Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Les recettes de Sophie

Une passion

Ma vision Publié le Mardi 29 Janvier 2008 à 10:54:55

La cuisine n'est pas comparable à de la chimie, il ne faut pas forcément de mesures strictement exactes et ne pas suivre à la lettre certaines recommandations. N'hésitez pas à innover, y ajouter votre touche personnelle, suivant vos goûts et ce dont vous disposez dans les placards ou au réfrigérateur / congélateur.

 

Epicez, aromatisez, .... rajoutez des herbes fraîches ou mêmes surgelées. Rien ne vaut les produits frais, mais les surgelés peuvent tout aussi bien faire l'affaire et rajouter la note de fantaisie qui fera toute la différence. J'ai tjs dans mon potager du thym, du romarin, du laurier sauce, disponible toute l'année, et aux beaux jours, menthe, basilic, ciboulette, ... Même quand j'étais en appartement j'avais mes petites jardinières, dont une avec un pied de piment (réunionnaise dans l'âme et les tripes ;-).

 

Combien de fois j'entends autour de moi, je n'ai pas le temps de faire la cuisine, entre le travail, les enfants, ... Il existe pourtant plein de recettes sympas et rapides, qui changent du jambon coquillettes, steack haché haricots verts, ...

 

Avec un ou quelques petits riens on peut transfigurer un plat. J'ai bien évidement mes origines qui sont bien là, c'est vrai qu'il est rare que je ne fasse pas une soupe toute bête sans y rajouter une patate douce, du gingembre ou du coriandre. A la saison des potirons et autres cucurbitacés, essayer la combinaison patate douce, pomme de terre, citrouille et coriandre, .... le voyage commence !!!

 

 

Afficher le commentaire. Dernier par ce site web une recette de cuisine le 15-07-2013 à 14h26 - Permalien - Partager
Poulet au coco Publié le Mardi 29 Janvier 2008 à 11:50:58

 

Voici une recette maison, donc je ne vous mettrai pas de mesures mais juste les ingrédients. A vous de jouer en fonction du nombre de personnes et de vos préférences. J'adore les oignons et l'ail (une partie des bases de la cuisine réunionnaise et je ne lésine pas sur la quantité).

 

Soit un poulet, soit des cuisses ou des pilons

Oignons

Ail

Gingembre

1 branche de thym

Curcuma

Pincée de piment de cayenne en poudre

Pincée de 4 épices

Lait de coco

Huile (j'utilise de l'huile d'olive le plus souvent)

Sel / Poivre

 

Faites revenir le poulet dans une cocotte. Rajouter un filet d'huile, la peau du poulet étant assez grasse. Quand il est bien doré, réservez dans un plat.

Dans la cocotte, faites revenir les oignons, le gingembre, l'ail et le thym. Quand les oignons sont bien blonds, rajouter le curcuma, piment de cayenne, 4 épices, sel et poivre. Remmettre le poulet et versez le lait de coco.

Laissez mariner sur feu doux jusqu'à cuission complète du poulet.

Goûtez la sauce afin de la rectifier si besoin. Vous pouvez aussi rajoutez de la muscade rapée.

 

Attention, le lait de coco a un goût assez doucereux, c'est pour cela que je préfrère le couper avec des épices un peu plus relevés. Pour une entrée ou un dessert ce goût doucereux n'est pas dérangeant, mais pas pour un plat de résistance.

 

Image

 

Servez avec du riz, comme sur la photo, ou semoule, quinoa, polenta, ...

 

Vin conseillé : Saumur-Champigny ou St Joseph

Afficher les 3 commentaires. Dernier par peluche chien le 15-09-2013 à 10h24 - Permalien - Partager