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Méditons la Bible

Le témoignage

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" Écoutez ceci, vous tous, peuples, Prêtez l’oreille, vous tous, habitants du monde, Petits et grands, Riches et pauvres !

CEUX qui ont confiance en leurs biens, Et se glorifient de leur grande richesse. Ils ne peuvent se racheter l’un l’autre, Ni donner à Dieu le prix du rachat. Le rachat de leur âme est cher, Et n’aura jamais lieu; Ils ne vivront pas toujours, Ils n’éviteront pas la vue de la fosse. Car ils la verront: les sages meurent, L’insensé et le stupide périssent également, Et ils laissent à d’autres leurs biens.

CEUX qui ont confiance en leurs biens, s’imaginent que leurs maisons seront éternelles, Que leurs demeures subsisteront d’âge en âge, Eux dont les noms sont honorés sur la terre. Mais l’homme qui est en honneur n’a point de durée, Il est semblable aux bêtes que l’on égorge.

Telle est leur voie, leur folie, Et ceux qui les suivent se plaisent à leurs discours. Comme un troupeau, ils sont mis dans le séjour des morts, La mort en fait sa pâture; Et bientôt les hommes droits les foulent aux pieds, Leur beauté s’évanouit, le séjour des morts est leur demeure.

MAIS Dieu sauvera mon âme du séjour des morts, Car il me prendra sous sa protection.  Ne sois pas dans la crainte parce qu’un homme s’enrichit, Parce que les trésors de sa maison se multiplient; Car il n’emporte rien en mourant, Ses trésors ne descendent point après lui. Il aura beau s’estimer heureux pendant sa vie, On aura beau te louer des jouissances que tu te donnes, Tu iras néanmoins au séjour de tes pères, Qui jamais ne reverront la lumière. L’homme qui est en honneur, et qui n’a pas d’intelligence, Est semblable aux bêtes que l’on égorge." Amen !

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La Pâque comme au temps d'autre fois. Publié le Lundi 16 Mai 2011 à 17:04:32

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Exode 12:9 " Vous ne le mangerez point à demi cuit et bouilli dans l’eau ; mais il sera rôti au feu, avec la tête, les jambes et l’intérieur."
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LES FEMMES DE LA MEVANO(Mission Evangélique Obliam) pendant le culte de la Pâque.

1Corinthiens 11:3-7. "Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c’est comme si elle était rasée.
Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile.
L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme."

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Le Groupe de louange de la Mission.

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Les monitrices encadrent les enfants dont l'âge varie entre 0 et 12 ans.

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Des pasteurs et responsables de la Mission Evangélique Obliam

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L'Exode Publié le Lundi 16 Mai 2011 à 09:18:58

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L’Exode annonce la "bonne nouvelle" de l’intervention de Dieu dans l’existence d’un groupe d’hommes en esclavage pour les faire naître à la liberté et les rassembler en une nation sainte.

Temps de la rencontre avec Dieu et de grandes espérances pour l’avenir, la sortie d’Égypte a toujours été considérée par Israël comme le fondement dont toute sa vie dépendra et auquel nombre d’institutions, de rites et de croyances devront se référer.

Livre d’un peuple en marche, l’Exode n’est pas seulement un événement d’autrefois, mais une réalité toujours vivante qui rend témoignage à l’intervention de Dieu dans l’histoire des hommes et qui nourrit l’espérance de nouvelles interventions.

Aux victimes de toutes les formes d’esclavage, dans tous les temps et de toutes nations, ce livre montre ce qu’est la vraie libération, celle que l’Éternel Dieu seul réalise pour permettre à l’homme d’être en communion avec lui et avec les autres.

 THEME PRINCIPAL : ‘’ LA REDEMPTION PAR LE SANG ‘’. L’Exode nous parle de la rédemption d’une nation opprimée pour qu’elle soit libre afin de servir son Dieu, au travers de  l’histoire du peuple d’Israël depuis la mort de Joseph jusqu’à la construction du tabernacle. C’est un peuple sauvé par le sang, protégé par le sang et ayant accès à Dieu par le sang.

 MOT CLE: "Délivrance".

UNE VUE D’ENSEMBLE DU LIVRE D’EXODE.

Ce livre explique et fait ressortir quatre périodes de l’histoire d’Israël.

   1. La période de l’esclavage.

 (1)   Le peuple d’Israël en Égypte.

Ø  La génération arrivée en Égypte(Ex1:1–6, Ex 6:14–Ex 7:7)

Ø  Le peuple devient nombreux et fort(Ex1:7–9, 20)

Ø  L’oppression en Égypte(Ex1:10–22)

Ø  Israël se souvient de son Dieu et crie à lui(Ex2:23–25)

 (2) Dieu suscite un sauveur : Moïse.

(a) Sa naissance et son adoption(Ex2 :1 – 10)

(b) Ses efforts personnels en vue d’aider ses frères sont vains(Ex2 :11–15)

(c) Sa fuite à Madian(Ex 2:15)

(d) Sa rencontre avec Jéthro et son mariage(Ex2 :16–22)

(e) Moïse à l’école de Dieu au service de Jéthro pendant 40 ans(Ex3 :1, Ac7 :30)

 2. La période de la délivrance.

 (a)  L’appel de Moïse au buisson ardent(Ex 3:1–10)

(b)  Sa mission divine et sa préparation(Ex 3:16–22, 4:1–9, 22 et 23) 

(c)  Devant la taille du travail, Moïse trouve des excuses(Ex 3:11, 4:1, 10, 13)

(d)  L’identité de l’envoyeur(Ex 3 :13–15)

(e)  L’Éternel rassure Moïse(Ex 3 :12, Ex 4 :2–9, 11 et 12, 17, 19, 21)

(f)  Aaron est son associé pour palier aux insuffisances(Ex 4:14–16, 27 et 28)

(g)  Moïse se résout à partir(Ex 4 :18, 20)

(h)     L’Éternel veut faire mourir Moïse(Ex 4 :24–26)

(i)        Aaron et Moïse obtiennent l’accord du peuple(Ex 4 :29–31)

(j)        Aaron et Moïse rencontrent pour la première fois Pharaon(Ex 5 :1–5)

(k)      Pharaon charge davantage les israélites(Ex 5 :6–18)

(l)        Le peuple se plaint à Moïse qui en appelle à Dieu(Ex 5 :19–23)

(m)  La réponse rassurante de l’Éternel Dieu(Ex 6 :1–8)

(n)     Le peuple se dresse et Dieu durcit le ton(Ex 6 :9–13)

(o)    La toute puissance de Dieu(Ex 7 :8–13)

(p)    L’opposition de Pharaon et le châtiment des dix plaies.

