Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

ECHOUER ET REUSSIR: QUEL SENS POUR LE SAUVE ?

 Image

INTRODUCTION

 Nous entendons souvent les chrétiens dire: J’ai trop d’échecs. Et de cela l’on parle de démons d’échec. On parle alors d’échec congénital, ancestral voire familial !

Ne pas se marier est alors devenu un échec !

Ne pas travailler est alors un échec !

Etre pauvre est alors un échec !

Ne pas réussir aux examens est alors un échec !

Etre piéton est alors un échec !

Ne pas avoir de maison ou de biens matériels est aussi un échec !

Ainsi, les Faussaires ou braqueurs spirituels appellent les Naïfs et Ignorants de ce siècle, à des veillées ou à des retraites pour participer à des séances interminables de délivrance. Tout ceci est vain, vu que de façon répétitive, les mêmes sujets sont les mêmes clients des mêmes délivreurs.

Bienaimés, une chose est certaine ! Jésus-Christ est la solution. Pourquoi l’échec ne semble pas vaincu alors par lui ? Voici la problématique. L’échec résisterait-il à Jésus-Christ ?

Alors qu’est-ce l’échec ? Qu’appelle-ton échec ? Ce que l’on considère comme échec, est-ce l’échec ?

 

A l’opposé, certains parlent de réussite. Et la réussite c’est quand l’on a:

-         Une belle situation socio professionnelle. (hauts postes politiques ou au sommet de l’état. Cadres d’état ou d’entreprise privées. Propriétaire d’entreprise ou d’industrie prospère.)

-         Beaucoup de biens matériels. (maison, voiture et autres réalisations de ce monde pourri)

De tels individus se pavanent et se voient à leurs yeux comme symboles de réussite. Les chrétiens se morfondent et les voient aussi comme symboles de réussite.

Alors qu’est-ce que la réussite ? Qu’appelle-t-on réussite ? Ce que l’on considère comme réussite, est-ce la réussite ?

Définissons alors ces concepts avant de répondre à ces différentes questions.

 

Echouer:

a)  Ne pas atteindre le but visé. (échec d’une mission, d’une vision)

b)  Se trouver porter à un lieu que l’on n’a pas choisi. (l’échec d’une embarcation)

 A partir de maintenant, répondons à une question fondamentale ! Quand dit-on qu’un chrétien a échoué ? Quand il n’a pas atteint le but que Dieu a fixé pour lui !

 Réussir:

a)  Atteindre le but visé.

b)  Se trouver au lieu choisi.

 Quand dit-on qu’un chrétien a réussi ? Quand il a atteint le but que Dieu a fixé pour lui !

 Si ainsi nous sommes accordés avec le succès et l’échec du chrétien, alors de quel échec les chrétiens parlent-ils ? Et de quelle réussite les chrétiens parlent-ils ?

Quelle est la mission que Christ a assignée à ses élus ?

2Co5:20. « Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu ! »

1.   Nous sommes ambassadeurs de Christ.

Un ambassadeur est un homme généralement de haut rang, envoyé dans un autre pays dans des occasions spéciales:

·        Pour féliciter. 2Sa 8.10; 10.2; 1Ki 5.15

2Sa8:10. « Toï envoya son fils Yoram au roi David pour le saluer et le féliciter d’avoir fait la guerre à Hadadézer et de l’avoir battu, car Hadadézer était en guerre avec Toï. Yoram apportait des objets d’argent, d’or et de bronze. » Toï était le Roi de Hamath. David a vaincu l’ennemi commun.

2Sa10:2. « David se dit: Je veux traiter Hanoun, fils de Nahach, avec bonté, tout comme son père l’a fait à mon égard. Il envoya donc quelques-uns de ses ministres présenter ses condoléances à Hanoun, à l’occasion de la mort de son père. » Les ambassadeurs de David vont pour présenter ses condoléances à son homologue.

Ro12:15. « Réjouissez vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent. » Nous avons aujourd’hui la même mission. Nous félicitons et bénissons les amis de Dieu qui font avancer l’évangile. Nous assistons les pauvres sans asile et soutenons les affligés et les indigents.

 ·        Pour proposer une alliance. 

Jos9:6. « Ils se rendirent au camp du Guilgal et s’adressèrent à Josué et aux Israélites: Nous venons d’un pays lointain vous demander de conclure une alliance avec nous. » Les gabaonites se sachant faibles, envoient des ambassadeurs pour proposer une alliance du peuple fort avec eux. Nous devons amener les peuples des nations à entrer dans l’alliance avec Dieu dans le sang de Jésus-Christ.

 ·        Pour solliciter une faveur.  

No20:14,17. « De Cadès, Moïse envoya des messagers au roi d’Édom. Veuille nous autoriser à traverser ton pays. Nous ne passerons ni dans les champs cultivés ni dans les vignes, nous ne boirons pas l’eau des puits; nous suivrons la grand-route sans nous en écarter ni à droite ni à gauche, jusqu’à ce que nous ayons traversé tout ton territoire. » Moïse envoie ses ambassadeurs formuler au roi de d’Edom, la permission de traverser son royaume. Nous sollicitons la faveur de pouvoir exercer dans les pays de ce monde. De pouvoir occuper des espaces pour dire le message de Dieu.

 ·        Pour protester contre un abus.   

Jug11:12. « Jefté envoya des messagers dire au roi des Ammonites: Quel motif de guerre y a-t-il entre nous pour que tu viennes attaquer mon pays? » Jephté demande des comptes au Roi des ammonites. Nous devons reprendre tous ceux qui tordent les voies de Christ. Ceux qui dévient de la mission que Christ nous a donnée.

 Les ambassadeurs ainsi envoyés devaient être traités avec respect, sinon la nation entière se sentait offensée.

2Sa10:4. « Alors Hanoun fit arrêter les ministres de David: on leur rasa la moitié de la barbe, on leur coupa les vêtements à mi-hauteur, au niveau des fesses, et on les renvoya. »

Les ministres Hanoun à qui David faisait l’honneur de présenter ses condoléances ont douté de la bonne foi de David et ont accusé d’espionnage ses ambassadeurs.

Passons en revu ce qu’ils leur on fait.

« On leur rasa la moitié de la barbe » Mais pourquoi ? Lév19:27. « Ne taillez pas en rond le bord de votre chevelure et ne vous rasez pas la barbe sur les côtés. » Ils savent que cela est un interdit en Israël.

« On leur coupa les vêtements à mi-hauteur, au niveau des fesses. » Ils ont montré leur nudité. Ce qui était un opprobre en Israël. Nahum3:5. « Voici, j’en veux à toi, dit l’Eternel des armées, Je relèverai tes pans jusque sur ton visage, Je montrerai ta nudité aux nations, Et ta honte aux royaumes. »

Qui va les défendre ? 2Sa10:7. « Dès que David l’apprit, il dépêcha sur les lieux le général Joab avec toute l’armée de métier. » L’armée d’élite d’Israël est sollicitée pour laver l’affront fait à la nation. Incident diplomatique.

 Oui ! Nous sommes des ambassadeurs.

 2.   Notre mission: Appelez le monde à se réconcilier avec Dieu !

2Co5:18. « Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. » Nous devons travailler à réconcilier les gens avec Dieu et ainsi ils se réconcilieront entre eux.

Mat28:19,20. « Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux mes disciples; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. »

 Qu’est-ce qu’il nous a commandé ? C’est ici que se trouve notre échec ou notre réussite.

