheureusement, le sang des taureaux et des boucs ne peut ôter le péché (Hé10 :4). Ces sacrifices préfiguraient celui de Christ qui est l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jn1 :29)

 (2) Par le moyen de la médiation du sacrificateur.

 (a) Le sacerdoce humain: l’appel (Le 8:1–5)

Aaron et ses fils ont été choisis parmi le peuple comme sacrificateurs afin de représenter le peuple devant Dieu.

 (b) Sa purification (Le8 :6)

Ils ont été lavés avec l’eau afin de les purifier de leurs péchés.

 (c)  Ses vêtements (Le8 :7–13)

Ils ont été habillés de vêtements particuliers avec des couleurs particulières

-          Le bleu : La relation avec le ciel (Christ)

-          Le pourpre : La royauté (Christ Roi des rois)

-          Le cramoisi : La mort et la rédemption pour les péchés de l’homme

-          Le fin lin blanc : La pureté et la sainteté

-          Le pectoral de pierres précieuses : Le souverain sacrificateur qui porte le peuple sur son cœur et prie pour lui (Christ notre souverain sacrificateur qui intercède pour nous)

 (d) Son expiation (Le8 :14–34)

Ce sacrifice était nécessaire parce que Aaron et ses fils étaient pécheurs.

 (e)  Le début correct du sacerdoce (Le9 :1–24) et la rencontre du peuple sanctifié avec son Dieu(Le9 :4,23, 24)

 

(f)     Le péché de deux(2) enfants de Aaron : Le feu étranger (Le10 :1–20)

-          Le sacrificateur doit rester lucide pour avoir le discernement (Le10 :8–10)

 2. Lois particulières qui gouvernent Israël.

 (1) Concernant la nourriture (Le11:1–47)

-          Les animaux : Purs (Le11:1–3,), impurs (Le11:4–8, 24–28, 39–40)

-          Les poissons : Purs (Le11:9), impurs (Le11:10–13,)

-          Les oiseaux : Sont purs, tous ceux ne sont pas impurs. Les impurs (Le11:13–19,)

-          Les insectes : Purs (Le11:21–22,), impurs (Le11:20, 23)

-          Les bêtes : Purs (), impurs (Le11:29– 8, 41–43)

* Le Dieu qui les a fait sortir d’Égypte pour faire d’eux son peuple tient à leur sainteté parce qu’il est lui–même saint.(Le11:44–47)

 (2) Concernant la purification, l’hygiène, les coutumes, les mœurs, etc., toutes mettant l’accent sur la pureté de la vie comme condition pour recevoir la faveur divine.

-          La nourrice (Le12:1–8)

-          L’impureté de la peau et les plaies de lèpre (Le13:1–59)

-          Le lépreux (Le14:1–57)

-          La gonorrhée et la perte de sang (Le15:1–33)

-          Le grand jour des expiations

o   L’expiation et l’holocauste (Le16:1–19, 23–33, Le23:27–32)

o   Le bouc émissaire (Le16 :20–22)

-          Un seul lieu de sacrifice et un seul sacrificateur (Le17:1–9)

-          Interdiction de manger du sang (Le17:10–6)

-          Les relations humaines au sein du peuple racheté

o   Les unions illicites (Le18 :1–18, Le20:10–12,14,17–21)

o   Les désirs illicites (Le18 :19–23, Le20 :13, 15–16) attirent la colère et la sanction de l’Éternel Dieu (Le18:24–30)

-          Respect des parents et idolâtrie interdite (Le19:1–4, Le20:9, Le26:1–2)

-          Profanation des sacrifices (Le19:5–8)

-          Provision divine pour l’indigent (Le19:9–10, Le23:22)

-          Mener une vie de justice et d’amour (Le19:11–18, 33–37)

-          Les abominations et divinations (Le19:19–32)

-          Sacrifices humains (Le20:1–5)

-          Le spiritisme (Le20:6, 27)

 (3) Pureté des sacrificateurs et des offrandes.

-          La règle de vie du sacrificateur (Le21:1–24)

-          La consécration des sacrificateurs (Le22:1–16)

-          Les sacrifices sans défaut (Le22:17–33)

 3. Les sept fêtes annuelles.

            Les fêtes de l’éternelle seront des saintes convocations (Le23:2)

(1) La fête de la Pâque, commençant le 14 avril, en souvenir de l’exode(Le 23:4–5)

(2) Les pains sans levain (Le23:6–8)

(3) Les fêtes des prémices ou de la moisson (Le23:9–14)

(4) La fête de la Pentecôte (ou des semaines) le sixième jour de juin, en souvenir de la promulgation de la loi(Le 23.15–21)

(5) La fête des trompettes, le premier jour d’octobre(Le 23:23–25)

(6) Le jour des expiations, le dixième jour d’octobre, le souverain sacrificateur entrait dans le lieu très saint pour faire l’expiation des péchés du peuple (Le16:1–33,23:27-32)

(7) La fête des tabernacles, commençant le quinzième jour d’octobre en souvenir de la vie passée au désert et comme action de grâces pour la moisson(Le 23:39–43)

 N. B. : à celles – ci, il faut ajouter la célébration du Sabbat (Le23:3)

 4. Lois, promesses et instructions générales.

(1) L’huile pour le chandelier (Le24:1–4)

(2) Les pains de proposition (Le24 :5–9)

(3) La peine sanctionnant le blasphème (Le24:10–16,23)

(4) La peine sanctionnant le meurtre et la violence (Le24:17–22)

(5) L’année sabbatique; tous les sept ans, la terre devrait se reposer (Le25:2–7)

(6) L’année du Jubilé; tous les cinquante ans, les esclaves étaient libérés, les débiteurs étaient remis en liberté et l’on procédait à des restitutions (Le25:8–22)

(7) Le rachat de l’héritage (Le25:23–34)

(8) Le frère devenu indigent (Le25:35–46)

(9) Le rachat du frère indigent (Le25 :47–55)

(10) Conditions pour recevoir les bénédictions (Le26:3)

(11) Les bénédictions (Le26:4–13)

(12) Avertissements relatifs au châtiment (Le26:14–15)

(13) Les châtiments

-          Premier : Détresse (Le26:16,17)

-          Deuxième : La sécheresse (Le26:18–20)

-          Troisième : Les animaux sauvages (Le26:21,22)

-          Quatrième : La peste (Le26:23–25)

-          Cinquième : La famine (Le26:26–31)

-          Sixième : L’exil (Le26:32–39)

(14) La repentance précède le pardon : L’alliance avec Abraham subsiste (Le26:40–46) (15) La loi relative aux consécrations de personnes, animaux et d’objets

-          Les personnes (Le27:1–8)

-          Les animaux (Le27:9–13)

-          Les objets (Le27:14–25)

 (16) Trois choses appartiennent à l’éternel de façon absolue

-          Les premiers–nés des animaux (Le27:26,27)

-          Les objets consacrés (Le27:28,29)

-          Les dîmes des récoltes et du bétail (Le27:30–24)

 CONCLUSION

Ces lois, souvent surprenantes et difficiles pour le lecteur moderne, rappellent aux croyants de partout et de toujours, avec une inlassable insistance et sur tous les tons, que la communion avec Dieu est une nécessité vitale pour l’homme.

 CONSEIL : Pour mieux comprendre les livres de l’Exode et du Lévitique, on peut les lire en comparaison avec l’épître aux Hébreux qui en est l’interprétation spirituelle.

Par exemple Exode ch. 29.38 à 46 avec Hébreux ch. 10.19 à 22.

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