-          Plaies répugnantes (eau en sang Ex7:20, grenouilles Ex8:2, poux Ex8:13)

-          Plaies éprouvantes ( mouches venimeuses Ex8 :20, mortalité des troupeaux Ex9 :6, les ulcères Ex9 :10 )

-          Plaies effrayantes ( grêle et le feu Ex9 :23–25, sauterelles Ex10 :13–15, les ténèbres Ex10 :21–23 )

-          Plaies accablantes ( mort des premiers – nés Ex12 :29–30 )

(q)    La pâque(Ex 12:1–28, 43–50, Ex13 :2–10)

3. La période de discipline.

 (a) L’exode ou la sortie(Ex 12:29–42, 51)

(b) La consécration des premiers nés hommes ou animaux(Ex13 :1 et 2, 11–16)

(c)  Dieu préserve son peuple sorti nouvellement de combats(Ex13 :17 et 18)

(d) Moïse emporte les reste de Joseph(Ex13 :19)

(e)  L’Éternel Dieu lui–même conduit son peuple(Ex13 :20–22, Ex14 : 1–3)

(f)    Pharaon poursuit le peuple de Dieu(Ex14 :4–9)

(g) Le peuple a peur, Moïse rassure et Dieu délivre(Ex14 :10–31)

(h)  Le cantique des rachetés(Ex15 :1–21)

(i)     Les expériences faites par le peuple libre sur le chemin du Mont Sinaï après la traversée de la mer rouge, loin de leurs oppresseurs exterminés.

-          Mara ou l’épreuve de l’eau amère(Ex15 :22–25)

-          Les murmures du peuple(Ex15 :24)

-          Dieu prépare son peuple à la loi(Ex15 :26)

-          Dieu pourvoit au repos et au besoin de son peuple(Ex15 :27, Ex16 :12 et 13)

-          La manne ou l’épreuve de la discipline(Ex16 :1–5, 18–22)

-          Les murmures du peuple(Ex16 :2 et 3)

-          L’instauration de la loi du Sabbat(Ex16 :23–30, Ex31 :12–18)

-          La dîme de la manne à Dieu(Ex16 :32–36)

-          Le Rocher qui désaltère(Ex17 :1–7)

-          Les murmures du peuple(Ex17 :3)

-          Le combat contre Amalek(Ex17 :8–16)

-          Jéthro propose une organisation efficace à Moïse(Ex18 :1–27)

4. La période de la législation et de l’organisation.

 (a) L’arrivée au Sinaï(Ex 19:1,2)

 (b) Le peuple à la rencontre de Dieu qui honore Moïse(Ex19 :3–25)

-          Le peuple s’engage à être fidèle à Dieu(Ex19 :3–7)

-          Le peuple doit se sanctifier pour rencontrer Dieu(Ex19 :8–11, 14, 15)

-          L’Éternel descend sur la montagne(Ex19 :16–20)

-          Dieu vérifie la fidélité de Moïse(Ex19:12 et 13, 21–24)

-          Le peuple comprend et accepte l’autorité de Moïse(Ex20 :18–21)

(c) La promulgation des dix commandements(Ex19 :25, Ex20 :1–17)

 (d) La proclamation des autres lois(Ex20 :22–Ex23 :33, Ex24 :3–4)

-          Relations de maîtres à esclaves(Ex21 :1–11)

-          Les dommages corporels(Ex21 :12–36)

-          Les préjudices à un tiers(Ex22 :1–15)

-          Prescriptions diverses(Ex22 :16–Ex23 :9)

-          Lois sur le sabbat(Ex23 :10–13, Ex35 :1–3)

-          Trois fêtes annuelles(Ex23 :14 – 16)

                                                             i.      Pains sans levain ou Pâque

                                                            ii.      Moisson des prémices

                                                          iii.      Des récoltes en fin d’année

-          Instructions et promesses au sujet de la conquête du pays(Ex23 :20–33)

                                                             i.      La conquête sera progressive(Ex23:29,30)

-          Adoration de Dieu après la loi(Ex24 :3–8)

(e) Moïse et les anciens devant Dieu(Ex24 :1, 2, 9–18)

 (f) Directives concernant la construction du tabernacle(Ex 25:1-27:1)

-          Les offrandes de bons cœurs pour le tabernacle(Ex25 :1–8, Ex35 :5–29)

-          Le plan du tabernacle et le modèle des objets sacrés(Ex25 :9–Ex27 :21)

-          L’autel des parfums(Ex30 :1–10)

(g) La désignation de la sacrificature

-          Aaron et ses fils mis à part pour Dieu(Ex28:1, Ex29 :1–46)

-          Les vêtements sacrés(Ex28 :2–43)

-          La cuve de purification(Ex30 :17–21)

-          L’huile de consécration(Ex30 :22–33)

-          Le parfum odoriférant du service(Ex30 :24–38)

(h) Le rachat des vie(Ex30 :11–16)

(j)     Le choix des artisans(Ex31 :1–11, Ex35 :30–35)

 (g) L’adoration du veau d’or.

-          Comme Abraham engendra Ismaël, Israël impatient représente Dieu(Ex32:1–6)

-          Le péché monte au trône de Dieu(Ex32 :7–9)

-          La décision de Dieu(Ex32 :10)

-          L’intercession de Moïse(Ex32 :11–13)

-          Dieu renonce à son projet(Ex32 :14)

-          Moïse détruit les tablettes de la loi et le veau d’or(Ex32 :15–20)

-          Moïse est en colère contre Aaron(Ex32 :21–25)

-          Les lévites sont pour Dieu et exécutent les pécheurs(Ex32 :26–29, 35)

-          La nouvelle intercession de Moïse(Ex32 :30–33)

-          Un départ nouveau(Ex32 :34, Ex33 :1)

-          Sans Dieu, Moïse refuse de conduire le peuple(Ex33 :2–17)

-          Moïse veut voir Dieu(Ex33 :18–23)

-          Les nouvelles tablettes de pierre(Ex34 :1–10, 27–29)

-          Rappel des conditions(Ex34 :12–23, 25) de bénédictions(Ex34 :11, 24)

-          La gloire de Dieu est sur Moïse(Ex34 :30–35)

(h) La préparation et la construction du tabernacle.

-          La préparation des objets(Ex36:1–7)

-          La couverture de fin lin(Ex36:8–13)

-          La couverture de poil de chèvre(Ex36 :14–18)

-          Les couverture de peau de dauphin et de bélier(Ex36 :19)

-          Les planches et leurs bases(Ex36 :20–34)

-          Les voiles(Ex36 :35–38)

-          L’Arche de l’alliance(Ex37 :1–5)

-          Le propitiatoire(Ex37 :6–9)

-          La table des pains de proposition(Ex37 :10–16)

-          Le chandelier d’or(Ex37 :17–24)

-          L’autel des parfums(Ex37 :25–28)

-          L’huile d’onction(Ex37 :29)

-          L’autel des holocaustes(Ex38 :1–7)

-          La cuve d’airain(Ex38 :8)

-          Le parvis et sa porte(Ex38 :9–20)

-          Le compte des matériaux du tabernacle(Ex38 :21–31)

-          Les vêtements sacrés de Aaron(Ex39 :1–43)

-          Le tabernacle dressé(Ex40 :1–33)

-          La gloire de Dieu remplit le tabernacle(Ex40 :34–38)

Dans le livre de l’exode, deux(2) leçons importantes sont à tirer. Des leçons de parallèle qui nous permettent de ressortir deux(2) types :

LES PEREGRINATIONS D’ISRAEL : TYPE DE LA VIE CHRETIENNE. (1Co 10:1-11)

 - L’esclavage en Égypte: un type de l’esclavage du péché.

- Moïse le libérateur: un type de Christ.

- L’exode: un type de l’abandon de la vie de péché.

- L’agneau pascal: un type de Christ, l’Agneau de Dieu.

- La persécution d’Israël de la part de Pharaon: un type des forces du mal qui s’attaquent aux croyants.  Ex 14:8,9

-  La mer rouge : un type du sang de Jésus.