 2.1           L’Amour.

Aimer Dieu: Mat22 :36,37. « Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. » Aimer Dieu, c’est le craindre, c’est garder ses commandements, c’est lui obéir.

 S’aimer soi-même et aimer les autres: Mat22:39. « Et voici le second commandement, qui est d’une importance semblable: Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. »

Les autres ce sont les frères, les sœurs, les parents, le compatriote, l’étranger et l’ennemi. Au nom de cet amour nous devons apporter l’assistance à tous.

 2.2            La sainteté.

Lév19:2. « Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Eternel, votre Dieu. » Comme un refrain, la Bible en est remplie. Héb12:14. « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »

 2.3            La justice et le royaume.

Deut1:16. « Je donnai, dans le même temps, cet ordre à vos juges: Ecoutez vos frères, et jugez selon la justice les différends de chacun avec son frère ou avec l’étranger. » Nous devons juger les différents selon la justice. Les différends entre frères, entre frères et ennemis, entre ennemis, entre frères et étrangers ou entre étrangers.

Mat6:33. « Préoccupez-vous d’abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu’il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste. »

Rechercher le royaume de Dieu, c’est accepter le règne et la volonté de Dieu pour soi. Mat6:10. « Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. »

 2.4            La persévérance.

Mat24:13. « Celui qui persévèrera jusqu’à la fin sera sauvé. »

 Voici les objectifs à atteindre. Le moment du jugement n’est pas encore venu. Le Saint-Esprit nous guide sur la voie de cette mission. Surtout qu’il est le seul qui connaît la mission.

Jér29:11. « Car moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous; et je vous l’affirme: ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer. »

 Ps127:1. « Si le Seigneur ne bâtit pas la maison, c’est en vain que les maçons se donnent du mal. Si le Seigneur ne veille pas sur la ville, c’est en vain que les veilleurs montent la garde. »

Celui qui échoue fait ce que Dieu ne lui a pas demandé et donc le fait sans Dieu. Quand cela ne marche pas, ne cris pas à l’échec mais cris à l’égarement. Et reviens à Dieu.

 Le problème c’est que nos besoins divins, qui sont les réels besoins sont opposés aux besoins charnels. Mat6:31,32. « Ne vous inquiétez donc pas en disant: Qu’allons-nous manger? Qu’allons-nous boire? Qu’allons-nous mettre pour nous habiller? Ce sont les païens qui recherchent sans arrêt tout cela. Mais votre Père qui est au ciel sait que vous en avez besoin. »

 C’est Dieu qui connaît notre besoin réel.

Nos yeux de convoitise peuvent et vont nous présenter des besoins qui ne seront jamais satisfaits. Et nous pleurons. Et nous continuerons de pleurer en vain. Car Dieu nous donnera ce qui est utile pour nous et au moment qu’il a fixé.

Deut11:14. « Je donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l’arrière–saison, et tu recueilleras ton blé, ton moût et ton huile » Dieu seul sait quand les semences ont besoin d’eau. Alors il fera venir la pluie.

 Mais c’est lui aussi qui connaît la quantité qui nous est nécessaire.

Ex16:16,19,20. « Et voici ce que le Seigneur a ordonné: Que chacun en ramasse la ration qui lui est nécessaire; vous en ramasserez environ quatre litres par personne, d’après le nombre de personnes vivant sous la même tente. Le sixième jour, ils en ramassèrent une double ration, environ huit litres par personne. Moïse leur dit encore: Que personne n’en mette de côté pour demain matin. Mais certains désobéirent et en conservèrent jusqu’au matin; la vermine s’y mit et rendit le tout infect. » Regardons la menace qui pèse sur les gourmands de tout temps.

Esa5:8,9. « Quel malheur de voir ces gens qui ajoutent une maison à une autre et annexent champ après champ! A la fin, ils ont pris toute la place, il n’y a plus qu’eux dans le pays. J’ai entendu le Seigneur de l’univers faire ce serment: Je le jure, toutes ces maisons seront dévastées, ces grandes et belles demeures resteront vides d’habitants. »

Quand certains projets semblent ne plus trouver du succès, n’est-ce pas Dieu lui-même qui nous protège ?

En guise de conclusion, nous disons que ce n’est pas au chrétien de dire qu’il a échoué ou réussi. L’heure vient ou le juge le lui dira.

Mat25:32 « Tous les peuples de la terre seront assemblés devant lui et il séparera les gens les uns des autres comme le berger sépare les moutons des chèvres; il placera les moutons à sa droite et les chèvres à sa gauche. »

 Que reproche-t-il aux chèvres ?

Mat25:41-43. « Ensuite, le roi dira à ceux qui seront à sa gauche: Allez-vous-en loin de moi, maudits! Allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges! Car j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger; j’ai eu soif et vous ne m’avez pas donné à boire; j’étais étranger et vous ne m’avez pas accueilli; j’étais nu et vous ne m’avez pas habillé; j’étais malade et en prison et vous n’avez pas pris soin de moi. » Il leur reproche leur manque d’amour. Surement ils ont donné à manger, à boire. Surement ils ont visité leurs amis et parents dans les hôpitaux et les prisons. Surement ils ont assisté leurs amis et parents. Mais sans doute pas l’étranger et l’ennemi pour lesquels ils se sont certainement réjouis.

 Ce juge intraitable de demain est pour l’heure notre conseiller et notre avocat. Et il ne manque pas de nous indiquer la voie pour réussir.

Exode4:24. « Pendant le voyage, en un lieu où Moïse passa la nuit, l’Eternel l’attaqua et voulut le faire mourir. » Moïse doit conduire le peuple à Canaan ! Un peuple où tous les hommes sont circoncis à partir de huit (8) jours d’âge. Moïse qui est en train de faillir à sa mission est rappelé à l’ordre de la plus violente des manières.

 Avant lui il y eu le cas de Jacob. Ge31:13. « Je suis le Dieu qui t’est apparu à Béthel, là où tu as dressé et consacré une pierre, là où tu t’es engagé envers moi par un vœu. Maintenant mets-toi en route, quitte ce pays et retourne chez toi. » L’heure pour Jacob de quitter Laban et de retourner chez lui a sonné. Le bon berger le lui indique.

Ge33:18. « A son retour de Haute-Mésopotamie, Jacob arriva sain et sauf à la ville de Sichem en Canaan. Il campa près de la ville. »

Ge35:1. « Dieu dit à Jacob: Lève–toi, monte à Béthel, et demeures–y; là, tu dresseras un autel au Dieu qui t’apparut, lorsque tu fuyais Esaü, ton frère. » Jacob avait fait le vœu de venir habiter à Béthel si Dieu prenait soin de lui pendant son aventure chez Laban (Ge18 :11-22.) Mais ici, il oublie ce vœu et va habiter ailleurs. Mais l’avocat l’interpelle.

Pour éviter que nous échouions, notre avocat dispose d’un bâton et d’une houlette pour nous rappeler à l’ordre. Si Jacob est rappelé à l’ordre par la houlette, Moïse l’a été par le bâton !

 Si ce n’est pas à nous de dire que nous avons échoué, ce n’est pas non plu à nous de dire que nous avons réussi !

Luc10:17. « Les soixante-douze envoyés revinrent pleins de joie et dirent: Seigneur, même les esprits mauvais nous obéissent quand nous leur donnons des ordres en ton nom! » Voici des gens qui croient avoir réussi. Ils sont dans la joie. Ils se ventent surement de leur onction !