- La séparation des eaux de la mer Rouge: un type du déplacement des obstacles. Ex 14:21

- La colonne de nuée et de feu: un type de la présence divine avec les croyants. Ex 14:19,20

- Le cantique de Moïse: un type des cantiques de victoire spirituelle. Ex 15:1-19

- La foule mélangée: un type des gens mondains qui composent l’église. Ex 12:38

- Mara et Elim: un type des expériences amères et douces se la vie spirituelle. Ex 15:23-27

- Les marmites de viande: un type des plaisirs sensuels de la vie passée. Ex 16:3

- La manne: un type de Christ, le pain de vie. Ex 16:4

- L’eau du rocher: un type de Christ : L’eau vive. Ex 17:6 1Co 10:4

- Les mains de Moïse soutenues: un type de la nécessité de la coopération entre les conducteurs. Ex 17:12

- Dans la structure du tabernacle, ses ustensiles, ses rites, les vêtements des sacrificateurs, l’arche de l’alliance, etc., on retrouve de nombreux types de Christ et de l’église.

 MOïSE (Tiré hors de) fils d’Amram, de la tribu de Lévi, chef et législateur d’Israël

Christ (oint de Dieu) fils unique de Dieu très haut, de la descendance de David, Roi d’Israël

(2) Moïse et Christ : Un parallèle

 Tous les deux ont été protégés dans leur enfance Ex 2:2–10 / Mt 2:14,15

 Ils ont lutté contre les maîtres du mal Ex 7:11 Mt 4:1

 Ils ont jeûné pendant quarante jours Ex 34:28 / Mt 4:2

 Ils ont contrôlé la mer Ex 14:21 / Mt 8:26

 Ils ont nourri une multitude Ex 16:15 / Mt 14:20,21

 Ils ont présenté un visage rayonnant Ex 34:35 / Mt 17:2

 Ils ont supporté les murmures Ex 15:24 / Mc 7:2

 Ils ont été rejetés chez eux Nu 12:1 / Jn 7:5

 Ils ont intercédé dans la prière Ex 32:32 / Jn 17:9

 Ils ont parlé de la part de Dieu De 18:18

 Ils ont eu soixante dix assistants No 11:16,17 / Lu 10:1

 Ils ont institué des cérémonies commémoratives Ex 12:14 / Lu 22:19

 Ils sont apparus après leur mort Mt 17:3 / Ac 1:3

 CONCLUSION

            L’Exode est le cadre humain où l’Éternel Dieu intervient pour révéler à un peuple de perdus, sous la domination de l’oppresseur, qu’il veut faire de lui son peuple, un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. L’Exode parle donc de l’intervention de Dieu pour libérer ce peuple, des relations et de l’alliance que l’Éternel Dieu veut établir avec son peuple qu’il a élu. C’est alors une feuille de route pour le chrétien né de nouveau qui est conscient de la réalité de son Dieu. Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.

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La Genèse. Publié le Dimanche 15 Mai 2011 à 21:41:03

ImageConsidéré comme l’un des livres les plus importants de la bible, la Genèse est le livre des origines ou des commencements, car Genèse signifie origine ou commencement. Le livre de la Genèse contient la semence ou le germe des doctrines de la Bible, car chaque doctrine ou chaque enseignement tire son origine de la Genèse.  ‘’Au commencement Dieu …’’ ouvre solennellement ce livre qui raconte :

·         Le commencement des cieux et de la terre, notre univers. Genèse1.1

 ·         Le commencement de la race humaine. Genèse1 et 2

 ·         Le commencement du péché et la rédemption. Genèse3 et 4

 

·         Le commencement de la civilisation. Genèse4

 ·         Le commencement du peuple juif et des nations du monde, les différentes langues. Genèse11 et 12

 Le livre couvre une période de 2315 ans qui va d’Adam à la mort de Joseph.

Son histoire se termine 300 ans avant l’ère Moïse, mais il en est l’auteur. Détenant des récits ou écrits de générations en générations et sous l’inspiration de Dieu qui lui révéla les prodiges de sa création et son action envers l’homme ou en ayant entendu la voix de l’Éternel, Moïse a écrit ce livre.

 

           Les premiers chapitres du livre, surtout ceux qui parlent de la création, ont souvent été violemment placés sous les lampadaires de la critique moderne. Cependant, chaque fois que l’Éternel leur fait la grâce, de recevoir une interprétation correcte des  faits que ce livre présente, ces critiques ont la bonne compréhension que ces faits ne peuvent jamais être niés.

Les scientifiques de la théorie de l’évolution, peuvent se perdre en conjecture, car subitement cette évolution s’est arrêtée. Pourquoi et comment une si belle épopée a–t–elle pris fin ! Par la grâce de Dieu, la fin de leur théorie.

Les points saillants et quelques faits fondamentaux de la création sont présentés dans ce livre. Moïse ne consacre à cet événement qu’un seul chapitre. Mais il en consacre 38 chapitres à l’histoire du peuple choisi, insistant ainsi sur la sainte relation que le Créateur souhaite avec son peuple.

 THEME PRINCIPAL: Le péché de l’homme.

Avec le péché, Elohim annonce les premières étapes de sa rédemption, par le moyen d’une alliance divine conclue avec une race choisie qui a ici, la première partie de son histoire.

 MOT CLE: Commencement. Tout prend sa racine ici.

Vie, Mariage, désobéissance, crime, la mort spirituelle comme physique, rébellion, rédemption (habits de peau d’animal – promesse du sauveur), abomination sexuelle (donner sa femme en échange de biens – sodomie – coït interrompu – inceste – orgueil), guerre, intercession, dîme, alliance, envie, prison, vente des hommes, malédiction prononcée par les parents sur leurs enfants, la famine, … etc. Toutes les doctrines de la vie. La science (vin), l’architecture (Babel), techniques militaires et armes de guerre.

 UNE VUE D’ENSEMBLE DU LIVRE DE LA GENESE.

Il comporte 50 chapitres au travers desquels l’Éternel Dieu se révélera de façon progressive à l’homme en tant  que:

-          Eternel: Celui qui existe par lui-même sans commencement ni fin (Ge1:1).

-          Créateur: Il crée les cieux et la terre et tout ce qu’ils contiennent (Ch1 et 2)

-          Elohim: le pluriel en un. Ge1:26. « Puis Dieu dit: Faisons l‘homme à notre image, selon notre ressemblance.»

-          Saint: Il chasse les pécheurs du jardin d’Eden (Ch3)

-          Amour: Son amour a fait l’homme à son image et selon sa ressemblance, a préparé le rachat de l’homme (Ge3:21) et protégé l’homme du péché chronique (Ge3:22).

-          Juste juge: Il punit le péché de Adam et ensuite, il détruit les méchants par le déluge (Ch6 à 9). L’amour, la bonté, la miséricorde de Dieu n’occultent pas sa justice.

-          Souverain: Il disperse les nations et confond leur langue langage (Ch11). Choix de Jacob et d’Israël.

-          Fidèle: Il est fidèle à son alliance(Ge1:28, Ge2:16 et 17, Ge3:15, Ge9:16, Ge12:2, Ge13:14–18, Ge17:4–8, Ge22:15–24, Ge26:1–5, Ge28:10–15)

-          Rédempteur: Il pourvoit au sacrifice en substituant à Isaac un bélier (Ch22) 

-          Dieu d’Israël: Il change le nom et la nature de Jacob (Ch32)

-          Sauveur: Il sauve Noé et suscite Joseph pour sauver son peuple de la famine (Ch42 à 47)

-          Rémunérateur: Il donne la terre promise (Ge12:1, Ge13:12, 14 à 17)

 

1. L’histoire de la création.

           Genèse présente l’histoire de la création de notre univers (Ge1:1–25) et de l’homme (Ge1:26–Ge2:24)

 

  2. L’histoire des premiers hommes.

L’histoire des premiers hommes nous enseigne, les premiers pas de l’homme devant la face de Dieu. Au travers de l’histoire de leurs vies nous pourrons tirer des leçons sur ce que le Créateur aime et n’aime pas, ce qu’il pardonne et ne pardonne pas. En un mot, tirer des leçons pour une marche victorieuse dans la sainte présence de Dieu.

 (a) L’œuvre achevée et la grâce de Dieu pour l’homme (Ge1:1, 3, 11, 14, 20, 24,

26, 28, 29. Ge2:8–15)

o   L’interdit de Dieu à l’homme (Ge2 :16–17)

o   La tentation et la chute (Ge3 :1–7)

o   La personnalité et le caractère du tentateur (malin et rusé Ge3:1, intraitable et persuasif Ge3:4–5.)

o   La séparation d’avec Dieu (le pécheur se couvre avec ses propres moyens qui ne cachent pas sa nudité: Ge2:7, loin de la face de Dieu, séparé de Dieu (Esaïe59:1–3) :Ge2:8–10)

o   Le bouc émissaire et le refus de repentance (Ge3:11–13)

o   Le châtiment du péché (Ge3:14–19, 23 et 24)

o   La promesse d’un futur Rédempteur (Ge3:15,21 et 22)

 (b) L’histoire de Caïn et Abel.

·         Leurs naissances (Ge4:1 et 2)

·         Leurs offrandes (Ge4:3 et 4)

·         Le refus de Caïn d’écouter l’Éternel (Ge4 :5–7)

·         Le bouc émissaire, le crime et la révolte (Ge4 :8–10)

·         La condamnation éternelle (Ge4 :11–16)

 (c) La généalogie et la mort des patriarches.

·         La longévité des patriarches (Ge5:1–31, Ge9 :28et29)

·         Noé est béni par Lémek (Ge5:28 et 29)

(d) Les événements relatifs au déluge.

·         La cohabitation du ciel et de la terre (Ge6 :1,2 et 4)

·         Le péché des hommes (Ge6 :5, 6, 11–12)

·         Les sanctions : La limitation de l’espérance de vie (Ge6:3) et la destruction de la création (Ge6:7, 13, 20–23)

·         Noé, sa famille et un couple d’animaux de chaque espèce, trouvent grâce aux yeux de l’Éternel (Ge6 :8, 13, 18–21, Ge7 :1–4, ),

·         L’arche : Le moyen du salut (Ge6 : 14–16),

·         Le déluge : moyen d’exécution de la sentence (Ge7 :4, 10–12),

·         L’obéissance de Noé (Ge6 :21, Ge7 :5),

·         La fidélité et la bonté de Dieu (Ge8 :1–19, Ge9 :1–3)

·         La reconnaissance du sauvé (Ge8 :20 et 21),

·         Dieu est insatisfait : La destruction n’est pas la solution pour éradiquer le mal de l’homme (Ge8 :21 et 22).

 (e) L’alliance de l’Éternel Dieu avec l’homme en Noé (Ge9 :8–11, 14–16)

o   Le signe de l’alliance (Ge9:12 et 13, 17)

o   Le vin: Vecteur du péché de Noé (Ge9 :21–24)

o   Malédictions de Canaan, fils de Cham : Ge9 :25

o   Bénédictions de Sem : Ge9 :26

o   Bénédictions de Japhet : Ge9 :27

o   Les bénédictions de Sem englobent celles de Japhet qui doit demeurer sous l’autorité de celui–ci. Nous comprenons aisément que le Dieu de Sem devienne le Dieu d’Abraham héritier de Sem et que les bénédictions de Lot soient incluses dans celles d’Abraham (Ge13 :10, 11, 14,15)

 (f) Les descendants de Noé. Ge10:1–31.

      De Sem à Abraham (Ge11 :10–26)

 (g) La confusion des langues à Babel.

o   La force dans l’unité (Ge11:1 et 5)

o   Le péché du peuple : Refusant de peupler toute la terre (Ge1 :28), ils veulent se faire un nom (orgueil) :Ge11 :2–4

o   La sentence de Dieu : Mélanger leur langue et les disperser sur toute la face de la terre (Ge11 :6–8), comme la persécution va conduire plus tard, les apôtres à quitter Jérusalem pour aller à travers le monde pour annoncer l’évangile.

 3. L’histoire du peuple choisi au travers de la vie de quelques patriarches.

   (1) La vie d’Abraham.

 (a) Son appel divin (Ge12 :1)

o   L’espérance attachée à cet appel (Ge12 :2 et 3, Ge15 :1)

o   Ses péchés : Obéissance partielle à l’ordre de Dieu (Ge11 :28, 31, Ge12:4, 5, Ge13 :1, 5) ; Quitter Canaan pour l’Égypte ( Ge12 :10) ; Le mensonge qui souille Pharaon et Abimélek d’adultère(Ge12 :11–20, Ge20 :1–18) ; La naissance d’Ismaël : Abraham écoute sa femme et pèche comme Adam(Ge16 :1–6)

o   Sa consécration à son Dieu (Ge12 :7 et 8, Ge13 :4, 18, Ge15 :11)

 (b) L’histoire d’Abraham et de Lot.

·         Après la mort de son père Térah, Abraham quitte Haran pour poursuivre sa route avec Lot, son neveu.

·         La séparation (Ge13 :2, 6–9)

·         Le choix de la convoitise (Ge13 :10–13)

·         Abraham obéissant est béni à Canaan (Ge13 :12, 14–17)

·         La séparation est salutaire, contrairement à la division qui est péché: Abraham sauve Lot le juste (Ge14 :1–17). Il est à noter qu’Abraham intervient et obtient la victoire à cause de Lot.

·         La préfiguration de la pâque du salut (Ge14 :18–20)

·         La dîme est antérieure à la loi (Ge14 :20)

·         Abraham refuse de se corrompre (Ge14 :21–24) car ces biens sont souillés parce qu’appartenant à Sodome qui a péché contre le très haut (Ge13 :13)

 (b) Les révélations divines à Abraham (Ge15 :7–18)

·         Les promesses à Abraham (Ge15 :2–6)

·         La brebis égarée qui est retrouvée est ramenée à son maître (Ge16 :7–9)

·         À cause de Ismaël, Agar aura une descendance (Ge16 :10–15), mais maudite !

·         Une nouvelle alliance établie avec Abraham (Ge17 :1–9)

·         Le signe de l’alliance : La circoncision (Ge17 :10–14)

·         L’obéissance de Abraham (Ge17 :23–27)

·         Intercession de Abraham pour Ismaël (Ge17 :18)

·         Ismaël sera béni, mais il n’est pas le fils de la promesse (Ge17 :19 et 20)

·         La promesse d’un fils: Isaac le fils de l’alliance perpétuelle (Ge17 :15–17, 19 et 21)

  (d) Son intercession pour les villes de la plaine et leur destruction.