Mais écoutons le berger qui veille ! Luc10 :18-20. « Jésus leur répondit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Écoutez: je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et d’écraser toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous faire du mal. Mais ne vous réjouissez pas de ce que les esprits mauvais vous obéissent; réjouissez-vous plutôt de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. » Si chasser les démons fait parti de nos prérogative, cela n’est pas pour nous, signe de réussite. Celui qui réussira est celui qui maintiendra son nom dans le livre de vie. Celui qui pourra, par l’Esprit de Dieu, parler comme Paul.

2Tim4:7. « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j‘ai gardé la foi. »

 Ce que tu appelle échec n’est pas un échec. C’est quelque chose que tu n’as pas eu soit :

-         Parce que ce n’est pas le temps.

-         Parce que tu n’as pas droit, car cela ne fait pas parti du projet de Dieu pour toi.

 Ce que tu appelle réussite ou succès n’en est pas un. Car la victoire c’est quand nous serons dans le royaume parce que Christ nous aura trouvé dignes. C’est à cela qu’il faut travailler. C’est à cela qu’il faut appeler les autres.

Le prix de la réussite, ce n’est pas une maison, une voiture, de l’argent, une belle femme ou un beau mari.

Ce n’est pas une côte de popularité grandissante au milieu des hommes de ce monde.

Le prix ce n’est pas être chef de service, Directeur d’entreprise ou d’industrie.

Le prix ce n’est pas être ministre ou président encore moins roi.

 Voici le prix.

Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: Que celui qui a l’Esprit de Dieu pour comprendre et juger les choses spirituelles, écoute et prenne conscience. Seul celui qui a réussi ou a échoué reçoit un prix. Alors explorons le prix de notre réussite. A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort.

 A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.

 A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations.

 Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.

 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus ; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

 Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils.

Afficher le commentaire. Dernier par Amelie le 05-07-2011 à 23h55 - Permalien - Partager
Enseignement N° 9. Un chrétien peut-il être possédé ? Publié le Dimanche 3 Juillet 2011 à 07:38:17

UN CHRETIEN PEUT-IL ÊTRE POSSEDE ?

Image

A longueur de journées et dans des programmes annoncés à grands coups de publicité, des serviteurs de Dieu, organisent des séances de délivrance dans leurs églises. Les hommes et les femmes tombent en transe, crient comme des zoulous en guerre, sous la conduite d’un prophète, qui nomme tous les démons, comme Adam a nommé tous les animaux.

Aujourd’hui, pourvu qu’un homme ou une femme dit avoir des problèmes ou une maladie, pour qu’on lui propose la délivrance, car il ou elle serait possédé(e).

A l’église universelle du royaume de Dieu, chaque fidèle est marqué d’une couleur donnée, selon le nom du démon qui le possède.

Est-ce que les églises qui pratiquent la délivrance sont des églises de Jésus-Christ ?

Si oui, les démons seraient devenus subitement plus forts que Jésus-Christ, pour continuer de posséder ses élus ?

Désormais, qui devra aider les possédés, si tous les chrétiens sont possédés !

Il y a visiblement quelque chose qui ne va pas. Et alors, nous nous interrogeons pour savoir si ‘’ UN CHRETIEN PEUT ÊTRE POSSEDE ?‘’

1.   Définissons la possession. Que veut dire être possédé ?

Posséder : S’emparer de l’être de quelqu’un pour le contrôler, le dominer. Un esprit fort s’empare de la personne. Il le contrôle et le domine. On dit que le démon a possédé cette personne.

Un(e) possédé(e) : C’est quelqu’un qui est habité par un ou des esprits démoniaques. Luc 11 :24. « Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va dans des lieux arides, pour chercher du repos. N’en trouvant point, il dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti. » Le corps du possédé est considéré comme une maison d’habitation du ou des démons.

Le ou les démons peuvent exercer une influence totale sur le possédé : Luc 8 :27. « Lorsque Jésus fut descendu à terre, il vint au–devant de lui un homme de la ville, qui était possédé de plusieurs démons. Depuis longtemps il ne portait point de vêtement, et avait sa demeure non dans une maison, mais dans les sépulcres. » Le possédé est constamment nu. Le cimetière est devenu son lieu d’habitation. L’influence des démons est permanente.

Le ou les démons peuvent exercer une influence de temps en temps sur le possédé : Luc 9 :39. « Un esprit le saisit, et aussitôt il pousse des cris ; et l’esprit l’agite avec violence, le fait écumer, et a de la peine à se retirer de lui, après l’avoir tout brisé. » Ici, l’esprit vient et repart. Le possédé a des temps de répit.

·        Un possédé peut-être violent, MAIS tous les violents ne sont pas des possédés !

·        Un possédé peut-être malade, MAIS tous les malades ne sont pas possédés ! Marc 6 :13. « Ils chassaient beaucoup de démons, et ils oignaient d’huile beaucoup de malades et les guérissaient. » Les malades n’étaient pas forcément possédés. Jésus-Christ a parlé de démon muet, et d’aveugle né. Si dans le premier cas, il y a démon, dans le second cas, il n’y a pas de démon.

Remarque : Nous affirmons que tous les païens ne sont pas possédés !

2.    Un chrétien peut-il être possédé ?

Avant de répondre à cette question, explorons des questions qui nous montrent les étapes que suivent les convertis.

2.1           Qui devient chrétien ?

Ceci cache une autre question ! Un possédé peut-il croire en Jésus-Christ et le suivre ?

Actes 8 :5. « Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ. » Philippe prêchait le Christ. Car, le fondement sur lequel l’église de Dieu est bâtie c’est : Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant.

Actes 8 :36. « Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit : Voici de l'eau ; qu'est–ce qui empêche que je sois baptisé ? » L’eunuque Ethiopien croit. Il réclame son baptême. C’est sur quoi il se fonde ?

Actes 8:37  « Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L'eunuque répondit : Je crois que Jésus–Christ est le Fils de Dieu. » Philippe ne prêchait pas le travail, la prospérité, le mariage, les voyages en Israël, la guérison ou autres. Il invitait à croire que Jésus-Christ est le messie, le Fils du Dieu vivant.

Que se passait-il, pendant que Philippe annonçait l’évangile ?

Actes 8 :6. « Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu’elles apprirent et virent les miracles qu’il faisait. » Les hommes et les femmes écoutaient avec intérêt la parole de Philippe.

A quel moment, la foule a-t-elle été attentive et dans la joie ?

Actes 8 :7 et 8. « Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris. Et il y eut une grande joie dans cette ville. » La conjonction de coordination ‘’CAR’’, indique qu’avant cela :

-         Les esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques.

-         Beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris.

Conséquence : Il y eut une grande joie dans la ville. La délivrance a provoqué la joie.

Actes 8 :12. « Quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus–Christ, hommes et femmes se firent baptiser. » Délivrés et guéris, hommes et femmes, jeunes et vieux, peuvent maintenant croire en Jésus-Christ et accepter le baptême.

Conclusion : Ce sont les délivrés qui viennent dans l’église de Christ. C’est une assemblée de délivrés. C’est une assemblées de saints. C’est le délivré qui devient Chrétien !

2.2            Qui est le chrétien ?

2.2.1   IL est le temple de Dieu.

1Corinthiens 3 :16. « Ne savez–vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? » L’esprit de Dieu, habite dans le corps du chrétien qui est son temple.