·         Son hospitalité (Ge18:1–8, 16)

·         La confirmation de la promesse d’un fils (Ge18 :9 et 10)

·         La toute puissance de Dieu (Ge18 :11–15)

·         Abraham dans le secret de l’Éternel Dieu (Ge18 :17–21). Résultat d’une marche constante et permanente devant la face de l’Éternel.

·         Abraham intercède pour Sodome (Ge18:23–33) mais pas pour Gomorrhe !

·         L’hospitalité de Lot (Ge19 :1–3)

·         Le péché de Sodome confirmé (Ge19 :4–10)

·         Comme Noé, Lot est sauvé avec sa famille (Ge19 :12, 15–23)

·         Comme au temps de Noé, les incrédules périrent (Ge19 :13 et 14)

·         Le feu : Moyen d’exécution de la sentence (Ge19 :24, 25, 27 et 28)

·         Le refus de quitter : La mort (Ge19 :26)

·         La fidélité de Dieu (Ge19 :29, naissance de Isaac : Ge21 :1–8)

·         Le vin : Vecteur du péché de Lot, comme Noé) (Ge19 :30–38)

·         Dieu sépara la lumière des ténèbres : Ge1 :4. Ismaël est chassé loin de Isaac (Ge21 :9–14)

·         Le salut : Seule la descendance d’Abraham a droit (Ge21 :15–21)

·         Abimélek, voyant que Dieu est avec Abraham, fait alliance avec lui et place les siens sous son autorité et sa protection (Ge21 :22–34)

  (e) La mise à l’épreuve de son obéissance par l’ordre divin de sacrifier Isaac(Ge22 :1–2)

o   L’obéissance de Abraham (Ge22 :3–10)

o   La foi manifestée (Ge22 :5, 7 et 8). Il obéissait ; étant convaincu que Isaac vivra. Abraham faisait confiance à Dieu parce qu’il a cru en la descendance que Dieu lui a promise en Isaac.

o   Le bélier est substitué à Isaac (Ge22 :11–14) comme Christ fut notre substitut pour mourir à notre place à la croix.

o   Dieu bénit la foi et l’obéissance (Ge22 :15–20)

o   À 127 ans, Sara est morte et enterrée avec les honneurs qui lui sont dus par son mari (Ge23:1–20)

 (f) Abraham est mort heureux (Ge24 :1, Ge25 :7–10)

  (2) La vie d’Isaac.

 (a) Sa naissance (Ge21:1 – 4)

·         Héritier de son père et de la promesse (Ge24 :36, Ge25 :11)

(c)  Son mariage (Ge24:2–67) 

·         A la vue de l’homme qui va devenir son mari, elle met le signe de sa soumission (Ge24 :65)  La marque de l’autorité dont elle va dépendre (1Co11 :10)

(d) Son péché

·         Comme son père: Ge26:7–11, Isaac pèche.

 (e)  La naissance de ses fils Jacob et Ésaü.

·         Comme Sara, Dieu fait grâce à Rébecca qui est stérile (Ge25 :20–22) et elle enfante des jumeaux (Ge25 :23–26)

Ge25 :27 Ésaü devint un habile chasseur, un homme des champs; Mais Jacob fut un homme tranquille, qui restait sous les tentes. (Jean8 :35)

Ge25 :28  Isaac préfère Ésaü, parce qu’il aime la viande de chasse. C’est un comportement dans la chair car il n’avait sans doute pas la révélation. Rébecca, accordée avec l’esprit de Dieu à cause de la révélation, préfère Jacob.

 (f)    Fidèle et consacré

·         Dieu empêche Isaac de partir de Canaan pour l’Égypte (Ge26 :1–6, 12–14)

·         Isaac préfère subir quelques injustices pour la paix (Ge26 :15–23)

·         Sa vie de consécration (Ge26 :24 et 25)

·         Sans rancune, il fait alliance avec Abimélek (Ge26 :26–33)

 (d) Ses dernières années (Ge35 :28 et 29)

   (3) La vie de Jacob.

 (a) Sa prise du droit d’aînesse et des bénédictions d’Isaac.

Beaucoup de commentateurs et de prédicateurs parlent à tord, de ruse, de tromperie ou d’usurpation. Nous pensons que Ésaü et Isaac, acteurs de la scène, peuvent le penser et ils en ont le droit, ne connaissant pas la révélation qui faisait droit à Jacob. Dieu veille sur sa parole pour l’accomplir (Jéremie1 :12) et ses voies sont insondables (Job5 :9). Quelle faim, le grand chasseur qu’il était ne pouvait supporter ? Pourquoi Isaac a–t–il attendu d’être aveugle avant de décider d’apporter sa bénédiction ? Comment Rébecca a pu être là pour entendre la conversation de Isaac et d’Ésaü ? Isaac qui aimait le gibier ne pouvait–il pas faire la différence avec le met que Jacob lui a apporté ?

Jacob le violent se prépare à entrer dans sa promesse (Ge25 :29–34). En effet Jacob dérive d’un mot qui signifie « saisir par le talon » ou « supplanter » qui peut vouloir dire aussi « usurper » ou « tromper ».

Nous rejetons les deux derniers sens car du fait de leur naissance, le premier sens est plus que correct. Le second l’est encore davantage car celui qui tient le talon de quelqu’un, est dans une position de dominateur.

Jacob ne saurait être un usurpateur ou trompeur, quant il prend ce que Dieu lui a donné quand il était dans le sein de sa mère ! C’est donc tout naturellement que les circonstances lui sont favorables pour entrer en possession de son héritage (Ge27:1–30)

 La bénédiction de Ésaü est fonction de la révélation de Dieu (Ge27:31–40)

Comme Caïn, Ésaü hait son frère et veut sa mort (Ge27:41–46 et Ge28:1–7)

 (b) Jacob fui Ésaü pour s’abriter chez Laban

·         Sa vision de l’échelle céleste (Ge28 :10–12)

·         Le renouvellement de l’alliance (Ge28 :13–15)

·         Le vœu de Jacob (Ge28 :16–22)

·         Il arrive chez Laban son oncle (Ge29 :1–14)

·         Les incidents relatifs à son mariage et à sa vie à Charan (Ge29 :15–30)

·         Les enfants de Jacob (Ge29 :31–35, Ge30 :1–24, Ge35 :16–20, 23–26)

·         Les duperies de Laban (Ge29 :25–27, Ge30 :34 et 36)

·         Les pommes d’amour de Léa, comme le potage de Jacob (Ge30 :14–17)

 (c)  La séparation d’avec Laban

·         Le salaire de Jacob (Ge30 :15–33, 37–43)

·         Dieu est avec Jacob et le défend (Ge31 :1–12)

·         La fuite retour de Jacob (Ge31 :13–55, Ge32 :1–3))

·         La repentance précède le pardon (Ge32 : 4–10, 14–22)

·         Jacob se confie en Dieu (Ge32 :10–13)

·         Jacob devient Israël car vainqueur de toutes ses luttes (Ge32 :24–32)

 (d) La rencontre des frères ennemis (Ge33 :1–15)

 (e)  Jacob habite à Sichem et y élève un autel à l’honneur de Dieu (Ge33 :18–20)

·         Dina est violée et demandée en mariage (Ge34 :1–12)

·         L’hypocrisie et la vengeance des enfants de Jacob (Ge34 :13–29)

·         Jacob reprend ses enfants (Ge34 :30 et 31, Ge49 :5–7)

 (f)    Jacob va à Béthel

·         Jacob est rappelé à l’ordre (Ge35 :1)

·         Jacob et sa maison se sanctifie pour le voyage (Ge35 :2–7)

·         Jacob enfin dans la maison familiale (Ge35 :9–15, 21, 22, 27, Ge37 :1)

 (g) Les derniers jours de Jacob

·         Jacob en Égypte (Ge45:28, Ge46:1 – 30, Ge47:8–11)

·         Sa mort après avoir béni les siens (Ge47 :27–Ge50 :13)

 (4) La vie d’Ésaü, fils aîné d’Isaac

Génèse25 :21–26.  Mais Rébecca ne peut pas avoir d’enfant. Alors Isaac prie le SEIGNEUR pour sa femme. Le SEIGNEUR écoute sa prière, et Rébecca devient enceinte. 