2.2.2   Dieu, le Saint-Esprit, peut-il habiter dans son temple avec des démons ?

1Samuel 5 :2. « Après s’être emparés de l’arche de Dieu, les Philistins la firent entrer dans la maison de Dagon et la placèrent à côté de Dagon. » L’Eternel Dieu. Le Dieu Saint est côte à côte avec un démon.

1Samuel 5 :3. « Le lendemain, les Asdodiens, qui s’étaient levés de bon matin, trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l’arche de l’Eternel. Ils prirent Dagon, et le remirent à sa place. » Dagon se prosterne, face contre terre, devant l’Eternel Dieu, le Dieu Très Haut. Le Seigneur du ciel et de la terre.

1Samuel 5 :4. « Le lendemain encore, s’étant levés de bon matin, ils trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l’arche de l’Eternel ; la tête de Dagon et ses deux mains étaient abattues sur le seuil, et il ne lui restait que le tronc. » Dagon est décapité et démembré. Dagon est chassé de son propre temple par l’Eternel Dieu. Dieu et les démons ne peuvent pas vivre ensemble dans le même temple. La lumière chasse toujours les ténèbres.

2.2.3   Une fois que Dieu habite dans le chrétien, de quoi est-il capable ?

Marc 16 :17, 18. « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. » Voici la puissance que le Saint-Esprit, qui habite dans le chrétien, dégage dans la vie du chrétien.

Conclusion : Un chrétien ne peut pas être possédé !

Afficher les 2 commentaires. Dernier par AZIAN MARC le 03-06-2012 à 20h50 - Permalien - Partager
Enseignement N° 8. La grâce et la marche chrétienne. Publié le Mardi 28 Juin 2011 à 21:27:28

LA GRÂCE ET LA MARCHE CHRETIENNE

Image

Pour justifier leur attachement au péché certains disent qu’ils sont sous la grâce ! Que veulent-ils dirent, la grâce serait-elle synonyme de débauche ? Christ est mort et ressuscité pour que nous continuions de vivre comme si rien n’a changé ?

2Co5:17. « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » Des vauriens inocule du venin mortel  a des Ignorants et autres Naïfs qui acceptent de filer tout droit en enfer !

 1.                 QU’EST-CE QUE LA GRÂCE ?

a)    La beauté. On dit d’une femme qu’elle est gracieuse. Le sage dit: Pr31:30. « La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine; La femme qui craint l’Eternel est celle qui sera louée. » La bonne femme, c’est celle qui craint Dieu.

b)    Faveur que l’on fait sans y être obligé.

c)    Mesure de clémence par laquelle la peine d’un condamné est supprimée ou réduite.

d)    Don surnaturel  accordé en vue du salut: L’homme, totalement voué par la chute à la mort et à la perdition éternelle, a besoin d’être racheté et sauvé par l’intervention d’un Sauveur.

 2.                 DE QUI VIENT LA GRÂCE ?

La grâce vient de l’offensé.

·                    Un homme ou une femme insulté qui pardonne. Mat18:15. « Si ton frère se rend coupable à ton égard, va le trouver seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère. » Dans la grâce, c’est l’offensé qui va vers l’offenseur.

·                    Un homme ou une femme qui dit sa reconnaissance à Dieu. 1Co14:18. « Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous » Ici, il faut poser souvent des actes, alors on parle d’action de grâce. Ph4:6. « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. » Sans les actions de grâce les prières et supplications resteront sans suite. Soyez conforme à la Parole de Dieu.

·                    Autorité militaire, civile et gouvernementale la grâce. Grâce présidentielle, amnistie.

·                    Autorité sacerdotale. Jean20:23. « Ceux à qui vous pardonnerez leurs péchés obtiendront le pardon; ceux à qui vous refuserez le pardon ne l’obtiendront pas. »

·                    Dieu. Col2:14. « Dieu a effacé l’acte rédigé contre nous et dont les dispositions nous étaient contraires; il l’a supprimé, en le clouant à la croix. »

 3.                 QU’EST-CE QUE PRODUIT LA GRÂCE ?

 3.1           Le pardon des péchés.

Personne n’a demandé pardon à Dieu, car personne ne reconnaît sa faute.

Commençons par Adam. Ge3 :11,12. « L’Éternel Dieu dit: Qui t’a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger? L’homme répondit: C’est la femme que tu as mise auprès de moi qui m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. » Celui qui soupirait triste derrière son semblable, reproche à Dieu d’avoir exaucé sa prière.

Ge3:12. « Le Seigneur Dieu dit alors à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? Elle répondit: Le serpent m’a trompée, et j’ai mangé du fruit. »

Dieu aurait dû ne pas créer le serpent ? Tous comme aujourd’hui cherchent des boucs émissaires. Tous rejettent leurs fautes sur autrui.

Ge3:21. « L’Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, dont il les revêtit. » Pourquoi Dieu agit-il ainsi ?

Héb9:22. « Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon. »

C’est la même chose qu’il fit plus tard avec Jésus-Christ.

Ro3:24. « Mais Dieu, dans sa bonté, les rend justes à ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péché. »

Dieu pardonne les péchés des coupables et les considère justes, et ceci gratuitement, par sa grâce, au moyen de leur foi en Christ, non à cause de leurs bonnes œuvres.

 3.2           La justification du croyant.

C’est l’acte par lequel Dieu dégage celui qui croit en Jésus-Christ son Fils, de toute condamnation, et l’enrichit de sa justice positive pour qu’il puisse se tenir désormais devant lui. Ro4:25. « Dieu a livré CHRIST à la mort à cause de nos péchés et il l’a ramené à la vie pour nous rendre justes devant lui. »

C’est entièrement immérité et n’est pas le résultat de nos œuvres, mais le résultat de notre foi agissante ! Ga2:16. « Cependant, nous savons que l’homme est reconnu juste par Dieu uniquement à cause de sa foi en Jésus-Christ et non parce qu’il obéit en tout à la loi de Moïse. C’est pourquoi, nous aussi, nous avons cru en Jésus-Christ afin d’être reconnus justes à cause de notre foi au Christ et non pour avoir obéi à cette loi. Car personne ne sera reconnu juste par Dieu pour avoir obéi en tout à la loi. »

 3.3           La rédemption du croyant.

Elle est l’œuvre de grâce à laquelle Dieu rachète l’homme pécheur, en le délivrant d’un joug d’esclavage, et le place dans la relation d’enfant de Dieu.

C’est l’acte de rachat, de libération par le paiement d’une rançon, de délivrance de celui qui est en esclavage ou en prison pour dette.

L’œuvre de la rédemption est le fondement même de l’économie actuelle. C’est libérer en payant le prix de la rançon. (Le matériel que tu aimes est en souffrance chez le vendu. Tu payes le prix pour le libérer et faire tien)

 ·                    Rédemption de l’âme.

Pour l’heure,  nous avons la rédemption de l’âme.

Col1:14. « En qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés. »

Ps51:8. « Annonce-moi ton pardon, il m’inondera de joie. Que je sois en fête, moi que tu as brisé! » C’est au niveau de l’âme que nous ressentons la joie.

 ·                    Rédemption du corps.

Ro8:22. « Nous savons, en effet, que maintenant encore la création entière gémit et souffre comme une femme qui accouche. » Toute la création attend la joie de l’avènement de Christ.