Elle attend des jumeaux, et ses enfants se donnent des coups dans son ventre.  Alors Rébecca se dit: « Qu’est-ce qui m’arrive?» Elle va consulter le SEIGNEUR. 

Le SEIGNEUR lui dit: « Il y a deux nations dans ton ventre.  Deux peuples vont naître de toi.  L’un sera plus fort que l’autre,  et l’aîné servira le plus jeune.» 

Quand le moment d’accoucher arrive, c’est clair: elle a des jumeaux. 

Le premier qui sort est roux. Il est couvert de poils comme la peau d’un animal. On lui donne le nom d’Ésaü. 

Son frère sort après lui, il tient le talon d’Ésaü par la main. On lui donne le nom de Jacob. Quand ils naissent, Isaac a 60 ans. 

             Ces paroles du Seigneur vont donner une orientation à la vie de Ésaü, afin qu’elles entrent dans leur accomplissement, car Dieu a parlé. Au moment où ces faits sont relatés, la bénédiction du père est donnée à l’aîné et c’est donc lui qui a la domination. Si le règne doit revenir à Jacob, il faut qu’il occupe la position de naissance qui doit lui conférer ce droit. Dieu donc va faire concourir toutes les circonstances afin que sa parole s’accomplisse.

 Romais9 :12–18. Il fut dit à Rébecca: L’aîné sera assujetti au plus jeune;

Selon qu’il est écrit: J’ai aimé Jacob Et j’ai haï Ésaü.

Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l’injustice? Loin de là!

Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion.

Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.

Car l’Écriture dit à Pharaon: Je t’ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre.

Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.

 Agité et occupé pour des choses sans valeur, comme Marthe(Luc10 :38 à 42), il agit selon la chair, selon l’homme naturel pour qui les choses de Dieu sont une folie(1Co2 :14).

 - Un chasseur (Ge25:27) est conduit par son appétit, ses convoitises et son envie d’être le meilleur. D’ailleurs, il est fier que son père l’aime juste pour cela.

 - Impulsif et dominé par son appétit (Ge25:32), il manque de patience et de maîtrise de soi (Ga5 :22 et 23)

 

- A fait une mauvaise affaire (Ge25 :33) en bradant sa position naturelle qui lui donne droit à héritage contre de la nourriture, qui ne dure que pour un temps dans le ventre !

 - N’a pas su apprécier les choses spirituelles (Ge25:34), car il ne peut les comprendre.

 - A épousé des femmes étrangères (Ge26:34 et 35, Ge28 : 8 et 9) et n’a pas honoré ses parents.

 

- A perdu sa bénédiction (Ge27:30–38), car préoccupé à plaire aux hommes (Ga1 :10) Sans une vie de sanctification, nulle ne verra Dieu(Héb12 :14) 

 - A cherché à se repentir quand il était trop tard. Et quelle repentance ! (Ge27 :46, Ge28 :6, 8 et 9, Heb12:16,17)

La descendance de Ésaü (Ge36 :1–43)

 (5) La vie de Joseph,

(a) Sa naissance

Ge30:22–25.

(b) La jalousie ;

·         De ses frères parce aimé et préféré de son père (Ge37 :2–4)

·         De ses frères et à un degré moindre son père (Ge37 :5–11)

 (c)  Joseph est vendu pour 20 pièces d’argent aux ismaélites par ses frères et ils mentent à leur père. Les ismaélites à leur tour le vendent à Potifar (Ge37 :12–37, Ge39 :1)

(d) Tamar et Onan (Ge38 :1–11)

(e)  Tamar et Juda (Ge38 :12–30)

(f)    Comme Jacob et Laban, Dieu est avec Joseph et bénit Potifar (Ge39 :2–6)

(g) La femme de Potifar tente Joseph qui résiste (Ge39 :7–12)

(h)  Accusé à tord, Joseph est mis en prison (Ge39 :13–20)

(i)     Joseph, chef des autres prisonniers (Ge39 :20–Ge40 :4)

(j)     Joseph interprète des songes en prison (Ge40 :5–13, 16–19)

(k)   La confirmation des songes (Ge40 :20–22)

(l)     Joseph est oublié en prison (Ge40 :14–15, 23)

(m)                      Joseph sort de prison pour interpréter les songes du roi(Ge41 :1–32)

(n)  Joseph l’altruiste (Ge41 :33 – 37)

(o) De la prison à la souveraineté (Ge41 :38–57)

(p) Joseph retrouve ses frères (Ge42 :1 – Ge47 :12)

(q) Les derniers jours de Joseph (Ge50 :14–26)


Joseph préfigure de Jésus–Christ.

 

Joseph

Jésus–Christ

·         Il était aimé de Jacob son père (Ge37 :3)

·         Il fut haï et rejeté par ses frères (Ge37 :4)

·         Il fut vendu par ses frères (Ge37 :18 – 36)

·         Il fut fortement tenté, mais résista (Ge39 :7–12)

·         Il fut emprisonné sur de fausses accusations (Ge39 :13–20)

·         Il fut élevé au rang de gouverneur de l’Égypte par Pharaon (Ch41 de genèse)

·         Il sauva l’humanité de la mort par la fin (Ch47 de genèse)

·         Élevé au rang suprême, il pardonna à ses frères (Ge45 :1–15)

·         Il est aimé de Dieu son Père (Mt3 :17)

·         Il fut haï et rejeté par les siens (Esaïe53 :3, Jn15 :25)

·         Il fut vendu par un de ses disciples : Juda Iscariote (Mt26 :14–16)

·         Il fut fortement tenté, mais il résista (Mt4 :1–11)

·         Il fut accusé à tord par de faux témoins (Mt26 :60 et 61)

·         Souverainement élevé Roi des rois et Seigneurs des seigneurs (Ph2:9–11)

·         Il sauva l’humanité de la mort par le péché (Jn3 :17)

·         Il a été glorifié par Dieu pour donner la repentance et le pardon des péchés à tous ceux qui croient (Jn3 :16, Ac5 :31)

 CONCLUSION

Genèse faire ressortir des associations de noms qui mettent en évidence le couple mal et bien, depuis la chute de l’homme.

Adam et Ève, Caïn et Abel, Abraham et Lot, Isaac et Ismaël, Ésaü et Jacob, Joseph et ses frères.

Hors mis, Noé (le bâtisseur de l’arche), Abraham (le père des croyants), Jacob (le persévérant dont la vie a été transformée par la prière), Joseph, qui quitta l’esclavage pour devenir gouverneur de l’Égypte, nous mentionnons  Hénoch.  L’homme qui  "marcha avec Dieu."      