Esa11:6. « Le loup séjournera avec l’agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau et le bétail qu’on engraisse seront ensemble, Et un petit garçon les conduira. » Plus personne ne fera du mal à personne. La paix souhaitée règnera. Mais pourquoi ? Esa11:4. « Mais il jugera les pauvres avec justice, Avec droiture il sera l’arbitre Des malheureux de la terre; Il frappera la terre du sceptre de sa parole, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. » Car le bâton qu’est sa parole a frappé la terre et le méchant est mort. Mais l’homme, le sauvé aspire à bien plus !

Ro8:23. « Bien plus: nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. »

Nous attendons encore "la rédemption de notre corps". Elle nous sera donnée à la résurrection, lorsqu’il n’y aura plus de maladie, de souffrance, ni de mort.

 4.                 CE QUE LA GRÂCE N’EST PAS !

 La grâce n’est pas suppression de la loi, mais son accomplissement.

Mat5:17. « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. » Avant de dire cela, CHRIST a insisté pour dire que nous sommes sel et lumière du monde. Notre façon de vivre doit éclairer le monde pour leur montrer le goût de la vie en CHRIST. Cela passe par le respect scrupuleux de la loi et de la parole de Dieu

* Plus de sang d’animaux. « Car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. » Héb10:4.

 * Plus de jugement de mort des hommes par lapidation selon la loi. Christ a satisfait aux exigences de la loi par sa mort. Le pécheur a la chance et le temps de se repentir avant sa mort ou l’enlèvement. 2Pi3:9. « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques–uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. »

 La grâce n’est pas dissolution.

Jude1:4. « Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus–Christ. »

Qu’est-ce que la dissolution ? C’est le dérèglement. C’est le relâchement des mœurs. C’est l’état qui ôte le bon sens pour entraîner sur le chemin de la perdition.

 Les hommes et les femmes désobéissent à la Parole de Dieu et disent: On est plus sous la loi, on est sous la grâce !!!! Ce qui voudrait dire que sous la grâce on peut contrevenir à la loi de Dieu. En somme, on peut vivre dans le désordre, l’immoralité car on est sous la grâce. C’est une doctrine qui a eu cours et qui est encore aujourd’hui. C’est la doctrine des Nicolaïtes: Parlant à l’église de Pergame, CHRIST a dit ceci: Ap2:15. « De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. » Ils disent que le salut s’obtient une fois pour toute. On peut pécher sans le perdre ! Ecoutons ce que Christ en pense !

Ap2:6. « Cependant, tu as ceci en ta faveur: tout comme moi, tu détestes ce que font les Nicolaïtes. » Comme CHRIST, l’église d’Ephèse hait les œuvres des Nicolaïtes. Nous devons en faire autant.

La grâce n’appelle pas à la débauche.

 La grâce nous appelle à un ferme engagement de demeurer dans les justes voies.

Heb12.14-16. « Efforcez-vous d’être en paix avec tout le monde et de mener une vie sainte; car, sans cela, aucun de vous ne pourra voir le Seigneur. Prenez garde que personne ne se détourne de la grâce de Dieu. Que personne ne devienne comme une plante nuisible, vénéneuse, qui pousse et empoisonne beaucoup de gens. Qu’aucun de vous ne soit immoral, que personne ne méprise les choses sacrées, comme Ésaü qui, pour un seul repas, vendit son droit de fils aîné. »

  • Etre en paix avec tout le monde et ne pas être nuisible: Ne pas être source de conflits et de scandales.
  • Mener une vie sainte et pieuse.
  • S’éloigner de l’immoralité.
  • Avoir du respect pour Dieu et les choses saintes. (Temple, chaire, la cène, les conducteurs, le culte, les chrétiens)

Héb12:17. « Plus tard, vous le savez, il voulut recevoir la bénédiction de son père, mais il fut repoussé. Il ne trouva aucun moyen de changer la situation, bien qu’il l’ait cherché en pleurant. » Pour un seul repas, Esaü vendit son droit de fils aîné. Par un seul acte, il a perdu sa position. Ecoutons Esaü pendant qu’il posait son acte.

 Ge25:29-34. « Un jour que Jacob préparait un potage, Ésaü revint de la chasse, très fatigué, et lui dit: Je n’en peux plus. Laisse-moi vite avaler de ce potage roux. Jacob répondit: Cède-moi d’abord tes droits de fils aîné. Ésaü déclara: Je vais mourir de faim. A quoi me serviront mes droits de fils aîné? Jacob reprit: Jure d’abord. Alors Ésaü jura qu’il lui cédait ses droits de fils aîné et Jacob lui donna du pain et du potage aux lentilles. Ésaü mangea et but, puis s’en alla. Il n’accorda aucune importance à ses droits de fils aîné. »

 Voyons les différentes étapes.

-          Il a faim et il n’en peut plus. Il faut qu’il mange ! Ton désir sexuel malsain, ton désir d’enrichissement illicite, ton désir de vengeance est trop fort, tu n’en peux plus. Tu dois satisfaire à ton besoin, à ton envie !

-          Jacob réclame son droit d’aînesse ! Le péché réclame ton droit de saint. Le péché réclame ta supériorité sur les nations. Le péché réclame ta vie éternelle, ta gloire à venir.

-          Je vais mourir de faim. A quoi me serviront mes droits de fils aîné ? Emballé par le désir sexuel, tu méprise la vie éternelle. Amorcé par le désir d’enrichissement illicite, tu renonce à la vie éternelle et tu fais le pacte avec le Diable. Rempli de haine pour le crime, tu renonce à la sanctification.

-          Alors Ésaü jura qu’il lui cédait ses droits de fils aîné et Jacob lui donna du pain et du potage aux lentilles. Ésaü mangea et but, puis s’en alla. En commettant l’acte du péché, tu es mort à la nouvelle vie. Tu as perdu ton salut.

Tes pleurs, tes lamentations et même tes bonnes intentions de dernière heure ne te sauveront pas.

1Co9:27. « Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi–même rejeté, après avoir prêché aux autres. » La grâce nous appelle à:

  • Traiter durement notre corps pour ne pas succomber au péché.
  • Nous juger sévèrement aujourd’hui pour éviter le jugement sévère avenir de CHRIST.
  • Assujettir notre corps à la loi de Dieu pour vivre pieusement dans la sanctification. Ainsi à l’enlèvement ou à l’heure de notre mort nous pourrons dire:

2Tim4:7. « J’ai combattu le bon combat, j‘ai achevé la course, j’ai gardé la foi. » Alors on s’entendra dire par CHRIST, notre maître: Mat25:21. « C’est bien, bon et fidèle serviteur; entre dans la joie de ton maître. »

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Enseignement N° 7. Pèlérinage en Israël: Acte d'idolâtrie. Publié le Vendredi 24 Juin 2011 à 12:49:40

ALLER EN ISRAËL POUR QUOI ?

Image

Aujourd’hui, c’est à coup de publicités tapageuses et à de grands frais que sont organisés des pèlerinages en Israël. C’est devenu du business pour se faire de l’argent facile. Si je ne m’oppose pas aux nombreux pèlerinages en Israël, je vais révéler à la face du monde, que tel que cela est fait maintenant, c’est faux. Le but qui est assigné à ces voyages est faux et non biblique. C’est de l’arnaque. C’est du vol organisé. Des business men qui n’ont pas la connaissance de la Bible, séduisent des personnes certainement bien intentionnées, pour les dépouiller de leur argent. Pour éclairer le public et les auditeurs, répondons à quelques questions.