(Ge5 :24). Cet homme a plu à Dieu (Héb11 :5) car il a témoigné de lui (Jude1 :14)

 Nous devons, pour terminer, retenir pour les ages qu’avec Genèse, la Bible s’ouvre avec le tableau de l’humanité ruinée: le paradis perdu (Ge3:1) et la présentation du plan du salut (Ge3:15).

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Le pentateuque. Publié le Dimanche 15 Mai 2011 à 21:12:21

ImageJosué1:7« Sois fort et très courageux. Efforce-toi d’obéir à toute la loi que mon serviteur Moïse t’a donnée. Ne t’éloigne jamais de cette loi. Alors tu réussiras dans tout ce que tu feras.»

Pour obéir à la loi, pour répéter les enseignements, pour les redire dans nos cœurs, il faut en prendre connaissance. Pour en prendre connaissance, il faut savoir où les trouver dans la Bible et surtout dans quel livre de la Bible.

Nous trouvons donc ici, la nécessité impérieuse d’examiner les livres de la Bible pour appréhender les messages de Dieu, afin d’y obéir.

 Examinons premièrement le pentateuque.

 LE PENTATEUQUE

 Du grec pentateuchos, cette première partie de la Bible, appelée pentateuque, comporte 5 livres. Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome. Dans les écritures, il est appelé de diverses façons.

Les Israélites appelaient le groupe de ces 5 livres:

·         Loi (Torah), (Loi écrite)

Dans la Bible, la Torah comprend les cinq premiers livres de l’Ancien Testament, pilier du judaïsme. Le fondement du judaïsme, c’est la vocation d’Israël à être le peuple de Dieu. Pour les Pharisiens, la Torah était la révélation finale et parfaite de la volonté divine. Les livres prophétiques en étaient des commentaires. La fidélité à la Torah devint la raison d’être et la justification de l’existence d’Israël. On trouvait dans la Torah écrite 613 commandements (248 positifs et 365 négatifs)

A côté d’elle se trouve la loi orale consignée dans les écrits des rabbins juifs et exposant les situations concrètes où la loi écrite devait être appliquée.

Torah : statuts / Loi orale : Règlement intérieur.

 A l’époque de Jésus-Christ, cette loi orale était devenue si compliquée qu’elle avait perdu le sens spirituel attaché à la loi écrite. Cette dernière était ainsi mise de côté, parfois même transgressée (Mt 15.2; Mr 7.9, 18; Col 2.8) Dans les synagogues, on lisait la Torah de manière systématique.

 ·         Loi de Moïse

1 Rois 2:3  « Obéis fidèlement au SEIGNEUR ton Dieu: fais ce qu’il demande, respecte ses commandements, ses décisions, ses ordres et ses enseignements, tout ce qui est écrit dans la loi de Moïse. Alors tu réussiras dans toutes tes actions et dans tous tes projets.» 

Luc 2:22  « Après cela, le moment arrive où Marie et Joseph doivent faire la cérémonie de purification, comme la loi de Moïse le demande. Alors ils amènent l’enfant à Jérusalem pour le présenter au Seigneur. » 

 

·         Loi de l’Éternel

2 Chroniques 31:3  « Le roi donna une portion de ses biens pour les holocaustes, pour les holocaustes du matin et du soir, et pour les holocaustes des sabbats, des nouvelles lunes et des fêtes, comme il est écrit dans la loi de l’Éternel. »

 ·         Loi du Seigneur

Luc 2:23  « En effet, la loi du Seigneur dit: «Il faut donner au Seigneur le premier garçon né dans une famille.» 

 ·         Livre de la Loi

Josué 1:8  « Répète sans cesse les enseignements du livre de la loi, redis–les  dans ton cœur jour et nuit. Ainsi tu t’efforceras d’obéir à tout ce qui est écrit. De cette façon, tu mèneras tes projets avec succès et ils réussiront. » 

 ·         Livre de Moïse

2 Chroniques 25:4  « Mais il ne fait pas mourir leurs enfants. Il respecte ce qui est écrit dans le livre de la loi, le livre de Moïse. En effet, dans ce livre, le SEIGNEUR donne ce commandement: «Il ne faut pas faire mourir les parents pour les péchés commis par les enfants. Il ne faut pas faire mourir les enfants pour les péchés commis par les parents. Un être humain ne peut être mis à mort que pour ses propres péchés.» 

Exode20:5. « Ne te mets pas à genoux devant ces dieux, ne les adore pas. En effet, le SEIGNEUR ton Dieu, c’est moi, et je suis un Dieu exigeant. Je punis la faute de ceux qui me détestent. Je punis aussi leurs enfants, jusqu’à la troisième ou la quatrième génération.» Voici ce que Dieu dit quand il donne la loi. On peut alors parler de malédiction héréditaire.

Ce qui est dit dans 2Chroniques 25:4 est repris dans Ezéckiel 18:1-4. « Le SEIGNEUR m’a adressé sa parole. Il m’a dit: «Dans le pays d’Israël, on entend répéter ce proverbe: "Les parents ont mangé des fruits verts, ce sont les enfants qui ont mal aux dents." Pourquoi donc?  Aussi vrai que je suis vivant, voici ce que je vous dis, moi, le Seigneur DIEU:  vous n’aurez plus à répéter ce proverbe en Israël. En effet, la vie de chacun est à moi, celle des parents comme celle des enfants. Celui qui a péché, c’est lui qui mourra.» L’expression, ‘’vous n’aurez plus’’ montre que Dieu met fin à cette loi. Et prend une nouvelle. L’on ne peut plus parler de malédiction héréditaire.

Suivons l’explication que Dieu lui-même donne: Verset5 à 18. « Voici un exemple: Un homme agit bien, il respecte les lois et fait ce qui est juste. 

Il ne prend pas de repas sacrés sur les montagnes, il ne sert pas les faux dieux des Israélites. Il ne salit pas l’honneur de la femme d’un autre, il ne s’unit pas à une femme pendant ses règles. 

Cet homme ne profite pas des autres, il rend ce qu’on lui a confié pour garantir une dette, il ne vole pas les gens, il donne à manger à celui qui a faim, il couvre d’un vêtement celui qui est nu. 

Cet homme prête son argent sans intérêts, il n’en retire aucun avantage. Il se détourne de l’injustice et juge selon la vérité. 

Il obéit à mes lois, il suit fidèlement mes règles. C’est un homme vraiment juste, et il vivra. Moi, le Seigneur DIEU, je le déclare. 

 «Supposons ceci: Cet homme a un fils qui est violent, qui tue et commet toutes sortes d’actions du même genre. 

Son père n’a rien fait de tout cela. Mais le fils, lui, prend des repas sacrés sur les montagnes. Il salit l’honneur de la femme des autres. 

Il profite des pauvres et des malheureux, il vole les gens. Il ne rend pas ce qu’on lui a confié pour garantir une dette. Il sert les faux dieux et, ainsi,  il commet des actions horribles. 

Il prête son argent avec des intérêts et il en retire des avantages. Est-ce que ce fils-là vivra? Sûrement pas! Il commet toutes ces actions horribles, il mourra donc et il sera responsable de sa mort. 

 «Supposons encore ceci: Cet homme a lui-même un fils. Ce fils voit toutes les fautes que son père commet, mais il n’agit pas comme lui. 