1.    Qu’est-ce que le pèlerinage ?

Le pèlerinage : C’est un voyage dans le but de dévotion.

Dévotion : C’est un attachement profond et sincère aux devoirs et aux pratiques de la religion.

Le pèlerinage, est un voyage dans le but de prouver son attachement profond et sincère aux devoirs et aux pratiques de la religion.

Le pèlerinage, c’est aussi un voyage pour rendre hommage à Israël et à Christ.

Ce qui veut dire que le chrétien doit aller en Israël pour prouver son attachement à Christ. Le pèlerin doit alors aller en Israël pour prouver son attachement profond et sincère aux devoirs et aux pratiques que Christ, son maître, lui a enseignés. Le chrétien doit honorer Christ par tout ce qu’il fait dans son pèlerinage.

Le pèlerinage n’est point un voyage de détente ou touristique. C’est un voyage de devoirs spirituels.

2.    Que vont-ils faire en Israël ?

Certains vont pour que des Rabbins prient pour eux ! Mais qu’est-ce qu’un Rabbin ? C’est un guide religieux de la communauté juive. C’est un ministre du culte spirituel des juifs. Alors questions ? Les juifs sont-ils chrétiens ?

D’autres vont pour voir les vestiges de Jésus-Christ ! Quel intérêt de savoir que Christ a dormi dans tel lieu ou a marché dans tel endroit ? C’est une recherche de la sublimation des émotions. C’est de la vanité.

D’autres encore vont pour tisser des alliances afin de voir leurs affaires prospérer !

Certains encore vont pour se laver dans les eaux du Jourdain ! Ils reviennent avec des bidons d’eau. Du sable ou de l’huile ! C’est de l’idolâtrie. Nous voulons rappeler qu’il ne peut plus exister d’huile d’onction. C’est impossible ! Exode 30 :22-25. « L’Eternel parla à Moïse, et dit: Prends des meilleurs aromates, cinq cents sicles de myrrhe, de celle qui coule d'elle–même ; la moitié, soit deux cent cinquante sicles, de cinnamome aromatique, deux cent cinquante sicles de roseau aromatique, cinq cents sicles de casse, selon le sicle du sanctuaire, et un hin d’huile d’olive.

Tu feras avec cela une huile pour l’onction sainte, composition de parfums selon l’art du parfumeur ; ce sera l’huile pour l’onction sainte. » La composition de cette huile est spéciale. Et seul Moïse devait fabriquer juste pour le tabernacle.

Exode 30 :37, 38. « Vous ne ferez point pour vous de parfum semblable, dans les mêmes proportions ; vous le regarderez comme saint, et réservé pour l’Eternel.

Quiconque en fera de semblable, pour le sentir, sera retranché de son peuple. » L’histoire de l’huile d’onction s’est achevée avec l’histoire du tabernacle. Ce sont des menteurs, des Faussaires, qui ramènent l’huile d’olive et l’appellent huile d’onction pour tromper les Ignorants et autres Naïfs de ce siècle de cupides.

Jacques 5 :14, 15. « Quelqu'un parmi vous est–il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur ; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. » Ici, il est question d’huile et non d’huile d’onction.

De l’Exode au livre de Nombres, l’expression huile d’onction est citée seize (16) fois. Cette expression est en rapport, avec les personnes, les ustensiles, les vêtements et les éléments composant le Tabernacle. Il est bon que les enfants de Dieu le sachent pour éviter tous ces mauvais bains d’huile. Amen !

3.    Israël a-t-il reçu Christ comme Seigneur et Sauveur ?

La réponse est non !

Romains 11 :11. « Je dis donc : Est–ce pour tomber qu'ils ont bronché ? Loin de là ! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu'ils fussent excités à la jalousie. Les juifs ont vu la lumière luire gracieusement au milieu d’eux, mais ils ont préféré les ténèbres. Comme cette lumière leur était destinée, Dieu nous a donné maintenant le salut, afin de les rendre jaloux. Ceci dans le but qu’Israël découvre la valeur du salut et reçoive l’auteur du salut.

Matthieu 15 :24. « Il répondit : Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » Répondant à la femme libanaise qui demandait la guérison de sa fille, Christ lui dit que sa mission se limite aux juifs.

Romains 11 :12. « Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera–t–il ainsi quand ils se convertiront tous. » Comme les juifs n’ont pas trouvé l’évangile digne, Dieu l’a expérimenté sur nous pour qu’ils voient. Un temps vient, où les juifs comprendront et se convertiront. Pour l’heure, ce n’est pas le cas. Israël de l’homosexualité n’a rien n’a proposé aux chrétiens. Le Dieu d’Israël a détruit Sodome et Gomorrhe pour leur homosexualité. Soutien biblique.

Genèse 19 :4-8. « Ils n’étaient pas encore couchés que les gens de la ville, les gens de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu’aux vieillards ; toute la population était accourue. Ils appelèrent Lot, et lui dirent: Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit ? Fais–les sortir vers nous, pour que nous les connaissions.

Lot sortit vers eux à l’entrée de la maison, et ferma la porte derrière lui. Et il dit : Mes frères, je vous prie, ne faites pas le mal !

Voici, j’ai deux filles qui n’ont point connu d’homme ; je vous les amènerai dehors, et vous leur ferez ce qu’il vous plaira. Seulement, ne faites rien à ces hommes puisqu’ils sont venus à l’ombre de mon toit. » Aujourd’hui, Shimon Perez, et tout Israël, marchent au côté des hommes et des femmes qui vivent dans l’abomination de l’homosexualité. Croyez vous que Dieu les agrée au point d’y mettre son nom ?

Question ? Comment une nation qui n’est pas sauvée, peut-elle sauver les autres ?

4.    Quelles relations devraient exister entre les chrétiens et Israël ?

Entre Israël et le chrétien, qui peut faire quoi pour qui ? Genèse 27 :29. « Que des peuples te soient soumis, Et que des nations se prosternent devant toi ! Sois le maître de tes frères, Et que les fils de ta mère se prosternent devant toi ! Maudit soit quiconque te maudira, Et béni soit quiconque te bénira. » Ici, Israël est béni en Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham.

Nombre 24 :8, 9. « Dieu l’a fait sortir d’Egypte, Il est pour lui comme la vigueur du buffle. Il dévore les nations qui s’élèvent contre lui, Il brise leurs os, et les abat de ses flèches.

Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, comme une lionne : Qui le fera lever ? Béni soit quiconque te bénira, Et maudit soit quiconque te maudira ! » Cette même bénédiction est répétée à Israël par la bouche de Balak. Béni soit quiconque te bénira ! Question ? Qui bénit qui ?

Hébreux 7 :7. « Or c’est sans contredit l’inférieur qui est béni par le supérieur. » C’est le supérieur qui bénit l’inférieur. C’est le plus grand qui bénit le plus petit. En vérité, c’est le chrétien en qui Christ vit, qui est le plus grand. C’est le chrétien qui est supérieur par le Saint-Esprit. C’est lui qui bénit. C’est aux chrétiens et aux serviteurs de Dieu qui sont supérieurs, de bénir Israël, en lui donnant la seule chose qui lui manque : Christ. Les chrétiens et Israël doivent entretenir une relation de supérieur à inférieur ! Ecoutons l’Apôtre Paul.