Il ne prend pas de repas sacrés sur les montagnes, il ne sert pas les faux dieux des Israélites. Il ne salit pas l’honneur de la femme d’un autre. 

Il ne profite pas des autres, il ne demande pas qu’on lui confie un bien pour garantir une dette. Cet homme ne vole pas les gens, il donne à manger à celui qui a faim, il couvre d’un vêtement celui qui est nu. 

Il se détourne de l’injustice. Il prête son argent sans intérêts, il n’en retire aucun avantage. Il suit mes règles, il obéit à mes lois. Eh bien,  est-ce que cet homme va mourir à cause des fautes de son père? Sûrement pas!  Il vivra. 

C’est son père qui a écrasé les autres par l’injustice, qui les a volés, qui a fait du mal aux gens de son peuple. C’est donc lui qui mourra à cause de ses fautes.»

 ·         Livre de la Loi de Moïse

Josué 8:31  « Il le construit comme Moïse, le serviteur du SEIGNEUR, l’a commandé aux Israélites. Cela est écrit dans le livre de la loi de Moïse: «un autel de pierres non taillées qu’aucun outil en fer n’a jamais touchées.» Ensuite, sur cet autel, les Israélites offrent des sacrifices complets et des sacrifices de communion. »

 ·         Livre de la Loi de Dieu

Josué 24:26  « Josué écrit ces paroles dans le livre de la loi de Dieu. Puis il prend une grande pierre. Il la dresse sous un grand arbre, dans le lieu saint du SEIGNEUR. » 

 ·         Livre de la Loi de l’Éternel

2 Chroniques 17:9  « Ils enseignèrent dans Juda, ayant avec eux le livre de la loi de l’Éternel. Ils parcoururent toutes les villes de Juda, et ils enseignèrent parmi le peuple. »

 Ces expressions permettent de penser qu’en fait, les 5 livres n’en formaient qu’un seul. Cette hypothèse est confirmée par les plus récentes découvertes sur l’écriture des civilisations mésopotamiennes. Ils constituent les plus vieux écrits bibliques connus et sont indispensables à toute méditation spirituelle qui se veut cohérente.

Ils sont généralement attribués à Moïse. Bien qu’aucun verset des 5 livres n’en attribue l’ensemble à Moïse, le Pentateuque affirme expressément qu’il en est l’auteur. Quelques passages mentionnent le livre où Moïse consignait ce qui se passait:

Exode 17:14  « Le SEIGNEUR dit à Moïse: «Mets tout cela par écrit dans un livre pour qu’on s’en souvienne.» 

Deutéronome 31:19  « Et maintenant, Moïse et Josué, écrivez ce chant. Toi, Moïse, enseigne–le aux Israélites. Qu’ils l’apprennent par cœur pour qu’il me serve de témoin contre eux.» 

La connaissance des événements que rapporte le 1er livre(Genèse) du Pentateuque, est parvenue jusqu’à l’époque de Moïse par la tradition orale et écrite. On écrivait déjà fort longtemps avant Moïse: au 4e millénaire av. J.-C. les Sumériens de Babylone se servaient de caractères cunéiformes, et les Égyptiens employaient les hiéroglyphes. Moïse fut témoin oculaire des faits consignés dans les 4 livres suivants. Ces cinq(5) livres dévoilent les contenus principaux suivants:

1)     La GENESE ou l’origine de la vie et de la déchéance de l’homme à cause de son péché. Origine du plan de salut de Dieu pour l’homme déchu. Le commencement où  Dieu a crée et appelé l’homme à son service.

 2) L’EXODE où nous voyageons avec le peuple racheté et élu, est le livre de la rédemption dont ce peuple et tout homme a un grand besoin. Exode nous montre comme est capable de déployer sa toute puissance pour sauver son peuple quoique ce peuple, soit un peuple au cou raide.

Actes7:51. « Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreilles! Vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi.»

 3) Le LEVITIQUE est  l’expression de l’attitude normale de tout racheté. Il est le livre de l’adoration de Dieu et de la communion avec Dieu.

Lév1:2. « Quand l’un de vous veut offrir un animal en sacrifice au SEIGNEUR, il peut le choisir parmi les bœufs, les moutons ou les chèvres.» C’est ici que l’homme entre en contact avec les sacrifices;

-          D’adoration et de louange (reconnaissance, actions de grâce)

-          D’expiation et de culpabilité par le sang des animaux.

 4) Les NOMBRES font le compte des 12 tribus rachetées et décrivent l’expérience du peuple pèlerin passant d’un monde hostile au pays de la promesse. Les pérégrinations de l’homme dans le désert à cause de son incrédulité.

 5) Le DEUTERONOME ; rétrospectif et prospectif, il exhorte et instruit le peuple racheté à marcher dans la foi pour entrer en possession de son héritage.

 Rétrospectif: Ce qui s’était passé. Le passé du peuple et les actions passées de Dieu.

·         Ce que l’homme a fait. (son péché)

Deut1:27. « Vous murmurâtes dans vos tentes, et vous dîtes: C’est parce que l’Éternel nous hait, qu’il nous a fait sortir du pays d’Égypte, afin de nous livrer entre les mains des Amoréens et de nous détruire.»

 ·         Ce que Dieu a fait. (Sauver)

Deut11:4. « Reconnaissez ce qu’il a fait à l’armée d’Égypte, à ses chevaux et à ses chars, comment il a fait couler sur eux les eaux de la mer Rouge, lorsqu’ils vous poursuivaient, et les a détruits pour toujours.»

Moïse fait la révision de la loi. L’amour, la bonté et la justice de Dieu sont passés en revu.

Ceci doit mettre les élus en garde dans leur conduite de tous les jours dans la présence de Dieu.

Prospectif: Ce qui va être. L’avenir à considérer par le peuple. Moïse donne les nouvelles directives. Ce que le peuple doit faire pour être maudit. Ce que le peuple doit faire pour être bénit.

·         Ce que l’homme doit faire. (Reconnaître Dieu comme Dieu)

Deut9:4. « Lorsque l’Éternel, ton Dieu, les chassera devant toi, ne dis pas en ton cœur: C’est à cause de ma justice que l’Éternel me fait entrer en possession de ce pays.» L’homme ne doit pas se reposer sur lui-même. Mais compter sur Dieu et sur Dieu seul.

 

·         Ce que Dieu va faire. (Promesse d’être avec son peuple)

Moïse donne des instructions aux rachetés sur le point d’entrer en possession de son héritage. Deut31:13 « Ensuite, le SEIGNEUR donne ses ordres à Josué, fils de Noun, et il lui dit: «Sois fort et courageux! C’est toi qui vas faire entrer les Israélites dans le pays que je leur ai promis par serment. Et moi, je serai avec toi.» »

 Ceci doit servir de leçon aux élus sur le point d’entrer dans le jour du Seigneur.

    Les études suivantes présentent une analyse concise mais complète de chaque livre du pentateuque. Pour chaque livre, l’étude porte sur l’auteur, les circonstances historiques de la composition, le thème principal et d’autres idées secondaires mais importantes. Le but recherché est de faire ressortir, chaque fois que cela est possible, le "mot-clé" du livre. En faisant ressortir le sens et la signification spirituelle de ce mot, nous ferons ressortir le message principal de chaque livre. Dans de nombreux cas, l’attention du lecteur est attirée sur les passages les plus importants du livre.

 

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