Romains 11 :13, 14. « Je vous le dis à vous, païens : en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère, afin, s'il est possible, d'exciter la jalousie de ceux de ma race, et d'en sauver quelques–uns. » Nous devons aller en Israël pour glorifier fièrement nos dons spirituels. Nous devons aller en Israël pour glorifier nos ministères. Voici ce que nous avons reçu du Christ que vous avez renié.

Cette action va exciter leur jalousie et ils vont rechercher Christ. C’est à nous d’apporter Christ aux Israélites. Nous n’avons rien à prendre chez eux. Au contraire nous devons leur annoncer le salut. C’est cela que Dieu veut.

Que ceux qui recherchent Christ et son salut, arrêtent de suivre ces organisateurs de voyages qui ne sont rien d’autres que des vendeurs d’illusions. Retiens que si ton action ne bénit pas Israël, alors, ton action maudit Israël. Et il est écrit que quiconque maudit Israël sera maudit.

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Second livre des Rois Publié le Mercredi 22 Juin 2011 à 23:31:34

Second livre des Rois.

 Image

Suite de 1 Rois, c’est l’histoire des royaumes d’Israël et de Juda, depuis la dernière partie du règne d’Achazia en Israël, et de Joram en Juda, jusqu’au temps des captivités.  En ce qui concerne l’histoire d’Israël, il s’agit d’un tableau très sombre où se côtoient gouvernants décadents et sujets pécheurs, en route vers l’esclavage.  Le royaume de Juda a descendu, lui aussi, la pente, mais le jugement ne l’a atteint que plus tard, en raison de l’influence d’un certain nombre de souverains pieux qui ont régné à cette époque.

Le 2ème livre des Rois contient 3 siècles de l’histoire des deux royaumes divisés jusqu’à la captivité. Le livre est surtout centré sur la vie d’Élie et d’Élisée, les deux prophètes.

Le livre peut être divisé en trois parties:

 1) La fin du ministère d’ELIE(Ch1 à 2:11)

2)  L’histoire de la vie du prophète ELISEE(Ch2:12 à  9:10)

3)  Le déclin et l’apostasie: Dieu est abandonné(Ch9:11 à 25)

 MESSAGE SPIRITUEL: L’influence puissante des gouvernants sur une nation.

 UNE VUE D’ENSEMBLE DU LIVRE DE ROIS 2.

 

1.      L’histoire des derniers jours d’Élie.

 (1) Il fait descendre le feu du ciel pour détruire ses ennemis.

-          Le roi Achazia malade envoie consulter Baal–Zebub(2R1:2)

-          Élie renvoie ses envoyés avec son arrêt de mort(2R1:3–8)

-          Deux chefs de cinquante et leurs équipes consumées par le feu(2R1:9–12)

-          Élie confirme au roi son arrêt de mort(2R1:13–18)

 (2) Élisée insiste et suit Élie(2R2:1–6)

 (3) Le partage des eaux du Jourdain(2R2:7–8)

 (4) Son enlèvement.

-          Élie monte au ciel dans un tourbillon(2R2:9–11)

                                                     i.      Élisée demanda et obtint la double portion de l’onction d’Élie(2R2:12–15)

                                                    ii.      Élie était introuvable(2R2:16–18)

 

2. L’histoire d’Élisée.

 (1) Il assainit les eaux(2R2:19–22)

 (2) Il maudit les jeunes gens qui se moquaient de lui(2R2:23,24)

 (3) Il procure de l’eau à une armée.

Ø  En difficulté Joram, Josaphat et le roi d’Edom consultèrent Élisée(2R3:10–12)

Ø  Élisée méprisa Josaphat(2R3:13,14)

Ø  Élisée prophétisa la venue(2R3:15–17,20)

Ø  Il prophétisa la défaite de Moab(2R3 :18,19)

(4) Il accroît l’huile de la veuve(2R4:1–7)

 (5) Il ressuscite l’enfant de la Sunamite(2R4:8 –37)

-          L’hospitalité de la Sunamite(2R4:8–11)

-          Récompense de la Sunamite(2R4:12–17)

-          La résurrection du fils de la Sunamite(2R4:18–37)

                                                     i.      La mort du fils de la Sunamite(2R4:18–20)

                                                    ii.      La sérénité dans la foi en Dieu(2R4:21–26)

                                                  iii.      Le bâton d’Élisée ne donna pas la vie à l’enfant(2R4:27–31)

                                                 iv.      Élisée ressuscita l’enfant et le rendit à sa mère(2R4:32–37)

 (6) Il purifie un aliment avarié(2R4:38–41)

 (9) Il nourrit la multitude(2R4:42–44)

 (10) Il guérit Naaman, le lépreux(2R5:1–15)

-          Naaman était lépreux(2R5 :1,2)

-          La puissance du témoignage(2R5 :3,4)

-          Un roi confus, sans force ni foi à cause du péché(2R5:5–7)

-          Un commandement de foi(2R5:8–10)

-          L’orgueil du pécheur(2R5:11,12)

-          Le sage conseil(2R5:13)

-          L’obéissance de la foi(2R5:14)

-          Un évangile gratuit(2R5:15–19)

(11) Il fait venir la lèpre sur Guéhazi.

-          La cupidité et la malhonnêteté de Guéhazi(2R5:20–24)

-          Le mensonge de Guéhazi(2R5:25)

-          La lèpre: Le salaire de son péché(2R5:26,27)

(12) Il fait flotter le fer de la hache(2R6:1–7)

 (13) Il révèle les plans de guerre du roi de Syrie(2R6:8–12)

 (14) Il frappe les Syriens de cécité.

-          Le roi de la Syrie envoie prendre Élisée(2R6:13,14)

-          L’armée des cieux au service du prophète Élisée(2R6:15–17)

-          Les soldats syriens frappés d’aveuglement(2R6:18–20)

-          Leur vie étant épargnée, ils ne revinrent plus(2R6:21–23)

(15) Il prophétise l’abondance à une ville frappée par la famine(2R7:1–20)

-          La prophétie d’Élisée(2R7:1)

-          L’officier incrédule(2R7:2) verra mais n’en mangera

-          L’audace des lépreux(2R7:3–5)

-          Dieu a mis les Syriens en fuite(2R7:6,7)

-          La bonté des lépreux(2R7:8–11)

-          L’accomplissement de la prophétie(2R7:12–20)

                                                     i.      L’officier incrédule meurt(2R7:19,20)

 (16) Il fait rendre son champ à la femme Sunamite.

-          Élisée prévient la Sunamite de sept années de famine(2R8:1,2)

-          Grâce à Élisée, les biens de la Sunamite lui sont restitués(2R8:3–6)

 

(17) Il prédit l’élévation d’Hazaël.

-          Ben–Hadad envoi Hazaël consulter pour sa maladie(2R8:7–10)

-          Hazaël, le roi sanguinaire de la Syrie(2R8:11–15)

-          Hazaël entame le territoire d’Israël(2R10:32,33)

 

(18) Il ordonne que Jéhu soit oint comme roi(2R9:1–6)

 (19) Il conserve son pouvoir prophétique sur son lit de mort.

2Ki 13:14-19

(20) La puissance de Dieu se manifeste par lui, de manière posthume.

2Ki 13:20,21

Le secret de sa puissance, son désir de recevoir une double portion de la grâce, l’a rendu capable de vivre dans un esprit de victoire permanente.

 

3. Autres événements notables dans l’histoire de Juda et d’Israël.

 (1) L’exécution du jugement de Dieu par Jéhu sur Joram, Achazia, Jézabel, 70 des enfants d’Achab, et les adorateurs de Baal.

-          Joram devint roi en Israël et fit ce qui est mal aux yeux de Dieu (2R3:1–3, 2R8:16–19)

-          Révolte de Moab(2R3:4,5)

-          Joram, Josaphat et le roi d’Edom à l’assaut de Moab(2R3:6–9)

-          Ils battirent Moab(2R3:21–27)

-          Jéhu exécute la sentence sur Joram(2R9:14–26)

-          Jéhu exécute Achazia(2R9:27–29)

-          Jézabel mise à mort par Jéhu(2R9:30–37)

-          Jugement de la maison d’Achab(2R9:7–13,2R10:1–11)

-          Jéhu exécute les princes de Juda(2R10:12–17)

-          Jéhu extermine les prophètes des Baal(2R10:18–28)

-          Jéhu se livre au péché(2R10:29–31)

-          Joachaz succède à Jéhu(2R10:34–36,2R13:1–7)

                                                     i.      Joachaz se repent mais l’idolâtrie subsiste(2R13:3–6)

 (2) Ben –Hadad assiège la Samarie(2R6:24–33)

-          La famine était à son comble et tout devint cher(2R6 :25)

-          L’horreur aussi(2R6:28–30)

 (3) Révolte d’Edom et de Libna contre Juda(2R8:20–22)

 (4) Achazia roi de Juda(2R8:23–27)

-          La reine Athalie extermine la race royale de Juda sauf Joas(2R11:1–3)

-          Athalie tuée(2R11 :13 –16,20)

 (5) Bataille contre les Syriens à Ramoth en Galaad(2R8:28,29)

 (6) Le bon règne de Joas(2R11:4–12:1)

-          Joas oint roi(2R11:4–12,21)

-          Jehojada l’instrument du réveil spirituel(2R11:17,18)

-          Joas fut agréable à l’Éternel(2R12:1–3) mais conserva les hauts lieux

-          Joas avait peu de fois(2R13:14–19)

-          Après des hésitations, le temple est réparé(2R12:4–16)

-          Pour éviter la guerre, les trésors du temple sont donnés à Hazaël(2R12:17,18)

  (7) Les règnes des souverains pervers en Israël, suivis par la captivité des dix tribus.

-          Le règne de Jéroboam II sur Israël(2R13:12–15, 2R14:15,16)

-          Zacharie succède à Jéroboam II sur Israël(2R14:28,29, 2R15:8,9)

-          Schallum prend le trône de Zacharie(2R15:10–13)

-          Menahem roi d’Israël(2R15:14 –18)

                                                     i.      La Syrie envahit Israël à cause du péché de Menahem(2R15:19,20)

-          Pekachia roi d’Israël(2R15:21–24)

-          Pékasch s’empare du trône de Pekachia(2R15:25–28)

-          Osée dernier roi d’Israël avant la déportation(2R15:30,2R17:1,2)

-          Israël assujetti est emmené en Assyrie(2R17:3–3)

                                                     i.      Les péchés qui entraînèrent Israël en captivité(2R17:6–23, 2R18:9–12)

                                                    ii.      Les villes d’Israël occupées(2R17:24–41)

(8) le bon règne d’Ezéchias.

-           Amatsia règne sur Juda à la mort de Joas(2R12:19–21,2R14:1–7)

-          Défaite d’Amatsia contre Israël(2R14:8–14)

-          Azaria(Ozias) succède à Amatsia(2R14:17–22,2R15:1–4)

                                                     i.      Ozias frappé de lèpre(1R15:5–7)

-          Jotham roi de Juda après Ozias(2R15:7,32–38)

-          Achaz succède à Jotham(2R16:1–4)

                                                     i.      Invasion de Juda(2R16:5,6)

                                                    ii.      Achaz demande l’aide de l’Assyrie(2R16:7–18)

-          Ezéchias succède à Achaz sur Juda(2R16:19,20, 2R18:1–3)

                                                     i.      Réveil spirituel sous Ezéchias(2R18:4–6)

                                                    ii.      Ezéchias brise le joug de l’Assyrie(2R18:7,8)

                                                  iii.      Sanchérib envahit Juda et tente de décourager le peuple par des menaces(2R18:13–37)

1.      Ezéchias sollicite l’intercession d’Esaïe(2R19:1–5)

2.      L’Éternel rassure Ezéchias(2R19:6,7)

3.      Sanchérib défie l’Éternel(2R19:8–13)

4.      Ezéchias prie l’Éternel(2R19:14–19)

5.      L’Éternel rassure à nouveau Ezéchias(2R19:20–34)

6.      Défaite et mort de Sanchérib des mains de ses fils(2R19:34–37)

                                                 iv.      La vie d’Ezéchias prolongée de quinze années(2R20:1–11)

1.      Les signes qu’on demande à Dieu doivent être contre la logique(2R20:8–11, Jg6:17–21, 36–40) Il faut donc éviter les signes de complaisance.

                                                  v.      La folie d’Ezéchias qui révèle son système de défense(2R20:12–19)

 (9) Le règne pervers de Manassé.

1.      Manassé succéda à Ezéchias après sa mort(2R20:21–2R21:1)

2.      Manassé prostitua davantage Juda à l’idolâtrie(2R21:2–9)

3.      Les crimes de Manassé(2R21:16)

4.      L’annonce du jugement de Dieu sur Manassé(2R21:10–15)

5.      Amon son successeur est assassiné par ses serviteurs(2R21:18–26)

(10) Josias, le dernier des bons rois.

-          Josias le roi intègre(2R22:1–2, 2R23:1–3, 24,25)

                                                     i.      Josias répare le temple(2R22:3–7)

                                                    ii.      Découverte du livre de la loi(2R22:8–10)

-          La connaissance du péché par la loi(2R22:11–14)

                                                     i.      Le malheur est prophétisé sur Juda(2R22:15–17, 26,27)

1.      Josias épargné à cause de sa repentance(2R22:18–20)

-          Les reformes de Josias(2R23:4–20)

-          Le rétablissement de la pâque(2R23:21–23)

(11) Une série de rois pervers en Juda entraîne la captivité du peuple et la destruction de Jérusalem.

-          Joachaz succède à Josias(2R23 :29 –32)

-          Jojakim établi roi à sa place par pharaon(2R23:33–36)

-          Jojakim assujetti à Nabucadnestsar(2R23:37–2R24:4) et première déportation

-          Jojakin succède à Jojakim(2R24:5–8)

-          Deuxième déportation à Babylone(2R24:9–16)

-          Nabucadnestsar établit Sédécias roi à la place de Jojakin(2R24:17–19)

-          Sédécias en captivité(2R24:20–2R25:7)

-          Troisième déportation(2R25:8–21)

-          Guedalia le gouverneur est assassiné(2R25:22–26)

-          Jojakin de nouveau roi de Juda à Babylone(2R25:27–30)

CONCLUSION

            Malgré les nombreux avertissements de l’Éternel Dieu et malgré ses nombreux miracles de délivrance, tout Israël se détourna de lui et finalement la colère de Dieu les amena en captivé. Jérusalem fut détruite, le temple bâtit par Salomon fut brûlé et l’élite du peuple frappée.

            Prenons garde aux avertissements de l’Éternel et restons fidèles en obéissant à sa Parole sinon nous tomberons sûrement nous–mêmes en suivant le même exemple de péché, d’endurcissement et d’incrédulité !

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager